Le sujet a fait couler beaucoup d’encre, ces derniers jours. Par contre, me fiant à ce que j’ai entendu sur les ondes de Radio-Canada, jeudi, le rédacteur en chef ferait amende honorable dans un autre numéro à paraître dans deux semaines…
Cela dit, je me suis procuré le « Spécial Québec » de Géo (article) qui a subi aussi sa part de critiques. Moi, j’ai bien aimé, en particulier le magnifique reportage photo de Louise Oligny portant sur les quartiers centraux: « Québec, moderne et créative! ».
Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 27 juin 2007.
À lire la trentaine de pages consacrée au Québec dans le dernier Paris Match, on pourrait croire que c’est Montréal qui fête cette année ses 400 ans. La direction du célèbre magazine en convient : elle est passée à côté du sujet et a occulté la capitale de ce numéro spécial parce qu’elle croyait que les célébrations de 2008 soulignaient les 400 ans du Québec.
Le rédacteur en chef du magazine, Gilles Martin-Chauffier, se dit tout de même fier de ce numéro qui sera en kiosque vendredi [hier]. Mais il concède qu’il a eu un petit choc en constatant que ce 400e anniversaire était d’abord et avant tout celui de la fondation de la ville de Québec. (…)
28 juin 2008 à 21 h 13
Québec City, c’est pas vraiment sur le radar des gens en France. Déja qu’un Francais sache faire la différence entre un Canadien et un Québécois, c’est souvent difficile!
Ma blonde est Francaise et elle m’a avouée qu’elle ne connaissait pas du tout la ville de Québec avant d’être venu y vivre (elle s’était inscrite à l’Université Laval… en banlieue de Montréal?). Quand elle raconte aux gens en France qu’elle habite Québec (une ville qu’elle adore), les gens se surprennent qu’une ville s’appelle Québec au Québec.
Pour eux c’est »Les cousins canadiens! Caribou! Céline! Garou! »
On les aime bien et il ne faut pas tous les mettre dans le même bateau, mais l’erreur du Paris Match ne me surprend pas trop.
Il faut comprendre que leur système d’éducation et leurs médias ne couvrent pas beaucoup la scène internationale, les chances ne sont pas de leur côté.
Signaler ce commentaire
28 juin 2008 à 22 h 22
sauf que l’éditeur du Paris-Match, devrait être plus au fait , vu sa situation professionnelle…et vu aussi les moyens de communication et d’information, quelques clics et il se serait retrouvé sur le site des Fêtes du 400e
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 04 h 56
… «il faut comprendre que leur système d’éducation et leurs médias ne couvrent pas beaucoup la scène internationale,…»
_____
Et nos jeunes qui sortent du secondaire ou qui arrivent à l’Université, ils la connaissent la scène internationale..?
— C’est pas permis d’écrire des fadaises pareilles..!!
C’est au Québec que l’on recense le moins de contenu international dans les médias électroniques et écrits.
Ici il y en a parfois plus pour les Pââtriqueureroy (sic), la prolifération des algues bleus et l’annonce d’un gros pesstacle de Pâscale Picard (re-sic) la chanteuse à la mode du moment dont on entendra encore moins parler que du Québec en France d’ici quelques petites années.
@ Max, cessez d’entretenir ces vieux préjugés des années 70 SVP. (du Français à la recherche du Max-à-plumes).
De plus au nombre de grands personnages québécois qui ont parasités Paris (Ça fait tellement Félix Leclerc dans les années 50) de par leur fonctions politiques ou artistiques, j’ose espérer qu’ils ont eux (elles) aussi contribué à éclaircir le mystère de la ville de Québec au Québec… Non ?
Une très belle journée à vous tous… malgré tout !!!
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 10 h 07
Le pire, c’est qu’ici, si une telle erreur avait été faite sur un événement ayant lieu à l’étranger, la chose aurait fait scandale, du moins, dans le milieu. Là-bas, ils ont l’air de s’en ficher royalement.
Le plus drôle, c’est que le rédacteur en chef se défend en disant « qu’on joue sur les mots » et que la fondation « de » Québec coïncide de toute façon avec la fondation « du » Québec.
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 12 h 48
Paris-Match compte beaucoup sur l’info-spectacle, les mondanités et les photos-chocs pour vendre sa revue…
L’erreur n’est pas voulue mais c’est sans conséquences pour une telle revue.
C’est la même chose pour le journal de québec et bien d’autres…
Ils auraient préféré ne pas faire cette erreur mais
So what?
-prenons un ex: L’affaire Maxime Bernier
Que veut savoir un lectorat de ce type de revues?
1-Ce que contient les dossiers secrets égarés?
2-Ce que contient les dessous de Julie Couillard?
Peut-être qu’on aimerait connaitre le dossier secret no 2 avant de lire le no 1… :-)
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 14 h 03
Ça prouve hors de tout doute le manque de rigueur journalistique qu’on peut trouver dans ce genre de torchon. On peut alors imaginer que ce n’est sûrement pas la première fois que ça arrive. De là l’importance de vérifier la qualité de la source quand les gens disent «moi j’ai appris que…» «j’ai lu telle information…» etc.
Et les artistes de Mourial qui se sont fait poser devant la statue de Maisonneuve, étaient-ils au courant de la nature de l’article? Tout pour se faire voir, peu importe d’être complice d’un dossier aussi bâclé.
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 23 h 48
Que ce soit le Paris Match ou le « 7 jours », on ne peut pas appeler ça une source d’information sérieuse. C’est une vitrine pour les vedettes et un recueil de potins. Rien de plus.
Donc, avant de mettre tous les Français dans le même panier :
Les gens du Paris Match, incluant en particulier la direction, sont évidemment de sombres idiots de ne pas avoir fait quelques MINUTES de recherche sur le sujet (un petit coup sur Google tiens!). Les lecteurs du Paris Match ne sont probablement guère mieux de toute façon, et ne font probablement pas la différence entre le Québec et la Ville de Québec. Alors ils s’en balancent, et nous aussi, tout comme les Français se balancent totalement des lecteurs du 7 jours au Québec.
Pour le reste des Français, ils ne sont probablement ni pire ni mieux que le reste des Québécois…
Signaler ce commentaire
2 juillet 2008 à 09 h 27
J’ai pu lire cet article… déplorable! Ces journalistes à potins étaient semble t’il assez mal informés sur le sujet qu’ils couvraient, ce qui en dit long sur la qualité des autres articles qu’ils publient… Et en plus les vedettes québécoises sont toutes à Montréal. Dites-vous que si des Montréalais ont vu cette mégarde se développer, ils n’ont surement rien fait pour la contredire…..
C’est un problème de base que Québec porte le même nom que la province. Cherchez quelque chose à Québec sur Google et vous ramassez toute la province à la fois et la majorité de ce que vous trouvez y est de Montréal. Ok, vous allez me dire que New York a le même problème avec l’état du même nom, mais il y a une différence de « taille ».
Faudrait peut-être penser à renommer la ville ou la province. On aurait pu profiter des fusions pour cela comme il l’ont fait à Chicoutimi.
Signaler ce commentaire