Réaménagement majeur du parc Lucien-Borne
Un parc récréatif de quartier sur mesure
Québec, le 6 mai 2005 – L’Arrondissement de La Cité est heureux d’annoncer le début des travaux majeurs de réaménagement qui seront entrepris au parc Lucien-Borne à compter du 9 mai. Ce projet, qui est identifié comme l’une des priorités du plan directeur du quartier Montcalm, sera complété en septembre et nécessitera des investissements de 1,1 M $. Situé au cœur de l’arrondissement de La Cité, le parc desservira la population des quartiers limitrophes dont Saint-Jean-Baptiste et Montcalm.
Des équipements qui améliorent la vie de quartier
« Plusieurs critères ont prévalu dans le choix des aménagements, notamment la complémentarité avec les installations existant déjà au centre communautaire Lucien-Borne, les multiples besoins des utilisateurs du parc et des activités à leur offrir, de même que la sécurité des lieux », a indiqué madame Bourget, conseillère municipale du district électoral de Montcalm et membre du comité exécutif de la Ville de Québec.
Les équipements desserviront des groupes d’âge variés (Programme Vacances-Été, clientèle scolaire et adolescente, jeunes adultes). On prévoit l’installation d’une aire de jeux pour les 5-12 ans, de jeux d’eau pour les enfants, de terrains pour la pratique de ballon volant de plage et de ballon panier, d’un kiosque, d’aires polyvalente et de détente, de même qu’un amphithéâtre en plein air de 60 places pour des spectacles et de l’animation. Durant l’hiver, on aura accès à une patinoire. L’installation de mobilier urbain et d’une fontaine à boire viendront compléter l’aménagement.
« La redéfinition de cet espace urbain aura un effet bénéfique sur le développement et la promotion de la vie de quartier dans une approche de développement durable et permettra de consolider les équipements de loisirs communautaires extérieurs du secteur », a souligné madame Ann Bourget.
Un parc sur mesure
Cette planification a été élaborée à partir d’un travail de consultation et de cueillette d’informations échelonné sur plusieurs années. L’aménagement temporaire réalisé à l’été 2002, à titre de projet pilote, a permis de vérifier la pertinence de certaines installations. Les commentaires recueillis auprès du comité de suivi, formé de partenaires oeuvrant dans le milieu, ont permis de valider les orientations à toutes les étapes de la conception (identification des besoins et planification du site). « Cette démarche de concertation en vue de planifier un espace urbain est innovatrice. On doit souligner le dynamisme de cette collaboration qui a permis de concevoir l’aménagement de ce parc de manière à répondre aux besoins exprimés par la communauté », a conclu madame Cloutier, conseillère municipale du district électoral des Faubourgs et membre du comité exécutif de la Ville de Québec.
Le réaménagement de ce parc s’inscrit en complémentarité des travaux de mise en valeur du coteau Sainte-Geneviève qui sont en cours de réalisation. En raison de la fermeture du parc, occasionnée par les travaux durant l’été 2005, les activités du programme Vacances-Été auront lieu dans d’autres parcs de voisinage environnants. Le centre communautaire Lucien-Borne sera cependant ouvert selon l’horaire habituel.
9 mai 2005 à 12 h 32
Le parc derrière Lucien Borne a été surtout connu pour une seule réussite, le rendez-vous que s’y donnait les propriétaires de chiens des quartiers environnants. J’ai été un utilisateur de ce Parc pendant au moins 7 ans avec mon chien, nous y avions développé un solide réseau d’ami(es) qui n’aurait pu exister autrement et que se traduisait par des rencontres sociales en dehors du parc. On a tout fait pour fermer le parc à chien et peu à peu nous avons perdu contact entre nous. Un beau fiasco. Sur le cadavre d’une réussite on va mettre des milliers de dollars pour créer un besoin…et, évidemment, on a exclus une aire pour les chiens.
Signaler ce commentaire