Le ponceau en direction nord ne présente aucun signe d’érosion et semble avoir été fait totalement différemment. Au moment où je prenais les photos un inspecteur passait pour regarder, toutefois je ne sais pas si c’était en lien avec l’état de la structure.
1er août 2008 à 10 h 27
Merci pour ce reportage, Martin!
Personnellement, je trouve que ce sujet pertinent ajoute en terme de diversité de billets.
Et bienvenue à ceux qui désirent se joindre à nous à titre de collaborateurs de QU! ;-)
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1er août 2008 à 10 h 28
Voila qui symbolise bien l’etat de nos infrastructures routieres au Quebec. Pour ma part, les structures que je trouve les plus inquietantes sont l’echangeur Turcot et le pont Mercier tous deux a Montreal. On y voit des barres d’armature partout et le beton tombe de partout. C’est franchement epeurant. N’ayant pas peur de le dire, notre reseau routier n’est meme pas a la hauteur de standard medievaux. Au moins, si on peut se consoler, la partie surelevee du Gardiner Expressway a Toronto est egalement dans un etat lamentable alors ce n’est pas seulement au Quebec. Ceci n’est tout de meme pas une raison pour ne rien faire car plus on attend pour remettre notre reseau routier en bon etat, plus la facture sera salee.
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1er août 2008 à 12 h 48
Une chance qu’il y a beaucoup de métal pour tenir le béton. On aurait jamais du laisser le béton de surface se dégrader à ce point et exposer le métal. Une fois la métal exposé à l’air, il va rouiller et perdre de sa force. Puis d’autre béton tombera et plus de métal rouillera. Si rien n’est fait, ce pont finira par tomber. Je pense que si on avait fait des entretiens cosmétiques sur le béton de surface, on aurait pu prolonger la vie de ces structures.
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1er août 2008 à 13 h 52
merci Jean pour ton commentaire
ce viaduc est-il condamné ou yatil moyen de patcher ?
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1er août 2008 à 15 h 48
Si l’on peut constater l’état consternant du viaduc, j’ose croire qu’il en va de même pour le ministère.
Il sera remplacé le temps venu.
Entre-temps, inquiétant indeed.
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1er août 2008 à 22 h 11
C’est la même chose pour les viaducs de Versant-Nord et du chemin de fer au dessus de l’autoroute Duplessis, et c’était la même chose pour le viaduc du chemin Ste-Foy un peu plus haut, avant qu’il le refasse il y a quelques années. À ces endroits, on avait même installé un grillage pour empêcher les chutes de gros blocs de bétons (plus gros que les trous du grillage du moins) sur les véhicules.
Il me semble aussi avoir déjà lu que cette « petite armature externe » n’était pas la plus importante dans la structure (il y en aurait encore plus à l’intérieur j’imagine).
Il faut donc croire, même si cela demande un bon effort, que c’est beaucoup plus laid que dangereux.
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1er août 2008 à 22 h 12
pardon : « avant qu’ils le refassent »
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3 août 2008 à 14 h 52
Quand je pense que j’y passe à chaque matin! J’ai aussi remarqué une ou deux fois des inspecteurs…
Je dois l’avouer, à chaque fois, je me dépêche à traverser… J’ai observer à quelques reprises des petits morceaux de béton tomber sur la piste cyclable en dessous. Toutefois, je pense bien que ce n’est que le superflu de la structure qui est touché.
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4 août 2008 à 08 h 29
qqu sait en quelle année ce ponceau a été construit ?
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4 août 2008 à 08 h 34
C’est difficile à dire si c’est dangereux ou pas. Je laisse ce soin à des ingénieurs et des inspecteurs qualifiés.
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4 août 2008 à 13 h 45
Faut dire que le gouvernement investit quand même beaucoup dans les infrastructure routières cette année. Tout à coup, ils ont trouver plein d’argent… mystère! Les autoroutes sont quand même en meilleurs états qu’auparavent.
Pour ce qui du ponceau de la Saint-Charles… moi je trouve qu’on devrait mettre ça à terre et repenser le secteur. Bien que l’autoroute accélère l’accès à Saint-Roch et la Haute-Ville, elle brise le fluidité urbaine. Un boulevard urbain serait plus approprié jusqu’à Place Fleur de Lys/Expo-Cité. Cela permettrait le développement (en hauteur?) de Pointe-aux-Lièvres/Parc Victoria et du carrefour entre Limoilou, Vanier et St-Roch. Ce secteur est vraiment à repenser, voir à réinventer.
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4 août 2008 à 22 h 24
Pour ce qui du ponceau de la Saint-Charles… moi je trouve qu’on devrait mettre ça à terre et repenser le secteur. Bien que l’autoroute accélère l’accès à Saint-Roch et la Haute-Ville, elle brise le fluidité urbaine. Un boulevard urbain serait plus approprié jusqu’à Place Fleur de Lys/Expo-Cité. Cela permettrait le développement (en hauteur?) de Pointe-aux-Lièvres/Parc Victoria et du carrefour entre Limoilou, Vanier et St-Roch. Ce secteur est vraiment à repenser, voir à réinventer.
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on construit le nouveau Colisée sur le terrain décontaminé de l’ancien incinérateur, on détruit les vieux batiments du coin quon recycle en stationnment souterrain avec un bel aménagement externeet on ajuste les accès à Laurentien en conséquence, c’est simple faire de l’urbanisme ;)
m’en vas au prochain conseil municipal présenter çà et voir M. Laliberté pour le fric afin de réaliser tout cela ;)
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5 août 2008 à 08 h 19
Moi j’enlèverais Laurentien.
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