Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des verts et des pas mûrs

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 août 2008 4 commentaires

Pas abordée dans l’article, mais peut-être tout aussi pertinente? La question des nombreux « immeubles verts » en construction à Québec…

Source: Dominique Forget, Magazine Jobboom, vol. 9 no. 7, août 2008.

Des pétrolières aux constructeurs automobiles, les entreprises ont à cÅ“ur l’environnement et l’avenir de notre planète… disent-elles. Elles tentent de nous en convaincre à coups de campagnes marketing. (…)

Sceptique devant tout ce flafla vert? Vous méritez deux morceaux d’écorobot! «J’aimerais bien que le marketing vert reflète la réalité, mais on est loin du compte», soupire Scott McDougall, président de TerraChoice Environmental Marketing. (…)

4×4 écolo

Les fabricants de produits de consommation courante sont loin d’être les seuls délinquants. Jusqu’à récemment, Kenny Bruno était responsable de débusquer les écoblanchisseurs pour l’organisme américain CorpWatch.

Au sommet du palmarès de l’environnementaliste trônent les constructeurs automobiles. On ne compte plus les publicités où l’on voit un 4×4 dans la nature (comme celle de Jeep où loups, écureuils et oiseaux chantent en chÅ“ur), alors que la multiplication de ces véhicules représente une sérieuse menace pour le climat.

Ces jours-ci, General Motors pousse le bouchon en associant toute sa ligne Chevrolet à sa campagne «De plus en plus écolo». Il faut lire les petits caractères pour apprendre que la Chevrolet Volt – une voiture à propulsion électrique – ne sortira qu’en 2010… si tout va bien. «Pendant ce temps, GM continue de mettre des Hummer sur le marché, dénonce Kenny Bruno. Si elle arrête la production, ce sera à cause de la hausse du prix de l’essence, pas à cause de sa conscience.» (…)

La suite. À consulter, entre autres billet: “Rouler à l’électricité�… ou la fuite en avant?.

Voir aussi : Environnement.


4 commentaires

  1. Erick

    28 août 2008 à 11 h 12

    Effectivement de nombreuses compagnies nous garochent de la poudre verte aux yeux en « verdissant » leur image. Comme si la peinture verte était moins polluante que la peinture brune…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    28 août 2008 à 11 h 23

    Dans l’article : « Pendant ce temps, GM continue de mettre des Hummer sur le marché, dénonce Kenny Bruno. Si elle arrête la production, ce sera à cause de la hausse du prix de l’essence, pas à cause de sa conscience. »

    Petite note : GM annonçait en juin que le Hummer pourrait être remodelé ou disparaître.

    Mais bon… je comprends très bien le point que voulait soulever l’auteur de cette citation. J’ajouterais toutefois que « c’est normal ». Oui, c’est normal que ce ne soit pas à cause de sa conscience. Une compagnie n’a pas de conscience; mais ses dirigeants et ses clients en ont tous et chacun une.

    L’argument écolo en est devenu un incontournable pour la mise en marché de produits qui ne le sont pas vraiment. En fait, j’imagine qu’un Hummer hybride est plus écolo qu’un Hummer uniquement à essence. Ok. Mais tout est relatif à l’objet de comparaison. C’est comme de dire qu’une Ferrari est une voiture abordable, car elle est moins chère qu’une Bentley (je dis ça comme ça, je n’ai pas vérifié le prix des différents modèles).

    C’est un peu aussi comme les maisons à vendre, où on indique « secteur recherché ». On sait bien que c’est de la foutaise, car les maisons dans les secteurs recherchées sont justement recherchées et il est inutile de tenter d’en convaincre un éventuel acheteur.

    Je m’écarte un peu du sujet… bref, je suis d’accord poru dire que l’argument de vente écolo est de plus en plus aussi ridicule, voire frauduleux (s’il existait une référence décente pour « vert » ou « écolo » pour les différents produits, on pourrait parler de fraude).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Fredlev

    28 août 2008 à 14 h 15

    Dire que je vais recevoir 1000$ de ristourne parce que j’ai acheté un Jeep Écoénergétique. Je suis mort de rire. Mais bon qui cracherait sur 1000$? Les écologistes sont un peu responsable de ce nouveau marketing. Ils ont tellement culpabilisé les gens que ceux-ci recherchent les produits « verts » pour se donner bonne conscience.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sophie

    28 août 2008 à 15 h 02

    Le Greenwashing Index (voir leur site Web au greenwashingindex.com) se consacre justement aux publicités utilisant des arguments écologiques. Assez intéressant !! Et puis il y a l’Autorité sur les standards de la publicité britannique (http://www.asa.org.uk) qui a récemment tapé sur les doigts de Shell. Assez sympa aussi !!

    Tout ça pour dire qu’heureusement il y a des organismes plus neutres qui veillent au grain et qu’on peut en partie s’y fier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler