Source: Radio-Canada, 30 juillet 2008.
(…) Deux décrets prévoyant la participation du secteur privé dans la réalisation de ce projet ont été adoptés le 25 juin et publiés dans la gazette officielle du 16 juillet dernier.
Radio-Canada a appris qu’au cours des prochains jours, les entreprises privées seront appelées à manifester leur intérêt pour la réalisation de ce projet évalué à 635 millions de dollars. Par la suite, des appels de qualification pour la réalisation du projet devraient suivre au début de l’automne. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: Le privé agrandira l’Hôtel-Dieu.
30 juillet 2008 à 22 h 08
jaurais envie de dire ‘Enfin’…
Signaler ce commentaire
31 juillet 2008 à 11 h 18
Croyez-le ou nom, pour une fois, je suis d’accord avec l’ADQ!! Je me disais aussi que le meilleur site, pour la construction d’un nouvel hôpital, était le terrain de l’ex-SMA, près de Robert-Giffard et de l’hypothétique NeuroCité!
À mon avis, à la lumière d’un montage vidéo, on risque bientôt de créer un autre monstre trapus et monolitique (à l’exemple du Royal Palace) à deux pas du Vieux-Québec…
Signaler ce commentaire
31 juillet 2008 à 11 h 58
@Jean :
Je suis d’accord sur le fait que, tant qu’à ça, ils auraient du construire un hopital flambant neuf à d’Estimauville et y déménager au complet l’Hotel Dieu de Québec. Ca coûte une fortune cette hôpital simplement parce que c’est vieux et non fonctionnel. C’est un véritable labyrinthe cet établissement et l’agrandissement va couter beaucoup plus cher simplement en raison que c’est dans le vieux et qu’il y a plein de contraintes.
Et de dire que c’est à 2 pas du vieux est faux, c’est en PLEIN dans le vieux Québec.
Signaler ce commentaire
31 juillet 2008 à 14 h 50
Le Vieux-Québec, c’est le centre de la ville. Si vous sortez l’Hôtel-Dieu du centre-ville, vous lui enlevez une fonction vitale. Enlevez encore les bureaux, ne resteraient que les boutiques de sirop d’érable. Pas édifiant comme centre-ville…
Il y a quelques années, le boeuf de Matane, Marc-Yvan Côté, s’était mis dans la tête que l’Hôtel-Dieu de Montréal (Av. des Pins et Saint-Urbain, en plein centre-ville) devait déménager a Riviere-des-Prairies, a 30 kilometres au Nord-Ouest.
Heureusement, les forces vives de Montréal ont réussi in extremis a faire abandonner ce projet absurde.
L’environnement de cet hôpital est agréable, et la recherche qui y est faite est a la fine pointe des connaissances.. J’ai connu des medecins qui venaient jusque de l’Argentine pour côtoyer les chercheurs québécois de l’Hôtel-Dieu. De grâce, ne les envoyez pas dans le champ au nom d’une supposée vétusté.
Signaler ce commentaire
31 juillet 2008 à 16 h 15
Charles : il y a une différence entre d’Estimauville a 2 ou 3 km de distance et ton Riviere-des-Prairies, a 30 kilometres.
Et je vois pas l’utilité d’avoir un hopital dans une grosse « attraction touristique ». Il n’y a même plus de résidents, ou presque, dans le vieux !
Le vrai centre-ville c’est de l’autre côté du carré d’Youville ! le vieux Québec est déjà devenu un rassemblement de boutiques de sirop d’érable et de condos.
Signaler ce commentaire
31 juillet 2008 à 16 h 41
Matrix, le Vieux-Québec- et tous les vieux quartiers du monde, sont-ils «jetables»? Au nom de quoi doit-on vider les centre-villes de leurs institutions? Parce qu’ils sont vieux? Parce qu’il y a trop de circulation automobile?
Le Vieux-Québec est, à toutes fins pratiques, le seul endroit de la ville où tu peux encore croiser un piéton à Québec. Là, tu enlèves encore un peu de vie dans ce quartier; le personnel médical, les chercheurs, les patients et leurs visiteurs. De quoi faire péricliter la ville un peu plus.
Enlève l’hôpital parce qu’il est vieux (???), enlève le Séminaire, les Ursulines, l’hôtel de Ville parce que c’est vieux? Et laissons le reste aux touristes, entre les bâtisses placardées.
Bâtir un hôpital tout neuf à D’Estimauville, à 1,4 kilomètres du CHA (Hôpital de l’enfant-Jésus), pourquoi? L’Hôtel-Dieu est à 4,5 kilomètres de la rue D’Estimauville.
Signaler ce commentaire
31 juillet 2008 à 16 h 46
Que ce soit de Matrix ou de Charles, il y des arguments solides de part et d’autre.
De belles chicanes en vue au Parlement! ;-)
Signaler ce commentaire
31 juillet 2008 à 19 h 47
ce secteur a besoin d’un hopital, un hopital neuf est trèes attrayant mais je crois quils réussiront à faire qqchose de bien; tant qu’a jeter un hopital je laurais avec l’Enfant-Jésus, dans ce secteur yaurait eu de la place pour construire le neuf et ensuite se débarasser de ce vieil édifice
Signaler ce commentaire
31 juillet 2008 à 20 h 11
@Charles
Je comprends tes arguments et ils ont du poids. C’est vrai que ça risque d’enlever le dernier peu de vie qui reste de façon permanente dans le vieux.
Je dis pas de les enlever parce qu’ils sont vieux par exemple, mais de les reconvertir en autre chose… C’est incroyablement technique gérer un hopital et quand ton endroit physique devient un problème et que tu passe la moitié de ton temps a gérer les conséquences a un coût énorme, il faut y penser !
Ta raison aussi avec la distance avec l’Enfant-Jésus. J’y avait pensé. mais je peux te répondre que l’hopital St-Francois d’Assise est à 1.2 km de l’Enfant-Jesus !
Du point de vue du : c’est bien de mettre de la vie dans le vieux québec, c’est le plus vieil hopital en Amérique du Nord et ca un certain de cachet de travailler dans le vieux,
Ta raison
Mais du points de vue : hopital performante, bien pensé, bien conçu qui permet de livrer de meilleurs services aux patients, et qui ne coûte pas une fortune simplement en gestion des problèmes du milieu tout en réacheminant l’argent aux service des patients…
Je pense que c’est mieux d’avoir un hopital des années 2000, qui offrira de meilleur services et qui va coûter beaucoup moins cher a court et long terme.
Je travail pour le CHUQ et je pourrais te sortir des tonnes d’exemples comment c’est compliqué la gestion de l’Hotel Dieu de Québec, (vieil hopital désuet, davantage de contamination et d’infection, chaque projet avec plein de contraintes et des coûts supplémentaire, c’est un labyrinthe donc mal configuré pour la gestion et les services aux patients, pour rentrer un nouvel équipement de radiologie ils ont du utiliser une grue et défoncer le mur extérieur pour le rentrer, toutes les contraintes pour relié la nouvelle batisse à celle existante, etc etc etc…
Donc avec tout je suis devant 2 choix et ma conclusion devient :
Est-ce qu’on doit penser aux « vieux québec » en premier quand on doit trouver à comment offrir les meilleurs services de santé aux meilleurs coût autant pour les patients que ceux qui paient des impôts.
Je ne pense pas…
Signaler ce commentaire
31 juillet 2008 à 20 h 36
Après avoir mis un paquet d’argent dans le centre de recherche de l’Hôtel-dieu de Québec sur la rue McMahon et pour le centre de recherche clinique et évaluation en oncologie sur la même rue, il serait stupide de ne pas continuer à favoriser ce pôle de recherche qu’est devenu cet hôpital universitaire.
De plus ceux qui ne sont pas fortunés et qui proviennent de l’extérieur de la région de Québec pour avoir des traitements contre le cancer, peuvent avoir le gîte et dans certains cas le couvert dans les diverses congrégations religieuses autour de l’hôtel dieu à des prix minimes.
C’est un pensez y bien…
Signaler ce commentaire
31 juillet 2008 à 22 h 37
À tous ceux qui croient que l’ADQ ou d’autres personnes veulent sortir l’Hôtel-Dieu du Vieux-Québec : ce n’est pas du tout ça! Ce que les opposants souhaitent, c’est qu’on conserver la vocation « service de proximité » à cet hôpital, mais qu’on fasse le centre de recherche, les sales de traitement longue durée (et de résidence, convalescence, etc.) ailleurs, où il serait probablement moins cher (c’est l’argument) de construire du neuf, que de retaper du vieux.
Signaler ce commentaire
31 juillet 2008 à 23 h 21
Avant de penser à agrandir un hôpital difficile d’accès aux ambulanciers et à bien des citoyens de la région (surtout dans des périodes de fort achalandage touristique, comme le festival d’été), et avant de penser à construire du neuf, peut-être pourrions-nous penser à récupérer, à rénover et à agrandir ceux qui existent déjà et qui sont bien situés dans la région.
Le virage ambulatoire des années 90 a transformé certains hôpitaux en centres de soins longue durée, mais ceux-ci ont toujours un potentiel de développement et auront de toute façon un besoin criant de rénovations, que l’on pense aux hopitaux Jeffrey-Hale, St-Sacrement ou Christ-Roi. Des fois j’ai l’impression qu’on met tous les oeufs dans le même panier et que l’on investit seulement dans les Centres hospitaliers universitaires,
Signaler ce commentaire
1er août 2008 à 01 h 09
Petite anecdote pour vous faire sourire. Je ne sais pas si c’est fréquent mais il y a quelques années je suis allé rendre visite à quelqu’un à l’Hôtel-Dieu du Vieux-Québec et pendant que je me renseigne à la réception, il y a des touristes qui entrent et demandent à louer une chambre pour la nuit.
:-)
Signaler ce commentaire
5 août 2008 à 07 h 57
jai tu rêver mais je viens de regarder un reportage de RC sur la page du Soleil
http://www.cyberpresse.ca/section/CPSOLEIL
et dans une partie on voit une animation informatique qui montre une construction en bas des Remparts avec tunnel pour relier avec la partie actuelle, si c’est le cas, je m’en réjouirai, cette partie du bas serait tout à fait approprié pour une nouvelle construction
Signaler ce commentaire
9 septembre 2008 à 22 h 14
QUAND le personnel de l hotel dieu va denoncer cette decision stupide?????
Signaler ce commentaire
9 septembre 2008 à 22 h 29
Ma femme a ete hospitalisee 1 mois et demi a l hotel dieu,je peux vous dire que le vieux quebec elle s en foutait.Je crois que le confort et la securite prime avant tout.Il n y a pas de questions a se poser.Batissez du neuf!!
Signaler ce commentaire