Source : Marc Larouche, Le Soleil, le 2 septembre 2008
Le hasard et un peu de curiosité font souvent bien les choses. C’est ainsi qu’une magnifique maquette du Vieux-Québec, datant de 1939, a été sauvée du dépotoir par le plus grand des hasards. L’œuvre est exposée au musée François-Pilote de La Pocatière, à l’occasion du 400e de Québec.
«Elle était conservée dans l’entrepôt du ministère de l’Agriculture au Vieux-Port de Québec. Pendant près de 50 ans, personne ne savait ce que renfermaient ces immenses caisses», raconte le conservateur, Paul-André Leclerc.
«Lors d’un déménagement de matériel, le contremaître qui avait été chargé de jeter ces caisses aux ordures en a ouvert une et, à sa grande surprise, a découvert… le Château Frontenac! C’est un ami, alors il m’a contacté. Je lui ai dit d’apporter le tout ici. Il y en avait un plein camion de 18 pieds.»
la suite
Bien hâte de voir où elle aboutira après son exposition à La Pocatière. L’ilot des Palais aurait été un bon endroit mais présentement..ce n’est pas du domaine du possible.
2 septembre 2008 à 19 h 04
C’est magnifique !
Signaler ce commentaire
2 septembre 2008 à 19 h 13
çà pourrait être un concours intéressant à lancer par la ville : faites votre maquette d »un secteur de la ville…ou qqchose du genre
Signaler ce commentaire