Vraiment un spectacle à la hauteur de ce que l’on attendait, une foule immense, une température exceptionnelle et la musique au rendez-vous. Comme j’avais des billets VIP, j’ai pu vaquer à mes occupations pendant la journée et le soir venu me présenter sur le site pour assister au spectacle. Désolé de la mauvaise qualité de la vidéo mais bon çà vous donne une idée de l’atmosphère qui régnait sur place.
23 août 2008 à 17 h 30
on est loin de McCartney et Billy Talent. Ouf!!!
Signaler ce commentaire
24 août 2008 à 03 h 53
Je ne suis évidemment pas allé voir le show de Céline, tel que prévu. En tout cas, tant mieux pour les deux cent quelque mille personnes qui sont allées et qui ont aimé, mais moi j’en n’ai vraiment rien à foutre. ;)
Signaler ce commentaire
24 août 2008 à 19 h 55
Comme le dit si bien Omer, C’est plaaate.
À pas fait grand chose la Céline. 25% de Céline et 75% de Tartiste invités.
Garou chante comme un broyeur à déchet.
Bigras avec son chiâlage contre la guerre.
Le Hobbit chantant est monté encore soûl sur scène.
Mes Aïeux….Mes Aïeux
Marc Dupré le pléco de l’entre-fesse du mafieu à René Angelil
Claude Dubois pas si pire.
Zachary Richard je dormais.
Nanette Workman toujours la même chanson.
La Famille Dion les kecloune de divertissement populaire.
Jean-Pierre Ferland devrait faire des commerciaux de laxatif.
Ginette était la meilleure de la petite clique à René.
Signaler ce commentaire
25 août 2008 à 08 h 58
Je ne sais pas combien il y avait de gens à ce spectacle, mais on était très loin du 3 personne/m2 anticipé (sauf si vous voulez être collé sur la scène bien sur). Soit qu’il y avait pas mal moins de monde que prévu, ou soit qu’il ont vraiment trouvé le bon spot et le bon arrangement pour les gros spectacles. Il y avait facilement de la place pour 25% plus de monde sans se piler sur les pieds (ou 50% cordés).
Signaler ce commentaire
25 août 2008 à 11 h 50
J’habite juste devant la scène, sur Grande-Allée. On avait fait un barbecue sur le terrain en avant, pour écouter le show et festoyer un peu… Les 2 premières chansons on sentait l’ambiance, mais au fur et à mesure que les Lapointe, Dupré, Workman et cie embarquaient, on sentait que ça baissait… vers le milieu de la soirée c’est par dizaine qu’on voyait les gens passer devant chez moi, sortant du Terrain des sports. Promenande sur René-Lévesque au même moment, les bus du RTC était bondés direction Ste-Foy…
Mais pourquoi est-ce que tous les critiques officiels, du JdeQ au Soleil, SRC, TVA, nous parlent d’un show grandiose??? Le monde s’en allait à la moitié du show! la très grosse partie du spectacle a été faite par des artistes qui n’ont pas vendu d’album depuis des lunes : Lapointe… Nanette Workman…
Les gens venaient voir Céline. JP Ferland et Ginette Reno à la limite. Et les gens ont été déçus, et ça pas un seul journal ni média de masse n’en a parlé…
René Angelil pèse si lourd que ça pour faire taire la critique?
Signaler ce commentaire
25 août 2008 à 12 h 23
M.Sébastien allo. Pour les critiques qui ne sont pas là, je vous
invite a consulté dans le forum de Québec urbain la
section ¨à la taverne¨. Vous allez sans doute avoir une
réponse a votre question sur l’absences de critique.
Et pour complété le tout allez consulté la définition
du mot PROPAGANDE sur WIKIPÉDIA.
Bonne journée
Signaler ce commentaire
25 août 2008 à 13 h 52
@Sébastien
Je fais justement partie de ceux qui ont quitté au moment où ça a viré en musique québécoise plus que d’autre chose avec Lapointe, Dubois, etc., et où Céline semblait être partie prendre un café.
Je confirme aussi que ça quittait à pleine porte, on était pas les seuls… J’ai bien peur que les gens qui allaient voir Céline, c’est soit seulement Elle qu’ils allaient voir, ou bien Elle accompagnée d’autres artistes au style compatible, mais il y a vraiment eu un « down » causé par cette succession d’artistes incompatibles avec le style Céline, au point de ressembler à un show de la St-Jean.
Signaler ce commentaire
25 août 2008 à 15 h 23
Céline : des attentes irréalistes après McCartney?
D’entrée de jeu, mon commentaire est celui d’un citoyen de Québec qui possède un minimum de culture générale sur la musique populaire. Qui s’intéresse ainsi, depuis des lustres, à toutes sortes de genres musicaux (chansonniers, rock, progressif, disco, musique celtique…). Qui a assisté par ailleurs à des tas de shows d’importance, notamment dans le cadre d’activités tels le Festival d’été et le 400e, entre autres le fabuleux spectacle de Paul McCartney et celui tout aussi attendu de Céline Dion.
La comparaison entre ces deux « shows », compte tenu des attentes, justement, était inévitable. Mes réflexions qui suivent corroborent en grande partie celles de ma blonde qui a vu l’artiste québécoise à quelques reprises, dont récemment à Las Vegas.
Voici. Avec le recul, trois jours après y avoir assisté, je donne en forçant une note 7/10 à un événement qu’à peu près tous les médias semblent qualifier d’historique, au même titre que celui de McCartney pour qui on donne 9,5/10| Selon nous, il n’y a aucune comparaison possible, mis à part la foule impressionnante. Pourquoi? En résumé, ces quelques points se résumant au spectacle de Céline:
– Cette partie des Plaines consacrée à Céline, une surface plate, ne pouvait rivaliser par sa qualité, son point de vue exceptionnel sur la scène, à l’amphithéâtre naturel que constitue sa section est, lieu du spectacle de McCartney;
– Le choix d’artistes était dans l’ensemble, disons, plutôt « ordinaire » (Marc Dupré et la famille Dion, entre autres);
– Malgré de bonnes intentions, il y avait souvent une incongruité agaçante des duos avec Céline en raison de registres musicaux ne correspondant pas à son créneau habituel (à titre d’exemple, avec Éric Lapointe ou Mes Aïeux);
– Les pièces choisies étaient trop souvent mélancoliques, donc inappropriées pour un spectacle qui à mon sens, se devait avant tout d’être festif, joyeux et intense;
– Une fin abrupte, sans rappel, frustrante, après que la « surprise de la soirée », Ginette, ait chanté l’équivalent d’une demi-chanson!
Certes, tous les artistes présents ont donné leur « max », mais dans l’ensemble, ça n’a pas « passé » pour la majorité, je crois, des spectateurs présents. Il faut reconnaître tout de même que les musiciens étaient excellents (les cordes, notamment) et il y a eu quand même quelques moments magiques (entre autres coups de coeur, « La chasse galerie » de Dubois, « Attache ta tuque » de Mes Aïeux, « Il suffirait » de Dion, « Oh Fortuna » de Bigras, le trio Ginette – Jean-Pierre – Céline très convainquant), mais pour le reste…
Comme je le disais précédemment, ce que les médias n’osent pas trop dire, c’est qu’il semble que BEAUCOUP sont restés sur leur faim après le spectacle pour les raisons que j’ai évoquées. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un coup d’œil dans des forums dont celui de Patrick Lagacé, qui recueille pourtant nombre de commentaire de fans de longue date :
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721629
Enfin. Tout est peut-être une question de goût, de génération : même Monique Giroux et Nathalie Petrovski ont vivement apprécié! Mais à quelque part, on a eu plutôt l’impression de voir un « Gros show du Refuge », cette fois animée par Céline.
Au fait : et si on s’était contenté, pour la satisfaction de tous, de reproduire simplement le spectacle du Centre Bell?
Voilà!
PS : Juste un mot en passant sur les « deux plus belles voix féminines au monde » (Ginette et Céline). Ce genre de qualificatif entendu à la fin du spectacle me fait penser à ce qu’on peut lire à l’occasion dans un quelconque Photo Vedette quand on désigne par exemple Georges Clooney comme étant « le plus bel homme de l’univers »… la planète Pluton y compris!! Et si on avait oublié, par exemple, un certain Sébastien Ouellet de Saint-Pamphile ou monsieur Rachid de Tunis?
Je caricature. Je comprends plus sérieusement l’enthousiasme du moment, mais bien sûr, là aussi, c’est une question de goût, de technique, de style. Spontanément, pour le Québec, ma blonde pense à Isabelle Boulay comme rivale, moi à Diane Dufresne, alors…
Signaler ce commentaire
25 août 2008 à 17 h 24
Cela ne règle pas l’histoire de l’unanimité jovialisme
des médias. Pour tout dire, Depuis le début de
l’été, j »ai de la misère a voir la différence entres
les médias de Québec ( le Soleil , Radio-Canada,
Journal de Québec) et Écho-vedettes. J’ai la désagré-
able impression que si le 400ème avait présenté
au lieu de Céline un concours de lançé du nain
et au lieu du spectacle de samedi un concours
de mangeux de roteux, les journalistes auraient
criés a l’extraordinaire et au fantastique quand
mème.
Signaler ce commentaire
25 août 2008 à 17 h 33
Grr… Je corrige une tournure de phrase:
– Cette partie des Plaines consacrée à Céline, une surface plate, ne pouvait rivaliser par sa qualité, son point de vue exceptionnel sur la scène, à l’amphithéâtre naturel que constitue sa section est, lieu du spectacle de McCartney;
Lire plutôt:
– Cette partie des Plaines consacrée à Céline, une surface plate, ne pouvait rivaliser avec l’amphithéâtre naturel que constitue sa section est, lieu du spectacle de McCartney offrant une vue exceptionnelle sur la scène.
;-)
Signaler ce commentaire
25 août 2008 à 19 h 18
bon commentaire de J Cazes, car c’est ce que j’entendais dans mon entourage: « Moyen avec de bons moments par ci , par la… » (7/10)
Je n’osais pas placer de commentaire pour ne pas envenimer la bataille Pro-Celine et Anti-Celine.
mais maintenant que J Cazes a cassé la glace, je peux dire: « Oui c’est ce que j,entends parmi les rumeurs de la rue …Moyen!
Et pas aussi euphorisant que Mac Cartney!
Je ne crois pas que la faute incombe uniquement a l,artiste, mais a la facon dont le show a été monté
-Pourquoi n’a t,elle pas chanté ses meilleures tounes anglaises que tout le monde connait de toute facon?
——————————————-
A mon gout personnel le show Paris-quebec a été mieux monté, les duos plus étincelants…moins de pathos…etc etc
Signaler ce commentaire
26 août 2008 à 07 h 47
Le fameux commentaire de Nathalie Petrovski:
« (…) Devant cette mer de monde réuni sous un ciel criblé d’étoiles, j’ai pensé comme beaucoup de gens au spectacle J’ai vu le loup, le renard et le lion présenté dans le cadre de la Super Francofête sur les Plaines en août 1974. Or, même si les comparaisons sont toujours un peu stériles, on peut affirmer sans exagérer que le spectacle de Céline sur les Plaines est le descendant direct du moment magique qui avait réuni sur la même scène Charlebois, Vigneault et Leclerc. (…) »
Rien de moins! ;-)
http://www.cyberpresse.ca/article/20080825/CPOPINIONS05/808250641/7029/CPARTS
Signaler ce commentaire
26 août 2008 à 07 h 49
…et on accuse certains de vos intervenants d’en beurrer épais.
Signaler ce commentaire