Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les chiâleux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 juillet 2008 13 commentaires

Source: Danielle et Madeleine Bourque (Québec), Le Soleil (Carrefour des lecteurs), 8 juillet 2008.

Jeudi soir, comme des milliers d’autres, nous avons assisté aux feux d’artifices offerts par la Ville. Usagères régulières du réseau de transport en commun, nous avons cependant décidé de revenir à pied, compte tenu des énormes bouchons. Mais quelle ne fut pas notre surprise, les jours suivants, de constater que la majeure partie des critiques étaient dirigées vers le RTC.

Il faut être d’une mauvaise foi monstre de blâmer le RTC, alors que ce sont les milliers d’automobiles qui empêchaient les autobus de circuler librement. Lors de tels énénements, ce sont les automobiles qui devraient être exclues de la ville. Le jour où l’administration municipale prendra une telle décision, on pourra commencer à critiquer le RTC. En attendant, admirons la patience des chauffeurs qui, en plus de rester bloqués dans la circulation, ont eu à subir la hargne des gens qui les ont attendus pendant des heures.

Quant au « chiâlage chronique » au sujet de tout ce qui s’organise à Québec, nous suggérons à tous les grognons de la ville de déménager pendant une semaine dans un quelconque camp de réfugiés sur la planète. Au retour, ils auront peut-être acquis la capacité de s’émerveiller de la chance qu’ils ont de vivre en paix dans cette petite ville et de bénéficier gratuitement de toutes les activités qui leurs sont offertes.

À consulter, cet autre billet: Feux d’artifices: à la défense du RTC.

Voir aussi : Art de vivre en ville, Fêtes populaires et événements publics, Qualité et milieu de vie, Québec La cité, Transport en commun.


13 commentaires

  1. bleuet

    8 juillet 2008 à 10 h 45

    La réalité, j’étais dans un autobus, c’est que ce sont les piétons qui traversaient les rues n’importe ou et qui frustré de ne pas embarqué dans l’autobus bloquait la rue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fredlev

    8 juillet 2008 à 12 h 30

    Ça se pourrai-tu que le problème ça soit juste le fait que cette activité a eu un succès incroyable? C’est pas plus la faute des autos, des autobus, des vélos, des piétons. C’est le fait qu’il y ait 100 000 personnes dans le vieux lévis qui veulent tous partir en même temps dans des petites rues pas faites pour ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sebastien

    8 juillet 2008 à 14 h 25

    Exactement,

    les festivités, c’est amusant et tout cela mais il faut s’attendre à des bouchons de circulation en rentrant et sortant du site. Le RTC font leur possible alors je ne trouve pas qu’ils sont a blâmer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. bleuet

    8 juillet 2008 à 15 h 00

    Je suis d’accord avec vous, on vient tanner d’avoir tout le temps quelqu’un qui nous blâme. Apprécions les magnifiques fêtes du 400e

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pierre Bédard

    8 juillet 2008 à 16 h 00

    D’accord moi aussi, vive les fêtes, je n’ai pu repartir du centre ville que vers 3hrs du matin, pas grave, c’était merveilleux comme ambiance.
    Profitons en pendant que ça passe, l’hiver n’est pas bien loin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Paco

    8 juillet 2008 à 18 h 21

     ou annuler
  7. Paco

    8 juillet 2008 à 18 h 22

    Extrait:
    La Société de transport de Lévis avait interrompu son service à minuit comme à l’habitude et n’avait pas offert un service supplémentaire pour les feux d’artifices.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Kilo

    8 juillet 2008 à 19 h 23

    Pour une fois Jean, je suis d’accord avec vous!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    8 juillet 2008 à 21 h 50

    Je ne crois vraiment pas que le RTC aurait raisonnablement pu faire mieux. Vraiment, je crois que c’est du chialage très mal dirigé.

    Que ces gens aient plutôt se plaindre à la Ville qui n’a pas aménagé assez de corridors pour les autobus, et à la Police de Québec qui n’était pas foutue de faire respecter les corridors déjà établis. Outre ces corridors, il aurait été pratique pour le déplacement d’autobus que la Police fasse respecter un intéressant article du Code Code de la Sécurité Routière :

    366. Même si un feu de circulation le permet, le conducteur d’un véhicule routier ne peut s’engager dans une intersection quand le véhicule ne dispose pas à l’avant d’un espace suffisant pour ne pas bloquer l’intersection. Dans ce cas, le conducteur doit immobiliser son véhicule avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser.

    Évidemment, avant de blâmer la Ville qui doit prévenir et la Police qui doit plus souvent guérir, blâmons plutôt les automobilistes fautifs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Erik

    9 juillet 2008 à 23 h 56

    Sérieusement, faut vraiment avoir des petites ambitions pour aller embouteillé les rues du vieux Lévis, juste pour voir des feux d’artifices.

    C’est ben beau les fêtes du 400e, mais ça fait déplacer des automobilistes en sacram…Puis on vient nous parler d’environnement!?! DUH!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Yann

    12 juillet 2008 à 13 h 04

    Ce ne sont pas les automobiles, il y en avait très peu lorsque je suis revenu du show de Van Halen. Le problème, c’était ceux qui se mettaient dans la rue, et qui bloquait des voies. Cela ralentissait les autobus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Fernand Trudel

    15 août 2008 à 10 h 05

    Mon expérience de la navette 400 a été désastreuse ne vous en déplaise. J’ai attendu 40 minutes sans voir l’ombre d’un autobus au point où j’ai sauté dans mon char et monté à la haute-ville en moins de 10 minutes. Je continue à prendre mon char, c’est plus efficace pour me déplacer. Vous avez des croutes à manger avant d’avoir un réseau fiable et efficace.

    Je chiale car au lieu de rêver en couleur que le transport en commun est la seule solution et que les autos vont disparaitre complètement au profit des vélos, vous devriez vous préoccuper d’améliorer le réseau pour qu’il aille chercher de plus enm plus loin les gens efficacement.
    Les 802, 803, 804 et la navette 400 sont loin d’être établis et fonctionnels.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. ClaudeB

    16 août 2008 à 16 h 42

    @ M. Trudel

    La 802 est fonctionnelle depuis aujourd’hui. Les panneaux ont été changés hier sur la 18e rue. Alors on se calme, s’il vous plaît.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler