Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Quand le graffiti se fait art

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juillet 2008 6 commentaires

Je le sais: je « chiâle » souvent contre les graffiteurs, en particulier les « taggeurs » qui se pratiquent sur tout ce qui est en cure d’embellissement, à Québec. Cependant, j’avoue avoir été séduit par l’oeuvre sensible, intelligente, humoristique et surtout, engagée d’un artiste anglais: Banksy

Le site officiel de Banksy. À consulter, entre autres billets: Scènes urbaines: le “tag�, ou l’art d’enlaidir ce que l’on cherche à embellir!.

Merci à jb pour cette information!

Voir aussi : Art de vivre en ville, Art urbain, Environnement, S'inspirer d'ailleurs.


6 commentaires

  1. cfd

    29 juillet 2008 à 08 h 51

    Banksy est un dieu de l’art urbain. Amusant que tu en parles aujourd’hui, puisqu’il y a quelques jours certains journalistes ont (enfin?) découvert son identité véritable.

    Fascinant personnage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pierre-E. Paradis

    29 juillet 2008 à 09 h 33

    Et plus près d’ici, il y a Roadsworth:

    http://www.roadsworth.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Stéphane Groleau Utilisateur de Québec Urbain

    29 juillet 2008 à 18 h 00

    Merci Jean pour cette découverte, j’adore ce Banksy, c’est mon idole!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pierre-Luc Auclair

    29 juillet 2008 à 22 h 36

    Pierre-E. : Parlant de Roadsworth, il y a un documentaire qui va sortir à son sujet. Je suis pas en mesure de donner plus que le site web du projet qui me semble à veille de sortir.

    http://loadedpictures.ca/projects/Roadsworth/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lisette

    30 juillet 2008 à 08 h 02

    Ces jeunes qui font habituellement ces graffiti ont généralement un grand talent ; un talent perdu qui ne peut, pour maintes raisons être exploité. Ces jeunes font du méfait public soit pour attirer l’attention, soit qu’ils se rebellent contre le système.

    Si nous faisions une Association de jeunes ayant le talent du dessin ; que ce soit sous forme de graffiti ou autre, afin de leur donner la chance de se valoriser eux même en leur donnant l’opportunité de créer des oeuvres, tout en étant encadré afin d’embellir certains immeubles dont les murs dévisagent le paysage. Ils développeraient de par ce fait un sentiment d’appartenance, de respect envers le bien d’autrui et n’accepteraient certes pas que quelqu’un viennent vandaliser ce qu’ils ont mis tant d’effort à réaliser.

    Le dessin de Banksy est magnifique ; vraiment sublime, discret et gracieux ; j’adore. Il y a beaucoup de jeunes qui possèdent ce talent ; c’est aux adultes de leur donner la chance de le démontrer. Cela remonterait l’estime de soi que certains ADO n’ont pas ou perdu.

    M’enfin, c’est une opinion ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. yoda

    3 septembre 2008 à 07 h 43

    Son art subversif fait réfléchir, choque, provoque … qu’on en parle en mal, qu’on en parle en bien, l’important, c’est d’en parler ! Il maîtrise avec beaucoup d’intelligence la dérision.

    Yoda
    http://www.ubest1.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler