Taïeb Moalla
Journal de Québec
Non seulement un éventuel gouvernement Poilievre ne mettrait pas «une cenne» dans le tramway de Québec, mais la portion fédérale de 1,44 G$ qu’on croyait jusqu’à maintenant garantie pour financer le mégaprojet ne serait pas décaissée par les conservateurs.
C’est ce que Pierre Paul-Hus, député et lieutenant de Pierre Poilievre pour le Québec, a assuré au Journal. Ce dernier réagissait, mardi, à une sortie dans laquelle le maire de Québec, Bruno Marchand, soutenait pouvoir convaincre les conservateurs des bienfaits du futur tramway pour la relance économique de la région.
«Pour nous, l’argument économique, c’est le troisième lien. C’est un enjeu économique pour la grande région de Québec incluant la Rive-Sud et Bellechasse. C’est pour ça que c’est notre priorité», a réitéré M. Paul-Hus.
D’après lui, «ce qu’on veut, c’est de prendre les sommes prévues pour le tramway de Québec et les mettre dans le troisième lien. C’est tout simplement ça […] Pour nous, c’est clair que le projet [de tramway] n’est pas un bon projet. On croit au transport collectif de la grande région de Québec, mais pas au tramway».
14 janvier 2025 à 17 h 06
Le PQ a stabilisé ses appuis en première place depuis plus d’un an. Ça ne semble pas vouloir changer. Très probable qu’il forme le prochain gouvernement dans un peu plus d’un an et demi. Poilièvre leur a donné une occasion en or pour dénoncer l’ingérence du fédéral dans les affaires des provinces. Je ne vois pas comment il s’est donné le beau rôle. Surtout que ce projet est surdocumenté côté Québec et qu’au fédéral, ils n’ont rien, à part de l’argent.
Pour le transférer au 3e lien, ça nécessitera une conjoncture politique favorable en bon timing avec la phase de réalisation, ce qui n’est pas acquis. Le PQ n’a pas montré un énorme appétit pour un 3e lien autoroutier.
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14 janvier 2025 à 19 h 23
Pourquoi faire des projets à Québec alors que c’est beaucoup moins compliqué ailleurs.
Bellechasse….
Si vous tripper tant sur la bitume, je voterais pour une autoroute dans Portneuf qui compte de loin plus d’habitant que pour 4 fermiers de Bellechasse.
Si y a de l’argent pour la région de Québec, on la veut pour la majorité, soit les gens sur la rive-nord qui sont pris davantage dans le trafic que les 2 ticounes de la rive-sud.
On commence 2025 comme on a terminé 2024, dans le ridicule.
ATTENTION: Inutile de vous offusquer de mes propos très factuel, surtout pour la notion de ticoune, c’est qui évidemment le cas autrement personne ne parlerait de 3e lien. Des ticounes.
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15 janvier 2025 à 07 h 17
Il me semble que tout ça doit décourager bien des entreprises d’être interessées à bâtir le projet, donc en fin de compte, ça donne moins de concurrence, moins d’efficacité et des coûts plus élevés? Peut-être que je me trompe, mais tout ceci n’est clairement pas de la bonne gouvernance.
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15 janvier 2025 à 10 h 31
Hilarant de voir qu’après toutes les conneries de la CAQ dans les projets de mobilité de la ville de Québec, on va modifier la narrative pour attribuer l’échec du tramway à un gouvernement fédéral conservateur… On a eu 10 ans de règne Trudeau avec des dépenses sans scrupules pour faire le projet. Il serait déjà terminé si le gouvernement du Québec n’avait pas autant tergiversé.
Ce sera une autre occasion d’utiliser la bonne vieille stratégie de la CAQ de blâmer « l’autre » pour ses échecs et dorer le tout de nationalisme de mauvais goût.
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