Hélas, une autre « institution de Québec » disparaît au profit des grandes chaînes et méga-entrepôts. Récemment, c’était Création Suzanne (article)…
Source: Pierre Couture, Le Soleil, 1er août 2008.
(…) Ces dernières années, Henri Leclerc Caméra avait notamment piloté une expansion de ses activités dans le secteur de la haute ville. Une aventure qui n’a pas été convaincante.
Véritable institution à Québec, Henri Leclerc Caméra aura ainsi vendu plus d’un appareil à plus d’une génération de photographes.
Chez Photo Presto, sur la rue Saint-Joseph, on déplorait hier la fermeture de la boutique spécialisée. «C’est véritablement une page d’histoire du monde de la photo à Québec qui se tourne», a souligné le gérant Henri Thériault.
Dans la capitale, Photo Presto demeure d’ailleurs l’une des rares boutiques de référence en matière de photographie.
Selon M. Thériault, il est de plus en plus difficile pour les commerçants indépendants de vendre leurs produits au même prix que les grandes surfaces qui jouissent d’un très large volume d’achats. «Les marges de profits sont donc très faibles», fait-il remarquer. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: Bar Chez son père: Fermeture imminente!.
1er août 2008 à 08 h 43
Effectivement, depuis qq années avec l’apparition du numérique,
les boutiques spécialisées n’avaient plus le monopoles de la
vente. Les grandes surfaces pouvaient faire une bonne guerre desprix et la concurrence internet était aussi de la partie. Écoutez,Henri leclerc etait situé dans endroit jadis accessible mais qui au fils des ans a perdus sont attrait. La concurrence est forte et je dois dire qu’avec la vente sur internet parfois a 50% de moins qu’en boutique, et bien c’est tentant. C’est bien beau vouloir soutenir le marchand locale, mais il y a aussi la contrainte financière.Autrement dit, il n’est pas normale de payer a Québec du filmFujichrome 50 en 120 $16.95 alors que sur internet il est a…$5.75. C’est quand mème une triste
nouvelle pour cette institution et les employés
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1er août 2008 à 22 h 21
Il y a aussi Studio Gosselin
a Place de la Cité. À moins qu’il ait lui aussi été dépassé par les événements?
Sinon, il reste Zone 5, mais ça dépend vraiment sur qui on tombe dans leurs boutiques. Il y avait un conseiller très compétent il y a quelques années à Place des Quatre-Bourgeois, mais je crois qu’il a trouvé mieux ailleurs juste après qu’ils aient fermé cette boutique. Mais aujourd’hui, leur boutique de Place Ste-Foy offre généralement un bon service et de bons conseils, plus que de la simple vente (vous pourrez leur parler d’aberration chromatique ou de gamut par exemple, et jadis, ils parlaient aussi le « langage argentique »…)
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2 août 2008 à 08 h 37
Je partage l’avis de mme Thivierge. L’avancée de la technolpgie numérique et le déclacement des marchés vers les « power center » sont les causes de la fermeture de cette institution.
Il est vrasi que chez Wall mart on peut avec les chips électroniques des caméras numériques développer nous-même nos photos en moins d’une heure à 0,03$ la copie.
Ces progrès modifient nos habitudes mais deux constances demeurent : le prix que l’on débourse et la rapidité d’exécution…
Payer plus cher, être plus loin du point de service et attendre 24 heures, voilà des points négatifs du commerce même pour des institutions séculaires.
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2 août 2008 à 18 h 08
Un petit rajout. Ce genre de commerce était en partie bassé sur
une clientèle de photographe de la vieille garde (sans aucune
méchanceté) qui utilisait beaucoup l’argentique. Le vieillissement
de cette clientèle, donc la baisse de la consommation et la
réorientation de la relève vers le tout numérique, a meilleur prix
dans les grands centres, a fait en sorte que la clientèle de basse
de Henri Leclerc, a qq peu diminué. Il aurait fallu carrément que
Leclerc ferme boutique et ce réoriente stratégiquement vers les
grandes surfaces…il y a qq années.
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2 août 2008 à 20 h 47
Pour avoir vendu des appareils photos chez Future Shop pendant 1 an et pour être moi même adepte de photographie numérique, je peux vous dire que les grandes chaines ne peuvent s’approprier entièrement la clientèle de ces magasins. Propriétaire d’un DSLR (Canon Rebel XT), je me suis souvent rendu chez HL Caméra ou chez Gosselin pour acquérir des lentilles, des pares-soleils ou des filtres de diamètres plus rares, matériel que les grands magasins ne tiennent pas en stock. Par contre, bien que les employés de chez HL Caméra étaient très compétents, leurs prix et la disponibilité des items ne s’approchait pas de Gosselin (qui a aussi des conseillers très compétents). C’est dommage, mais c’est l’histoire du commerce et de la compétition…
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