Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…



4 commentaires

  1. daloudii Utilisateur de Québec Urbain

    25 mars 2025 à 07 h 19

    Super projet qui permet de sauvegarder le patrimoine de cet immeuble de style brutaliste !
    Merci pour le partage, je ne connaissais pas ce projet.

    J’imagine que les résidents auront une vue sublime sur la ville et sur la rivière Saint-Charles, le tout dans un cadre calme en plein centre-ville…

    Dans mon top 5 des nouveaux projets à Québec !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. sebacote

    25 mars 2025 à 12 h 13

    Ça s’en vient vraiment bien! La seule chose qui me dérange beaucoup, c’est que lorsque je travaillais à la CNESST à ce moment-là, c’était pile au moment où ils nous annonçaient qu’on déménagerait sur D’Estimauville (J’ai quitté avant le déménagement), ils nous disaient ouvertement que la raison première du déménagement, c’était à cause des fissures dans les pieux de fondation, impossible de récupérer ou de réparer l’immeuble, impossible d’y rester, il FALLAIT l’abandonner.

    Force est de constater que non seulement ce n’était pas vrai, mais qu’en plus, ils y ont construit un étage supplémentaire. La CNESST a perdu au change considérant le nombre extrêmement réduit d’espaces de stationnement de la nouvelle bâtisse versus celle-ci, et également le déplacement dans un secteur plus difficile d’accès (d’Estimauville) que ce secteur qui était magnifique pour aller marcher le long de la rivière sur l’heure du midi!

    Bref, quand même un super beau projet qui va faire beaucoup d’heureux!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      25 mars 2025 à 13 h 29

      Un article intéressant à lire dans Le Soleil en 2017

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • PPDaoust

        25 mars 2025 à 17 h 00

        En plus des réparations qui se sont avérées possibles, le bâtiment s’est vu allégé très très considérablement, à commencer par les très lourdes façades tous le tour en panneaux de béton préfabriqué.

        En effet c’est un projet aussi spécial qu’intéressant. Sur les esquisses originales des unités, la fenestration offrait aux balcons intérieurs une plus grande ouverture vers l’extérieur. En faisant mon jogging hier, j’ai observé qu’on semble s’être rabattus sur des châssis plus traditionnels. Je peux me tromper.

        N’en reste pas moins que si j’avais 15-20 ans de plus ça m’intéresserait m’installer là-bas.

        Quant à la décision gouvernementale de la vente (7M) et du déménagement, je pense que la logique financière derrière fait probablement du sens. Un bâtiment de 50 ans. Réparations structurelles majeures nécessaires à sa pérennité dépassait ceux, au long terme, d’un bâtiment neuf, structurant un nouveau quartier, et mieux adaptés au besoins d’aujourd’hui. Les coûts énergétiques, assurances, taxes, mise à niveau de divers systèmes et autres considérations liées aux risques s’ajoutent surement au calcul.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler

Poster un commentaire

ou

  +  trente deux  =  trente trois