Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…



6 commentaires

  1. Pierre Bédard

    13 août 2008 à 20 h 56

    Passage qui mène à la rue sous le cap.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Michel Monette

    13 août 2008 à 22 h 21

    J’emprunte de temps à autre cet étroit passage. J’aime bien marcher dans la rue sous le Cap. Il faut dire que j’ai travaillé 16 ans au Musée de la civilisation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Charles

    14 août 2008 à 08 h 57

    Comme quoi il ne suffit que de quelques mètres carrés pour rendre un quartier pittoresque, à l’échelle humaine. Ici, pas de tours de 35 étages, pas d’autoroutes à 8 voies; juste un passage large comme un trottoir, qui fait la joie des Québécois et des touristes. On vient de loin pour flâner dans ces ruelles.
    Dommage qu’on y trouve pas une inspiration pour les nouveaux quartiers.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Max

    14 août 2008 à 09 h 20

    Très bon commentaire, Charles!

    Imaginez un nouveau quartier bâti à l’échelle de SJB, St-Sauveur, le Vieux… Avec une architecture moderne! On logerait tellement plus de gens. Parfois, je me dis qu’on devrait racheter des bouts de Sainte-Foy et changer le look banlieusard de l’endroit pour donner une image plus positive à un quartier appelé à jouer un rôle régional important.

    Pour ce qui est de l’allée des chiens et de la rue sous-le-cap, c’est tout simplement mon endroit préféré en ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Charles

    14 août 2008 à 09 h 55

    En effet Max, je pense comme vous. Les nouveaux quartiers devraient largement s’inspirer de l’urbanisme du Vieux-Québec, mais avec le confort moderne; de grands appartements bien insonorisés et des maisons de ville, du stationnement et de l’espace de rangement en souterrain, des commerces de proximité aux rez-de-chaussée, de larges trottoirs, des arbres, bref, tout pour convenir au mode de vie actuel. Bien sûr, un milieu qui serait propice à la marche, au vélo et au transport en commun.

    Ce n’est rien d’impossible, il faut juste voir plus loin que ce dont on nous a toujours habitué.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Djibé

    14 août 2008 à 17 h 02

    Bien d’accord! Mais t’es requêtes Charles sont les principales raisons pour lesquelles la ville s’est développée différemment. Limoilou serait sans doute un meilleur exemple pour inspirer de nouveaux quartiers.

    Il est pratiquement impensable d’avoir de larges trottoirs, des stationnements souterrains en plus des arbres dans un tissu au gabarit étroit comme ceux du Vieux et de St-Jean Baptiste.

    Toutefois, un bel exemple à Amsterdam est à considérer pour ces typologies bâties et le rapport à l’espace public : Borneo Sporenburg.

    http://www.west8.nl/projects/urban_design/borneo_sporenburg/

    http://bp3.blogger.com/_9bPI8DJunpI/R8bGdyz4bKI/AAAAAAAACSA/i2p0TUw1xmI/s1600-h/IMG_1910.JPG

    Signaler ce commentaire

     ou annuler