Ça faisait un bout que je n’avais pas visité l’Expo Québec, et j’ai été surpris de constater qu’après 15 ans, presque rien n’avait changé: les mêmes manèges, le même bonheur visible dans le visage des enfants et des parents, la même foule abondante, et sur le sol à la sortie des manèges, les mêmes traces gastriques :)
24 août 2008 à 15 h 08
Il y avait des affaires louches cette année. Le premier samedi, les Timbits se sont vendus 2,99 $ + taxes, et le deuxième samedi, 2,99 $ tout court.
Au jeu de palettes, le premier samedi, c’était 2 $ pour un toutou « normal » ou 5 $ pour pouvoir choisir parmi les gros. Le mercredi et le deuxième samedi, c’était toujours 2 $ pour n’importe quel toutou.
Il y a quinze ans, il y avait davantage de manèges… où sont passés le Zipper, le Rampage, le Rok’n’Rol, le Sky Diver, la petite montagne russe blanche et bleue, le Matterhorn, le grand anneau dans lequel un train faisait des loops, etc. Et la Grande Roue était gratuite (une vraie grande roue, dans le temps, juste devant l’Hippodrome).
Au jeu d’adresse qui consiste à lancer des petites boules dans l’allée et que ça tombe dans les cercles concentriques et qu’il faut atteindre au moins 130 pour gagner une petite bebitte laide, c’est drôle mais dépendant des journées, c’est pas toujours aussi facile de faire des points. De plus, certaines de ces allées sont en état douteux. Il y en a une en particulier dont il manque une partie de la genre de barre de métal tout au bout de l’allée, ce qui fait que la boule est dérangée dans son mouvement juste avant d’arriver au bout. De mémoire, c’était comme ça les autres années. Voir si c’était si difficile de réparer ça, mais pourquoi le réparer si ça permet de faire plus d’argent, n’est-ce pas.
Et que penser du Booster, manège dont on avait entendu parler au début et qu’ils avaient annoncé à 20 $ par personne ou 35 $ pour deux participations. Sur place, c’était plutôt genre 12 $ pour une fois, et 20 $ pour deux fois.
Le Centre de foires semble chaque année de moins en moins rempli. Depuis que Tanguay est parti, ils ont perdu pas mal leur plus gros exposant. Les allées dans le Centre de foires semblent encore plus larges. Peut-être qu’ExpoCité a augmenté les tarifs pour les exposants ?
Il y a des limites à se faire voler.. 4 $ pour une mousse en sac… c’est toujours ben juste du sucre.
Je sais bien que toutes ces personnes sont là pour faire de l’argent, on ne se le cachera pas, mais il y a des limites à abuser du monde.
Honnêtement, j’aimais mieux l’Expo dans le temps que ce n’était pas encore ExpoCité. Dans le temps où le Pavillon du commerce contenait des exposants et non des chevaux. Dans le temps où les manèges étaient du côté avenue du Colisée. Dans le temps où il y avait la grande devanture « L’Exposition provinciale de Québec » au coin de Du Colisée et Des Alliés.
J’ai juste vingt-huit (28) ans, mais, nostalgie, quand tu nous tiens…
Signaler ce commentaire
24 août 2008 à 16 h 11
Wow, encore une Super photo !
Éric : Bof, moi je reprendrais tes mots à propos du spectacle de Céline pour les appliquer à l’expo.
D’après moi, le coût de l’essence a eu raison du Zipper, du Rampage, du Rok’n’Rol, et du Sky Diver. La petite montagne russe blanche et bleue a probablement été récupérée par les russes. Depuis qu’ils vendent du gaz, ils se permettent vraiment n’importe quoi, sales impérialistes ! Et la Grande Roue, elle est probablement partie rouler sa bosse ailleurs, puis j’aurais fait pareille à sa place. À côté de Céline, toujours en train de se renouveller, j’aurais été gêné moi aussi.
Mon plus grand plaisir à l’expo, c’est d’identifier les astuces que les exposants ont trouvé pour arnaquer le pauvre monde. Tu devrais t’y mettre, des heures de plaisir.
Signaler ce commentaire
24 août 2008 à 22 h 58
J’y suis allé cette année pour la première fois depuis au moins cinq ou six ans. Le pavillon de la France était nul à chier…il n’y avait que des grands panneaux de cartons vantant les diverses régions du pays…très très décevant. Le pavillon du commerce est rendu une vrai farce, tout coute un bras et que dire de la présence de la secte des scientologues qui profite de la tribune pour essayer de recruter quelques pauvres innocents.
Ceci dit je me suis quand même trouvé un livre…dans un stand d’une librairie d’occasion de la rue St-Jean que je fréquente de temps à autre!!!
Mais je n’ai pas que des coups de geule, les châteaux de sables étaient magnifiques, l’exposition d’antiquités, quoique petite, était quand même bien et la foire agricole égale à sa réputation. C’est de loin ce que j’aime le plus à l’expo, tous les concours avec les chevaux!!! Que de belles bêtes!!!
Signaler ce commentaire
25 août 2008 à 09 h 09
Stéphane, je suppose que tu était en petite ouverture et longue exposition, pour l’effet de mouvement ?
Signaler ce commentaire
1er septembre 2008 à 12 h 59
C’est surtout la longue exposition, 1/40 sec., ISO 100 à F4 et j’ai suivie le sujet pour l’effet de mouvement.
Signaler ce commentaire