WOW ! Ça va être magnifique, en plus il y aura création d’un parc en bas de la Clinique St-Louis avec un espace que je présume pour les eaux de surface. Combien coûtera les travaux ?
Cet espace aménagé sert surtout à faire un lien piétonnier entre la gare de train et le nouvel arrêt de bus le plus proche. Personnellement, je trouve ça encore un peu loin, mais c’est certain que c’est toute une amélioration.
En prenant le 25, j’ai souvent vu des touristes complètement déboussolés cherchant l’Aquarium à l’intersection chemin Saint-Louis / des Hôtels.
Les entrées de Québec ont triste allure de manière générale, mais celle-ci est la plus laide. C’est un paysage lunaire. J’ai hâte de voir les travaux se concrétiser.
C’est bien sans plus. Ca ne fait pas WOW. Je trouve juste dommage qu’ils n’aient pas attendu le rapport de CDPQ infra ainsi que les conclusions de via rail canada quant à l’implantation d’une service rapide de train. De ce que j’en sais, les deux gares devraient fermer afin d’en construire une plus centrale qui soit mieux intégrer au transport urbain et proche de l’un ou l’autre des centres ville.
Imaginez si cette gare se retouve au centre de Ste-Foy, tout ce travail devra être refait car il faudra tout déconstruire. C’est ca le problème de ne pas avoir de plan d’ensemble de la mobilité avant de faire des interventions ponctuelles qui devront inévitablement être refaits en partie ou en tout.
«Les exigences **minimales** [du TGF] comprennent la création d’une correspondance accessible à l’Aéroport international Jean-Lesage et une connectivité à des systèmes de transport en commun nouveaux ou existants, dans la mesure du possible», peut-on lire dans l’appel de propositions de 2022.
Donc la gare de Sainte-Foy, si elle demeure ouverte, ne sera pas connectée au TGF qui passera beaucoup plus au nord. Elle resterait cependant pratique pour la desserte «basse vitesse» Montréal – Saint-Hyacinthe – Drummondville.
Le projet de réaménagement présenté ici enjambera la voie d’accès au pont de Québec, dont la courbe et l’emprise ne peuvent changer d’aucune manière.
22 avril 2024 à 12 h 24
WOW ! Ça va être magnifique, en plus il y aura création d’un parc en bas de la Clinique St-Louis avec un espace que je présume pour les eaux de surface. Combien coûtera les travaux ?
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22 avril 2024 à 16 h 10
Les coûts totaux ne sont pas encore connus, car il y a encore des contrats à donner. Pour le moment, la facture s’élève à environ 98 millions de dollars. (Radio-Canada). https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2064200/interconnexion-tunnel-autobus-boulevard-laurier-avenue-hotels
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22 avril 2024 à 16 h 42
Cet espace aménagé sert surtout à faire un lien piétonnier entre la gare de train et le nouvel arrêt de bus le plus proche. Personnellement, je trouve ça encore un peu loin, mais c’est certain que c’est toute une amélioration.
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22 avril 2024 à 23 h 41
En prenant le 25, j’ai souvent vu des touristes complètement déboussolés cherchant l’Aquarium à l’intersection chemin Saint-Louis / des Hôtels.
Les entrées de Québec ont triste allure de manière générale, mais celle-ci est la plus laide. C’est un paysage lunaire. J’ai hâte de voir les travaux se concrétiser.
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23 avril 2024 à 07 h 04
C’est bien sans plus. Ca ne fait pas WOW. Je trouve juste dommage qu’ils n’aient pas attendu le rapport de CDPQ infra ainsi que les conclusions de via rail canada quant à l’implantation d’une service rapide de train. De ce que j’en sais, les deux gares devraient fermer afin d’en construire une plus centrale qui soit mieux intégrer au transport urbain et proche de l’un ou l’autre des centres ville.
Imaginez si cette gare se retouve au centre de Ste-Foy, tout ce travail devra être refait car il faudra tout déconstruire. C’est ca le problème de ne pas avoir de plan d’ensemble de la mobilité avant de faire des interventions ponctuelles qui devront inévitablement être refaits en partie ou en tout.
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23 avril 2024 à 12 h 42
«Les exigences **minimales** [du TGF] comprennent la création d’une correspondance accessible à l’Aéroport international Jean-Lesage et une connectivité à des systèmes de transport en commun nouveaux ou existants, dans la mesure du possible», peut-on lire dans l’appel de propositions de 2022.
Donc la gare de Sainte-Foy, si elle demeure ouverte, ne sera pas connectée au TGF qui passera beaucoup plus au nord. Elle resterait cependant pratique pour la desserte «basse vitesse» Montréal – Saint-Hyacinthe – Drummondville.
Le projet de réaménagement présenté ici enjambera la voie d’accès au pont de Québec, dont la courbe et l’emprise ne peuvent changer d’aucune manière.
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