Diane Tremblay
Journal de Québec
La Ville de Québec annoncera jeudi la démarche des consultations publiques sur le projet de développement de l’îlot Dorchester dans Saint-Roch où le groupe Trudel compte construire un hôtel, des logements, des commerces, ainsi qu’une épicerie, le tout d’une valeur avoisinant les 300 M$.
Bien que le promoteur immobilier soit prêt à amorcer les travaux cet automne, il devra attendre la fin du processus de la Ville afin d’obtenir les modifications nécessaires au cadre réglementaire pour aller plus loin, le secteur faisant l’objet d’un Programme particulier d’urbanisme.
(…)
«Depuis ce temps-là, on est stand-by à savoir ce qui va se passer avec le zonage. On est prêt à partir. […] La Ville a une contrainte réglementaire à respecter. On sent qu’il y a de l’intérêt. Ce n’est pas du laisser-aller de leur part, mais on est rendu à se dire que, pour avoir la modification au zonage, ça va aller à l’été prochain, alors qu’on espérait partir le projet à Noël», a dit M. Chabot.
«Il y a deux fenêtres dans une année pour couler du béton massivement. C’est soit au printemps, soit à l’automne. On était dans cette fenêtre-là, mais peut-être qu’on va être obligé de faire glisser le projet d’un autre six mois. Je ne peux pas croire qu’on ne peut pas faire mieux.»
Le promoteur estime que la Ville pourrait optimiser ses processus en adoptant une approche globale, plutôt qu’en procédant étape par étape.
Tout dépend de la durée du processus de consultations, Trudel prévoyait livrer le projet au printemps 2027
PROPOSITION DE TRUDEL EN CHIFFRES
390 logements (15% abordables et 10% adaptés/adaptables)
175 chambres d’hôtel
Épicerie de 25 000 à 30 000 pi2 avec de 3 à 5 commerces de proximité
Près de 15 000 pi2 de parc, en plus d’une place publique significative
Percées visuelles en prolongement de la rue des Voltigeurs
Possibilité de stationnement avec vignette pour les résidents limitrophes
Place des Tanneurs significative
Consultation publique le 23 octobre 2024
De l’opposition au projet Radio-Canada (Québec)
26 septembre 2024 à 07 h 49
Les Trudel me fascinent !Ils sortent de nulle part et ils détiennent Fleur de lys projet 1.5 milliard, Galerie de charlebourg, Projet
place quatre-bourgeois, projet
l’ilot Dorchester
Vraiment ouf ils sont partout!
Signaler ce commentaire
26 septembre 2024 à 12 h 35
👍
Signaler ce commentaire
26 septembre 2024 à 16 h 26
En fait c’est inquiétant…
Signaler ce commentaire
26 septembre 2024 à 08 h 47
le secret de la réussite attiré les gens de banlieue
Un stationnement souterrain offrira environ 600 espaces.
«Les commerçants nous disent: “On aime beaucoup les gens du secteur, mais amenez-nous de l’argent neuf, des gens de l’extérieur, parce qu’il faut qu’on vive”»
simple : si tu a un auto dans ton driveway en banlieue tu prend pas le tramway
Signaler ce commentaire
26 septembre 2024 à 13 h 56
Je suis tout à fait pour la hauteur au centre-ville. Mais je suis surpris car il me semble qu’il existe un règlement visant à empêcher l’obstruction visuelle de la falaise… Je me trompe? Aussi, je trouve cette proposition assez massive. J’aimerais quelque chose de plus élancé.
Signaler ce commentaire
26 septembre 2024 à 18 h 00
Un gros morceau en effet.
Je renifle un brin de stratégie là-dedans. Tant qu’à présenter un projet qui, selon toute vraisemblance, sera modifié à la baisse, il veut peut-être mieux de commencer par quelque chose de très volumineux.
Signaler ce commentaire
27 septembre 2024 à 07 h 24
Il me semble que 600 cases de stationnement souterrain c’est exagéré. Tous les transports en commun passent à côté. C’est sans parler de la nappe phréatique qui doit être haute pas mal pour 2 ou 3 étages de sous-sol. Réduire de moitié serait plus raisonnable. Surtout pour l’épicerie. L’hotel je vois pas trop le but.
Signaler ce commentaire
27 septembre 2024 à 08 h 47
Situé près du principal noeud de transport public de la région, c’est un endroit idéal pour appliquer le principe du « transit oriented developpement »
Conséquemment, c’est un endroit idéal pour la haute densité. Par contre, un stationnement par logement c’est trop.
Signaler ce commentaire