ZZ Top… Pour ce légendaire « band » texan, on parle d’un record de quelque 80 000 visiteurs sur les Plaines, hier soir! Au même moment se produisait au Pigeonnier Mes Aïeux, l’un des groupes de l’heure au Québec (photo: Mondial des cultures de Drummondville, 8 juillet 2005), au même titre que les Cowboys Fringants…
Une question soulevée cependant à TQS, ce soir: devrait-on « prioriser » les artistes francophones au Festival d’été de Québec?
11 juillet 2005 à 22 h 51
Oui, mais ne pas s’empêcher d’inviter des pointures internationales de langue anglaise, ou toute autre.
Signaler ce commentaire
11 juillet 2005 à 23 h 30
Je crois tout le contraire. On annonce le Festival d’Été de Québec comme un événement d’envergure, un des plus gros (on a déjà dit LE plus gros il y a quelques années) du genre dans tout le Canada, à saveur internationnale. Autrement dit, ce n’est ni une vitrine sur les artistes locaux, ni les Francofolies.
Pourtant, cette année, la variété est restreinte au minimum et la programmation est envahie d’artistes francophone (sans compter que les styles musicaux sont extrêmement restreints aussi, pratique juste du « rock » et de la « chanson ») notamment du Québec et de la France. Quant aux arts de la rue, la langue importe peu…
Très peu de l’Afrique, pratiquement rien de l’Asie, et à part la France, très peu de l’Europe. Décidément, côté langues et nationnalités, ça fait dur.
C’est mon avis et je le partage :)
Pour répondre à la question, non, on ne devrait pas les prioriser, au contraire, on devrait y découvrir bien plus!
Signaler ce commentaire
12 juillet 2005 à 00 h 53
Si je me rappelle bien, en 1988, j’avais été estomaqué par la peformance de musiciens Égyptiens en avant de la porte Saint-Jean.
J’ai eu aussi la chance de voir Värttinä, un de mes groupes de finlandaises préférées, en 1999.
C’est vrai que le festival d’été perd de plus en plus sa dimension « internationale » et c’est vrai que c’est dommage. Le Festival d’été, comme tous les autres événements subventionnés, doit composer avec les répercussions du scandale des commandites et donc inviter des grosses pointures qui vont vendre des billets. Ce qui explique ZZ Top (ceci dit, Billy Gibbons demeure un des meilleurs guitaristes boogie sur Terre.) cette année. C’est un peu difficile de renverser cette tendance.
Mais comme Manu le dit, ça rime à quoi de prioriser les artistes francophones? On a déjà les Francofolies, la Francofète… Et qu’est-ce qui se passe si on a un groupe québécois qui chante en anglais, en espagnol ou en chinois?
Un groupe de Montréal, Celo, composé de Québécois « pure laine » et de fils d’immigrants chiliens chantent en anglais, en espagnol, en français et en mapundungun. Qu’est-ce qu’on fait avec eux? On leur fait jouer 25 % de leur répertoire?
La musique est un langage universel. Pourquoi s’emberlificoter de politique, là…?
La priorité, ça devrait surtout être s’arranger pour donner une vitrine sur les artistes qui passent très peu à la radio parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour graisser la patte les DJs et les directeurs de radio… Ils bossent beaucoup mais ont peu de salles pour jouer à Québec et dans la région environnante. Alors le Festival d’été c’est un tremplin idéal.
Signaler ce commentaire
12 juillet 2005 à 07 h 44
Mon avis?
Même si je suis de nature « chiâleux » (hi!hi!), je pense que le Festival d’été, malgré ses imperfections, a atteint une belle maturité. Débourser par exemple 20$ pour le « laisser-passer » (pardon, le macaron!), ce n’est rien pour des spectacles de qualité tels ceux offerts dimanche soir par ZZ Top (100$ en salle?) et Mes Aïeux! Il est vrai cependant que la présence de groupes sénégalais, par exemple, semble manquer cette année, comme la musique irlandaise également très appréciée du public…
Tout le monde garde de bons souvenirs du Festival pour toutes sortes de styles musicaux. À titre d’exemples: l’extraordinaire performance de Diane Dufresne il y a deux ans, les nombreuses visites de Renaud, la Bottine Souriante jouant avec les légendaires Chieftains, Johnny Clegg; Me, Mom and Morgantaler…
Une suggestion, considérant le succès de ZZ Top: Dire Straight ou CCR l’an prochain! ;-)
Signaler ce commentaire
12 juillet 2005 à 13 h 23
J’apprécie beaucoup ce festival musical; ca fait 30 que j’y assiste et que je découvre…(ca fait sans doute partie de la culture aussi)
Moi , ma suggestion serait d’un autre genre;
Voici mon « songe d’une nuit d’été »
Il fait chaud aujourd’hui, j’enfouche ma byciclette et me rend a la baie de Beauport; je me prélasse sur la plage avec un bon livre et reluque les bikinis puis pratique le volly-ball de plage, la planche a voile etc etc
Puis nous pique-niquons calmement car nous attendons le spectacle musical qui sera donné sur une scene aménagé a proximité de la baie de Beauport.
C »est une scene permanente commandité par un diffuseur de radio-privé (une PPP) qui a remplacé l’autre ( l’ado-délinquente qui chialait pour faire son party dans le salon de papa-maman)
Wow! quelle belle journée on a passé; on s’est éclaté et des gens sont restés sur la plage pour danser au son de la musique.
J’étais tellement heureux qu’en me revenant en byciclette je n’ai pu m’empêcher de crier: » LIBERTÉ, LIBERTÉ, j’écris ton nom sur le sable et je reviendrai…te voir!
Signaler ce commentaire