Louise Boisvert
Radio-Canada
Malgré l’incertitude concernant les projets de mobilité dans la grande région de Québec, la CAQ va de l’avant avec des études préalables pour l’aménagement de voies réservées sur les autoroutes et les principales artères de la Ville de Québec.
Promise par le gouvernement, il y a plus de deux ans et demi, une première phase de travaux préliminaires sera lancée par le Réseau de transport de la Capitale. Le comité exécutif à la Ville de Québec vient d’autoriser le RTC à faire l’emprunt d’un montant de 7 millions de dollars pour des « études et travaux préalables pour le REC », peut-on lire dans un récent sommaire décisionnel qui sera soumis au conseil municipal prochainement.
(…)
Les artères visées sont le boulevard Robert-Bourassa, le boulevard Pierre-Bertrand, la 1re avenue et la rue Seigneuriale, entre autres.
17 novembre 2023 à 17 h 24
on donne un mandat à la caisse de dépôt , d’étudier sur un réseau de transport structurant, et on fait des études pour des voies réservées sur certaines artères de Quebec, la caisse devait elle pas etre maître d’oeuvre, c’est pas à eux de faire les études sur le soi disant réseau de transport comprenant les voies réservées pour les bus , l’interconnexion avec la rive sud ainsi qu’un mode de transport, tramway, trambus, metro, moi je comprends plus rien avec ce gouvernement .
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17 novembre 2023 à 19 h 25
« on donne un mandat à la caisse de dépôt , d’étudier sur un réseau de transport structurant »
La caisse n’a pas le temps de refaire le travail en 6 mois.
Elle va plutôt prendre les données relatives au SRB, et celles du Tramway pour accoucher d’un projet fusion qui va tenter de capter beaucoup de monde de la rive-sud.
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17 novembre 2023 à 17 h 45
Bonne nouvelle. Je l’ai récemment écrit. :Les mesures préférentielles dans les banlieues ne sont à peu près jamais discutées. Dans le cadre du REC, elles sont pourtant aussi importantes que la colonne vertébrale du réseau, aka la ligne de Tramway en zones fortement urbanisées, qui a absolument pris toute la place dans la discussion.
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18 novembre 2023 à 12 h 38
Sérieusement la CAQ, bande d’incompétents sur incompétents… ca fait des années qu’on travaille sur le tramway, ils ont fait changé les parcours, ils ont mis des exigences, là ils ont changé d’idée, ils donnent un mandat à la CDPQ, en même temps un autre pour cela… aucune vision… Guibault peut bien aller faire des sourires… Drainville comprend rien, Caire veut son tunnel même s’il représente Chauveau pis ca aucun rapport… ca va être pire avec les conservateurs…, misère
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19 novembre 2023 à 22 h 50
En tant qu’utilisateur semi-régulier de l’autobus express, je constate une chose depuis la pandémie : l’achanlandage a baissé énormément. Il y a des parcours complets où je suis avec 2-3 autres personnes pour faire le trajet complet de la banlieue vers Ste-Foy.
Pourtant, le traffic (en auto) semble être revenu au niveau pré-pandémie.
Je serais curieux de voir la prochaine étude O-D à ce sujet. Le profil des déplacements ont beaucoup changé, surtout les déplacements ville-banlieue.
Pré-pandémie, j’étais un grand fan des express et des voies réservées.
Maintenant, j’hésiterais à investir d’avantage dans ce sens. D’une part, ce service a été déserté par la clientèle car il ne correspond plus aux nouveaux besoins.
D’autre part, les voies réservées sont aussi des voies pour conducteurs pressés. Je peux vous dire que la réglementation n’est pas tellement suivie. En plus de manquer de respect, c’est assez dangereux. J’ai vu deux accidents sur la voie de gauche dans les deux dernières semaines. Bref, leur efficacité est plutôt médiocre, ça semble plus être des élargissements d’autoroutes déguisés.
Pendant ce temps, chaque fois que je vais dans les métrobus de la haute-ville 801, 800, 807, et c’est toujours bondé à l’heure de pointe. Selon moi, on doit mettre l’emphase sur le réseau structurant, et bâtir une bonne desserte vers les banlieues graduellement par la suite.
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20 novembre 2023 à 21 h 05
On va demander aux actuaires de la CPDQ de nous étudier ça, ils vont trouver la solution magique en deux coups de cuillère à pot. Après tout, ils s’y connaissent mieux en planification des transports que tous les experts du MTQ et de la Ville de Québec réunis. Et si il advenait qu’on manque encore d’expertise, Geneviève Guilbault, cette brillante diplômée en Comms (programme sélectif et exigeant s’il en est un!) de l’Université Laval, va certainement pouvoir régler ça avant les prochaines élections.
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