Source: Jacques Bélanger, Le Journal de l’habitation, 21 septembre 2008.
«Depuis quelques années, l’arrondissement Les Rivières en particulier connaît une belle effervescence au chapitre du développement résidentiel. Maisons de ville, unifamiliales ou condos, les acheteurs n’ont que l’embarras du choix! (…)
Interrogé sur les caractéristiques des lieux, M. Bourdeau [président de Constrobourg] répond que la proximité des grands centres fait toute la différence. «À une minute des Galeries de la Capitale et à mi-chemin entre le boulevard Laurentien et l’autoroute Robert-Bourassa, on peut dire que les personnes vivant dans le quartier ne souffrent pas d’isolement! Ils sont également à quelques minutes de Québec, avec ses restos, ses salles de spectacles et ses musées, ce qui leur permet de poursuivre une vie active, tout en profitant d’un endroit à la fois stimulant et tranquille. C’est donc le meilleur des deux mondes que propose l’arrondissement Les Rivières, un lieu qu’on gagne à connaître», précise Réal Bourdeau. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: Projet en cours: le Faubourg des Méandres (phase 1).
29 septembre 2008 à 23 h 22
Vous construisez encore de se genre d’habitation à Québec city ??? Sérieusement les gens aiment ça ??? Je ne veux pas être démagoge et non je ne suis pas montrealer. p.s. pardons pour le français.
Signaler ce commentaire
29 septembre 2008 à 23 h 28
@Tuuli : eh oui… Je crois qu’on vise surtout une clientèle de 40-55 ans, dont une bonne partie semble aimer les styles « connus » (sinon ça n’attirerait pas autant de monde). D’ailleurs, voici quelques détails du constucteur :
http://www.cmd.qc.ca/html/en/rea/rea_projet.php?rea_id=44&p=2
Signaler ce commentaire
30 septembre 2008 à 09 h 45
ce quartier est vraiment horrible sur le côté de robert bourrassa…
anyway….
Signaler ce commentaire
30 septembre 2008 à 11 h 09
C’est carrément gênant de venter les mérites d’un tel quartier. Bravo Québec…
Signaler ce commentaire
30 septembre 2008 à 12 h 45
Un quartier où le mauvais goût et le copier-coller se rencontrent… Payer aussi cher pour habiter un secteur si dépersonnaliser… jamais !
Et que dire des jumelés construits au Sud-Est de l’échangeur R.-Bourrassa-Félix-Leclerc. J’aurais peur que mon enfant ne retrouve plus la maison le soir en revenant de l’école !
Signaler ce commentaire
30 septembre 2008 à 12 h 46
Sur quoi vous basez vous pour qualifier ce quartier d’horrible?
Signaler ce commentaire
30 septembre 2008 à 12 h 56
Ce secteur est très récent, laissez donc le temps qu’il se personnalise avant d’affimer qu’il ne ressemble pas à votre cité utopique.
Signaler ce commentaire
30 septembre 2008 à 12 h 57
Personnellement je préfère vivre là que d’habiter dans un ghetto de blocs appartements (tellement plus dense et tellement plus vivable)
Signaler ce commentaire
30 septembre 2008 à 15 h 47
Franchement PP , quelle mauvaise fois. Ça transpire la jalousie. Ce quartier comporte un multitude d’avantages et vous semblez n’en voir aucun. C’est purement idéologique votre affaire. Ça représente un autre mode de vie que le vôtre et ça vous soulage d’en dire du mal. Quant à moi, je préfère vivre dans ça:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=quebec&ie=UTF8&ll=46.826522,-71.316901&spn=0.005381,0.009613&t=h&z=17&iwloc=addr
Que dans ca:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=quebec&ie=UTF8&t=h&ll=46.80957,-71.234633&spn=0.005382,0.009613&z=17&iwloc=addr
Remarquez la précense de gazon, arbres, piscines dans la première photo ;)
Signaler ce commentaire
30 septembre 2008 à 18 h 33
À tout ceux qui critiquent est-ce que l’on pourrait voir des photos de vos maisons svp?
Moi je ne trouve pas que c’est d’une architecture remarquable mais tout à fait convenable et typique d’un quartier de banlieue, sans plus.
PP et Benoît je vous vous poser la question que j’ai déjà posé a quelques critiques d’architectures en herbe, est-ce que les promoteurs de Québec vont devoir lancer des concours d’architectures chaque fois qu’ils veulent construire un duplex?
Signaler ce commentaire
30 septembre 2008 à 19 h 34
@ Alexis Fortin
Bien évidemment, cette architecture est tout à fait convenable pour une banlieue.
Je ne demande pas à ce qu’un concours d’architecture soit lancé pour faire un développement résidentiel, mais je demande un peu plus de personnalité. Je demande à ce que l’élément distinctif de chaque résidence ne se résume pas à la couleur de l’automobile stationnée devant. Il semble que certains promoteurs confondent l’unité architecturale avec l’uniformité (i.e. le copier coller).
Signaler ce commentaire
30 septembre 2008 à 21 h 58
J’imagine que dans 100 ans, les ormes et les chênes devenus géants cacheront la répétition. D’ailleurs, imaginez par exemple Montcalm tout neuf, avec de petits arbres fraîchements plantés. Il y a sûrement plusieurs rues où les interminables rangées de triplex avec les mêmes escaliers en fer seraient tout aussi répétifs. Mais avec les décennies, les abres ont poussé, les revêtements se sont effrités, délabrés et ont été remplacés, les devantures ont été parfois modifiées, et aujourd’hui, on n’a qu’une vague impression de similitude.
J’admets que cela n’a jamais été aussi « répétitif » dans Montcalm, que je prennais ici en exemple, mais ce n’était que pour illustrer que l’allure de ce quartier est probablement une des pires qu’elle aura pour le siècle à venir. On a aussi fait il y a 30-40 ans des rues pleins de bungalows semblables. Mais les arbres, arbustes, etc. ont poussés depuis, et tout semble vert et acceuillant.
Finalement, ça dépend toujours à quoi on compare… je ne crois pas que ce soit pire que des rues pleines de split-level revêtus de tôle ondulée à 45 degrés dont seule la couleur changeait d’une maison à l’autre (rouge, bleu, vert, gris, rouge, bleu, vert…), comme on en a construit dans les années 80.
Signaler ce commentaire
1er octobre 2008 à 13 h 50
Je ne suis pas contre ce genre de développement , mais pour y avoir habité non-loin je trouve vraiment dégueulasse les abord de robert bourrassa. C’est vraiment pas chic comme genre… oui c’est neuf … mais ca semble tellement cheap comme abord de quartier…
je suis désolé d’avoir été si … expéditif dans mon commentaire.
Signaler ce commentaire
4 octobre 2008 à 17 h 32
Personellement je trouve ce quartier très beau et beaucoup plus beau que dans les quartier de limoilou ou st-roch.Je ne voit pas pkoi vous ne trouvez pas ca beau.C toute des construction neuve.De plus c un secteur paisible a proximité de tout.
Signaler ce commentaire
6 octobre 2008 à 09 h 45
Je suis justement passé par là hier et en voyant cette bâtisse j’ai pensé « tiens c’était pas là hier ca! »
La seule chose qui m’accroche dans cet article c’est quand ils parlent de « tranquilité »… C’est le dernier sentiment que j’ai quand je vais dans ce secteur. Le bruit ambiant des 3 autoroutes environnantes y est déjà stressant. Et s’il y a encore quelques secteurs « tranquille », ce n’est probablement pas pour longtemps.
@Jeff
La plupart de ceux qui trouvent ca laid trouveraient ca beau si c’était construit ailleurs (…)
Signaler ce commentaire
27 novembre 2008 à 11 h 29
Avouons ici que c,est juste une gagne de chialeux.Ils n’aiment pas juste a cause que c’est des maisons en rangées et qu’elle sont toute pareil, donc toute le même modèle et la même brique.mais bon que voulez vous c ca qui se vend le plus ces temps ci!!!Je crois tout de même que ce quartier s’en vien pas mal bien à comparer a bien dautre place.On a dekoi à être quand même un peu fier. Quand les touristes passent , ils se disent …Wow c don ben rendu beau québec.De la belle construction comme celle la il en faut pour l’image de la ville.
Signaler ce commentaire