Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’avenir de la Promenade Samuel De Champlain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 septembre 2008 6 commentaires

(…) «C’est un cadeau qui est là pour rester. Il n’est pas question que maintenant que les festivités du 400e sont terminées que la promenade demeure inanimée. Un plan d’entretien est déjà en branle depuis quelques mois. Et un comité se penche sur les activités à venir», a indiqué Diane Simard, directrice du projet réalisé par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).

Concernant l’entretien, il sera assumé conjointement par la CCNQ, la Ville de Québec et le ministère des Transports. On n’était pas en mesure de nous dire le budget qui y sera alloué annuellement, mais on nous a confirmé qu’il y a un budget récurrent prévu pour les années à venir. Et la promenade devrait demeurer accessible à l’année, même en hiver.

«La ville s’assurera de déneiger un espace piétonnier et hormis les stationnements en bordure du boulevard, les autres aires de stationnement seront déneigées. Il se peut qu’il y ait même des activités sur place l’hiver», a précisé Mme Simard. (…)

En parlant de faciliter l’accès, il n’est pas rejeté que dans les années à venir, d’autres stationnements soient mis en place, sans encombrer les espaces verts. (…)

La suite de l’article dans Canoë

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Québec La cité.


6 commentaires

  1. Carol

    25 septembre 2008 à 16 h 23

    « En parlant de faciliter l’accès, il n’est pas rejeté que dans les années à venir, d’autres stationnements soient mis en place, sans encombrer les espaces verts. (…) »

    Et pourquoi pas un service de navette pour y accédez ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. JT

    25 septembre 2008 à 21 h 28

    Tout à fait d’accord. Personne ne demande un stationnement pour aller au plaines. À la limite on pourrait demander d’améliorer l’accès en vélo ou à pied à ce parc, mais pas en auto !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Yvan Dutil

    25 septembre 2008 à 21 h 46

    Cet été, il y avait des autos stationnées partout. Je pense que l’an prochain cela va se discipliner un peu. Ce qu’il faudrait absolument, c’est un 400 avec un support à vélo.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    26 septembre 2008 à 12 h 14

    @Yvan : bonne idée. D’ailleurs, ce serait un bon circuit pour faire tous les tests possibles de support à vélo avant de penser l’intégrer à d’autres circuits du RTC.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sylvain

    26 septembre 2008 à 16 h 30

    Les trottoirs seront déneigés durant l’hiver ??? Pas une très bonne idée, car dans quelques années, les trottoirs de la Promenade Samuel de Champlain seront complètement abimés comme un peu partout en ville. J’espère que la ville de Québec utilisera un équipement de déneigement qui n’abimeront pas les trotoirs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Yvan Dutil

    27 septembre 2008 à 09 h 20

    Cet hiver il y avait près de 3 m de neige par endroit. Ce qui serait le plus logique, c’est de taper une piste de ski de fond sur la piste cyclable et une piste de raquette sur les chemins piétonniers.

    Si on dispose de quelques abris protégés le long du parcours, l’endroit deviendra un site très intéressant en hiver. Le passage des glaces sur le fleuve est tout à fait spectaculaire.

    De plus, il est quasiment certains que la promenade sera prolongée vers l’est (Promesse électorale facile).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler