Source: Radio-Canada (Québec), 5 septembre 2008.
La pénurie de main-d’oeuvre se traduit par une baisse du taux de chômage à Québec et dans Chaudière-Appalaches.
En août, le taux a atteint 4,1 %, comparativement à 4,7 % pour le mois de juillet dans la Vieille Capitale. (…)
Dans l’ensemble de la province, la situation de l’emploi a peu bougé, mais le taux de chômage a augmenté à 7,7 %, en raison du plus grand nombre de personnes qui se cherchaient du travail. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: Plein emploi sur Québec.
5 septembre 2008 à 20 h 40
Commentaire habituel que « l’économie va mal à Québec, les jeunes s’en vont et c’est pour ça que le taux de chômage est si bas » dans 5… 4… 3… 2…
Signaler ce commentaire
5 septembre 2008 à 23 h 36
Il est vraiment temps d’aller recruter à l’étranger. La solution passera par des immigrants.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 08 h 54
Il ne faut pas sous estimer le nombre de travailleurs qualifiés qui reviennent à Québec avec leur petite famille après avoir fais leurs classes dans la métropole. Seulement dans les trois dernière années, je connais personnellement cinq ingénieurs informaticiens, un ingénieur en électronique, un ingénieur chimiste et un ingénieur en construction qui sont revenues avec leur femme et enfants.
Ils y en a certainement plusieurs autres.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 09 h 49
En effet Patrick,
À Québec, on commence à condidérer les candidatures d’autre chose que des copains de promotion quand le taux de chômage est assez bas. La dernière fois que cela s’est produit, c’est en 1999-2000. C’est bon, car cela amène d’autres visons des problèmes que les deux ou trois visions lavaloises.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 10 h 00
« Il est vraiment temps d’aller recruter à l’étranger. La solution passera par des immigrants. »
Évenement assez incroyable ici. Je suis d’accord avec Max!!! Ça vaudrait vraiment la peine d’immortalisé le moment!!!
Effectivement, je pense que si on pouvait augmenté la proportion d’immigrants à environ 10% de la population de la région métropolitaine de Québec, cela serait un gros avantage.
Non seulement, ces gens apporteraient certaines compétences particulières, ce qui est bon sur le plan économique. Mais en plus, ces gens apporteraient avec eux, un bagage, une expérience de vie différente, une culture différente. Ces gens contribueraient par le fait même à rendre Québec plus cosmopolite, plus internationale, à lui donner un visage différent. Cette diversité est quelque chose qui manque cruellement au royaume québécois de Stephen Harper.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 10 h 06
« Non seulement, ces gens apporteraient certaines compétences particulières, ce qui est bon sur le plan économique. Mais en plus, ces gens apporteraient avec eux, un bagage, une expérience de vie différente, une culture différente. Ces gens contribueraient par le fait même à rendre Québec plus cosmopolite, plus internationale, à lui donner un visage différent. Cette diversité est quelque chose qui manque cruellement au royaume québécois de Stephen Harper. »
Événement rare: je suis aussi entièrement d’accord avec Sébastien! :-))
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 11 h 42
Évènement rare sur QU: nous sommes tous D’accord sur ce sujet!
Peut être là où l’on divergera du vue, c’est sur le « comment » rendre Québec plus attrayante aux gens des autres cultures. Il faut bien reconnaître que l’on a beaucoup de travail à faire de ce côté, surtout que ce sont souvent les mentalités qui sont en cause.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 12 h 14
Il est vraiment temps d’aller recruter à l’étranger. La solution passera par des immigrants
Les gens de Montreal Nord sont probablement d’accord avec vous!
Signaler ce commentaire
6 septembre 2008 à 23 h 30
En informatique, ca se fait déjà depuis quelques années. J’ai vu beaucoup de nouveaux visage issus de l’immigration ces derniers mois. Je serai curieux de voir les chiffres.
Signaler ce commentaire
7 septembre 2008 à 12 h 24
Moi je ne suis pas, d’accord, mais uniquement parce que ça en prends un.
Signaler ce commentaire