Gabriel Béland
La Presse
(Québec) Les promoteurs de la capitale ne seront plus tenus de prévoir des cases de stationnement dans leurs nouveaux projets. La mesure adoptée mardi doit stimuler la construction et favoriser la mobilité durable à Québec, mais un élu de l’opposition craint qu’elle n’« oblige » des gens à prendre les transports en commun.
(…)
Jusqu’à maintenant, un règlement municipal obligeait les promoteurs à aménager un nombre minimal de cases de stationnement. Ce seuil minimal allait de 0,5 à 1,2 case par logement. Les promoteurs qui ne respectaient pas la norme devaient payer un dédommagement à la Ville.
(…)
Un seul parti, Équipe priorité Québec, a voté contre la modification du règlement. Québec manque d’espaces de stationnement, a clamé le conseiller Stevens Mélançon.
« C’est bien beau, promouvoir les transports en commun, mais on ne peut pas obliger ses futurs locataires à les prendre, dit-il. C’est comme dire à un propriétaire : tu peux construire du logement, mais les futurs locataires ne peuvent avoir de voiture. »
Les deux autres partis de l’opposition ont soutenu la modification présentée par l’administration du maire Bruno Marchand.
22 juin 2024 à 10 h 42
Très bonne chose. Les minimums de stationnements obligatoires sont des exemples de règlementation absurde, surtout dans des quartiers centraux. Cette réglementation augmentait artificiellement les coûts de logements sans réel gain pour la population.
Il faut bien comprendre le changement : on enlève l’obligation de fournir un ratio de stationnement minimum. Le promoteur va pouvoir décider combien de stationnements il offre (ou pas) selon la clientèle visée.
Bref, je ne partage pas l’inquiétude de l’opposition.
Signaler ce commentaire
22 juin 2024 à 16 h 57
100%
Signaler ce commentaire
22 juin 2024 à 12 h 24
🟧 Au pays des « extrêmes » ❓
🔸 Perso, je déplore cette attitude du tout ou rien.
Signaler ce commentaire
22 juin 2024 à 17 h 53
Vous semblez mal comprendre le règlement. On ne vient pas interdire le stationnement, mais en retirer l’OBLIGATION de construire du stationnement dans un projet privé. Ça laisse toute la latitude à un entrepreneur de choisir le nombre de stationnements qu’il souhaite selon sa clientèle visée, plutôt que la Ville lui impose un nombre minimal, ce qui était plutôt absurde.
Signaler ce commentaire
23 juin 2024 à 08 h 08
Je voyais cette obligation de stationnement comme une contrainte non justifiée au libre marché.
Signaler ce commentaire
23 juin 2024 à 10 h 59
Les Autos son ici pour longtemps il font parti de la culture et une nécessité dans une ville comme Quebec !
Oui le stationnement sur rue est pas idéal c’est pourquoi on doit encouragé les entrepreneurs a développé des facilité de stationnement
https://www.journaldequebec.com/2022/12/07/grande-allee-un-projet-de-stationnement-de-9-etages-bloque-par-la-ville
Signaler ce commentaire