Merde… j’ai raté la rencontre avec le maire Labeaume au musée de la civilisation!
————————————————–
La fierté à une ville! Comment garder la flamme du 400e? Première de la saison des Rencontres Participe Présent – ici et ailleurs au Musée de la civilisation, le mardi 16 septembre, à 19 h 30
– La 7e saison de la série des Rencontres
Participe présent s’amorce le mardi 16 septembre, à 19 h 30, au Musée de la
civilisation avec un sujet qui fait, et fera, couler beaucoup d’encre soit
Comment garder la flamme du 400e? Pour l’occasion, le maire de Québec,
monsieur Régis Labeaume, exprimera ses idées et discutera avec le public.
C’est la journaliste Françoise Guénette qui animera cette soirée qui promet
d’être très captivante. Réservation requise au 643-2158. Coût : 4 $; Amis du
Musée et étudiants : 2 $.
Le Moulin à images, Paul McCartney, Le Chemin qui marche, Céline Dion sur
les Plaines, le Potager des visionnaires, Les Misérables, la Promenade
Samuel-de-Champlain, le congrès eucharistique ne sont que quelques exemples
qui ont fait de l’été du 400e anniversaire de Québec, un été faste voire
fabuleux, propice à redonner un sentiment de fierté aux citoyens de la ville.
Au-delà des centaines de milliers de touristes, des legs gouvernementaux, des
succès de foule, des explosions culturelles, que restera-t-il de ce bel été
d’audace? Comment garder vivante la flamme du 400e, quand la réalité reprendra
son cours, sans budgets spéciaux? Par quels projets ou actions transformer en
mouvement continu l’effervescence d’une longue fête? Ce sera un grand défi,
pour la Ville comme pour ses habitants, ses artistes et artisans et ses
entrepreneurs.
Vous avez des idées? Venez les partager avec le maire Labeaume, qui, sur
le mode de Town Hall Meeting discute avec les citoyens.
Un train de banlieue de Cap Tourmente à Cap Rouge est une bonne idée. Mais couplé avec un tramway en haute-ville, en basse-ville et vers le nord, vers Charlesbourg, serait encore plus efficace.
la plage de la baie de Beauport, enlevé les cailloux et les végétaux et recouvrir de beau sable et allonger celle-ci dans la baie à proprement parler…
poursuivre l’aventure des autobus électriques, pas nécessairment ceux de cette année mais en autant quils soient électriques et en augmentant leur rayon d’action et aussi passer au mode hybrides pour les véhicules de la ville lorsque c’est possible
s’occuper du parc Victoria et commencer à penser à une nouvelle centrale de police
réamanegement du boul. Laurier : qqchose d’envisageable ? c’est l’entrée principale de la ville
Je trouve aussi que l’idée de demander des idées est tres bonne…mais
L’organisation de 2008 a fait le même exercice et on a eu droit a toutes sortes d’idées; des trains suspendues , des passerelles suspendues, des navettes suspendues , des tapis roulants….etc etc
Mais quand on fait le bilan de 2008 on se rend compte qu’AUCUNE des « Idées en l’air » n’a percé!
C’est le leadership, la vision, la connaissance , l,enracinement qui a percé!
J’espere que l’exercice du maire ne signifie pas une carence de ce coté là!
—————————————–
De mon coté des idées, je n,en ai pas tellement, ce sont des objectifs plutôt qui m’intéressent:
1-réaliser et faire aboutir le projet PAC de résidences universitaires
2-Faire aboutir enfin le centre d’acceuil aux émigrants
3-Densifier les zones « intermédiaires: de Belvedere a Myrand pour la haute-ville et le long de la St-Charles pour la basse-ville
4-Faire de l,axe Basilique jusqu’au St-Vincent de Paul , un axe patrimonial religieux a préserver, aménager et mettre en valeur (une zone prio.)
5-Refaire le maneige militaire dans l’esprit « classique » de Eugene Taché
6-Transformer l’espace « morbide » entre Cartier et la grande Allée en quartier des spectacles
7-fermer le vieux-québec a la circulation de transit, délester les autobus au maneige militaire + Grand théatre et activer les eco-bus
8- ré-enterrer Champlain au St-Vincent de Paul serait la moindre des choses pour le fondateur
9-Faire attérir des projets sur le site des bretelles Dufferin(st-Roch)
a suivre….
Bref plutôt que des idées extra-originales , je préfererais de beaucoup atteindre les objectifs ciblés !
– Que le village militaire aille rejoindre le «village normand» au rayon des souvenirs. Loger les soldats dans des immeubles neufs, et construire en hauteur sur l’espace gagné à cet endroit.
– Un vrai stade à côté du PEPS.
– Désenclaver le campus de l’UL du côté est, entre le pavillon Casault et Myrand.
– Réorganiser l’éclairage public dans le secteur du boul. de la Capitale, et dans tous les parcs industriels, pour réduire la pollution lumineuse.
– Plus de Québec urbain, et moins d’animateurs radio réactionnaires et idiots.
1) À Sainte-Foy, concevoir enfin un réseau piétonnier abrité en construisant les fameuses passerelles aériennes entre les trois grands centres commerciaux tout en ajoutant deux tunnels reliant le tout à l’hôpital Laval et les sous-terrains de l’Université;
2) Relocaliser le projet du Musée des sciences à la traverse de Lévis (en complémentarité au Musée de la Civilisation_ ou pourquoi pas, au coeur de la ville dans D’Estimauville ou à la limite, sur l’espace bétonné du complexe G;
3) Colline parlementaire: réaliser le projet de tour transparente (15 étages) de la Capitale et un autre immeuble similaire à Place Québec, deux cas d’exception pour des édifices en hauteur dans le secteur. Aussi, des logements à une échelle humaine (pas plus de huit étages) sur l’îlot Bertelot, au pied du Delta et pourquoi pas, en bordure de René-Lévesque sur une partie du parc de l’Amérique-Française;
4) Ériger l' »édifice phare » de Saint-Roch sur le site de la bibliothèque (une quinzaine d’étages);
5) Toujours dans Saint-Roch, relocaliser une grande surface à prix populaire genre Zeller’s dans la batisse de la « Scie hache » et rénover le cinéma Charest pour en faire une place de choix pour les cinéphiles;
6) Recréer un cinéma de répertoire au coeur de Limoilou;
8) Confier aux architectes Croft, ceux qui ont conçu la magnifique bibliothèque de Charlesbourg, le soin de mettre en valeur, de façon contemporaine et respectueuse de l’histoire, les ruines du Manège militaire;
10) Évidemment, si on convient qu’un nouveau Colisée est vraiment nécessaire, éviter de le construire dans un « champs de patates » comme à Saint-Augustin, mais sur le site actuel près d’Expo-Cité;
11) Et bien sûr, pour appuyer Pierre, qu’on fasse désormais place dans les radios commerciales à de vrais communicateurs matures comme dans mon temps; des journalistes passionnés qui ont du vocabulaire, et non des « vedettes » ou des incultes négatifs pour traiter de l’actualité locale et des enjeux de notre société. Bref, davantage de « Réjean Lemoine », comme à Radio-Canada, pour de l' »éducation citoyenne »!
– Aménager un système de tunnels plus élaboré en haute ville pour faciliter l’accès aux commerces sur la rue Saint-Jean. Évidemment ceci permettrait de maintenir un achalandage l’hiver ou lorsqu’il pleut.
– Ramener le projet d’escalier reliant la basse ville à la haute ville.
1) Élargir le trottoir du côté nord de la rue Saint-Jean et y aménager une voie cyclable à contresens (façon Copenhague);
2) Abolir les frais de service du réseau des bibliothèques de la ville de Québec par rapport aux PIB (Prêts inter-Bibliothèques) avec la Grande Bibliothèque du Québec–la plupart des bibliothèques régionales au Québec permettent à leurs usagers de commander des livres sans frais;
3) Construire un musée d’art contemporain sur un terrain vague à Saint-Roch pour favoriser la vitalité artistique régionale et amener les touristes dans ce secteur;
4) Être proactifs pour trouver une solution aux problèmes de 1) l’ilot Saint-Vincent-de-Paul et 2) le National School sur d’Auteuil;
5) Trouver des moyens d’améliorer le confort et la rapidité des transports en commun – un tramway, peut-être?
6) Abattre les bretelles Dufferin-Montmorency et encourager la construction résidentielle sur les terrains libérés afin de densifier le centre ville (et donner un dernier coup pour la revitalisation de Saint-Roch);
7) En plus de travailler pour le TGV, encourager la competition et briser les monopoles dans le transport inter-urbain par autocar (afin de s’assurer que les couts d’un billet aller-retour soient moindres que le prix d’y aller en voiture – cout Quebec-Montreal: $83.53 / Orleans Express).
C’est pas compliqué, il y a déjà un document où les objectifs et les actions prioritaires sont identifiés et ça s’appelle le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD)
Notamment :
1. Assurer une densification douce en ciblant les secteurs vacants ou les banlieues de première couronne
2. Réaménager le boulevard Laurier en tant qu’entrée de ville
3. transformer les autoroutes Laurentienne (Dans St-Roch) et Robert-Bourassa (Haute-ville Sainte-Foy) en boulevard urbain afin de désenclaver les quartiers limitrophes
Transformer Robert-Bourassa et Laurentienne en boulevard urbain est une très mauvaise idée… Dans leurs extrémités, le traffic y est déja très dense aux heures de pointe et on a qu’à regarder la situation sur la section urbaine de Robert-Bourassa pour constater que, question gestion de circulation, c’est loin d’être la meilleure chose!
Ca va avoir l’aire de quoi un blv Laurier réaménagé en tant qu’entrée de ville
—-
yen avait parler un peu à l’époque de Mme Boucher, y parlait entre autre d’enlever le terre plein enLaurier et la voie pour les buildings coté sud mais avec l’ajout de l’abribus SSQ ca devient carrément impossible et j’aimagine qu’avec toutes les nouvelles constructions le projet serait aussi différent, mais me semble qui aurait moyen de faire mieux que présentment
Wow! Pour une fois, je m’enthousiaste de voir toutes les propositions auxquelles je suis totalement d’accord ici. C’est drôle, par contre PERSONNE n’a parlé du secteur d’Estimauville…
J’ajoute deux idées, surement très coûteuses : rallonger la piste cyclable sur Champlain vers l’ouest pour qu’elle passe sur la plage Jacques-Cartier, jusqu’à Cap-Rouge; et réaménager les berges du fleuve et l’autoroute Dufferin-Montmorency à l’image de ce qu’on a fait sur le boul. Champlain, justement.
16 septembre 2008 à 21 h 21
Demander officiellement des idées au gens est une première bonne idée!
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 22 h 00
Au lieu d’un tramway,
Un train d’ouest en est, avec 3 ou 4 arrêts, sur les chemins existants.
On a vu que la Navette du 400ième fonctionne vraiment bien, c’est serait dans ce sens là.
À l’électricité bien entendu, pour ne pas dépendre des autres pays.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 22 h 30
Merde… j’ai raté la rencontre avec le maire Labeaume au musée de la civilisation!
————————————————–
La fierté à une ville! Comment garder la flamme du 400e? Première de la saison des Rencontres Participe Présent – ici et ailleurs au Musée de la civilisation, le mardi 16 septembre, à 19 h 30
– La 7e saison de la série des Rencontres
Participe présent s’amorce le mardi 16 septembre, à 19 h 30, au Musée de la
civilisation avec un sujet qui fait, et fera, couler beaucoup d’encre soit
Comment garder la flamme du 400e? Pour l’occasion, le maire de Québec,
monsieur Régis Labeaume, exprimera ses idées et discutera avec le public.
C’est la journaliste Françoise Guénette qui animera cette soirée qui promet
d’être très captivante. Réservation requise au 643-2158. Coût : 4 $; Amis du
Musée et étudiants : 2 $.
Le Moulin à images, Paul McCartney, Le Chemin qui marche, Céline Dion sur
les Plaines, le Potager des visionnaires, Les Misérables, la Promenade
Samuel-de-Champlain, le congrès eucharistique ne sont que quelques exemples
qui ont fait de l’été du 400e anniversaire de Québec, un été faste voire
fabuleux, propice à redonner un sentiment de fierté aux citoyens de la ville.
Au-delà des centaines de milliers de touristes, des legs gouvernementaux, des
succès de foule, des explosions culturelles, que restera-t-il de ce bel été
d’audace? Comment garder vivante la flamme du 400e, quand la réalité reprendra
son cours, sans budgets spéciaux? Par quels projets ou actions transformer en
mouvement continu l’effervescence d’une longue fête? Ce sera un grand défi,
pour la Ville comme pour ses habitants, ses artistes et artisans et ses
entrepreneurs.
Vous avez des idées? Venez les partager avec le maire Labeaume, qui, sur
le mode de Town Hall Meeting discute avec les citoyens.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 22 h 38
Salut!
Un train de banlieue de Cap Tourmente à Cap Rouge est une bonne idée. Mais couplé avec un tramway en haute-ville, en basse-ville et vers le nord, vers Charlesbourg, serait encore plus efficace.
Oli
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 22 h 52
Ha wow! Ça fait très régis labaumien ça! Salut, j’m’appel Régis, j’suis maire de Québec… comment tu vois l’affaire toi?
Enfin, pourquoi pas!
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 23 h 23
la plage de la baie de Beauport, enlevé les cailloux et les végétaux et recouvrir de beau sable et allonger celle-ci dans la baie à proprement parler…
poursuivre l’aventure des autobus électriques, pas nécessairment ceux de cette année mais en autant quils soient électriques et en augmentant leur rayon d’action et aussi passer au mode hybrides pour les véhicules de la ville lorsque c’est possible
s’occuper du parc Victoria et commencer à penser à une nouvelle centrale de police
réamanegement du boul. Laurier : qqchose d’envisageable ? c’est l’entrée principale de la ville
etc, etc
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 23 h 26
Je trouve aussi que l’idée de demander des idées est tres bonne…mais
L’organisation de 2008 a fait le même exercice et on a eu droit a toutes sortes d’idées; des trains suspendues , des passerelles suspendues, des navettes suspendues , des tapis roulants….etc etc
Mais quand on fait le bilan de 2008 on se rend compte qu’AUCUNE des « Idées en l’air » n’a percé!
C’est le leadership, la vision, la connaissance , l,enracinement qui a percé!
J’espere que l’exercice du maire ne signifie pas une carence de ce coté là!
—————————————–
De mon coté des idées, je n,en ai pas tellement, ce sont des objectifs plutôt qui m’intéressent:
1-réaliser et faire aboutir le projet PAC de résidences universitaires
2-Faire aboutir enfin le centre d’acceuil aux émigrants
3-Densifier les zones « intermédiaires: de Belvedere a Myrand pour la haute-ville et le long de la St-Charles pour la basse-ville
4-Faire de l,axe Basilique jusqu’au St-Vincent de Paul , un axe patrimonial religieux a préserver, aménager et mettre en valeur (une zone prio.)
5-Refaire le maneige militaire dans l’esprit « classique » de Eugene Taché
6-Transformer l’espace « morbide » entre Cartier et la grande Allée en quartier des spectacles
7-fermer le vieux-québec a la circulation de transit, délester les autobus au maneige militaire + Grand théatre et activer les eco-bus
8- ré-enterrer Champlain au St-Vincent de Paul serait la moindre des choses pour le fondateur
9-Faire attérir des projets sur le site des bretelles Dufferin(st-Roch)
a suivre….
Bref plutôt que des idées extra-originales , je préfererais de beaucoup atteindre les objectifs ciblés !
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 23 h 51
– Que le village militaire aille rejoindre le «village normand» au rayon des souvenirs. Loger les soldats dans des immeubles neufs, et construire en hauteur sur l’espace gagné à cet endroit.
– Un vrai stade à côté du PEPS.
– Désenclaver le campus de l’UL du côté est, entre le pavillon Casault et Myrand.
– Réorganiser l’éclairage public dans le secteur du boul. de la Capitale, et dans tous les parcs industriels, pour réduire la pollution lumineuse.
– Plus de Québec urbain, et moins d’animateurs radio réactionnaires et idiots.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 06 h 21
Quelques autres idées:
1) À Sainte-Foy, concevoir enfin un réseau piétonnier abrité en construisant les fameuses passerelles aériennes entre les trois grands centres commerciaux tout en ajoutant deux tunnels reliant le tout à l’hôpital Laval et les sous-terrains de l’Université;
2) Relocaliser le projet du Musée des sciences à la traverse de Lévis (en complémentarité au Musée de la Civilisation_ ou pourquoi pas, au coeur de la ville dans D’Estimauville ou à la limite, sur l’espace bétonné du complexe G;
3) Colline parlementaire: réaliser le projet de tour transparente (15 étages) de la Capitale et un autre immeuble similaire à Place Québec, deux cas d’exception pour des édifices en hauteur dans le secteur. Aussi, des logements à une échelle humaine (pas plus de huit étages) sur l’îlot Bertelot, au pied du Delta et pourquoi pas, en bordure de René-Lévesque sur une partie du parc de l’Amérique-Française;
4) Ériger l' »édifice phare » de Saint-Roch sur le site de la bibliothèque (une quinzaine d’étages);
5) Toujours dans Saint-Roch, relocaliser une grande surface à prix populaire genre Zeller’s dans la batisse de la « Scie hache » et rénover le cinéma Charest pour en faire une place de choix pour les cinéphiles;
6) Recréer un cinéma de répertoire au coeur de Limoilou;
7) Se pencher sérieusement, et sans préjugé, sur le projet de mise en valeur du site du Patro et de logements à prix modique tel que proposé par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste: https://www.quebecurbain.qc.ca/2008/06/02/demolition-illegale-du-patro-et-de-leglise-saint-vincent-de-paul-un-projet-dhabitation-serait-il-possible
8) Confier aux architectes Croft, ceux qui ont conçu la magnifique bibliothèque de Charlesbourg, le soin de mettre en valeur, de façon contemporaine et respectueuse de l’histoire, les ruines du Manège militaire;
9) Proposer un véritable plan d’ensemble résidentiel à haute densité, tout à fait original et d’allure internationale sur le site de la Pointe-aux-Lièvres: https://www.quebecurbain.qc.ca/2007/07/14/quand-les-architectes-danois-seclatent
10) Évidemment, si on convient qu’un nouveau Colisée est vraiment nécessaire, éviter de le construire dans un « champs de patates » comme à Saint-Augustin, mais sur le site actuel près d’Expo-Cité;
11) Et bien sûr, pour appuyer Pierre, qu’on fasse désormais place dans les radios commerciales à de vrais communicateurs matures comme dans mon temps; des journalistes passionnés qui ont du vocabulaire, et non des « vedettes » ou des incultes négatifs pour traiter de l’actualité locale et des enjeux de notre société. Bref, davantage de « Réjean Lemoine », comme à Radio-Canada, pour de l' »éducation citoyenne »!
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 09 h 27
– Aménager un système de tunnels plus élaboré en haute ville pour faciliter l’accès aux commerces sur la rue Saint-Jean. Évidemment ceci permettrait de maintenir un achalandage l’hiver ou lorsqu’il pleut.
– Ramener le projet d’escalier reliant la basse ville à la haute ville.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 10 h 01
– Ramener le projet d’escalier reliant la basse ville à la haute ville.
—–
jimagine que çà s’inscrit dans la lignée de la réalisation ou non du projet Diamant de Lepage, reste à voir si le montage financier sera possible
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 11 h 37
– Planter des arbres sur le terre plein du boulevard Laurier au complet(feuillus et pins) Beau, pas cher et sa coupe le vent.
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 12 h 16
J’espère que tout le monde qui mentionne ici ses idées à pris le temps de les envoyer aussi à la ville en utilisant leur formulaire…
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 12 h 43
1) Élargir le trottoir du côté nord de la rue Saint-Jean et y aménager une voie cyclable à contresens (façon Copenhague);
2) Abolir les frais de service du réseau des bibliothèques de la ville de Québec par rapport aux PIB (Prêts inter-Bibliothèques) avec la Grande Bibliothèque du Québec–la plupart des bibliothèques régionales au Québec permettent à leurs usagers de commander des livres sans frais;
3) Construire un musée d’art contemporain sur un terrain vague à Saint-Roch pour favoriser la vitalité artistique régionale et amener les touristes dans ce secteur;
4) Être proactifs pour trouver une solution aux problèmes de 1) l’ilot Saint-Vincent-de-Paul et 2) le National School sur d’Auteuil;
5) Trouver des moyens d’améliorer le confort et la rapidité des transports en commun – un tramway, peut-être?
6) Abattre les bretelles Dufferin-Montmorency et encourager la construction résidentielle sur les terrains libérés afin de densifier le centre ville (et donner un dernier coup pour la revitalisation de Saint-Roch);
7) En plus de travailler pour le TGV, encourager la competition et briser les monopoles dans le transport inter-urbain par autocar (afin de s’assurer que les couts d’un billet aller-retour soient moindres que le prix d’y aller en voiture – cout Quebec-Montreal: $83.53 / Orleans Express).
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 13 h 06
C’est pas compliqué, il y a déjà un document où les objectifs et les actions prioritaires sont identifiés et ça s’appelle le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD)
Notamment :
1. Assurer une densification douce en ciblant les secteurs vacants ou les banlieues de première couronne
2. Réaménager le boulevard Laurier en tant qu’entrée de ville
3. transformer les autoroutes Laurentienne (Dans St-Roch) et Robert-Bourassa (Haute-ville Sainte-Foy) en boulevard urbain afin de désenclaver les quartiers limitrophes
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 14 h 25
Ca va avoir l’aire de quoi un blv Laurier réaménagé en tant qu’entrée de ville ?
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 18 h 43
Transformer Robert-Bourassa et Laurentienne en boulevard urbain est une très mauvaise idée… Dans leurs extrémités, le traffic y est déja très dense aux heures de pointe et on a qu’à regarder la situation sur la section urbaine de Robert-Bourassa pour constater que, question gestion de circulation, c’est loin d’être la meilleure chose!
Ca pourrait ne pas être bénéfique, voir négatif!
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 22 h 26
Ca va avoir l’aire de quoi un blv Laurier réaménagé en tant qu’entrée de ville
—-
yen avait parler un peu à l’époque de Mme Boucher, y parlait entre autre d’enlever le terre plein enLaurier et la voie pour les buildings coté sud mais avec l’ajout de l’abribus SSQ ca devient carrément impossible et j’aimagine qu’avec toutes les nouvelles constructions le projet serait aussi différent, mais me semble qui aurait moyen de faire mieux que présentment
Signaler ce commentaire
18 septembre 2008 à 13 h 28
Wow! Pour une fois, je m’enthousiaste de voir toutes les propositions auxquelles je suis totalement d’accord ici. C’est drôle, par contre PERSONNE n’a parlé du secteur d’Estimauville…
J’ajoute deux idées, surement très coûteuses : rallonger la piste cyclable sur Champlain vers l’ouest pour qu’elle passe sur la plage Jacques-Cartier, jusqu’à Cap-Rouge; et réaménager les berges du fleuve et l’autoroute Dufferin-Montmorency à l’image de ce qu’on a fait sur le boul. Champlain, justement.
Signaler ce commentaire