Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scènes urbaines: le « tag », ou l’art d’enlaidir ce que l’on cherche à embellir!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 juillet 2008 22 commentaires

Jean Cazes, 23 juillet 2008.

Ci-haut: à l’exemple de cette entreprise bien connue de mon quartier, à l’entrée de la 3e Avenue, ce commerce achève présentement de « revamper » sa façade.

Malheureusement, la brigade « tag » a déjà sévi…

J’en conviens, il est facile de dénoncer. Mais alors, comment AGIR envers les colons qui nous « polluent » de ce type de graffitis?

À consulter, entre autres billets: Projet Graff’ Cité, pour vous débarrasser de vos graffitis et Promenade Samuel-De Champlain: une oasis urbaine à prolonger.

Jean Cazes, 23 juillet 2008.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Art de vivre en ville, Qualité et milieu de vie, Scènes urbaines.


22 commentaires

  1. Pierre-Louis

    23 juillet 2008 à 17 h 22

    L’architecture discutable du bâtiment est tout de même plus criarde! Quelle horreur!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pierre-E. Paradis

    23 juillet 2008 à 18 h 05

    J’espère que ce n’est pas le revêtement final qu’on voit là. Quelle horreur en effet.

    Quant au graffiti:

    Antifa Montréal… Serait-ce des «autonomes» (anarcho-écolo-radicaux) venus du 514 pour marquer leur présence face aux méchants skinheads racistes de la Vieille Capitale? Une fausse piste semée par une personne aux intentions obscures? Ou alors l’oeuvre d’un ado attardé en manque de cause à laquelle s’associer?

    Ça a l’air fou de dire ça, mais il y a eu résurgence des tensions entre autonomes et néonazis dans Hochelaga-Maisonneuve depuis un an.

    Y’en a qui ont vu cette signature ailleurs?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 juillet 2008 à 18 h 16

    « Y’en a qui ont vu cette signature ailleurs? »

    Peu importe la signification de cette « signature » (m’en fiche), il y a fort à parier qu’elle est l’oeuvre d’imbéciles en mal de reconnaissance qui n’ont pas de culture historique!

    Je miserais donc sur l’hypothèse suivante: « Ou alors l’oeuvre d’un ado attardé en manque de cause à laquelle s’associer? »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jack Napière

    23 juillet 2008 à 19 h 47

    Pierre Étienne Paradis , un autre qui ne trouve rien d’autre que de se défouler sur le monde
    de Montréal . Comme si à Quaybec tout serait
    parfait ha-ha-ha- et surtout HA !

    Un peu minus surtout lorsqu’on voit sur son site ceci :

    Adresse principale :

    4069 rue Saint-Urbain
    Montréal (Québec)
    H2W 1V4
    CANADA

    Si vous dédaignez Montréal alors qu’est-ce que vous attendez pour sacré votre camp de cette ville ?

    Ha oui , vous allez trouvez 2 ou 3 raisons.
    C’est bizarre ont dit que la speudo-chicane entre les deux villes est terminée ! Pourtant !

    En ce qui concerne ces tags, c’est la parfaite image du Ch***** de Rap , le Hip-Hop !
    un culte de la médiocrité .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 juillet 2008 à 20 h 32

    Jack: je n’ai pas le mandat d’être modérateur sur QU, mais ta remarque est à mon avis, disons, délicate, même si je suis d’accord sur le fond…

    Par contre, les auteurs sont responsables, selon moi, des renseignements personnels qu’ils exposent sur leur site.

    Que l’on soit d’accord ou non avec son opinion, j’apprécie que P-E P s’esprime, et j’avoue par ailleurs que j’ai un préjugé favorable envers ceux et celles qui sont capables de s’exprimer sans commettre de fautes élémentaires de français! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 juillet 2008 à 20 h 33

    … s’eXprime! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    23 juillet 2008 à 20 h 59

    @Jean : Ça peut très bien être un ado pas attardé (un ado tout court), et il peut très bien être imbécile tout comme il peut être très intelligent dans sa manière de protester :

    Le tag n’a évidemment pas sa place à cet endroit (on a plein de beaux coins avec du béton laid à Québec qui font d’excellent tableaux à tags). De ce point de vue, l’auteur n’est pas très futé en plus d’être délinquant. Toutefois, d’un autre point de vue, il n’a pas mis la santé de personne en jeu, contrairement à d’autres « ado atardés imbéciles d’une autre époque » (hippies) qui pouvaient scrapper leur santé par la drogue (comme si c’était « cool » ou verteux ou je ne sais quelle autre excuse idiote) ou encore celle d’un foetus ou d’un enfant par la fumée secondaire.

    L’auteur n’a pas non plus causé de désordre publique comme de nombreux syndiqués imbéciles (peu importe leur affiliation) ont l’habitude de le faire en bloquant des boulevards ou même des autoroutes.

    Bref, ce vandalisme comme méthode de protestation est bien moins pire que d’autres méthodes qu’on tolère pourtant (et qui sont organisées avec de bons budgets par surcroît). Toutefois, il doit s’agir de protestation et le message doit se rendre à quiconque doit le recevoir, sinon il s’agit alors de commettre un méfait pour le simple plaisir d’en commettre un, et cette délinquance n’est ainsi que pure perte pour tout le monde.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jack Napière

    23 juillet 2008 à 21 h 13

    Réponse à Jean Cases :

    Ne t’en fait pas j’apprécis ton travail , car je trouve que tu fais du bon travail.

    Justement , c’est lorsque je vois des commentaires de la sorte comme si à chaque fois qu’il arrive une tuile à Québec que ça doit obligatoirement être la faute des Montréalais !

    Si tu connais les 2 villes t’es sûrement d’accord avec moi exemple que c’est extrêment rare que sur les ondes radios de Mtl que t’entend bitcher la Ville de Québec !
    Par contre malheureusement j’ai remarqué
    que la junk radio est une industrie payantte
    à Québec , malheureusement .

    À entendre certains commentaire comme le Monsieur Pierre, c’est comme si la Ville de
    Québec ne serait pas capable de se valoriser
    ou de se caractériser autrement qu’en bitchant la Métropole !

    Comme si ca serait impossible que cette ville puisse se valorisé par elle-même , sans se mettre tout le temps en opposition avec l’autre !

    Tu sera sûrement d’accord avec moi , qu’il y a un problème avec ce discours !

    Je te laisse en te souhaitant une bonne soirée

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Mercredi soir

    23 juillet 2008 à 22 h 51

    Leur couper un doigt à chaque fois que l’un de ces indivus inutiles se fera prendre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Pouet

    24 juillet 2008 à 07 h 35

    « Peu importe la signification de cette “signature� (m’en fiche), il y a fort à parier qu’elle est l’oeuvre d’imbéciles en mal de reconnaissance qui n’ont pas de culture historique! »

    WOOw ! on se calme le ponpon ! c’est pas en Jugeant que ca règlera le problème, d’ailleurs qu’en sait-on de ces individus, leur motivations ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. rstp60

    24 juillet 2008 à 09 h 11

    @Pouet

    Quand je me lève un matin et que je constate que ma façade est vandalisée par un ou des taggeurs (j’habite le centre-ville), ma première réaction est que ces taggeurs sont des imbéciles qui n’ont aucun respect pour leur environnement et pour leurs concitoyens. Les tags ne disparaissent pas au soleil comme par magie, il nous faut engager du temps et de l’argent pour les faire disparaitre au plus vite car il suffit de la présence d’un seul tag pour en voir s’ajouter d’autres. Je me fous de qui sont ces débiles et je doute qu’ils aient des motivations autres que de vandaliser pour le plaisir.
    Je ne sais vraiment pas comment je réagirais en les attrapant sur le fait, mais chose certaine, mon pompon serait un tantinet agressif mais bon, je ne dois pas être un être compréhensif ! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Pierre-E. Paradis

    24 juillet 2008 à 09 h 15

    Bon, je ne sais pas en quoi j’essaie de « bitcher » sur Montréal/Québec ici… J’essaie juste d’avoir un portrait de ce qui se passe dans le monde des groupuscules d’extrême gauche ou d’extrême droite. Le message de ce graffiti me semble tout droit sortir des années 80, avec un vocabulaire politique des années 80, et je trouve ça pour le moins étonnant.

    Quant à mes interventions dans QU depuis deux ans, eh bien je n’y ai jamais caché le fait que j’habite à Montréal. Au contraire, je crois que d’avoir bien connu les deux villes appporte une perspective utile à certains débats.

    Mais là, trop c’est trop. S’il n’y a pas une modération un peu plus serrée, eh bien je n’aurai d’autre choix que d’aller voir ailleurs. Pas envie de me faire pointer du doigt jusqu’à mon domicile par des extrémistes. L’intervention de « Jack Napière » est la preuve qu’il y a des gens tellement sur la défensive qu’ils voient des complots partout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Sebastien Gauthier

    24 juillet 2008 à 10 h 11

    @ Pierre-E. Paradis,

    J’avoue que vous n’etes pas un des participants de QU avec lesquels je suis le plus souvent d’accord. Cependant, dans le cas present, j’aimerais vous apporter mon soutien.

    Vous avez parfaitement le droit d’exprimer vos opinions quelqu’elles soient sans que quelqu’un ne s’abaisse a publier votre adresse domiciliaire afin de montrer son desaccord avec vous. Ce que Jack Napiere a fait, c’est a mon avis de la cyber-intimidation. J’en ai plus que marre de cette gestapo du web qui n’a aucun respect pour le droit d’autrui a exprimer son opinion sans contraintes.

    Au moins, je dois dire que sur QU, on laisse les gens s’exprimer contrairement a Skyscraper qui pratique beaucoup la censure. C’est tout a l’honneur de QU.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. arr4ws

    24 juillet 2008 à 10 h 13

    Je trouve que le sujet dérape vraiment inutilement. Voile Saintonge est une entreprise de la ville de Québec bien établi dans Limoilou. Avant leur building ressemblait a un shack. Il aurai bien pu l’abandonner et aller ailleur. Mais non , Jean s’est battu avec la ville pour se doter d’une facade qui selon moi a plein de bon sens si on compare a un building pas trop loin ( pneu ratté ).

    Vous aurez aimer mieux qu’il laisse le building comme il était? Facile de critiquer l’architecture car selon moi les goût sont dans la nature.

    Je félicite Jean Saintonge et toute son équipe pour avoir décider de rester dans Limoilou et de revitaliser une autre partie de votre quartier!

    et je sais que Jean viendra lire ….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    24 juillet 2008 à 11 h 15

    « (…) Saintonge est une entreprise de la ville de Québec bien établi dans Limoilou. Avant leur building ressemblait a un shack. Il aurai bien pu l’abandonner et aller ailleur. Mais non , Jean s’est battu avec la ville pour se doter d’une facade qui selon moi a plein de bon sens si on compare a un building pas trop loin ( pneu ratté ). »

    Tout à fait d’accord: je voulais lui rendre hommage pour sa contribution à petite échelle dans l’amélioration de MON quartier, lorsque j’ai constaté la trace laissée par ce colon…

    « Le message de ce graffiti me semble tout droit sortir des années 80, avec un vocabulaire politique des années 80, et je trouve ça pour le moins étonnant. »

    M’en fiche! Dans mon temps, on savait écrire!!

    Parlant de qualité de message, certains « graffiteurs », dans d’autres billets, ont déjà tenté de justifier leur « art »: j’avais de la difficulté à déchiffrer leurs messages tellement ils étaient truffés de fautes d’orthographe et d’anglicismes!!!

    Cela dit, en effet, nous ne sommes pas obligés d’approuver tes dires, P.-E P, mais je donne raison ici à Sébastien à propos de la cyber-intimidation…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. arr4ws

    24 juillet 2008 à 11 h 49

     »Tout à fait d’accord: je voulais lui rendre hommage pour sa contribution à petite échelle dans l’amélioration de MON quartier, lorsque j’ai constaté la trace laissée par ce colon… »

    Je viens justement de lui parlé au téléphone et il m’a dit qu’il avait pris des paris pour savoir a quel moment de la construction il se ferait  »graffiter ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. jb

    25 juillet 2008 à 15 h 46

     ou annuler
  18. Max

    26 juillet 2008 à 16 h 31

    C’est vraiment pas correct d’avoir publié son adresse. Surtout pour un commentaire qui, à mon avis de natif de MTL, n’étais pas agressif envers la métropole.

    Cependant, pour répondre à la question du billet: « Comment AGIR envers les colons qui nous “polluent� de ce type de graffitis? »

    En arrêtant de mettre un « plaster » sur le bobo pour enfin soigner le mal! Ça serre à rien de donner des amendes à des jeunes qui n’ont pas d’argent. Bien des ados d’aujourd’hui s’emmerdent. Les graffitis, l’ivresse publique, le vendalisme… Si ça arrive c’est parcequ’ils n’ont pas d’autres alternatives. Enlevez-vous l’images des « bums de la rue », il y a bien des enfants de « bourges » qui en font des graffitis. Mais eux aussi, entre deux parties de X-Box 360 et le 15 minutes du souper familial, s’emmerdent!

    M. Cazes, si vous trouvez qu’il y a trop de graffitis à Limoilou, allez à votre bureau d’arrondissement et demandez qu’ils installent un mûr spécialement pour les graffitis dans le parc Cartier-Brébeuf. Ajouter des travailleurs de rue et des travailleurs de milieu ne ferait pas de tort non plus.

    Une telle démarche sera probablement plus efficace que prendre des photos de graffitis, les mettre sur QU pour ensuite chialer avec d’autres citoyens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    29 juillet 2008 à 08 h 17

    « M. Cazes, si vous trouvez qu’il y a trop de graffitis à Limoilou, allez à votre bureau d’arrondissement et demandez qu’ils installent un mûr spécialement pour les graffitis dans le parc Cartier-Brébeuf. Ajouter des travailleurs de rue et des travailleurs de milieu ne ferait pas de tort non plus.

    Une telle démarche sera probablement plus efficace que prendre des photos de graffitis, les mettre sur QU pour ensuite chialer avec d’autres citoyens. »

    J’en conviens, je suis peut-être un peu trop « chiâleux » sur le sujet. Cependant, je ne suis pas sûr que la solution du « mur graffitis » soit d’une quelconque efficacité…

    Ton commentaire posé me semble tout de même pertinent, Max! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. ÉricdeMtl

    4 août 2008 à 11 h 29

    @ Sébastien Gauthier

    « Au moins, je dois dire que sur QU, on laisse les gens s’exprimer contrairement a Skyscraper qui pratique beaucoup la censure. C’est tout a l’honneur de QU. »
    Hey Sébast ! plaind toi pas quand même à ce sujet, sans être dans le secret des dieux, j’pas mal certain que tu as du avoir quelques avertissements suite aux fils de discussions que tu partais sur SSP, des fils sur tout sauf ce qui attrait à la vocation principale du site. Comme plusieurs , j’appréciais ton franc parlé au début, mais après quelques jours ton éparpillement sur tout les sujets(surtout politique) ça devenait lassant!
    En tk, déménage de Toronto,ça doit être ça qui te rend amer parfois ;-)

    Éric

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Médiocre

    21 septembre 2008 à 21 h 36

    @ mR Napière

    En ce qui concerne ces tags, c’est la parfaite image du Ch***** de Rap , le Hip-Hop !
    un culte de la médiocrité .

    Ca veut dire quoi ca…..!!!

    QUe les gens qui font parti de la communauté hip hop sont médiocre????

    Premierement vous êtes qui pour dire ca..

    Je suis chanteur de hip hop et je neu suis aucunement medicore!!!

    AH mais oui c’est vrai que quand on ne connais pas la difference entre hip hop et rap on passe pour un ignorant

    Une petite description de la difference entre hip hop et rap Car il y a une difference énorme

    Rap: Qui prone la violence, la discrimation du sexe feminin en lesd traitant comme des objets,etc

    Hip hop: Qui reflete la realité qui nous entoure sans neccesserement utiliser la violence mais en refletant la violence que lon vit tout les jours, etc

    Sur ce jespere mr Napière que vous pèserez vos mot avant de mettre tout le monde dans le meme pot…

    En passant je nai eu aucune haine en ecrivant ce message mais plutot de la pitié pour vous ..

    Jespere que vous vous renseignerez a l avenir Merci

    Du: Médiocre :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. fight

    1er novembre 2008 à 01 h 02

    le graffiti est un art d’exprimer se que lon rescend, que lon entend et ce que lon veut dire , donc a place d’intimider les tageur on devrai leur laisser leur chance en leur laissant des mur legaux et dautre place pour beurrer les paroies de nos villes sans les agresser verbalement et physiquement par l’autorité..

    fight
    antifa montreal

    Signaler ce commentaire

     ou annuler