Source : Marie-Josée Nantel, Le Soleil. le 17 juillet 2008
Plus de 60 géants d’Europe viendront célébrer en grand le 400e de Québec, à l’occasion des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, du 5 au 10 août. Les festivaliers pourront d’abord les admirer lors du défilé d’ouverture La grande rencontre des géants.
Gonflé à bloc comme la programmation des festivités, le cortège de 500 invités partira, à 19h, le 5 août, devant l’hôtel Le Concorde, sur Grande Allée. Avec le plus grand des géants de Québec à sa tête, Samuel de Champlain, cette cour gigantesque se dirigera vers le stationnement du Séminaire, le quartier général de ces colosses pendant six jours.
Dans ce Village des géants, le public découvrira leurs origines, leur quotidien et leurs voyages. La cour des 13 géants de Québec fera connaître les us et coutumes des premiers Européens en Amérique. Par exemple, la cour de Marie Victoire racontera comment cette géante incarne les femmes de la Nouvelle-France. Celle de Nicolas, dit Noble Cœur, expliquera comment ce soldat du premier régiment en Nouvelle-France est devenu seigneur.(…)
la suite
Ces fêtes qui sont nés des cendres des « Médiévales » ont vraiment réussi à s’implanter à Québec et comme le momentum « festif » est à son plus fort grâce au 400e, les fêtes de la Nouvelle-France devraient être une autre immense occasion de célébrer. Évidemment inutile de préciser que ces fêtes dépendent énormément de Dame Nature qui a son mot à dire dans le succès de celles-çi.