Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plus de détail sur La Résidence du Campanile

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 mars 2005 48 commentaires

C’est au cœur de la vie de quartier du Campanile, à l’intersection de la rue Laudance et de la rue du Campanile à Sainte-Foy, que la Résidence du Campanile accueillera en février 2006 les retraités autonomes.

La mise en chantier de la Résidence du Campanile a débuté en août dernier. Conçu par les architectes Gamache et Martin, membres de Groupe Gerpatec, l’édifice de béton sera doté d’une architecture contemporaine et les façades seront recouvertes de briques anciennes. Sis sur un terrain de 60,000 pieds carrés, l’immeuble abritera 118 appartements (studios, 3 ½, 4 ½) et deux étages de stationnement intérieur. Il comportera 5 étages de 27 000 pieds carrés chacun. Les appartements, dont la superficie variera entre 416 et 1119 pieds carrés, se déclineront en plusieurs options différentes.

Par ailleurs, en plus des aires communes, soulignons que des espaces ont été prévus au rez-de-chaussée pour l’aménagement de futurs commerces qui viendraient compléter l’offre de la rue.

Le bureau de location de la Résidence du Campanile est situé au 3700 Campanile, bureau 104

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


48 commentaires

  1. Francois

    29 mars 2005 à 10 h 54

    C’est les proprios des nouveaux condos qui auront la vue sur le cul des commerces qui risquent d’avoir des surprises, car qui dit commercial, dit livraisons, camions, conteneurs à déchets, etc.

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  2. paul

    29 mars 2005 à 11 h 23

    Plusieurs copropriétaires ont déjà fait l’acquisition d’un condominium dans le nouvel édifice de la rue Laudance, Le Contemporain. Un nouveau copropriétaire qui aménagera aussitôt qui lui sera possible, me faisait la remarque que lorsqu’elle a acheté au Contemporain, la vendeuse de C.R. Gagnon lui a confirmé hors de tout doute qu’il n’y aurait pas de nouvelle construction sur la rue du Campanile. SURPRISE…..

    Cette même vendeuse, C.R. Gagnon, nous avait également fait la même promesse, jamais de construction dans le boisé de la rue Laudance. SURPRISE…. Aux Renaissance 1 et 2 nous avons maintenant 142 nouveaux voisins…..

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  3. Francois

    29 mars 2005 à 11 h 31

    paul > C’est mensonger ce qu’elle a fait. Comment a-t-elle pu prétendre qu’il n’y aurait aucune construction ? À ce que je sache, ni le zonage, si un éventuel moratoire ne proscrivait de nouvelles constructions. La Campanile, c’était un projet de développement intéressant qui a dérivé.

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  4. Francis Vachon

    29 mars 2005 à 11 h 34

    François: Par contre, ce projet revient un peu à l’idée de base: Façade sur rue, commerce au Rez-de-chaussé, logements aux étages. Il n’y a que la taille de l’immeuble qui se démarque du reste de la rue.

    Paul: Comme là dit François, c’était écrit dans le ciel qu’il y aurait quelque chose là un jour!

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  5. Ludovic

    29 mars 2005 à 12 h 37

    J’imagine François que les commerces en question ne seront pas des Loblaws, Walmart ou Canadian Tire…

    Une lunetterie, une boutique de vêtements, un dentiste, un vendeur de prothèses (le genre de commerces que l’on retrouve sur cette rue), ça ne génère pas particulièrement beaucoup de livraisons. J’ai vécu plusieurs années en haut de ce genre de commerce – précisément, d’une boutique d’uniformes, voisin d’une librairie de livres anciens, d’un petit salon de coiffure et d’un antiquaire -, dans une rue commerciale, et je ne me souviens pas avoir jamais vu un seul camion de livraison.

    La mixicité commerce/résidence est possible, à condition que les commerces soient de dimensions appropriées. Et je peux vous assurer qu’il n’y a pas plus belle vie de quartier que lorsque le mélange des deux est harmonieux.

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  6. jaco

    29 mars 2005 à 12 h 52

    Coincidence; j’étais là hier.
    C’est assez impressionnant le développement qui se fait dans ce secteur(je parle du résidentiel-condo)

    Ca me fait penser à St-Sauveur(Mont-Tremblant)…en ce sens que ce sont les seuls endroits ou on l’on voit les « grues » et les signes d’une certaine prospérité…

    Est-ce la classe moyenne « chanceuse » que les « X » envient; i.e. les fonctionnaires semi-pro qui ont la belle job protégée par la convention collective?
    Avec ces nouveaux développpements, la Campanile va enfin apres plus de 15 ou 20 ans se défénir comme « un nouveau quartier » (ou un nouveau rue Cartier)
    au même titre que la rue « Maguire », Cartier, Myrand Racine … par /rappport à Montcalm,Sillery,Loretteville.Ste-Foy est..

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  7. Francois

    29 mars 2005 à 13 h 25

    Ludovic > c’est mal connaître les résidents de ce secteur de croire qu’il ne railleront pas d’entendre la circulation entre l’arriere des commerces et les condos, si minime soit-elle. Et la mixité, j’en suis un adepte et un convaincu, ce qui ne veut pas dire qu’on doive bâtir à la petite semaine, pièce par pièce. Là, c’est le sentiment que j’ai.

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  8. paul

    29 mars 2005 à 15 h 45

     » c’est mal connaître les résidents de ce secteur de croire qu’il ne railleront pas d’entendre la circulation entre l’arriere des commerces et les condos, si minime soit-elle « .

    Je vous donne entièrement raison François ! C’est effectivement bien mal nous connaître….

    Ludovic,

    Je demeure sur la rue Laudance depuis 10 ans maintenant et je peux vous affirmez que c’est excessivement bruyant. Des camions transportant de la marchandise que ce soit pour le Campanile ou Place Naviles ou même Place des Quatre-Bourgeois passent tous par la rue Laudance. Pourquoi ne pas passer par le chemin Sainte-foy ? On ne le sait pas. Ça fait 10 ans que ma femme et moi nous nous posons cette question. En tout les cas, c’est du bruit jour et nuit. Les autobus également sur la rue Laudance passent à une vitesse virtigineuse à 1h du matin réveillant tout le quartier. Nous n’avons pas besoin des camions qui déserveront les nouveaux commerces du Campanile pour nous plaindre. Nous avons bien d’autres raisons toutes aussi justifiables les unes que les autres pour le faire.

    Que dire également des nombreuses nuits blanches passées en hiver, les fenêtres fermées, à cause du bruit incessant des camions de déneigements sur la rue du Campanile. En été, c’est le bar à l’Envers qui nous donne la note…..et toute la gamme qui va avec.

    Nous sommes un petit boulevard Laurier. Je suis donc à même de supposer que le bruit des nouveaux arrivants tant au Campanile que sur la rue Laudance devrait rendre la chose encore plus invivable.

    Bonne chance aux nouveaux arrivants….

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  9. Francois

    29 mars 2005 à 16 h 43

    Je crois néanmoins que certaines nuisances sont dites normales pour ce type de développement. On ne peut privilégier la mixité des usages et reproduire un urbanisme dit traditionnel sans des inconvénients. On n’est pas en zone uniquement résidentielle.
    Ceci dit, il existe des mesures d’atténuation par le dessin des rues, les végétaux (forêt), les marges entre les bâtis, etc. Bref, on peut concilier si on n’est pas paresseux, urbanistiquement parlant.

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  10. Marc

    18 avril 2005 à 14 h 05

    J’habite ne face et nous vivons une diminution de la qualité de vie par le bruit des camions dès 7h am et la poussière je n’en parle même pas.

    Mais c’est un beau cartier je comprend les gens de vouloir y habiter. je me surprend toujours à voir des le nombre de personnes assez aisées pour s’y payer un condo. Le surpeuplement viendra sans doute diminuer la demande.

    Les services à proximités sont de net avantages pour les personnes à mobilité réduite et au Companile c’est ce que l’on retrouve et ce au niveau de la rue, facilitant les déplacements en chaise roulante.

    Pour ce qui est des commerces à venir on parle entre autre d’un centre d’entrainement mais on ne sait pas qui.

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  11. Amélie

    18 avril 2005 à 16 h 32

    J’habite aussi à proximité et je constate que c’est un projet qui a complétement dérivé. Au début, les commerces à usage quotidien semblaient favorisr une vie de quartier. Erreur : beaucoup prennent leur voiture pour aller de Laudance sur la rue du Campanile pour faire leurs courses et réduisent leur passage à une commission en voiture. La rue est donc davantage occupée par les voitures que par les piétons. J’ai même vu souvent des gens prendre l’auto du Pizza Royale au Subtil. 3 min de marche max. PATHÉTIQUE.

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  12. Patrick

    18 avril 2005 à 19 h 34

    Je suis entierement d’accord avec la jolie dame qui me précède. Mais pourquoi irait-on au subtil après avoir bouffé une pizza?

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  13. Marc

    20 avril 2005 à 13 h 37

    Le stationnement va devenir pénible dans le Campanile, probablement que la rue Laudance deviendra comme dans le vieux un stationnement permanent. Va faloir être en mode rapido pour traverser la rue.

    Le développement avant tout. Un logement pour personne à la retraite sera d’environs 1600 pour un petit 3 1/2, mais tu pourra vendre ta voiture tout est à la porté.

    J’espère que cet été sera moins poussiéreux sur les balcons.

    Bye

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  14. Caro

    21 avril 2005 à 08 h 08

    Le stationnement ne sera pas plus pénible… il y aura des stationnements intérieurs plutôt que d’avoir le stationnement sur la gravel comme avant. Et combien savent qu’il y a un stationnement souterrain en arrière de la bâtisse où est le Pizza Royale ?

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  15. Lisette

    21 avril 2005 à 10 h 03

    En tout cas, voici une situation qui se présente déjà et ce chaque jour. Je suis bien informée, pour en avoir discuté avec certains commerçants, agents de sécurité ainsi que plusieurs personnes qui habitent le quartier tout comme moi.

    Le client est dans son véhicule et arrive de travailler. Il demeure près du Campanile et avant d’arriver à la maison il désire acheter un litre de lait, uniquement cela. Aucun stationnement n’est disponible. Tout est complet et pas le temps d’attendre qu’une place de stationnement se libère. Que fera t-il ? Sincèrement, vous croyez qu’il ira se stationner dans un stationnement sous-terrain, devoir prendre ensuite l’ascenseur ou l’escalier pour se rendre à l’Intermarché et ensuite, devoir retourner au garage chercher son véhicule pour un simple litre de lait.

    Où croyez-vous que les gens alors stationneront, SUR LA RUE LAUDANCE VOYONS…..ÇA C’EST SI IL Y A DE LA PLACE….

    PLUS PÉNIBLE LE STATIONNEMENT, PAS À PEU PRÈS ET C’EST DÉJÀ COMMENCÉ.

    Demandez aux agents de sécurité sur place, il n’y a pas une seule journée où ils ne se font pas engueuler faute de stationnement.

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  16. Marc

    21 avril 2005 à 14 h 40

    Bravo Lisette

    Trop de gens ont des lunettes roses, vivre et laisser vivre c’est bien beau mais c’est aussi la devise des abuseurs.

    Bonne journée

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  17. Lisette

    21 avril 2005 à 15 h 51

    Bonjour Marc,

    Je m’excuse mais je ne comprends pas le sens de ton commentaire. Pourrais-tu m’expliquer ce que tu voulais dire svp.

    Une petite vite en passant ; si tu te promènes sur la rue du Campanile et que tu vois un caniche noir avec des lunettes roses, je suis au bout de la chaine…

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  18. Amélie

    21 avril 2005 à 19 h 24

    Vous ne pensez qu’aux stationnements de foutus bolides : la personne qui revient de travailler et qui veut s’acheter un Litre de lait a juste a y aller à pied : ca fera baisser le taux d’obésité et de bourgeoisie individualiste du quartier Campanile.

    Franchement, les commentaires sur ce forum refètent une mentalité not in my backyard typique de nos banlieues de merde.

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  19. Patrick

    21 avril 2005 à 19 h 28

    J’appuie entierement les propos de la charmante demoiselle qui me précède. Le Campanile a été concu pour qu’on laisse nos voitures à la maison au lieu de polluer pour une simple pinte de lait: pollution que se fait tant par les émissions de carburant que par la laideur couch-potato collective de ce quartier atroce.

    Cela dit, pourquoi aller au Subtil après avoir bouffé au Pizza Royale?

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  20. Coucou

    21 avril 2005 à 20 h 16

    Patrick,

    Du Pizza Royale au Subtil veux dire d’un bout à
    l’autre de la courte rue du Campanile.

    Quartier atroce veux dire endroit que l’on a traversé en auto sans y faire une promenade à pieds dans tous les sentiers qui entourent le Campanile.

    Un petit conseil, marche et ouvre-toi les yeux.

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  21. Francois

    21 avril 2005 à 22 h 00

    Le Campanile, c’était un projet formidable pour développer une rue traditionnelle (mixité commerciale/résidentielle) dans un environnement vert. Malheureusement, quand on s’y promène, on a l’impression qu’on bâtit n’importe où sans plan d’ensemble et sans direction, sinon densifier.

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  22. Marc

    22 avril 2005 à 08 h 22

    Lisette
    « Je m’excuse mais je ne comprends pas le sens de ton commentaire. » Je suis 100% de ton avis dans tes commetaires, je parlais de certains commentaires émis par d’autres qui semble ne pas voir la réalité.

    Amélie
    Va te faire cuire un oeuf ailleurs.

    Ce matin les gars de la constructions se sont payé la traite, la machinerie à fait du 120 décibelles. Yessssssssssssss « vivre et laisser vivre c’est bien beau mais c’est aussi la devise des abuseurs. »

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  23. Caro

    22 avril 2005 à 08 h 51

    J’abonde dans le même sens qu’Amélie… Le dernier commentaire de Marc prouve totalement la mentalité du : faisons du développement, mais ne me déranger pas en le faisant. La construction, ça fait du bruit, certe. Mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs.

    Si les gens qui viennent pour une longue période faire leurs courses au Campanile utilisent les stationnements souterrains, et bien, les stationnements sur la rue qui restent en façade des édifices pourront certainement servir pour ceux qui viennent chercher leur pinte de lait dans leur bagnole plutôt que de profiter d’un moment de répis en fin de journée et pour prendre l’air en même temps.

    Un exemple, Quartier St-Jean-Baptiste à Québec : Les gens reviennent de travailler, stationnent leur voiture s’ils en ont besoin pour aller au boulot et partent ensuite à pied faire leur emplette sur la rue St-Jean… pourquoi les gens qui habitent dans le secteur du Campanile ne pourrait pas en faire autant ? Ça égaie la vie de quartier, les gens bougent un peu avant de retourner faire le « couch potato » et ils font parfois des trouvailles qu’ils n’auraient pas faites en utilisant leur voiture !

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  24. Marc

    22 avril 2005 à 09 h 01

    Caro

    Tu m’a fait réfléchir, tu as raison je vais aller voir les entrepreneurs et leur demander de travailler 24 sur 24 comme ça ils vont pouvoir terminer plus tôt pour le bien de tous.

    Pour terminer on pourrait demander de fermer la rue commerciale aux voitures.

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  25. Caro

    22 avril 2005 à 09 h 08

    Le juste milieu, tu connais ça ?
    Une extrême ou l’autre, c’est pas mieux l’une que l’autre.

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  26. lisette

    22 avril 2005 à 09 h 11

    Marc, tu sembles être mon voisin….

    Tiens, j’ai une bonne idée ! Cette été, nous irons prendre notre marche quotidienne ensemble, après avoir époussetter nos balcons bien entendu. Cela fera baisser notre taux d’obésité et de bourgeoisie individualiste du quartier Campanile dont nous faisons semblerait-il parti !

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  27. Marc

    22 avril 2005 à 09 h 13

    Caro

    A t’on avis que devrait être les heures d’opération des entrepreneurs

    Début à
    Terminer à

    Merci

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  28. Caro

    22 avril 2005 à 10 h 51

    Dans un monde idéal, les travailleurs de la construction devrait faire du 9 à 5 selon toi ?

    Mais il y a des conventions collectives dans le milieu de la construction et malheureusement, celles-ci font qu’ils commencent à travailler entre 7h00 et 8h30 le matin et qu’ils terminent entre 15h00 et 16h30 l’après-midi.

    Peu importe les heures, il y a aura toujours quelqu’un que ça va déranger quelque part : un voisin qui a un bébé naissant à la maison et qui ne dort pas toutes ses nuits, un voisin qui travaille de nuit et dort le jour, un voisin qui n’aime pas se faire réveiller 15 minutes avant la sonnerie de son réveil… ça ne fera jamais l’unanimité.

    C’est temporaire un chantier de construction. Ça peut être plus ou moins long, mais ça n’est pas permanent. Ça dérange certe durant la période des travaux, mais après plusieurs en profiteront. Et ce, quelque soit le chantier (immeubles, routiers…)

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  29. Marc-André

    22 avril 2005 à 10 h 55

    Quant on choisi de vivre dans un quartier conçu pour être vécu à pied, on n’engueule pas les gardiens de sécurité parce qu’il ne trouve pas de stationnement à quelques centaines de mètre de chez lui.

    À ce que je sache, ça ne se fait pas dans St-Jean-Baptiste ou St-Roch, pourquoi se serait acceptable pour le résident du Campanile?

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  30. Francis Vachon

    22 avril 2005 à 11 h 00

    Surtout que les agents de sécurité ne sont pas responsable de la quantité de stationnement. C’est comme les colons qui engeulent le caisser du « Shell » parce qu’il trouve l’essence trop chère…

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  31. Marc

    22 avril 2005 à 11 h 27

    Cher Caro

    Je vais essayer d’être clair, je n’ai rien contre les travaux qui débutent à 7 heures AM parce que c’est normal. Mais quand ça commence à 6h am ça me met en …………….. surtout quand tu habite directement en face des travaux. Moi je suis pour le 8 heures de sommeil car je travaille.

    Bonne journée

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  32. Amélie

    22 avril 2005 à 21 h 41

    Ma chère Lisette,
    je n’irais pas me faire cuire un oeuf ailleurs pour 2 raisons :
    1)je suis sur un site Québec Urbain et non sur Québec Banlieue comme tu le souhaites. Donc va voir ailleurs : des tonnes de sites pleuvent pour toi.
    2)susciter des débats sur l’urbanisme est mieux que rester avec son caniche à Pointe Ste-Foy et chialer sur le net à propos des places de stationnements.
    3) voir la réalité (sic !), c’est aussi prendre conscience que certains sont plus pour débattre de mixité et non de parking bétonné

    aurevoir Lisette

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  33. Patrick

    22 avril 2005 à 22 h 01

    Je n’ai pas de voiture donc j’ai bel et bien circulé dans le quartier campanile à pied. Ce n’est pas « beau, » comme vous le dites. Adéquat, peut-être, mais rien de plus. On a essayé d’imiter un quartier ancien mais on ne trouve ni la mixité des typologies, ni la variété des détails architecturaux. C’est du pastiche épuré conçu par un promoteur qui cherche a faire des économies sur le design.

    Je vous invite à relire ma question à notre anti-Lisette nationale quant au dilemme Pizza Royale-Subtil. Il me semble qu’après avoir mangé une pizza, on ait pas envie de bouffer un sous marin, alors pourquoi faire ce parcours en voiture?

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  34. Patrick

    22 avril 2005 à 22 h 04

    Par anti-Lisette, j’entends rien de négatif mais seulement des compliments car ce forum comporte peu de débats et beaucoup de chialage sur les parkingd

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  35. Lisette

    23 avril 2005 à 07 h 04

    Bonjour Amélie,

    Je crois que tu fais erreur sur la personne. C’est Marc qui t’a envoyé te faire cuire un oeuf, pas moi…. Prends bien le temps de relire le texte qu’il a rédigé le 22 avril à 8h22. En tout premier lieu, dans son commentaire il s’adresse à moi ensuite c’est à toi qu’il s’adresse.

    Sincèrement désolée.

    Bonne journée.

    Lisette

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  36. Lisette

    23 avril 2005 à 07 h 10

    Bonjour Patrick,

    Rien de négatif, soit je veux bien te croire. Tant qu’à moi je n’y voit pas de problème. Mais c’est qui ou c’est quoi une anti-Lisette ? LOL… Une anti-moi….

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  37. Amélie

    23 avril 2005 à 11 h 00

    J’avoue mon erreur sur la personne. Franchement désoléE. Je dirige donc ces commentaires anti-banlieue pour Marc !

    Cependant, j’Avoues que ton commentaire du 21 avril à 10h03 m’a un peu bouleversée : je n’arrive pas à croire qu’on focalise l’énergie (et les ressources) sur les places de stationnement. Le Campanile est un excellent exemple de volonté de structures genre « new urbanism » qui a dérivé en banlieue aisée ou les mentalités sont encore au stade automobiliste assumé. Je me désole franchement de constater que les résidents sont préoccupés par les espaces asphaltés plus que par un espace pour ranger les vélos. On est en 2005 merde !!!

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  38. Francois

    23 avril 2005 à 11 h 35

    Ça joue dur sur la rue du Campanile ! Dommage qu’on n’ait pas mis de l’énergie à combatre la dérive de la rue et à bonifier les projets.

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  39. Lisette

    23 avril 2005 à 12 h 24

     » J’avoue mon erreur sur la personne. Franchement désoléE « .

    Tu es toute excusée voyons. Mais dis-moi, où as-tu pris l’idée que je focalise sur les stationnements ? Pour être bien franche, je m’en fou éperdument parce que nous n’avons plus d’auto depuis 4 ans. En plus, je n’aurais jamais pris mon véhicule pour me rendre au coin de la rue, dépendemment de ce que j’aurais à rapporter, c’est bien entendu. Ce qui risque de me déranger, c’est cette possibilité que ma rue devienne un grand et perpétuel stationnement, entraînant bruit, poussière et dérangement du à un incessant va-et-vient d’automobiles.

    Il n’en reste pas moins, pour avoir jasé avec un agent de sécurité fort gentil d’ailleurs, il me confiait que chaque jour ils ont à répondre à des insultes de la part d’automobilistes mécontents.

    Aussi, tous ces clients qui magasinent au Campanile à la fin de leur journée de travail ne sont pas tous nécessairement des gens du quartier. L’éventualité d’aller porter l’auto à la maison et revenir à pied est totalement exclu en ce qui les concerne.

    Lorsque je promène mon petit chien, à la fin de ma marche j’arrête toujours au Campanile faire quelques courses avant le retour à la maison. Je dois donc revenir porter le chien chez moi pour ensuite retourner au Campanile pour entrer à l’Intermarché. Moi, retourner à la maison je peux me le permettre, que ce soit pour aller porter l’auto ou le chien car je demeure à un coin de rue mais ce n’est pas le cas de tous. Tel était un peu l’opinion que j’ai débattu dans le commentaire qui t’a bouleversée…. Disons que je m’explique assez mal un tel bourleversement mais enfin.

    À travers cela, bon nombre de résidents du secteur ou de mon building, m’ont fait part du fait que le stationnement au Campanile pourrait devenir éventuellement un problème majeur.

    Voilà.

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  40. Amélie

    23 avril 2005 à 12 h 47

    Ça joue dur sur la rue du Campanile et j’avoue que j’en suis profondément ravie!

    Je crois que la rue est forcée de devenir un grand stationnement, corollaire évident d’une condominumisation excessive. À la source de ce problème, je crois qu’il faut se demander de quelle façon on peut arriver à valoriser le vélo et la marche utilitaires et pas juste récréatives. C’est très difficile de changer les mentalités donc je me demandais si on devait avant modifier les structures pour ensuite que le changement de mode de vie (c’Est bien de cela dont qu’il s’Agit!) et d’Appréhension de l’espace ‘vécu’ se fasse naturellement. Les mentalités ou les structures en premier ? Je me questionne ….

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  41. Coucou

    23 avril 2005 à 13 h 38

    Outre la construction des nouveaux édifices qui amene des problèmes temporaires, les critiques tournent toujours envers la circulation automobile et le stationnement.

    Le vrai problème ne serait-il pas qu’il n’y a qu’une épicerie dans toute la pointe de Sainte-Foy soit l’Inter-Marché du Campanile. Des gens de la rue Gingras, de Place Chavigneau, du blv Neilson ou ailleurs viennent faire leurs empletes au Campanile. Peut-on les blamer et devrait-on les obliger à se rendre au IGA de Place des Quatre-Bourgeois pour ne pas nuire aux personnes agées de la rue Laudance. L’épicerie est mal située et amene des problèmes majeurs de livraison par camion.

    La solution idéale serait-elle que l’épicerie déménage loin du Campanile….

    Des lors, certaines personnes de la rue Laudance pourraient continuer à prendre leur auto pour aller frapper les clients attablés à la terrace du Subtil

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  42. Amélie

    23 avril 2005 à 13 h 59

    Une ébauche de solutions pour les commerces d’Alimentation:

    La concentration des épiceries à grande surface (même si l’Inter est petit, c’est de la grande surface…) est un problème en effet. C’est la multiplication des commerces d’usage quotidiens sur une rue qui crée une vie de quartier vivante et conviviale. Comme il n’y a qu’un seul commerce, l’Inter,il y a agglutination des automobiles autour du commerce et la rue devient vite monofonctionnelle. Regardez les autres commerces : ce sont des boutiques : on n’a pas un boulanger, un boucher, un poissonnier comme au début du projet (Halles du Campanile). Sans avoir une vision trop conspiratoire, est-ce un partenariat promoteur-commerces à grande surface ?

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  43. Amélie

    23 avril 2005 à 14 h 01

    Coucou
    J’Adore l’image du 4X4 qui frappe les Subtiliens : il se fout éperdument d’une vie piétonne…

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  44. Victime

    23 avril 2005 à 17 h 43

    Je suis celle qui a été frappé au Subtil l’automne dernier…

    Et je vous confirme que j’ai finalement déménagé du quartier Campanile. À partir de cet incident, je me suis mise à regarder tous les gens du secteur. J’ai vu au moins 3 voitures stationnées se faire tamponner par une autre voiture (personnes agées aux commandes). Je n’ai rien contre les personnes agées, je le serai un de ces jours. Ce que je reproche, c’est qu’ils conduisent au lieu de prendre leurs pieds, surtout sur une magnifique petite rue. C’est que tous les bruits les agacent… Même s’il y avait un peu de vie sur cette rue, cela la rendrait seulement que plus agréable et plus vivante, ainsi peut-être que les commerces réussiraient à survivre.

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  45. Marc

    27 avril 2005 à 22 h 29

    Y a t’il un conseiller municipale dans la salle !!!

    Au fait comment il s’appelle ?

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  46. paul

    11 mai 2005 à 12 h 41

    Le conseiller municipal s’appelle Gilles Latulippe et il demeure au Renaissane I sur la rue Grand-Jean.

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  47. Simon

    27 juin 2005 à 09 h 42

    SVP un peu de maturité!

    J’habite à proximité du campanile et j’y passe souvent, que ce soit pour la pharmacie, les sushis(qui sont parmis si ce ne sont pas les meilleurs en ville), le subtil, le pizza royale, la clinique, et oui je vais parfois prendre une bière à l’Envers (dont la terrasse ferme a 11h pour ne pas faire de bruit!!! ).

    Oui il y a des constructions et ca fait du bruit…avez-vous déja eut des constructions sans bruit!?! pas moi! cé un mal nécessaire…cé comme chialer pcq’il pleut! on ne peut rien y faire.

    Pour ce qui est des gens qui passent avec leut voiture et vont chercher leur litre de lait en finissant de travailler! Eh bien je le fais! et très souvent! mais ca n’empêche pas que je vienne me promener la fin de semaine au campanile ou que je prenne une marche pour digérer ma pizza, mes sushi ou bien mon sous-marin. SVp arrêtez de vous improviser sociologues et de tirer des conclusions à partir d’observations ponctuelles. Pour ce qui est des gens qui utilisent leur voiture pour aller manger un sous-marin après une pizza ;) eh bien cé un phénomène Nord-américain et non campanilien!
    Pour ce qui est des^problèmes de circulation excessive sur Laudence et les courses de voitures sur grand-jean :eh bien communiquez avec la ville pour y faire une ou des critiques constructives.

    Eh bien moi fac aux nouvelles constructions savez-vous qu’est-ce qui me préoccupe? l’ombre du nouveau batiment. Enfin il est la et il on ne pourra le démolir. il faudra marcher de l’autre côté de la rue pour en profiter :( .

    Pour ce qui est des stationnements je dois dire que cé mal indiqué. cela ma pris de 2 à 3 ans avant de réaliser qu’il y avait des tonnes de places au sous-sol!

    Mais s’il vous plait ouvrez vos horizons et comparrez-vous un peu, et ne réduisez pas des problêmes plus généraux à la rue du camapanile

    Merci et bonne journée! :)

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  48. Marc

    5 juillet 2005 à 21 h 35

    Simon

    Méchant rack à vélo. T’as raison faut pas dire un mot c’est normal, c’est normal on peut tout faire quand on construit. :o))

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