Le grand chantier de reconstruction et de réaménagement des échangeurs au nord des ponts Pierre-Laporte et de Québec est en action depuis plus d’un an. 💪
➡La phase 1 du projet, qui a débuté en mai 2023, comprend la reconstruction des infrastructures de la route 175 et le réaménagement de l’avenue des Hôtels en boulevard urbain. À terme, ce dernier comprendra un corridor réservé au transport en commun, incluant un tunnel qui permettra le passage des autobus sous l’intersection de l’avenue Lavigerie et du boulevard Laurier.
Les liens cyclables seront bonifiés et des aménagements pour les piétons, notamment une promenade entre la gare de Sainte-Foy et l’avenue des Hôtels, seront aussi créés pour favoriser le transport actif et l’intermodalité. 🚴🚶
Cette première phase s’échelonnera jusqu’en 2027.
Découvrez en images le futur paysage de ce secteur en pleine transformation.
Tunnel réservé au transport en commun, en direction est (vers Laurier).
Reconstruction de la route, de la piste polyvalente et réaménagement de l’escarpement du côté est, à l’approche nord du pont de Québec.
Réaménagement complet de l’avenue des Hôtels en boulevard urbain avec corridor réservé aux autobus au centre des voies.
Vue aérienne de la promenade piétonne entre l’avenue des Hôtels et la gare de train.
Promenade piétonne en direction ouest, vers la Gare de Sainte-Foy.
Zone d’arrêt pour le transport en commun, secteur de l’Aquarium du Québec.
8 novembre 2024 à 20 h 30
Un projet, d’abord routier (on va se le dire), nécessaire. Un budget responsable. En plus on possède les moyens techniques, corporatifs et financiers pour le réaliser.
Les mêmes critères devraient s’appliquer pour le réseau structurant.
Respirons. Le temps viendra plus tôt que tard.
Signaler ce commentaire
10 novembre 2024 à 09 h 29
La bonne nouvelle dans tout ça, est que les gens de la rive-sud auront enfin leur tunnel!!! Le chantier sur Laurier est assez impressionnant.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2024 à 11 h 16
Je me demande si on a considéré l’option (avant de la rejeter visiblement) de déplacer la gare sous le nouveau viaduc de l’avenue des Hôtels, ou juste à côté.
Ça aurait évité aux voyageurs de marcher 750 mètres, avec des bagages et sans abri contre les intempéries. On aurait même pu faire un arrêt d’autobus directement au-dessus de la gare, puis y entrer et sortir directement par ces abribus, sans passer par dehors ni traverser de voie de circulation. Un nouveau stationnement pouvait très bien voir le jour dans les terrains vagues juste à côté.
Ça aurait coûté un petit 2 minutes de plus sur le trajet de train depuis la gare du centre-ville (pour le petit aller retour sur l’autre voei ferrée avant de reprendre celle entre le pont et la gare actuelle) mais ça aurait sauvé beaucoup de temps aux voyageurs. Ça aurait aussi été un très beau cas d’intermodalité.
Signaler ce commentaire