Source : Élizabeth Fleury, Le Soleil, 28 juin 2008
Luck Mervil invite les Québécois et les Québécoises à se «réapproprier leur fête» le 3 juillet au parc de l’Amérique-Française.
Entre 11h30 et 13h30, Luck Mervil animera un cérémonial pour souligner la naissance de la ville de Québec. «Il y aura des chansons, des témoignages, des échanges… Des artistes, des historiens et des citoyens engagés (ils seront au moins une vingtaine) monteront sur scène pour célébrer 400 ans de vie française en Amérique», a précisé Luck Mervil au cours d’un entretien téléphonique avec Le Soleil, hier.
Selon le chanteur, l’événement organisé par le collectif Commémoration Québec 1608-2008 vise à pallier le manque de perspective québécoise et d’activités à caractère historique des Fêtes du 400e. L’artiste déplore que les couleurs nationales de Québec et du Québec aient été complètement évacuées du pavoisement officiel.
«On a l’impression que notre fête a été récupérée par le gouvernement Harper, que ce n’est plus notre fête. C’est injuste!» dit Luck Mervil, qui n’en peut plus de ce gouvernement «omniprésent, qui prend toute la place et qui contrôle tout».
«Je ne peux pas blâmer la Société du 400e. Que voulez-vous qu’elle fasse contre le gouvernement fédéral? C’est lui qui donne l’argent!» souligne le chanteur, selon qui le défilé de soldats prévu le 3 juillet est un exemple éloquent de la mainmise du gouvernement canadien sur les célébrations du 400e.(…)
la suite
Manifs syndicales, spectacle parrallèlle, présence de militants alter-mondialiste (on parle de la présence de Jackie Singh) ainsi que la manif qui implique le citoyen que Labeaume a traité de « minable » envers le droit de cité aux militaires. Hum, çà fait pas mal de confrontations au programme et on espère çà ne résultera pas en des événements disgracieux qui viendraient gâcher les 400 chandelles de Québec. Droit d’exprimer son opinion, mais dans le calme et le respect de part et d’autres.
29 juin 2008 à 07 h 49
Incroyable au Québec… Faut que tout tourne autour de la politique et de la contestation… Je vous gage même qu’il va y avoir des pancartes de la CSN et que notre Claudette Carbonneau nationale va trouver le moyen de venir revendiquer quelque chose… Décourageant!!
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 10 h 02
Jocelyn je partage votre point de vue et j’ajoute quand les minables rendent la fête minable en profitant de ces jours de réjouissances pour démontrer au monde leur médiocrité au nom de la liberté d’expression…
Or, la seule vraie liberté est la réjouissance en cet anniversaire du 400ème. On ne doit pas laisser des empreintes négatives gâter nos souvenirs impérissables surtout sous l’oeil des caméras du monde entier. On va passer pour un peuple de chiâleux et de BS bien engraissés par l’état…
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 10 h 12
@ fernand : c’est si bien dit et ça complète totalement ma pensée…
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 10 h 30
Vous devez comprendre que ces gens agissent pour la bonne cause. Ça passe avant tout et ça excuse tout. Vous ne pouvez vous opposer à la vertu.
C’était un bref aperçu du cerveau de la bébitte.
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 11 h 52
C’est a Ottawa qu’il faut manifester, pas à Québec.
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 14 h 08
Loche Merdille, y a du temps à perdre ce minable.
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 21 h 27
Que notre amie Merville manifeste à Montréal, sa ville.
Ce gars la ne s’intéresse qu’à Québec pour ce faire du capital politique.
S’il se cherche une vrai cause…Haiti……. à bien plus besoin de lui que le Québec….car là y sont dans le trouble pas à peu près……
Le 3 juillet 2008 ca sera la fête des 400 ans de Québec….pas plus, pas moins….c’est tout……
Qu’il manifeste à Montréal….je le répète…..
Si on dépense de millions c’est pas pour se faire équeurer par ce genre d’artiste là qui pense que parce qu’il gratte une guitar il détient la vérité sur tout….
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 21 h 50
@ Gilles et Dimanche Apres-midi
Bon 400e en passant.
Est-ce que vous avez eu le temps d’aller à l’espace 400e ? Sur la promenade Samuel de Champlain ? A l’anse Brown ? Et j’en passe.
Qu’en pensez-vous ? :)
Merci.
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 22 h 41
Jocelyn… penser que ce genre de choses ne se produisent qu’au Québec c’est vraiment du grand n’importe quoi. De la contestation, il y en a partout et généralement plus qu’ici même. Sortez de votre gros village et/ou informez-vous un peu.
Fernand, votre attitude de « ce que les autres vont penser » fait encore plus BS que ce vous déplorez. Et quand vous utilisez le mot « minable », tout le monde se rend compte que vous l’avez piqué au maire Labeaume, allez, soyez un peu plus original …. ;-)
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 06 h 52
Il peut bien manger de la $%?&*( ce Mervil. M. Montréal. Je déteste ce genre de discours souverainiste. Le gouvernement fédéral a été exemplaire dans le dossier du 400e. Je crois qu’il prend au sérieux et avec un grand interet notre ville. De plus, il a dépensé des millions de $$ pour améliorer la beauté de notre ville, donc il peut bien faire ce qu’il veut. Mervil est un péquiste frusté, et qu’il réalise qu’enfin un gouvernement fédéral fait des choses pour Québec.
J’espere que personne ne va aller l’encourager le 3 juillet ou svp apporter un drapeau du Canada sur place. Moi c’est à côté de mon travail et je vais m’habillet de rouge … !
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 07 h 33
Le 3 juillet le monde entier sera braqué sur nous. Il n’est pas temps de faire les caves. L’impression qu’on va laisser au monde sera difficile à changer.
Quant à Luck Mervil, on devrait lui donner un billet aller à son pays d’origine car il est né le 20 octobre 1967 à Port-au-Prince, Haïti. C’est le pays merveilleux de la démocratie. Là il fera les discours souverainistes qu’il voudra…
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 08 h 00
Pauvre Fernand,
Il faut cirer nos souliers et mettre notre cravate pour écouter la gouverneur-générale, regarder l’armée défiler et sourire aux caméras. Ça fait petit canadien Français des années 60.
Le fédéral a dépenser des millions pour la fête, bravo, je pense qu’il y a un peu beaucoup des taxes des québécois dans ça.
Le reste du monde est au courant que Québec ne fait pas exception et que socialement, il y aura toujours des gens qui vont utiliser les événements qui sont très médiatisés pour revendiquer. C’est le moyen le plus efficace pour faire passer un message.
Aux revendicateurs, utiliser votre tête et n’oubliez pas que les fêtes du 400e sont des événements familiales.
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 09 h 14
Je propose qu’on attapre l’opportuniste de Mervil et qu’on le retourne à Montréal à la nage. Il n’a pas d’affaire à venir à Québec pour cracher sur la main qui a invetsi 500 millions de $ dans Québec, le gouvernement conservateur. Le seul gouvernement fédéral depuis des décénies à s’occuper de la ville de Québec, à nous traiter avec respect. Je propose que le peuple silencieux ne laisse pas ces groupes de pression revendiquateurs détourner l’attention de la fête et j’invite les journaliste à ne pas leur donner une tribune démesurée. J’ai honte que ce genre de personne fassent parti de notre société. On va passer pour des chialleux jamais contents et des bébés gâtés. Le pire c’est qu’ils ne viennent même pas de Québec mais ils vont profiter de l’attention pour se faire du capital. J’espère que les journalistes vont faire la part des choses.
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 10 h 39
avec des commentaires comme Mervil, je suis fédéraliste plus que jamais
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 10 h 43
Moi qui croyait que « parler politique », c’était tabou, eur QU… ;-)
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 12 h 41
La plupart des commentaires ci-haut font peur. Ils sentent l’intolérance et le racisme. Quand Trudel donne son opinion, je ne lui dis pas de retourner à son lieu de naissance.
En démocratie, les individus et les groupes ont droit de parole et surtout, droit au respect, peu importe leurs idées. N’est-ce pas fondamental?
Traiter les gens de «chiâleux» et de «BS» est péjoratif et condescendant.
Ne vous en déplaise, la planète, le 3 juillet, ne sera pas tournée vers Québec, pas plus que sur les fêtes foraines de Bobo-Diolasso.
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 13 h 19
En passant, une autre personne est née à Haïti et a tendance à donner son opinion souvent. Elle représente, par la grâce de Dieu, notre chef d’État. Non-élue, elle coûte 40 millions par année en moyenne. Personne pour lui dire de retourner chez elle à la nage?
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 13 h 56
Il va encore y avoir des militant anti-guerre et pro-musulmans à cette fête. Alors que le sujet de la fête n’est pas la guerre, ils vont profiter de la tribune pour marteller leurs slogans et écoeurer les gens venus pour fêter le 400e de la Ville de Québec. Ces gens là profitent de l’occasion pour se faire entendre mais ils sont complètement hors contexte. Ils ont droit à leurs opinions mais pourquoi sont-ils toujours obligés de venir nous les dire dans des mauvais moments. Il pourraient le faire le 24 septembre ou le 12 octobre. Ils profitent du moindre rassemblement pour venir nous casser les oreilles avec leur discours anti-guerre, anti-mondialisation, anti-capitaliste, etc. etc. et après ils se plaignent de personne ne respecte leurs opinions. Il y a un moment et une façon de faire passer des messages, il faut qu’ils le comprennent.
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 14 h 46
« La plupart des commentaires ci-haut font peur. Ils sentent l’intolérance et le racisme. Quand Trudel donne son opinion, je ne lui dis pas de retourner à son lieu de naissance.
En démocratie, les individus et les groupes ont droit de parole et surtout, droit au respect, peu importe leurs idées. N’est-ce pas fondamental?
Traiter les gens de «chiâleux» et de «BS» est péjoratif et condescendant.
Ne vous en déplaise, la planète, le 3 juillet, ne sera pas tournée vers Québec, pas plus que sur les fêtes foraines de Bobo-Diolasso. »
Bravo Charles: je pense EXACTEMENT comme toi! Vous connaissez maintenant mes couleurs… Mais au nom de la démocratie, de la sacro-sainte liberté d’expression, on est parfois obligé de tolérer l’intolérance…
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 14 h 50
Guerre à la guerre?
« Si je comprends bien le raisonnement de ces manifestants professionnels, ils sont tellement plus intelligents que les autres et tellement mieux informés qu’ils se donnent le droit de salir les réjouissances de ceux qui ne pensent pas comme eux. D’aller dans leur party pour casser leur fun. Critiquer une opinion, débattre d’un sujet, c’est une chose. Aller dans un événement qu’on n’approuve pas pour le saboter, le vandaliser et l’empêcher d’avoir lieu, c’est l’arme ultime des cons. Des gens qui n’ont pas d’arguments, et qui n’ont que leur frustration pour s’exprimer, soit parce qu’ils manquent de mots, soit parce qu’ils ne sont pas capable de débattre avec des gens qui n’expriment pas le même point de vue qu’eux »
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 22 h 25
Je ne peux que me ranger du côté de l’opinion de Charles. Pour ce qui est de Fredlev, un peu excessif comme réaction.
Et peu importe les opinions, moi je vais avoir le coeur à la fête.
Bonne journée.
Signaler ce commentaire
2 juillet 2008 à 21 h 40
S’ils ne voulaient pas de confrontation, ils n’avaient qu’à pas inviter l’armée… Dans un contexte de guerre, c’est une confrontation en soi et il faut être un peu naif ou de mauvaise foi pour nier le fait que l’armée canadienne essaie actuellement par tout les moyens de faire avaler sa mission en Afghanistan…
Plus de 60% des Québécois et des Québécoises s’opposent à cette guerre, ça c’est la réalité et les organisateurs du 400e auraient pu avoir un peu plus de respect pour cette majorité de gens d’ici. Moi, qu’il y ait de la confrontation, ça ne me dérange pas. Si les pacifistes faisaient leur actions le 24 septembre, comme le proposait quelqu’un sur ce site, on en entendrait jamais parler, c’est une bonne chose qu’ils utilisent des statégies efficaces pour se faire entendre.
Et pour ceux qui veulent rencoyer Mervil en Haïti… Vous oubliez qui vous êtes, mes pauvres… Retournez donc en France !!!! Oubliez vous que votre cher pays s’est construit par l’immigration et sur le dos des autochtones, en plus.
La médiocrité me désole…
Signaler ce commentaire
14 juillet 2008 à 09 h 06
Je voulais écrire des commentaires sur tout ce que je li sur ce forum, mais je crois que Charles a bien résumé ce que je voulais dire. Qu’un cercle vicieux à n’en plus finir. Si vous voulez être solides, il faudrait commencer à cesser d’agir selon ce que les autres pensent de vous.
Si je comprend bien, on a aucun droit de paroles si on ne vient pas de Québec? Agréable pour le tourisme.
Signaler ce commentaire