Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Aménagement de l’ensemble de la Pointe-aux-Lièvres : La Ville propose un concept alliant des usages récréatifs et résidentiels

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 février 2005 4 commentaires

Le comité exécutif de la Ville de Québec a adopté aujourd’hui des orientations d’aménagement pour le secteur de la Pointe-aux-Lièvres. Ces orientations prévoient essentiellement l’aménagement d’un grand parc quatre saisons encadré par des développements résidentiels comptant environ 1 000 logements. Le parc pourrait être complété en 2008.

L’aménagement du site de la Pointe-aux-Lièvres en parc urbain constitue une priorité de l’Arrondissement de La Cité pour le quartier Saint-Roch. Le programme triennal d’immobilisations 2005-2007 prévoit l’utilisation d’un montant de 500 000 $ en 2005 et de 1 632 500 $ en 2006, en autant que le ministère de l’Environnement injecte les mêmes montants par l’entremise de l’extension du programme Revi-Sols.

La revitalisation d’un secteur marqué par l’activité industrielle

Acquis par la Ville de Québec au cours des années 1980, les terrains de la Pointe-aux-Lièvres, d’une superficie de près de dix hectares, sont contaminés en raison de leur occupation industrielle antérieure. La Ville a soumis au ministère de l’Environnement en septembre 2004 une demande de prolongation du programme Revi-Sols pour le redéveloppement de la Pointe-aux-Lièvres. L’estimation des coûts de réhabilitation et de la subvention demandée se fonde sur une utilisation résidentielle d’environ un hectare près du Village de l’Anse et sur une utilisation récréative pour le reste du site.

Les terrains appartenant à la Ville, ceux situés entre le Village de l’Anse et le pont Lavigueur, accueilleraient la construction de 100 à 150 logements. Quant aux terrains situés de l’autre côté de la rue de la Pointe-aux-Lièvres, la Ville préconise à plus long terme la construction de 800 à 900 logements. La Ville étudie une variante de ce plan, soit de réserver une bande de terrains longeant l’autoroute Laurentienne, réaménagée en boulevard urbain, pour l’implantation d’entreprises compatibles avec le nouvel environnement.

La première étape pour réaliser ces orientations d’aménagement consistera à les soumettre à la consultation publique afin de valider leur pertinence et de les bonifier le cas échéant. Les dates de cette consultation publique seront annoncées prochainement.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Logement locatif ou social, Parc.


4 commentaires

  1. Bernard Bastien

    18 février 2005 à 11 h 52

    Ce terrain, une fois décontaminé, sera une véritable richesse. Il est immense, presque au centre-ville, le long le la rivière, le site est avantageux, on peut y faire un milieu de vie extraordinaire. Il commence à être temps que ça bouge de ce côté, mais je suis encore perplexe, ça fait longtemps qu’on en parle de la Pointe-Aux-Lièvres sans qu’il ne s’y passe de quoi.

    Je me demande ce qu’on entend réellement par « Parc Urbain »? Il y a les parcs Victoria et Cartier-Brébeuf juste à côté, il n’y a pas de la redondance ici?

    C’est la première fois que j’entends parler de réaménager cette section de l’autoroute en boulevard. J’espère que les piétons seront favorisés dans ce plan, qui pourrait rapprocher le quartier de la pointe avec le Parc Victoria qui serait ainsi beaucoup moins isolé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Genevieve Guay

    24 février 2005 à 21 h 31

    Bonjour,

    Je fais partie du groupe qui travaille actuellement à l’implantation d’un cohousing à Québec (voir l’article https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/000575.html ou notre site http://www.cohousingquebec.ca ). En bref, un cohousing est un groupe d’habitations (idéalement entre 25 et 35 unités, tant des maisons que des logements) centrées autour d’une maison commune.

    Il me semble que notre projet s’intégrerait merveilleusement bien dans celui que propose la Ville. Nous désirons établir un milieu de vie axé sur la communauté. Pourquoi ne pas concevoir un modèle d’habitations qui allierait vie communautaire, vie urbaine et qualité environnementale?. L’aménagement d’un site tel que l’Anse-aux-Lièvres peut se faire en incorporant les aires habitées aux espaces verts. Plusieurs cohousing pourraient se côtoyer et se relier par des sentiers pédestres, des pistes cyclables, des zones vertes aménagées pour le plaisir, l’observation de la faune et de la flore (la situation exceptionnelle du site favoriserait la re-naturalisation des berges de la rivière St-Charles et la réintégration d’espèces végétales et animales, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux) ou simplement pour la détente.

    Dans son Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD), la Ville « propose des avenues pour bâtir la ville de demain, une ville où il fera bon vivre ». Un projet novateur tel que le cohousing adhère de toutes les façons possibles aux visions d’ensemble présentées par la Ville. Ainsi, le cohousing urbain tel que nous le préconisons apporte des solutions qui se traduisent par :
    -Une accessibilité à un logement de qualité et qui respecte les capacités financières des citoyens
    -Une meilleure répartition du logement destiné à une clientèle particulière (Communautaire et développement durable )
    -Un frein à l’étalement urbain
    -Une consolidation des secteurs existants et une -Un encouragement pour l’accès à la propriété
    -Une stimulation du marché résidentiel
    -Une émergence de projets mixtes en terme de typologie d’habitation et de densité d’occupation
    -Une aide au maintien de l’équilibre des finances publiques (Taxes)

    Devant l’immense potentiel qu’offre le site de l’Anse-aux-Lièvres, il serait vraiment navrant que le projet se transforme en agglomérations de « blocs appartements » sans âme comme il y en a tant! La Ville propose à ses citoyens de se prononcer sur ce projet dans le cadre de consultations publiques. Nous y serons !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    24 février 2005 à 23 h 33

    Pas besoin de vous dire que j’encourage entierement votre démarche…et que j’ai hâte de voir se réaliser un tel projet!

    1- Je trouve que c’est innovateur
    2-C’est « actuel » comme préoccupation d’un milieu de vie.
    3-Ca integre il me semble ; alors que bien des projets d’habitations isolent in contrario…
    4- Ca semble réaliste et « bien pensé » tout en ayant un petit coté utopique(mais pas trop)

    En tout cas je vais aller visiter votre site…et continuez d’en parler(vous êtes à la bonne place ici; il y a beaucoup d’architectes, d’urbanistes et d’environnementalistes sur ce site)
    Donc , continuez de nous en parler…
    Et plus on en parlera, plus il y aura de gens intéressés à embarquer..!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. claude

    15 janvier 2009 à 09 h 55

    Janvier 2009,Dommage qu’il n’y ai pas plus de developement concernent le cohousing un site ideal mais aucune suite, que des projets….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler