Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plus de 670 000 trajets pour la troisième saison d’àVélo

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 novembre 2023 2 commentaires

àVélo a connu un grand succès pour sa troisième saison : au total, ce sont plus de 26 000 clients qui ont réalisé 670 782 déplacements durant la saison, qui a pris fin le 31 octobre dernier. Rappelons que l’objectif pour la saison était d’enregistrer 350 000 déplacements, et a été atteint à la mi-saison seulement.

(…)

Plusieurs bonifications ont été apportées au service dans les derniers mois. D’abord, en collaboration avec la Ville de Québec, 23 % des stations ont été électrifiées afin d’améliorer l’expérience des usagers. Les travaux se poursuivent afin d’augmenter significativement le nombre de stations électrifiées pour le début de la prochaine saison. De plus, certaines stations plus achalandées ont été agrandies afin de mieux répondre à la demande des usagers.

Pour la prochaine saison, le plan initial d’àVélo sera bonifié : plutôt que 100 stations et 1 000 vélos, ce sont 115 stations et 1 300 vélos qui seront disponibles afin de répondre à la demande grandissante. Les emplacements des nouvelles stations seront présentés ultérieurement.

(…)

Pour faciliter les déplacements des cyclistes durant la période hivernale, le RTC offrira désormais le service de supports VéloBus toute l’année sur les véhicules qui desservent les parcours Métrobus 800, 801, 802, 804 et 807. Avec ce projet, le RTC poursuit son leadership en ce qui concerne l’offre de mobilité, en contribuant à l’engouement des citoyens pour la mobilité active et les modes de déplacement alternatifs.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Vélo.


2 commentaires

  1. Carl

    8 novembre 2023 à 06 h 48

    Tellement un beau service, et très populaire. Pour s’amuser, on peut relire le chef du parti « Priorité Québec » un certain Patrick Paquet (non élu) qui disait en début de saison à propos de l’objectif de 350 000 déplacements: « C’est du burlesque. De passer de 185 000 à 350 000 [déplacements], sur trois ou cinq ans, oui, j’y crois. Mais en une seule année : impossible.». Tsé lorsque tu es chef d’un parti municipal et que tu ne supportes pas et que tu ridiculise les objectifs d’une initiative de la Ville de laquelle tu souhaiterais être maire… C’est quand même spécial. Probablement qu’il n’a jamais utilisé ce service. On repassera sur le principe d’ »exemplarité » de ce non élu.
    https://www.journaldequebec.com/2023/04/12/avelo-prend-de-lexpansion-et-arrive-a-luniversite-laval

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. marc

    8 novembre 2023 à 12 h 24

    Tres beau projet , la croissance du vélo est une preuve que le transport individuel est plus utile et pratique que le transport en commun . Le vélo bien adapté au centre ville, on doit travailler plus sur les micro mobilité en croissance rapide

    Signaler ce commentaire

     ou annuler