Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet Phénix en passe de se réaliser; Québec dépose une offre de 2,5 millions $ aux promoteurs du projet de 20 millions $

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 janvier 2005 14 commentaires

La construction dans le Vieux-Port d’une salle de spectacle ultramoderne au coût de 20 millions $ est en voie de se concrétiser pour les Fêtes du 400e. Une récente proposition d’Investissement Québec a redonné des ailes aux promoteurs du projet.

Alors que, le mois passé, la réalisation de la salle paraissait compromise, il semble maintenant que tout roule comme sur des roulettes. « Ça va très bien, a indiqué, hier, l’un des promoteurs du groupe Shanuk, Laurent Gaudreau. On a une proposition (d’investissement du gouvernement) et je pense qu’on aura finalisé les détails d’ici un mois. On aura atteint notre objectif pour Québec. »

L’attente d’une confirmation du gouvernement du Québec freinait l’avancement du dossier. Or, juste avant les Fêtes, Investissement Québec a déposé une proposition. Chose qui a été confirmée par deux sources gouvernementales. Moins généreuse qu’espérée, l’offre de 2,5 millions $ est néanmoins suffisante pour aller de l’avant. « Ça va être suffisant », indique M. Gaudreau, qui estime à plus de 75 % les chances que le projet soit mené à terme. « Une évaluation conservatrice », ajoute-t-il.

Le principal partenaire financier de l’initiative est le Fonds de solidarité de la FTQ. Une contribution d’Ottawa est aussi attendue. Le Mouvement Desjardins est de la partie, mais sa participation prendra la forme d’une garantie de prêt.

La salle de 1800 places et de 20 000 pieds carrés devrait donc être terminée en 2007. En forme de tipi supporté par une structure d’acier et d’aluminium, l’endroit s’inscrira dans cette « nouvelle tendance qui fait appel à un site « multisensoriel » », souligne M. Gaudreau. Le spectateur sera englobé par des projections à 360 degrés. « On tente d’intégrer le spectateur pour qu’il vive un moment d’émotion et qu’il fasse partie de l’événement », affirme le promoteur. L’installation amovible doit être érigée à la tête du bassin Louise.

Ce concept de salle de spectacle attire déjà certaines autres villes, dont Bruxelles, en Belgique, qui ont déjà manifesté leur intention d’en obtenir une. « On veut que Québec ait la première salle, poursuit M. Gaudreau. C’est sûr que si on n’avait pas eu les offres qu’on vient d’avoir, on aurait pensé (à ce qu’une autre ville décroche la primeur). Mais on veut gâter Québec dans un secteur où elle a été négligée depuis… Depuis tout le temps. »

La production des structures sera réalisé par différentes entreprises de la région, grâce à des fournisseurs en majorité du Québec. Une fabrication québécoise était d’ailleurs une condition sine qua non du Fonds de solidarité de la FTQ. « Ce sera générateur d’économie, fait valoir M. Gaudreau. On n’est pas toujours conscient de toute l’expertise qu’on a chez nous. A Las Vegas, il y a environ 40 % du savoir-faire dans le domaine du spectacle qui est québécois. »

En outre, le groupe de promoteurs veut aussi créer des spectacles à Québec qui deviendront ensuite des produits exportables dans les salles du même genre à travers le monde.

« On parle de 200 emplois, souligne Guy Gionet, responsable du projet à la FTQ. Mais cela peut exploser si tout fonctionne bien et que les ventes de salles sont au rendez-vous. »


Simon Boivin, 12 janvier 2004. Reproduit avec autorisation

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port.


14 commentaires

  1. jaco

    12 janvier 2005 à 19 h 10

    Scénario humoristique;
    Nous sommes en 2008 , Genex ayant été expulsé de l’agora se retrouve sous le teepee en partenariat avec la FTQ qui en est le principal actionnaire …
    Rigodon syndical le mardi et hard rock anti-syndical le jeudi!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Serge Alain

    12 janvier 2005 à 20 h 24

    Je veux bien rendre hommage aux peuples fondateurs… mais le style « teepee » m’agace profondément, venant d’architectes « non-autochtones » versés dans l’art contemporain. Pourrait-on mettre de côté nos sentiments de culpabilité et laisser les Indiens créer leurs propres monuments, célébrant leur survivance (parfois misérable) envers et contre toutes nos valeurs occidentales?

    J’ai des réserves (non, ce n’est pas un vilain jeu de mots) sur certaines revendications des Autochtones. Oui, il y a des bandits parmi eux, comme il y en a autant parmi nous, sinon davantage. Mais je suis tanné des célébrations hypocrites qu’on peut décider de faire en leur nom. Ça inclut les agora en forme de teepee. Et les films du genre « Il danse avec les loups »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. JT

    13 janvier 2005 à 00 h 37

    Moi non plus j’aime pas ce genre de concepts en architecture. Une fois que l’on dépasse le premier étonnement, on s’en tanne vite. Je pense par exemple à l’édifice panier dont on a pu aprécier le design sur ce site.

    Il reste à voir à quoi ressemblera dans les faits le projet…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    13 janvier 2005 à 00 h 45

    Puisqu’on a mis de côté le tipi stylisé de l’Escalier, j’imagine qu’il fallait absolument relocaliser ce symbole ailleurs. J’en suis tout aussi tanné que Serge (juste ci-haut) de ce style architectural « en la mémoire des peuples fondateurs », et je crois que même les amérindiens n’en ont rien à cirer d’une salle en forme de tipi.

    Pour faire un parallèle un peu boiteux et un peu comique avec les amérindiens et la salle en tipi, imaginez que McDonald’s prennait le contrôle des Ashton, qui deviendraient alors des McDo (ou qui fermeraient). Tout le monde à Québec serait triste dans son coeur tout malheureux. Bon. Ensuite, dans la région de Québec, McDo offrirait une poutine piquante appelée la « McAshton », question de rendre hommage à la poutine Ashton d’antan (mais ça resterait quand même une poutine McDo évidemment, avec seulement quelques additifs chimiques dans leur espèce-de-genre-de-semblant-de-sauce). Est-ce qu’on en serait fier? ou encore consolé?

    Comme je disais, c’est un peu boiteux, mais j’voulais juste dire que pour la plupart des gens habitant ici, peu importe son origine, on n’en a rien, mais rien à foutre d’un tipi. (certains peuvent quand même aimer ça par goût, et c’est bien correct)

    Toutefois, pour tout touriste, ou presque, ça devient une attraction majeure, et le tourisme est une des principales industries de Québec. À ce compte, je crois que je peux faire abstraction un tantinet (pas complètement) de l’extérieur de la salle et plutôt profiter de ce qu’elle offre. Dans la mesure où ça ne défigure pas le vieux-port au point de devenir de la « prostitution touristique »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Nicolas

    13 janvier 2005 à 10 h 35

    Ce qui est encore plus énervant, c’est que les amérindiens de la vallée du Saint-Laurent n’habitaient pas dans des teepee mais dans des maisons longues. C’est davantage les indiens nomades de l’ouest, comme les Sioux qui utilisaient le teepee pour se déplacer avec les grand troupeaux de bisons. Ici les amérindiens étaient sédentaires et vivaient dans des villages. Enfin je peux me tromper, mais il me semble que c’est ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Serge Alain

    13 janvier 2005 à 12 h 14

    D’après ce que j’en sais, tu as tout à fait raison. Les teepees qu’on érige ici et là dans l’Est du Canada relèvent du folklore du Far-West américain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. ab22

    13 janvier 2005 à 12 h 31

     » … imaginez que McDonald’s prennait le contrôle des Ashton, qui deviendraient alors des McDo (ou qui fermeraient). Tout le monde à Québec serait triste dans son coeur tout malheureux… »

    Mon Dieu! … Ce serait terrible! … Notre patrimoine vendu au yankees!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    13 janvier 2005 à 12 h 58

    Je suis assez hésitant et partagé face à ce projet, mais , je vais quand même lui souhaiter bonne chance!
    Car j’ai des arguments POUR
    – je me fie à l’image diffusé sur québec-urbain (cele avec la lune couchante derrière) et ca ne semble pas trop kitsch, trop walt-disney …ca semble avoir des allures contemporaines…
    – Dans le cadre des fêtes du 400 ieme, ce lieu pourrait s’avérer le seul lieu de ralliement central pour les fêtards et touristes(a cause des spectacles dans le tepee ou à l’agora)
    – Comme à Expo 67, ce pavillon aura une utilité certaine dans le cadre des fêtes…apres, je ne sais pas mais pour le 400ieme, Oui certainement!
    -Si ce bâtiment est insonorisé, il pourrait règler le probleme du bruit à l’agora pour les résidents(dans la mesure ou l’agora déménagerait)

    Donc j’acceuille ce projet avec scepticisme mais je l’acceuille quand même,,, Je me dis: « ATTENDONS POUR VOIR, POUR MIEUX VOIR »!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Simon Bastien

    13 janvier 2005 à 13 h 16

    Je n’aime pas ce que je vois sur la maquette, ça donne l’allure d’une installation temporaire, un peu comme une grande tente de cirque dans un parking. J’aime bien les projets audacieux et comme le résultat des projets ne ressemble jamais aux maquettes, va falloir attendre le résultat…

    Serge et Nicolas : effectivement, les indiens des grands lacs et du Saint-Laurent étaient sédentaires et vivaient dans des villages fortifiés avec des «long houses», mais les indiens nomades du nord du Québec(Algonquins, Innus, etc.) vivaient aussi dans des tipis comme on parle ici. Ce n’est donc pas exclusif à ceux de l’ouest!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Patrick

    13 janvier 2005 à 14 h 46

    Moi ce qui me fait peur de cette architecture c’est qu’elle ressemble étrangement à un gros écheque qui fait beaucoup parlé de lui à MTL. Tsé l’endroit ou toutes les équipes sportives veulent pas aller jouer…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Sébastien

    13 janvier 2005 à 17 h 25

    Ben voyons! Le teepee est une forme originale pour une salle de spectacle et ça rappelle aux visiteurs qu’ils sont en Amérique!

    C’est quoi là!? Si on avait fait une salle style néo-gothique, est-ce qu’on se serait crier sur les toits que les Québécois veulent se faire pardonner d’avoir tuer tant de méchants allemands lors des deux guerres??

     » … imaginez si McDonald’s prennait le contrôle des Ashton, qui deviendraient alors des McDo (ou qui fermeraient). Tout le monde à Québec serait triste dans son coeur tout malheureux… »

    Quel sacrilège que ça serait!! Je serais obligé de me passer de mon snack préféré à 4h00 du matin quand je sors de Chez son père! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. jaco

    14 janvier 2005 à 18 h 50

    Si j’ai bien compris, ce serait derriere le bureau de poste fédéral…(est-ce bien cela? )

    Dans ce cas , ca serait tout à fait acceptable, d’apres moi car ca ne viendrait pas déteindre ou agresser le quartier historique et patrimoniale de la rue st-Paul et des antiquaires…

    Ce serait beaucoup moins agressant que le centre d’interprétation du vieux port en tole grise qui fait face au patrimoine.

    Je suis allé faire un tour cet apres-midi et le site me semble tout à fait convenable.
    Reste à voir les aménagements et les détails…

    Le projet devrait pouvoir se réaliser sans heurts car il est financé par la FTQ syndicale…il y a donc moins de risque qu’une corporation syndicale dise comme dsns le cas de l’escalier: « nous n’avons jamais fait ca (un tepee) et nous ne le ferons pas … mais on sait jamais…(a suivre)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Sébastien Vézina

    21 août 2005 à 14 h 11

    « -Si ce bâtiment est insonorisé, il pourrait règler le probleme du bruit à l’agora pour les résidents(dans la mesure ou l’agora déménagerait)
     »

    L’agora est là depuis bien longtemps avant l’apparition des condos de luxe, qui EUX gâchent le paysage de la ville, vue du fleuve.

    En passant, quelqu’un peut me dire s’il y a un lien entre ross gaudreau et laurent gaudreau?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler