Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des métrobus saturés cet automne à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 novembre 2023 13 commentaires

Éric Chouinard
Radio-Canada

L’achalandage n’est pas encore revenu à ses niveaux pré-pandémiques dans les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). L’automne dernier, dans les parcours 800 et 801, la capacité maximale de passagers a tout de même bel et bien été atteinte, selon les données récoltées à l’heure de pointe matinale.

Les matinées en semaine, ces deux trajets d’ailleurs n’ont pas été touchés par la diminution de service hivernale annoncée par le réseau de transport, vendredi dernier.

« On voit qu’à certains moments, on commence à atteindre des points de saturation, c’est-à-dire qu’à partir de certaines normes de charge à bord, à certains moments, on risque d’avoir des surcharges et donc de laisser du monde sur la rue », confirme Luc Samson, chef à la planification des services au RTC.

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Voir aussi : 0 - Revue de presse, Transport, Transport en commun.


13 commentaires

  1. Carl Utilisateur de Québec Urbain

    29 novembre 2023 à 16 h 43

    Ah, mais ce n’est pas grave, on va simplement rajouter plus d’autobus, et quand ces autobus- seront saturés, on va en rajouter d’autres. Puis quelques autres de plus. Et encore quelques autres.

    Et dans quelques années, on va les remplacer par des autobus aux couleurs de la Caisse de dépôts et placements du Québec, ils vont coûter 12% plus cher et vous n’aurez plus le droit d’emprunter un autobus du RTC entre Beauport, Charlesbourg, le centre-ville de Québec et le centre de Sainte-Foy afin que la CPDQ puisse obtenir le rendement désiré et payer votre pension en 2047.

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    • insdr

      30 novembre 2023 à 12 h 15

      Mais non, vaut mieux croire nos ***** gérants d’estrade qui prennent le Métrobus à tous les jours à l’heure de pointe ***** que de se fier à ce que l’expert en planification du service du RTC a dit.

      L’expert en question n’est pas un employé du service de relations avec les médias et de mémoire je crois qu’on l’a entendu dans des vidéos publiées par le bureau de projet.

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  2. Jeff M

    29 novembre 2023 à 17 h 03

    J’ai recommencé à utiliser la 800/801 régulièrement depuis septembre. Cette nouvelle confirme absolument mes impressions.
    Et quand les express entrent en service, ne pensez même pas ajouter des bus.
    On voit bien sur les graphiques qu’il y a deux piques d’achalandage: Un à Québec centre-ville et l’autre à Ste-Foy. Le futur réseau qui devra remplacer les 800/801 devra minimalement entrer en profondeur dans ces deux zone.

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  3. PPDaoust

    29 novembre 2023 à 19 h 38

    J’ai habité en face du G pendant 7 ans. Les Métrobus, je l’ai a pris également.

    Ça dure 20 minutes une demi-heure par jour et honnêtement la plus part du temps ces autobus, même si la filée semble impressionnante sur cette photo bien choisie, cheminent généralement assez bien sur une voie réservée et aux feux prioritaires.

    Qu’on commence par mettre en service les poles d’échange pour éliminer le trop grand nombre d’express (en sous représentation sur la photo) qui oh hazard partent à peu près tous de là.

    Et quant à la saturation, allez prendre le métro de Montréal station Berri (la plus grosse) à 16h la semaine. C’est saturé même si les trains contiennent 1000 personnes. A cette heure là comme ailleurs c’est plein pis ça peut des fois puer les aisselles. 😉

    Y’a pas une ville intelligente au monde qui règlerait un problème si ponctuel, si localisé, à coût de plusieurs millards. Le BAPE, ces imbeciles pour les uns, l’ont souligné avec grande sagesse dans leur rapport. C’est donc peut-être le temps de se sortir de nos petits réflexes d’enfants gâtées pour savoir qu’on ne peut s’attendre à le que notre TEC soit éventuellement parfait.

    Il faut d’abord penser au rapport coût-bénéfices. Déshabiller Pierre pour habiller Paul, en Gucci de surcroît, dans une société remplie d’autres besoins, c’est tout simplement irresponsable.

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    • Le lecteur assidu

      29 novembre 2023 à 20 h 27

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    • Roger

      30 novembre 2023 à 08 h 45

      Wow! Je n’aurais pas pu mieux dire! :)

      Ça peut paraître impressionnant sur la photo. Karine Gagnon du JdQ l’aurait probablement utilisée pour démontrer à quel point ça nous prend un tramway… :)

      Sans rire, j’ai travaillé longtemps sur la Colline et le « bouchon » montré sur la photo est loin d’être la norme.

      Les express restent un problème, oui, et un pôle d’échange devrait être analysé en ce sens.

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      • insdr

        30 novembre 2023 à 12 h 20

        Depuis quand on doit faire confiance aux photos et titres des artcles de ce journal senstionaliste?

        Demander aux journalistes s’ils sont d’accord avec le titre de leurs articles imposé par l’équipe éditoriale et vous constaterez qu’ils sont aprfois en profond désaccord. Pour quelques journalistes d’autres médias que jia connus dans mes loisisrs, les titres sensationalistes sont une des principales source de frustration de leur métier. Et ça l’était bien avant les pièges à clique.

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  4. Michel Després

    30 novembre 2023 à 09 h 26

    On éliminera des express de la voie au centre-ville, mais on éliminera pas les personnes qui les prennent. Y’a beaucoup de monde qui prennent des express aux heures de pointes, et je ne vois vraiment pas comment on viderait tout ça à Saint-Roch pour embarquer les usagers dans des 800-801 déjà en surcapacité à ce moment du trajet. :/ On ajoute également des délais au 800-801 qui devront attendre que tout ce beau monde embarquent et se fraient un chemin de le bus avant de partir (à moins éventuellement de faciliter l’embarquement par toutes les portes).

    Bref, la solution pôle d’échange me semble un gain d’efficacité surtout si elle est pairée avec une option de transport plus capacitante, plus confortable, qui n’arrête pas aux feux et qui permet l’embarquement par toutes les portes (ce qui n’est pas le cas des métrobus actuels). C’est à cette condition qu’une part significative d’usagers pourraient accepter une correspondance de plus par rapport à juste s’acheter une auto. Et il faut envisager tout de suite une amélioration de la capacité si on veut ramener encore plus d’usagers sur le réseau.

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    • Jeff M

      30 novembre 2023 à 10 h 01

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    • PPDaoust

      30 novembre 2023 à 11 h 10

      C’est pour ça que j’ai toujours milité pour que les lignes metrobus, à commencer par les 800 et 801, soient graduellement remplacés par des trolleybus.

      Pour l’embarquement par tout les portes, ce serait certainement possible d’aménager une station fermée en surface sur la colline pour permettre ça. Même chose aux futurs pôles d’échange.

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      • Michel Després

        30 novembre 2023 à 11 h 55

        Donc essentiellement des autobus, électrifiés certes, et potentiellement un peu plus gros que les métrobus doubles actuels, mais pas d’augmentation significative de la capacité tant pour le rabattement que les prévisions d’achalandage futures. Je me trompe?

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      • PPDaoust

        30 novembre 2023 à 15 h 37

        Ouep, des autobus. En ligne droite sur R-L, il y a moyen de rendre ça bien confortable et rapide.

        Maintenant, la capacité…
        Metrobus Novabus, capacité 80

        Autres technologies éprouvées de Vanholl, par exemple, qui construit déjà nos midibus :

        exqui-city 18, capacité 125
        exqui-city 24, capacité 180

        On est pas à 260 comme le Tram mais à 180, ce serait un sacré bond pour une facture des dizaines et des dizaines de fois moins chère.

        Je répète Michel que des trains dans des tunnels, ça ne se peut pas pour la haute-ville. Le bureau de projet autres partisans du marteau piqueur pensaient obstinément que oui, mais non finalement.

        Pour la haute ville, au lieu de pleurer contre le gouvernement ou à continuer de croire à l’impossible, faut grandir un peu et chercher pour une fois une solution réaliste, plus simple, flexible, et qu’on consortium serait « willing » à construire à un prix socialement acceptable.

        C’est si simple me semble.

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  5. Che

    2 décembre 2023 à 09 h 00

    Sans mettre en opposition les solutions, on peut aussi bonifier les options sur l’axe Charest (ancien trajet du SRB et Trambus) pourrait améliorer la situation.

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