Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 12 septembre 2008.
(…) Le comité exécutif a débloqué cette semaine un million de dollars pour réaliser deux études afin de réaménager complètement ce coin de Limoilou. Un chantier dont la facture finale pourrait atteindre les 20 millions $, selon une première estimation.
«Vous vous souvenez ce que Jean-Paul L’Ailler a fait pour Saint-Roch? On avait bien ri de lui à l’époque, mais il avait raison», a indiqué M. Labeaume lors d’un point de presse. (…)
Devant les tergiversations du fédéral à annoncer le regroupement de ses employés dans le secteur, le maire envisage d’aller de l’avant avec l’idée du conseiller indépendant Patrick Huot (Duberger) de construire un édifice à D’Estimauville pour y loger certains employés municipaux. M. Labeaume a demandé au service des immeubles la possibilité de répéter l’expérience. (…)
Si la recette a déjà fait ses preuves dans Saint-Roch, le succès n’est pas assuré pour autant admet un géographe de l’Université Laval, Guy Mercier. «D’Estimauville n’a pas une position centrale. C’est un secteur un peu à l’écart des zones d’habitation situées plus au nord.» La réalisation de projets majeurs comme Neurocité ou l’érection d’une tour de 10 étages par le fédéral pourrait donner un sérieux coup de pouce. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: La revitalisation du secteur d’Estimauville.
12 septembre 2008 Ã 09 h 16
Gaspillage! On agit comme si les quartiers centraux n’avaient plus besoin d’être aménagés. Saint-Roch est encore en convalescence. Il faut poursuivre son développement, pas entamer quelque chose d’autre dans un no man’s land.
Québec n’est pas New York, c’est une petite ville de 500,000 habitants sur 454 km carrés. 1100 habitants au kilomètre carré, c’est la densité de la campagne dans certains pays.
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 09 h 43
Il est temps qu’il se passe quelque chose dans l’est, on se meurt…
Bravo Monsieur le maire Labeaume, continuez…
Déjà le RMQ a investi 7 millions pour fermer un centre d’achat et acheter le Cdn Tire en face. Ca fait cher pour un parc-o-bus et un dépotoir à neige temporaire en sus de celui à coté, au sud.
Mais si Labeaume est sérieux, la ville devra relocaliser le dépotoir à neige permanent près de l’autoroute et qu’entourre la piste cyclable. Il faudra repenser à stocker la neige du boulevard Dufferin qui allait là , suite à une entente avec le Ministère des Transports qui nous l’a cédé pour 1$ lorsque j’étais à la table du conseil de la Ville de Beauport.
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 10 h 11
je répète ma question, où en est rendu le projet de Neurocité ? une autre affaire illusoire ou on a un horizon de planifier ?
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 10 h 41
Sacré nous patience avec Destimauville. Voyon donc, comme si l’endroit aller devenir intéressant parce qu’on y mettrait quelques malheureux fonctionnaires.
C’est rire de nous dans le développement de la ville.
En plus Fernand était au conseil de la Ville de Beauport. OMG, je comprend pourquoi cette ville est tellement drab et que des usines ont un nid en plein vieux-beauport. Ça doit être l’idée de Fernand. Surement qu’il aurait aimé qu’on mette une autoroute à la place du Chemin du Roi.
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 11 h 10
Je ne suis pas sur que l’idée soit bonne…Elle m,apparait quelque peu prématurée compte tenu que la relance de Saint Roch est loin d’etre un fait accompli.
Comm e je l’ai écrit dans un précédent billet….J’ai plusieurs clients en ce secteur et la description qu’Il me font de la vitalité économique nest pas rose.
D,ailleurs,lorsque l’on s’y promène on constate de nombreux locaux à louer…Et de nombreux commerce semblent etre moribond….sans compter que certains songent sérieusement déménager leurs savates ver d,autre secteurs de la ville.
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 12 h 21
« «Vous vous souvenez ce que Jean-Paul L’Allier a fait pour Saint-Roch? On avait bien ri de lui à l’époque, mais il avait raison», a indiqué M. Labeaume lors d’un point de presse. »
Eh ben.
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 13 h 07
L’usine d’unibéton est l’ancioenne carri;ère Verreault-Fropntenac qui a plusieurs centaines d’années d’existence du moins ils étaient là avant que les gens se construisent autour.
Du temps où j’étais là on a obligé la carrière à prendre Mgr Laval et les autoroutes au lieu de pâsser sur St-David. Mais encore aujourd’hui pour nettoyer la carrière, ils empruntent l’avenue Royale, au grand dam de tous. La carrière était pas dans mon district mais j’ai étyé solidaire de tous les gestes qui ont été posés pour discipliner cette entreprise.
C’est L’Allier et Larose qui ont acheté le centre d’achat les galeries Ste-Anne avec nos taxes à grand frais et l’ont démoli nous faisant accroire qu’il y aurait un développement futur. Le futur est là mais pas le projet, ni aucun promoteur…
Ca fait depuis 2004 qu’on est supposé avoir quelque chose pour revitaliser un secteur qui se meurt comme St-Roch. On ne s’est pas fusionné pour s’occuper juste du centre-ville. On est des citoyens qui payent des taxes nous aussi en tout cas plus de taxes que les vélomanes amoureux de Kyoto qui veuelent faire disparaitre les autos de nos artères pour pouvoir pédaler à leur aise. Excusez-moi mais je ne suis pas le roi pédant de la PÉDALE…
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 14 h 22
Ça commence à faire! Beauport n’existe plus depuis 2001. Ça fait sept ans!!! Revenez-en à la fin. Beauport n’était quand même pas un pays!
Vous habitez la ville de Québec. Beauport avait peut-être sa raison d’être au temps des charrues, mais ce temps est chose du passé.
«Excusez-moi mais je ne suis pas le roi pédant de la PÉDALE…»
Propos discutables dignes d’un homme d’un autre âge.
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 14 h 24
St-Roch et le « centre-ville » ne sont pas les nombrils du monde, tout le monde a droit à sa part, d’Estimauville aussi. Avec tout ce qui a été dépenser pour faire « lever » St-Roch, s’il ne lève pas tout seul il ne lèvera jamais. C’est quoi que vous pensiez en fusionnant les banlieues: aller chercher l’argent des taxes sans rendre de services… y a toujours bien des limites à être égocentristes!
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 14 h 30
@ Erick
Je vis en ville, et sans donner de chiffres, il y a fort à parier que je paie le double de taxes que le propriétaire d’un bungalow moyen des anciennes banlieues.
L’hiver dernier, la mairie a dû réserver un 12 millions de dollars additionnels en déneigement, largement dûs aux nouvelles rues vides pour vos grands terrains. Y en a marre! Et ce n’est qu’un exemple de ce que vous nous coûtez.
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 15 h 06
« On ne s’est pas fusionné pour s’occuper juste du centre-ville. On est des citoyens qui payent des taxes nous aussi en tout cas plus de taxes que les vélomanes amoureux de Kyoto qui veuelent faire disparaitre les autos de nos artères pour pouvoir pédaler à leur aise. Excusez-moi mais je ne suis pas le roi pédant de la PÉDALE… »
Fernand: pourquoi cette haine envers tous ceux et celles qui souhaitent un peu plus de beauté et d’humanisme dans notre petite planète? (bis)
Jean Cazes
Signataire de la pétition suivante:
http://www.sauvonskyoto.org/francais/petition.asp
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 15 h 26
@Charles
Pis le surplus de neige qu’il a fallut ramasser et camionner jusqu’aux dumps, cette neige provenait en presque totalité du centre-ville, parce que c’est là d’où elle provenait, alors qu’en banlieue on l’empilalait simplement sur les terrains. Penses-tu qu’on n’a pas payé pour ca nous aussi?
C’est facile cette logique à sens unique. A vous entendre on paierait le tiers de la tarte pendant que vous en payez les deux autres tiers, mais on n’aurait pas droit à une seule bouchée.
Les taxes que vous payez sont probablement les mêmes qu’en banlieue pour une propriété de valeur égale. Seulement il y a moyen d’acheter des bungalow à 150K et des jumelés à 125K, alors qu’en ville il n’y a rien de disponible à moins de 200k. Un chateau à 300k en banlieue coute probablement à peu près les mêmes taxes qu’une quelconque propriété à 300k en ville. Si vous payez le double de taxes que moi c’est que votre propriété vaut le double de la mienne, et si c’est le cas, c’est à cause de sa valeur marchande qui est boostée par la proximité des institutions (université, gouvernement, etc.), des métrobus aux 3 minutes, des spectacles du festival d’été juste à coté et j’en passe.
Si le fédéral s’installe à d’Estimauville, on peut déjà estimer que les résidences et commerces de ce secteur, voire même de beauport au complet, vont augmenter de valeur, donc vont payer plus de taxes. C’est le même principe avec le stade de soccer à Neufchatel, la valeur de certaines propriétés sur l’Ormière va probablement augmenter quelque peu.
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 15 h 56
D’estimauville est juste bon pour acceuillir les b.s au burger king et être un dépot a neige l’hivers
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 17 h 50
« D’estimauville est juste bon pour acceuillir les b.s au burger king et être un dépot a neige l’hivers »
Commentaire imbécile, pas du tout constructif, rédigé évidemment dans un français pitoyable.
Si j’étais employeur, ce serait un critère de sélection pour un tel candidat! ;-)
Signaler ce commentaire
12 septembre 2008 Ã 18 h 48
En passant, mon cher Nicolas: un « BS » n’a PAS les moyens de se payer un repas au Burger King, même une fois par mois…
Signaler ce commentaire
13 septembre 2008 Ã 08 h 21
@Jean Cazes: Foutaise. Un BS aujourd’hui a un cellulaire et une TV câblée. Ça gagne plus qu’une personne qui fait un honnête travail dans un restaurant.
Signaler ce commentaire
13 septembre 2008 Ã 10 h 31
« @Jean Cazes: Foutaise. Un BS aujourd’hui a un cellulaire et une TV câblée. Ça gagne plus qu’une personne qui fait un honnête travail dans un restaurant. »
Peut-être que je devrais m’en foutre, mais j’avoue que ce genre de commentaire me laisse parfois songeur sur la poursuite de ma collaboration à QU. Enfin…
Signaler ce commentaire
13 septembre 2008 Ã 14 h 37
@Lucas: Pitoyable… vraiment pitoyable. Surtout d’un individu qui a probablement, lui, un cellulaire et une TV cablée. L’idée que quelqu’un d’un statut social inférieur (sarcasme) puisse bénificier de ces mêmes petits joujous doit profondément fruster son égo….
Signaler ce commentaire
13 septembre 2008 Ã 14 h 37
@Lucas: Ton commentaire est digne de l’ADQ ou du PCC.
Signaler ce commentaire
13 septembre 2008 Ã 16 h 33
La seule solution sensée serait de raser d’Esimauville et d’en faire un champs de patates.
Signaler ce commentaire
13 septembre 2008 Ã 16 h 34
« @Lucas: Ton commentaire est digne de l’ADQ ou du PCC. »
Et alors? Ceci est supposé être négatif?
Signaler ce commentaire
13 septembre 2008 Ã 20 h 17
@Lucas: Ton commentaire est digne de l’ADQ ou du PCC.�
Et alors? Ceci est supposé être négatif?
Il semble que pas pour vous les gens de Québec… :)
ADQ…les rednecks Québécois.
Signaler ce commentaire
14 septembre 2008 Ã 08 h 55
« L’hiver dernier, la mairie a dû réserver un 12 millions de dollars additionnels en déneigement, largement dûs aux nouvelles rues vides pour vos grands terrains. Y en a marre! Et ce n’est qu’un exemple de ce que vous nous coûtez. »
Et la France, cet exemple de la sacro-sainte densité si chère aux lecteurs de QU, est plus endettée, proportionellement, que le Québec. Regardez-donc du coté de la bonne gestion, plutôt que du côté de l’éternelle bataille moulin-à -ventiste contre l’étalement urbain, pour tenter de régler nos problèmes.
C’est fascinant comment la gau-gauche est convaincue de détenir la seule et unique vérité, sans avoir la moindre ouverture d’esprit pour d’autres idées.
Pour ce qui est de l’ADQ et du PC, leurs programmes sont à peu près aussi à droite que ceux de la gauche américaine…
Signaler ce commentaire
14 septembre 2008 Ã 11 h 10
« Pour ce qui est de l’ADQ et du PC, leurs programmes sont à peu près aussi à droite que ceux de la gauche américaine… »
Exactement Paul. D’ailleurs, est-ce que la population a pu noter une si grande différence dans leur vie depuis que les conservateurs ont pris le pouvoir ?
Signaler ce commentaire
14 septembre 2008 Ã 12 h 02
Voilà il faut rendre agréable encore ce qui l »est et négliger d<ce qui l’est pas. Ce que je c<veux dire au vélomane Jean Cazes c’est que Beauport a été fusionné pas seulement pouer lui payer du lucxe mais pour être traité ciomme tout autre citoyen de cette belle ville. Dans l’esprit des gens Beauport n’est pas disparu nonobstant qce qu’en penses certains. Vous savez, il y a eu d,autres fusins avant 2001. À Beauport il y en a eu une en 1976 et les gens de Giffard demeure toujours a Giffard et ceux de Courville demeurent toujours à Courville. Vous en doutez ?
Regardez le débat sur les arénas dna notre arrondissement. La conseillère de Courville veux arder son aréna Gilles-Tremblay et Marc Simoneau veut un aréna à deux glaces en face de l’aréna de Giffard. C’est pas fini ca.
Je compare ceci à un service de proximité qu’on enlèverai de St-Sauveur pour l’envoyer à St-Roch.
Pis l’esprit de clocher existe au cnetre-ville apreille. Expoliquez moi pourquoi le conseiller Pierre Maheux a deux conseil de quarier dans son district : St-Roch et St-Jean Baptiste ???
Je milite pour mon coin de ville comme Jean Cazes milite pour avoir encore plus de pistes cyclables car il se véhicule en vélo sur 271km de voies réservées et moi en auto sur ce qu’on me laisse encore à moitié entretenu.
Ce sont les gran<ds penseurs duy centre-ville qui ont acheté ce centre d’achat pour le raser et le négliger. Depuis 2004, le coin ne s’est pas embellit. Mais on dépense des millions au centre-ville pour faire des pistes cyclables et être encore plus agréable. Ainsi on a privilégié un ponceau piétonnier et cyclable sur la St-Charles plutôt que de sMoccuper des refoulements d’égout dans le secteuir maizerets qui arrivent à chaque printemnps. L’esthétique au pratique, c’est ce qu’on privilégie. Moi le boul Champlain, je dois prendre une navette pour my rendre pour admirer des vélos y déambuler jopyeusement. Si vous pensez que c’est équitable dcomme situation dans cette ville, tant pis vous me trouverez sur votre chemin.
Signaler ce commentaire
14 septembre 2008 Ã 23 h 49
C’est ben plate Fernand, mais on comprend jamais où vous voulez en venir avec un argumentaire aussi décousu.
Avant d’essayer de partager vos idées aux autres, vous devriez peut-être vous concentrer à la construction d’un texte clair!
Signaler ce commentaire
15 septembre 2008 Ã 11 h 31
Seigneur, on s’est amusé à mes dépends, ces derniers jours!
À mes détracteurs, Fernand en tête, je suis encore plus à gauche que la semaine dernière! Alors, faudra m’endurer, ou aller voir ailleurs… ;-)
Cela dit, mon boulot m’attend, et avec le vent de face à vélo, faut que je parte plus tôt! ;-)
Signaler ce commentaire