Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Fresque controversée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juillet 2008 7 commentaires

Antoine Robitaille.

Source: Antoine Robitaille, Le Devoir, 2 juillet 2007.

Des artistes de la firme Murale Création s’affairent à terminer la murale historique en trompe-l’oeil maintenant baptisée «Fresque de la capitale», sur un mur aveugle de l’édifice Marie Guyart (Complexe G), à Québec. Jusqu’au début mars, elle devait être nommée «Fresque des capitales BMO» et représenter les 14 parlements du Canada. Commanditée par la Banque de Montréal, l’œuvre devait être dévoilée en présence des premiers ministres provinciaux lors de la réunion du Conseil de la fédération (CdF) qui aura lieu à Québec du 16 au 18 juillet. Le projet avait suscité un tollé chez les nationalistes. Pour «gommer les irritants», la Commission de la capitale nationale a décidé d’éliminer toute référence aux autres capitales de la fédération. La dévoilement n’est plus à l’ordre du jour du CdF, selon ce que le cabinet du premier ministre Charest a confirmé hier.

À consulter aussi, ce billet: Une fresque sème la controverse à Québec.

Merci à Antoine Robitaille pour m’avoir fait parvenir son article!

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Art urbain.


7 commentaires

  1. Matrix

    9 juillet 2008 à 09 h 05

    Est-ce qu’il va y avoir du rouge finalement ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    9 juillet 2008 à 10 h 08

    Il n’y a plus de controverse alors ! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pierre-E. Paradis

    9 juillet 2008 à 13 h 17

    Le projet n’avait pas irrité que les nationalistes, mais également bon nombres d’architectes et autres personnes soucieuses d’urbanisme, qui n’aimaient pas qu’on applique le style « rue du Trésor » sur un édifice des années 1960.

    Sans oublier la scandaleuse commandite de BMO (les rois de l’évasion fiscale, comme toutes les banques canadiennes) appliquée sur un édifice public.

    Maintenant que la ville de Québec est belle, propre et que chaque coin de rue est muséifié (pour le meilleur et pour le pire) – que l’on abolisse la CCNQ, cet organisme qui a absolument besoin de justifier son existence en faisant pipi partout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Patrick

    9 juillet 2008 à 16 h 34

    Effectivement, c’était pas seulement les nationalistes – la première version était vraiment moche. Celle-ci est meilleure, mais ça va prendre plus qu’une freque pour amener de la vie dans le désert de béton balayé de vents à la base du complèxe G. Malgré les dizaines de milliers de fonctionnaires dans l’édifice et leurs pauses syndicales obligatoires, la place est toujours déserte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Matrix

    9 juillet 2008 à 20 h 13

    @Patrick

    La place sera toujours déserte de toute façon, on serait mieux de batir 4-5 tours autour pour, au moins, couper le vent héhé

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Pierre-E. Paradis

    10 juillet 2008 à 11 h 57

    D’ailleurs je passais justement par là hier… L’affreux bunker de la Mutuelle des fonctionnaires ou qqch comme ça (sans AUCUN intérêt architectural et à côté duquel le G fait preuve d’élégance) ainsi que le parking adjacent pourraient bien être remplacés par une tour élégante de 15-18 étages, avec une emprise au sol réduite. Le skyline de la ville ne s’en porterait que mieux, et l’impact sur la Grande-Allée serait minime voire inexistant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler