Québec, le 25 septembre 2023 – La Ville de Québec annonce aujourd’hui que la demande de permis de démolition faite par le propriétaire de la Maison Bignell, située au 1524, côte à Gignac, a été entérinée par la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ). La structure du bâtiment est jugée irrécupérable et son état présente un risque pour la sécurité.
La Ville de Québec reconnaît l’intérêt patrimonial exceptionnel de la maison Bignell et a collaboré avec le ministère de la Culture et des Communications en continu pour tenter de préserver le bâtiment. Compte tenu de l’absence d’initiatives du propriétaire pour en assurer la sauvegarde au cours des trente-cinq dernières années, la seule avenue raisonnable envisageable à ce jour est le démantèlement du bâtiment.
(…)
Selon le dernier rapport d’experts mandatés par la Ville sur la question en 2022, le rapport Duchesneau (en annexe de ce communiqué), le montant nécessaire pour réhabiliter le bâtiment s’élèverait à près de 5 M$. Dans ces conditions, et devant le fait que le propriétaire n’a aucune intention de restaurer le bâtiment, la Ville, sous la recommandation de la CUCQ, juge qu’il serait déraisonnable et irresponsable d’engager des fonds publics pour en assurer la sauvegarde.
* Sur le site internet de la Ville de Québec dans sa section évaluation foncière, le terrain est évalué à 560 000 $ et le maison à 30 000 $.