Source: La Dépêche (France), 19 août 2008.
Nouvelle pierre dans le jardin des détracteurs du « vandalisme » des graffeurs, le Musée Ephémère (www.museuefemero.com) propose une carte du quartier, où sont signalés les graffitis « majeurs », ainsi qu’un « audio-guide » téléchargeable sur MP3, présentant les oeuvres et leurs auteurs.
« Quartier le plus visité de Lisbonne, le +Bairro+ devient une immense exposition, un espace privilégié de culture et contre-culture qui souligne le travail de dizaines d’artistes différents qui voient ainsi leur énorme talent valorisé », explique dans sa présentation le Movimento Acorda Lisboa (MAL, « Mouvement réveille-toi Lisbonne »), à l’origine du projet. (…)
Confrontée à la colère de nombreux commerçants et résidents, soutenus par des élus de l’opposition, la mairie de Lisbonne a prévu de faire nettoyer, à partir de septembre et dans un premier temps, deux rues du quartier dans le cadre d’un projet de « sécurisation » du Bairro Alto qui envisage aussi l’installation de caméras de vidéosurveillance.
Le maire de Lisbonne, le socialiste Antonio Costa, se dit conscient d’engager « une bataille à moyen terme, voire à long terme », mais selon lui, « les caméras devraient dissuader les graffeurs ». (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: Le cinéma Cartier change d’allure et Scènes urbaines: le “tag�, ou l’art d’enlaidir ce que l’on cherche à embellir! (2).
25 août 2008 à 18 h 50
Curieuse ville que Lisbonne: des cafés somptueux, des galeries d’art branchées, de la bonne bouffe à un prix abordable, mais un je-ne-sais quoi de nostalgique, terne et triste dans l’architecture extérieure – surtout quand on arrive de l’Espagne. Le Bairro Alto, une expérience inoubliable à vivre la nuit, parce que le jour c’est loin d’être ce que le Portugal a de plus beau à offrir.
Quand ils vont «sécuriser» tout ça, le quartier va être plus beau, mais probablement devenir aussi plate que le Vieux-Québec. Bref, allez-y maintenant pour l’expérience humaine, sinon allez à Porto pour admirer des façades joliment ravalées.
Signaler ce commentaire
25 août 2008 à 19 h 56
Hors sujet:
coudonc, qui est-ce qui empoche l’argent de toutes les publicites sur Quebec Urbain???
Il me semble qu’il y en a beaucoup et de plus en plus agressives…
Signaler ce commentaire
25 août 2008 à 20 h 07
Ric: tu parles entre autres de celle des « téléphones à poche »? ;-)
Signaler ce commentaire
26 août 2008 à 12 h 27
oui, entre autre..
juste sur la premiere page de QU je compte 15 publicites….
Un blog a vraiment besoin tant d’argent pour fonctionner???
c’est tout.
Signaler ce commentaire
26 août 2008 à 13 h 08
La solution: Adblock Plus (plugin Firefox). Je constate effectivement que 4 éléments ont été bloqués. N’empêche, je tiens à la survie de QU alors je ne peux que vanter les annonces Google pour leur discrétion… mais les autres sont un peu trop invasives.
Signaler ce commentaire