Québec, le 21 septembre 2023 – À l’occasion de l’octroi d’un contrat d’une valeur de 12,2 millions de dollars à la firme Stantec, dans le but de concevoir et planifier la réalisation des interventions de réseaux municipaux et de réseaux techniques urbains sur les 4 kilomètres du boulevard René-Lévesque (de la limite est du campus de l’Université Laval à l’avenue Turnbull), la Ville de Québec souhaite faire un portrait de l’avancement des travaux nécessaires à la venue du tramway.
Avec 341,1 millions de dollars de dépenses réalisées depuis 2020 pour la planification, les activités et les travaux préparatoires (en date du 30 juin 2023), les fronts se sont multipliés au cours des derniers mois pour paver la voie à la réalisation du projet. Ces sommes s’inscrivent dans les activités autorisées par le gouvernement pour un total de 924,6 millions de dollars.
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Les interventions réalisées depuis 2020 préparent le terrain à la concrétisation de ce qui constitue le plus important projet d’infrastructure de l’histoire de Québec. L’expertise de nombreux services municipaux, partenaires et fournisseurs est mise à contribution pour accomplir l’ensemble de ces travaux préparatoires.
Deux des trois principaux partenaires ont déjà été sélectionnés. Alstom concevra, fournira et entretiendra les 34 rames de tramway. L’entreprise CSiT fournira, quant à elle, un logiciel de gestion technique centralisée (GTC) ainsi que des services afin d’intégrer les différents systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM) requis. Concrètement, les travaux en cours permettront l’exploitation du tramway, de concert avec les autres services offerts par le RTC, et assureront une communication efficace avec les systèmes de gestions de feux de circulation de la Ville.
Le dépôt des propositions financières pour le volet « infrastructures », attendu le 2 novembre prochain, marquera un autre jalon d’importance vers le passage en phase de réalisation du projet.
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22 septembre 2023 à 12 h 47
rien a commenté , tout est décidé au dessus de la population il va resté a payer la facture
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22 septembre 2023 à 13 h 19
ça a été amplement discuté lors de la dernière campagne électorale.
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22 septembre 2023 à 16 h 37
En effet. La question de la transparence a été discuté en campagne.
Par exemple, après que Marie-Josée Savard eut affirmé, à quelques jours du vote, qu’elle n’était pas au courant de dépassements de coût de 600M, Marchand a dit : » C’est quoi les autres choses qu’on ne sait pas dans ce projet-là?, s’interroge-t-il en se mettant dans la peau des citoyens. L’absence de transparence et de volonté claire de donner des informations, et je pense juste aux dernières semaines de campagne, témoigne nécessairement pour les citoyens d’un bris de confiance. »
Quant à Gosselin lui : Jean-François Gosselin, il jugeait peu probable que la candidate, qui est toujours vice-présidente du comité exécutif, n’ait pas eu l’information en main.
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22 septembre 2023 à 14 h 16
je ne comprends pas les gens, qui croient toujours qu’ils se font avoir, si on vote pour des gens on devrait les laisser faire le travail et si le travail ne vous plaît pas retourner voter encore la prochaine fois et voter contre eux, Québec doit avoir un transport à haute capacité, on n’est vraiment pas à Neuville dans les champs de maïs , si on ne fait pas ça maintenant dans 20 ans ça coûtera encore plus cher, c:est le moment sinon l’argent partira à Montréal et eux vont l’accepter à bras ouverts, je répète laissé les élus faire leur job et supporté les, au plus vite le tramway
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22 septembre 2023 à 16 h 59
Ok oui, les gens ont voté pour Marchand.
Au sujet du tramway, en campagne, il a fait 10 promesses pour bonifier le projet, dont le sauvetage de 60 à 70% des arbres, déblocage d’intersections sur R-L, limiter les fils aériens et le retour des remontées mécaniques.
À l’heure actuelle, toutes ces promesses se sont avérées irréalistes. Donc je comprend les gens informés qui aujourd’hui relèvent cette faille démocratique.
Je suis d’accord avec vous, Québec doit avoir un transport à haute capacité. Là ou j’accroche, c’est que vous semblez le vouloir à un prix où le retour sur investissement n’est pas là. Des gens, le maire en premier, pensent qu’il y a encore du travail à faire. Dans mon cas, de sérieux amendements s’imposent.
Quant à la théorie de l’argent que Montréal va nous prendre, je n’ai jamais compris la mécanique intellectuelle qui nous amène à une telle paranoïa. Chacun ses défis.
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22 septembre 2023 à 19 h 59
➕ 1️⃣
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23 septembre 2023 à 09 h 06
En fait, la grande majorité de ses engagements sont réalisés. À part celui de faire la deuxième ligne de tramway.
Ces engagements étaient beaucoup plus nuancés que vos propos.
es 10 améliorations au projet de tramway
Arbres: Éviter l’abattage de 60 à 70 % des arbres qui est prévu dans le projet actuel. Lorsque ce sera impossible, QFF s’engage à planter 20 arbres par arbre abattu dans le même district.
Dalle de béton: Diminuer les effets négatifs de la dalle de béton centrale qui créera des coupures dans les quartiers. En créant, notamment, des espaces où il sera possible d’abaisser la dalle et de permettre la traversée des voitures, des piétons et des vélos.
Câbles: Afin d’éviter de défigurer nos quartiers emblématiques de Québec et qu’ils soient couverts par plusieurs fils, le cahier de charges sera bonifié dans le cadre de l’appel de proposition du projet pour en diminuer la présence.
Comité exécutif responsable: Québec Forte et Fière procèdera à la nomination d’un.e élu.e au comité exécutif qui portera à temps plein le dossier des relations avec les citoyens pour le dossier de tramway.
Citoyens au cœur du projet: À toutes les étapes du projet, les citoyens se verront offrir les informations utiles pour eux et participeront à l’élaboration des étapes suivantes via un comité de bon voisinage. L’équipe offrira également l’accompagnement aux gens qui subiront une expropriation. Dans le développement qui sera réalisable grâce au passage du tramway, QFF accordera une place importante aux espaces dédiés à du logement additionnel.
Station multimodale: Chaque station deviendra un carrefour d’intégration complète de mobilité. Il sera possible de choisir un autre moyen de déplacement dès sa sortie du tramway.
Phase 2: Le futur développement du tramway s’orientera impérativement sur les trois nouveaux axes Centre Vidéotron-Charlesbourg, Place Fleur de lys – Galeries de la Capitale – Lebourgneuf, direction vers l’Aéroport international Jean-Lesage (YQB).
Construction intelligente: La construction du tramway devra se faire avec des mesures d’atténuation des impacts sur la qualité de l’air. Elle devra être accompagnée d’un plan de circulation pour les automobilistes rendu disponible par la ville. Des rencontres d’informations seront tenues pour aviser les commerçants et citoyens qui seront touchés, le tout dans un optique d’avoir davantage de prévisibilité pour les usagers de la route et ses voisins.
Lien Haute-ville vers la Basse-ville: L’équipe de QFF s’engage à ajouter des remontées mécaniques prévues au projet initial.
Tarification sociale : L’équipe de QFF implantera une tarification sociale permettant un transport adapté aux moyens des gens de la ville de Québec.
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23 septembre 2023 à 10 h 42
+1
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23 septembre 2023 à 10 h 50
Julien. Encore une fois je suis d’avis que vos critères de satisfaction sont des plus élastiques.
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22 septembre 2023 à 20 h 00
« il a fait 10 promesses pour bonifier le projet (…) À l’heure actuelle, toutes ces promesses se sont avérées irréalistes. Donc je comprend les gens informés qui aujourd’hui relèvent cette faille démocratique. »
Plusieurs de ces promesses paraissaient peu réalistes pour des « gens informés ».
Je pense notamment à sa promesse entourant les fils. On n’avait pas besoin de chercher longtemps pour voir qu’un rail d’alimentation donne des résultats quelques peu hasardeux à Bordeaux, dont seule l’humidité pouvait rendre intermittent le contact au rail d’alimentation. Et la dualité caténaire/batterie, expérience qui serait originale, ce qui est à la fois une qualité et un défaut. Dans une ville comme Québec où beaucoup de gens cherchent les occasions de faire du transitbashing, c’est un gros défaut.
La « dalle de béton qui coupe la ville en deux »…. eh oui, lui aussi il s’en est servi. Il a dû déchanté lorsqu’il a compris la différence entre un transit qui est fiabilisé et un qui ne l’est pas.
En campagne électorale, Marchand a pris le rôle du challenger sur des enjeux qu’il connaissait peu. Cela a fonctionné par ce que la plupart des gens ne s’informent pas plus loin que la dépêche du jour. Quoiqu’il en soit, cette expérience devrait convaincre que les choix fait par l’administration précédente étaient plutôt bons.
Le projet est-il trop cher aujourd’hui? Le retour sur l’investissement est-il bon? Le début d’une réponse à cela se trouve dans la comparaison de diverses alternatives. J’en ai entendu de toutes les sortes. À chaque fois, je pouvais identifier au moins un gros défaut qui avait le potentiel d’annuler son soi-disant avantage comparatif. On n’aura jamais une réponse complète à cela car les alternatives ne sont jamais autant étudiées que le mégaprojet que l’on prépare. Quoiqu’il en soit, attendons au moins l’annonce qui doit se faire en novembre.
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22 septembre 2023 à 21 h 24
« On n’aura jamais une réponse complète à cela car les alternatives ne sont jamais autant étudiées que le mégaprojet que l’on prépare. »
Plus que ça va plus je regrette le SRB, ou du moins les 8 années de travail sérieux dont il a fait l’objet et qu’on a bêtement jetées à aux poubelles en 2017. Quand au Tramway, le projet est né il y a 5 ans et demie.
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23 septembre 2023 à 10 h 08
Je pense aussi qu’on aurait pu se satisfaire de ce projet. Pas parfait, mais un pas quand aurait été franchi.
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22 septembre 2023 à 21 h 22
Les gens n’ont pas l’information sur les coûts actualisés du projet et on en parle comme un manque de transparence…
Dites-vous que la ville n’a pas plus d’estimé à jour. On peut passer notre temps à estimer, ça ne nous assure pas d’un contrôle des coûts. La seule façon de contrôler les coûts est sur l’exécution, et même là, on peut juste avoir de l’influence sur ce qu’on contrôle.
Je vous assure que le bureau de projet du tramway ne contrôle pas le contexte économique actuel (manque de main d’oeuvre, inflation, etc.).
Le bureau de projet va procéder à la sélection du consortium qui va construire le projet. Après ils vont pouvoir donner un estimé à jour.
PS : Attendez vous à une augmentation des coûts.
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22 septembre 2023 à 23 h 16
Avec des histoires comme ça, le Loch Ness peut toujours aller se rhabiller. Le Tram, c’est notre serpent de mer !
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22 septembre 2023 à 23 h 17
» le plus important projet d’infrastructure de l’histoire de Québec » ? Pourtant Québec a déjà eu son tram il y a près d’un siècle…
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23 septembre 2023 à 09 h 13
Comparaison passablement boiteuse tant qu’à moi. Les anciens trams étaient tout sauf confortable et s’apparentaient davantage aux cable cars de San-Francisco. Honnêtement comparer le projet actuel aux vielles infrastructures quelques fois tirés par des chevaux est un peu malhonnête.
Ici on parle d’une infrastructure moderne, confortable, en partie souterraine et fiabilisée. Ca demande des investissements beaucoup plus importants. D’ou le projet d’infrastructure le plus important que la ville n’a jamais connu sur son territoire
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23 septembre 2023 à 07 h 17
Je suis un peu tanné de tous les commentaires concernant le budget. Si on avait un projet de 3 milliards pour l’élargissement d’un autoroute, personne n’en parlerait. Quand c’est pour des routes, c’est toujours Ok, mais quand c’est pour un tramway (ou n’importe quel autre transport en commun), là c’est grave.
Oui ça va coûter plus cher que prévu, tout le monde le sait. Mais c’est la même chose pour les projets de route ou n’importe quel autre projet d’envergure. Je défie quiconque ici de faire un simple petit projet de rénovation de sa maison et ne pas dépasser les coûts. Imaginez pour un projet d’envergure..
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23 septembre 2023 à 08 h 36
Un élargissement d’autoroute à 3 milliards. Vous charriez beaucoup trop.
On va prendre un projet routier majeur et récent, question de rester dans le réel plutôt que dans la fantaisie partisane.
Vrai qu’on a mis 291 millions sur Henry IV dans une certaine indifférence, mais c’est toujours bien 15 fois moins de cash pour le tramway, et c’est une réno d’une autoroute aux normes, notamment sécuritaires, d’il y a 50 ans, et qui est de surcroit empruntée par 130 000 véhicules, et l’industrie du transport.
Faut pas s’attarder longtemps à la question pour constater que cet investissement fait tout son sens sens.
Faut pas aussi se mettre la tête dans le sable et penser qu’on dépense aveuglément dans les infrastructures routières.
À moins d’errer un énorme pourcentage sont actuellement en mauvais état au Québec.
Bonne journée.
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23 septembre 2023 à 11 h 58
Je sais très bien qu’il n’y a pas d’élargissement d’autoroute à 3 milliards, c’était juste pour imager. Mais on peut bien prendre un projet plus concret. Il y avait bien un certain tunnel à plus de 10 milliards, dont la majorité des gens semblaient d’accord.
Ce que je voulais dire c’est que lorsque c’est pour les voitures, ça semble toujours plus faciles à passer.
Et oui, vous avez totalement raison, c’est important de s’intéresser aux dépenses publiques majeurs. C’est juste que là j’ai l’impression qu’il y en a qui en font une obsession.
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23 septembre 2023 à 09 h 09
Je ne suis pas certain qu’en ces jours un projet de 3 milliards dans les routes passerait comme une lettre à la poste. Je constate depuis plusieurs années que les gens sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux mais aussi aux couts excessifs de telles infrastructures routières. Le troisième lien en est un exemple qui combinait les deux éléments. Infrastructure essentiellement routière avec un coût excessif.
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23 septembre 2023 à 11 h 19
Même rengaine. Mêmes personnes qu’on ne pourra jamais satisfaire avec le projet actuel et pire dans certains cas avec tout projet de TEC quel qu’il soit.
Mêmes personnes qui braillent à cause de l’augmentation des coûts et qui ont milité pour retarder le projet. Ils pensaient quoi ?
L’inflation n’est pas un concept nouveau. Le VG de la Ville avait même fait une estimation de l’augmentation de la durée par année qu’impliquait tout retard . On peut difficlement plaider que l’on ne savait pas.
Et pendant ce temps, toujours personne qui veut adresser la question qui tue « combien d’argent va-t-on jeter à la poubelle si on annule le projet ».
Ne venez pas me dire ce qui sera requis suite aux démarches au tribunal ou pour une entente entre services de contentieux pourra être réutiliser dans un autre projet.
Ça fait des décennies qu’on hésite et tergiverse depuis l’introduction des parcours Métrobus à Québec et il y en a qui souhaitent que ça se poursuive.
Quel beau spectacle pitoyable à Québec. Dans ce contexte, l’argent devrait aller à un projet de TEC à Montréal.
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23 septembre 2023 à 11 h 45
@ppdaoust
comme pas pas tous les politiciens, les engagements laissent place à interprétation. Ceux qui voulaient croire qu’aucun béton ne serait utilisé ont interprété à leur façon, ceux qui voulaient croire que le tramway ne serait jamais surélevé ont pensé ce qu’ils voulaient.
Mais, dans les faits, il ne dit jamais qu’il n’y aura pas de dalle de béton, ni jamais que le tramway ne sera pas plus haut que les autos.
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25 septembre 2023 à 13 h 09
A Québec c’est dommage tout projet est contesté,tu construirais une cabane d’oiseaux et il y aurait un comité de citoyens qui va la contesté, Bravo, juste à regarder le skyline de Québec aucun véritable changements depuis les années 60 , on aime ça du vieux a Quebec, on pourrait ressortir les calèches et chevaux et se débarrasser des autobus , vite les tipis, les cowboys yaou!!!! Bel avenir pour les jeunes
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