Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le fléau des cyclistes olympiques

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 juillet 2008 15 commentaires

Source: Jean-Paul Bernier (Québec), Le Soleil (Opinion), 5 juillet 2007.

Avec l’inauguration récente de la magnifique promenade Samuel-De-Champlain, la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) a brillamment tenu sa promesse de redonner le fleuve aux Québécois. Toutefois, j’ai remarqué comme nombre de visiteurs le fléau des « cyclistes olympiques » qui, au mépris des nombreux enfants, retraités et jeunes familles qui s’y aventurent, forcent leur passage, dépassent en trombe et se comportent comme de véritables matamores du vélo.

Le jour de la Fête du Canada, à la hauteur des installations portuaires de Transports Canada, alors que je devançais lentement un couple d’un certain âge, dans ce secteur où les voies piétonnes et cyclables se confondent en se rétrécissant, j’ai soudainement entendu derrière moi les hurlements: « Woah! Woah! » et vivement a surgi sur ma gauche l’ombre fuyante d’un cycliste de haute stature, en pleine accélération, qui m’a renversé avec mon vélo sur la chaîne du trottoir, fonçant à toutes jambes vers le Vieux-Port. En m’aidant, un piéton a ragé: « Quel sauvage, il ne s’est même pas arrêté! »

Quand les fantassins du cyclisme s’autorisent d’une priorité de passage agressive dans cet endroit de détente, il vaut mieux oublier les paisibles balades en famille. Car il a été conçu pour eux! Des accidents graves vont survenir si la CCNQ ne ramène pas cette meute au respect et à la raison.

À consulter, entre autres billets: Rouler en paix et Promenade Samuel-De Champlain: une oasis urbaine à prolonger.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Art de vivre en ville, Qualité et milieu de vie, Québec La cité, Vélo.


15 commentaires

  1. Sebastien Gauthier

    11 juillet 2008 à 08 h 19

    Misere Jean, tu viens de lancer une veritable guerre sainte a l’egard des cyclistes un peu trop rapide!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Michael

    11 juillet 2008 à 09 h 05

    Je pense qu’il y a du vrai dans cet exemple, mais un seul côté de la médaille est présenté. Moi même cycliste « sportif », je sais bien que la piste cyclable n’est pas faite pour faire de la vitesse. Je ne m’y aventure donc pas trop souvent, et quand je le fais par obligation, je le fais de manière respectueuse pour les cyclistes plus récréatifs.

    Cependant, les règles de bases du civisme devraient s’appliquer à tous : je vois plus régulièrement des « récréatifs » rouler non pas en file mais bien un à côté de l’autre sans permettre le dépassement, ignorer complètement la signalisation et les lignes du centre, zigzaguer ou s’arrêter en plein milieu de la piste sans avertissement que de « dangereux » cyclistes sportifs commettre le genre d’incident spectaculaire dont tu parles.

    Pendant mes études, j’ai patrouillé les pistes cyclables pendant 4 ans. Et je peux te confirmer que la très grande majorité des incidents concernaient non pas les cyclistes sportifs mais bien les récréatifs. Attention, donc, de ne pas casser du sucre sur le dos des premiers parce que les incidents qui les impliquent peuvent avoir l’air plus spectaculaires, surtout quand ils sont si bien choisis… Si tu pouvais lire ce qui était écrit dans mes rapports d’intervention à l’époque, tu sourirais souvent, crois-moi… ;)

    Mais je le répète, je suis d’accord avec toi : les pistes cyclables, c’est pour le transport et les loisirs, pas pour la compétition. Les seuls cyclistes sportifs que je connais qui s’y aventurent le font pour passer d’un endroit à l’autre, et le flot les ralenti beaucoup. Il n’y a aucun plaisir à essayer de rouler rapidement, de toute manière, dans une foule en mouvement peu habituée à rouler. C’est comme essayer de courir un 100 mètres sprint dans un centre commercial un samedi de pluie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    11 juillet 2008 à 09 h 08

    « Misere Jean, tu viens de lancer une veritable guerre sainte a l’egard des cyclistes un peu trop rapide!!! »

    C’Est l’impression que j’en ai de plus en plus…

    « Je pense qu’il y a du vrai dans cet exemple, mais un seul côté de la médaille est présenté. »

    Vrai ! c’est comme si on dénonce tous les cyclistes, pour seulement une part qui ne respecte point les autres usagés…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    11 juillet 2008 à 09 h 25

    « Vrai ! c’est comme si on dénonce tous les cyclistes, pour seulement une part qui ne respecte point les autres usagés… »

    Carol: je te rappelle que le vélo est mon principal moyen de transport, et il m’arrive aussi d’être distrait… ;-) Il est vrai cependant que cette minorité (grandissante) entache la réputation de ceux et celles qui utilisent le vélo de manière civilisée et non à grands coups de testostérone!

    Par ailleurs, l’autre son de cloche qu’apporte Michael est tout aussi pertinent: « Je vois plus régulièrement des “récréatifsâ€? rouler non pas en file mais bien un à côté de l’autre sans permettre le dépassement, ignorer complètement la signalisation et les lignes du centre, zigzaguer ou s’arrêter en plein milieu de la piste sans avertissement que de “dangereuxâ€? cyclistes sportifs commettre le genre d’incident spectaculaire dont tu parles. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. toudgge

    11 juillet 2008 à 10 h 17

    Vivement les photos radars ! =)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. ArtByte

    11 juillet 2008 à 11 h 14

    Nous vivons les mêmes problèmes sur les pistes cyclables que sur nos routes : du «chacun pour soi». Moi-même piéton, cycliste et automobiliste, je constate plus souvent qu’autrement l’inconscience de beaucoup de piétons et de certains cyclistes, qui n’ont manifestement jamais appris à regarder avant de traverser une quelconque voie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Charles

    11 juillet 2008 à 11 h 28

    Je conduis moi-même un char d’assault, et je constate trop souvent l’inconscience des automobilistes qui n’ont jamais appris à regarder la route avant de manoeuvrer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Sophie

    11 juillet 2008 à 12 h 17

    Il y a aussi le fléau des piétons tant qu’à faire !! Ils marchent deux à trois de large en se tenant par la main et ne semblent remarquer qu’ils empiètent sur l’espace disponible. Pour mieux imager, rappelez-vous les journées de magasinage en décembre dernier !

    Et j’en rajoute !! Ils marchent sur la piste cyclable au lieu d’utiliser le trottoir !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Fredlev

    11 juillet 2008 à 12 h 24

    Une piste cyclable c’est fait pour les vélos, pas les piétons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Sophie

    11 juillet 2008 à 12 h 31

    Tout à fait d’accord !! Entre les sorties de cardio-poussettes du jeudi après-midi, ceux qui se promènent en triporteur ou en roller-blade, on finit par se demander où on peut rouler !!

    Ça me fait dire que les cyclistes ont gueulé pendant des années pour avoir des pistes cyclables et le jour où elles sont construites, tous les « non-cyclistes » en revendiquent l’accès. Il y a peut-être là une partie du problème !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Fredlev

    11 juillet 2008 à 12 h 36

    Il reste les routes de campagne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    11 juillet 2008 à 15 h 37

    @ Sophie

    J’ai fait du vélo sur des pistes cyclables en Europe, dans les provinces maritimes, en Nouvelle-Angleterre, etc. Et partout, je n’ai jamais eu des problèmes du genre de ceux existant ici, au Québec, sur les pistes cyclables. Le changement de mentalité et de comportement sera difficile !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Fernand

    11 juillet 2008 à 19 h 49

    Quand le vélo devient une priorité avant de combler les nids de poules…

    Des chauufards il y en a même en vélo.Je remarque de plus en plus l’audace des vélomanes sur les artères urbaines.

    C’est vrai que le respect des autres est une valeur qu’on a perdu en jetanmt le bébé avec l’eau du bain dans les années 70.

    J’aime l’annonce de la société d’automobile qui nous incite à être courtois. Ailleurs au Canada, ils sont plus courtois et respectueux du trafic que nous. C’est vrai que notre absence d’éducation à la bonne conduite en société depuis quelques décennies (les bonnes manières) ne nous ont pas aidé. On a plutôt tendance à chacun pour soi…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Sébastien Gauthier

    11 juillet 2008 à 19 h 57

    Fernand Trudel a écrit: « C’est vrai que notre absence d’éducation à la bonne conduite en société depuis quelques décennies (les bonnes manières) ne nous ont pas aidé. »

    Bien dit Monsieur Trudel. Il est plus que temps que l’on commence à donner des cours de civisme et de savoir-vivre aux jeunes dans nos écoles. Cette attitude que vous dénoncé se réflète dans toute les sphères de la société. Allez seulement dans un restaurant et voyez comment les jeunes de 16-18 ans mangent, c’est assez pour vous coupé l’appétit sur le champ tellement ils n’ont aucune manière. Sans compter la manie qu’ils ont de tutoyer leurs grands-parents. Oui Monsieur, un sérieux coup de barre s’impose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    11 juillet 2008 à 21 h 08

    Un précédent: je suis à la fois d’accord avec Fernand et Sébastien! :-))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler