Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Voies sans voitures

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 octobre 2008 26 commentaires

Source: Robert Fleury, Le Soleil (Éditorial), 6 octobre 2008.

Le transport en commun a gagné de nouveaux adep­tes à Québec. Depuis trois ans, le nombre d’usagers a augmenté de 18 % dans les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC)! On prévoit 45 millions de passages à la fin de 2008 contre 38 millions en 2005. C’est une nette amélioration.

Les activités du 400e ont d’ailleurs permis à plus d’un de découvrir un mode de transport autre que l’automobile. Et souvent plus efficace!

L’implantation de la navette Industrielle Alliance, le recours mas­sif aux autobus lors de grands spectacles, l’arrivée de huit Écolobus propulsés à l’électricité et le nouveau circuit Métrobus 802 ont été des initiatives fort appréciées. Bravo!

L’introduction d’Opus, une carte à puce qui remplacera le laissez-passer général d’ici le 1er décembre, le temps d’équiper en terminaux 220 concessionnaires, va aussi dans la bonne direction. Il s’agit d’un laissez-passer universel que toute personne peut utiliser. Pour les étudiants et les 65 ans et plus, les cartes à puce avec photos seront émises l’an prochain. (…)

Mais il ne faut pas en rester là.

D’abord, la Ville de Québec doit faire respecter ses voies réservées. (…)

Accès transports viables estime, avec raison, que les autorités publiques doivent accorder une priorité au transport en commun au lieu de toujours miser sur l’automobile. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Vite un tramway sur Laurier!.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité, Tramway à Québec, Transport en commun, Vélo.


26 commentaires

  1. Martin Otis

    6 octobre 2008 à 23 h 11

    vraiment pratique la carte à puce, elle fonctionne très bien

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  2. Fernand

    7 octobre 2008 à 10 h 23

    Avec l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu, le vieux Québec deviendra de moins en moins accessible. Les vieux murs n’auront dans le futur que des écolobus pour tout trafic motorisé mis à par les motocyclettes qui s,Infiltrent partout. Il est souhaitable de prévoir des alternatives aux autos qui se présenteront sur Honoré Mercier ou la Grande-Allée ou René-Lévesque. Faudra t’il ajouter des stationnemts souterrains ?

    Pour des grandes manifestations comme le 400ème, l’autobus est préférable mais dans le quotidien beaucoup moins. On n’a qu’à regarder les difficultés de l’implantation de la 802 et des ses abribus qui prennent des mois à se construire pour comprendre que les rêves des écolos ne se fera pas à court terme. Je me souviens que la navette n’a pas été efficace pour moi le 5 juillet dernier. J’ai payé une passe d’un jour qui ne m’a pas servi. J’ai du prendre mon auto poour aller sur le colline voir le spectacle car ca faisait 40 minites que j’attendait sans voir une navette. Ca m’a pris 12 minutes pour me rendre de D’Estimauville au stationnement de l’Hôtel-Dieu. Ca c’est efficace…

    On attend toujours une 800 jusqu’aux chutes Montmorency et ca prend encore beaucoup trop de temps pour circuler de Beauport à Ste-Foy. L’automobile a cette sopuplesse que n’aura jamais un tranport en commun. Il y a un métro à Paris et il y a encore des embouteillage sur la Place de la Concorde. Les autos ne sont pas toutes disparues et sont encore à 4 voies de large. Les rues sont vides que pour laisser passer les cyclistes du Tour de France et la parade militaire du 14 Juillet…

    Ce n’est pas parce que le 400ème a été une réussite que la foule sera aussi abondante en 2009 et par la suite. On aura pas toujours de shows sur les plaines de 250,000 personnes. Faut pas s’appuyer là dessus pour faire des prévisions. Je ne sais si Monsieur Fleury a encore besoin de son vélo pour aller au Soleil à un coin de rue de chez lui mais il est mauvais juge de la situation de la banlieue versus le centre-ville. Nopus ne formons pas deux villes mais une seule et notre opinion ne doit pas être écartée.

    Oui, il y a des améliorations au réseau du RTC, les autorités du RTC suivent le plan adopté en 2005 pour dix ans et sont même en retard sur ce plan. Les déplacements banlieue-centre0-ville se font plus facilement par auto qu’en transport en commun. Il y a des améliorations très notables à faire, AVANT que les automobilistes troquent leur autos pour le transport en commun.

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  3. Erick

    7 octobre 2008 à 11 h 11

    Ce que j’aimerais voir à Québec c’est pas juste des voies réservées aux bus et/ou tramways sur des boulevards à 4 voies, mais rien d’autre que de rues où le transport en commun y serait totalement exclusif.

    Pour le centre-ville, je me fais l’image d’un tramway passant dans une rue comme dans la rue St-Jean qui serait pavée de gazon avec des trottoirs pour les piétons de chaque coté et quelques traverses pour piétons lorsque les intersections avec d’autres rues serait trop loin.
    Sauf que c’est beaucoup plus compliqué que ca a l’air, car il faut une rue où les autos peuvent facilement être sacrifiées, i.e. que les résidents peuvent accéder à leur domicile en voiture via les rues transversales et/ou ruelles plutôt que par la rue sur laquelle ils ont pignon. C’est plutôt rare. Ces serait peut-être faisable dans la Cote Samson ou la rue Du Pont, mais à part celles-ci, je manque d’inspiration…

    Pour de qui est de la banlieue, Ottawa a déjà expérimenté avec succès des busway bâtit dans le millieu d’un champ, autrement dit une nouvelle route à 2 voies dédiée aux bus avec des « stations » là où elle intersecte avec d’autres artères. Je penses par exemple au terrain d’Hydro-Québec le long de Laurentien/Capitale…
    Je penses aussi au couloir autrefois exproprié dans l’Ancienne-Lorette pour le prolongement du boul. de la Capitale qui ne s’est jamais fait, et qui pourrait à la fois desservir l’Ancienne-Lorette et relier l’aéroport. Mais le problème c’est que le territoire est tellement mal morcellé qu’il est presque impossible d’en faire un tracé continu, et qui passe aux bons endroits de surcrois.

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  4. Martin

    7 octobre 2008 à 11 h 22

    Le RTC et le conseil de ville devront penser s’attaquer aux goulots d’étranglement.

    Je pense à la colline parlementaire, la Côte d’Abraham, l’autoroute Dufferin-Montmorency et le Boulevard Charest dans le secteur St-Roch. La solution me parait simple pourtant: favoriser à fond l’utilisation du Parc-O-Bus, avec des navettes directement au Complexe G (ou à Place Québec). Je crois que l’édifice du Revenu sur Marly pourrait profiter du même système.

    Parc-O-Bus/Navettes express pour Des Saules aussi, utilisons le centre commercial affreux pas très loin, ça ne lui fera pas de mal.

    Je pense au boulevard Laurier qui pourrait bénéficier d’une diète de feux de circulation dans le secteur commercial au moins, avec des passerelles (ou des tunnels). Pour les rues qui croisent Laurier, plusieurs villes ne sont pas aussi permissives. Parfois, le seul moyen de traverser ou tourner à gauche est d’attendre ou planifier un peu au lieu d’avoir un accès à chaque intersection.

    Je pense à l’autoroute Robert-Bourassa, avec une limite de vitesse plus adéquate pour la nouvelle portion :P

    Je pense à Henry IV, Duplessis et aux ponts, mais là, mes connaissances sont limitées. Il doit y avoir de quoi à faire. :)

    Et voici où le bas blesse: augmenter le tarif de stationnement pour les fonctionnaires (subventionné à fond dans le Complexe G, vu le coût du pied carré) et les étudiants à l’université, et peut-être même les cégeps. C’est vilain, c’est cruel, et c’est exactement ce qu’il faut pour diminuer le trafic automobile. Par contre, le RTC doit être prêt à répondre à l’affluence!

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  5. Erick

    7 octobre 2008 à 11 h 44

    Et voici où le bas blesse: augmenter le tarif de stationnement pour les fonctionnaires (subventionné à fond dans le Complexe G, vu le coût du pied carré) et les étudiants à l’université, et peut-être même les cégeps. C’est vilain, c’est cruel, et c’est exactement ce qu’il faut pour diminuer le trafic automobile. Par contre, le RTC doit être prêt à répondre à l’affluence!

    A vrai dire les parkings subventionnés au fonctionnaires sont en train de se faire éliminer par la loi 142, et ne devraient carrément plus exister d’ici quelques années. Alors ceux qui vous voyez dans les stationnements sont souvent des individus du privé (consultants) dont le stationnement est 100% payé par leur employeur, qui refile indirectement cette facture au client: l’état!

    Pourquoi pas la gratuité totale pour le transport en commun? Evidemment le RTC serait incapable de répondre à la demande si on faisait cela demain matin. C’est clair qu’il faudrait trouver beaucoup d’argent pour améliorer le système, et cet argent faudrait bien la trouver quelque part. Le gouvernement engloutit des milliards dans les autoroutes, l’argent ne la cherchez pas, c’est là qu’elle est. D’un autre coté il y aurait aussi des petites économies, comme par exemple par l’élimination totale du service de la perception Le dispendieux système de cartes à puces serait carrément inutile.

    Je suis de ceux qui pensent que globalement on (la société) serait gagnant.

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  6. Sophie

    7 octobre 2008 à 13 h 35

    Petite précision pour Erick et Martin. Les subventions pour le stationnement des fonctionnaires seront abolies en 2009. Que quelques mois à attendre !!

    Je me demandais si ces subventions pour le stationnemenent ne pourraient pas être redistribuées aux utilisateurs du transport en commun ? Ça serait assez équitable !

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  7. Martin

    7 octobre 2008 à 13 h 36

    Merci pour l’info sur la loi 142… Par contre, une solution de rechange pratique est nécessaire pour eux!

    Je ne crois pas que le coût (individuel) du transport en commun soit un enjeu. À moins d’avoir un revenu très bas, le transport en commun est abordable pour tous. Ceux n’ayant pas les moyens n’ont probablement déjà pas de voiture. La gratuité soudaine du transport en commun (sauf peut-être dans un contexte Parc-O-Bus/Navettes express) ne ferait pas beaucoup d’adeptes nouveaux. Le marché à conquérir est celui des automobilistes!

    Les gens, en général, optent pour l’auto plutôt que l’autobus pour 3 raisons principales (et je travaille dans le domaine, alors j’ai une petite expertise):

    -l’autobus ne va pas où ils veulent
    -l’autobus n’y va pas quand ils veulent
    -l’autobus est trop plein

    Voici deux solutions beaucoup moins onéreuses que tous les tramways, gratuité, etc:

    – Éliminer certains parcours à faible affluence pour mettre les effectifs sur les parcours plus en demande
    – Redessiner les parcours pour effectuer moins de méandres dans les petites rues et augmenter la fréquence de passage

    Je vous donne un exemple: le parcours 53 http://www.rtcquebec.ca/_cms/plugins/horaires/trajet_resultat.aspx?parcoursNo=53&typehoraire=-1&date=2008-10-07&de=5&a=4
    Pourquoi le passage dans Limoilou, en parallèle avec la 800 depuis Place Jacques-Cartier? Pourquoi le parcours dans des rues résidentielles? Et en zone scolaire (primaire) en plus sur Trinité? Je ne connais pas bien le lien entre La Cimenterie et le Terminus Beauport, mais encore là, est-il nécessaire de le doubler aussi avec le 800?

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  8. Yvan Dutil

    7 octobre 2008 à 13 h 53

    Les parcours sinueux et inefficaces sont une obligation politique: tous les citoyens doivent avoir accès à un arrêt de bus à moins de x mètres.

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  9. Erick

    7 octobre 2008 à 14 h 25

    @Martin
    Il faut faire attention avec le « Éliminer certains parcours à faible affluence » car il pourrait qu’augmenter le problème « l’autobus ne va pas où ils veulent ». Il faut aussi voir si le manque d’affluence est la source du problème ou le résultat d’un mauvais service qui incite à ne pas prendre ce parcours. Dans bien des cas c’est le résultat d’un service tellement pourrit que juste les gens qui n’ont pas le choix le prennent.

    J’ai justement chez moi l’exemple de cette désertion due au mauvais service: je suis pratiquement collé sur une artère importante, mais le service local (autre que les expresses) est aux 30 ou 60 minutes. Je pourrais m’en servir pour aller faire mon épicerie, mais vais-je sécher 25 ou 50 minutes sur le trottoir avec mes sacs s’épicerie? Et bien non je prends mon char, c’est tout. Si ce même service était aux 15 minutes, je penserais autrement.

    Par contre je suis tout à fait d’accord que certains parcours viraillent beaucoup trop loin dans des quartiers résidentiels et devraient se concentrer autant que possible sur les artères principaux, et dans le cas où ils doivent absolument passer par les quartiers résidentiels, qu’au moins ils le fassent par les rues les plus directes possibles. Sauf qu’on n’arrête pas de planter des abribus à des places insolites, ce qui rend les modifications de parcours de plus en plus « couteuses ».

    Mais il y a déjà beaucoup d’améliorations peu couteuses qui pourraient être faites. Je n’arrive pas encore à croire qu’on fasse quitter du Grand Théatre environ 15 parcours express simultanément alors que ceux-ci sont pour la plupart aux 30 minutes. Ca créé un problème de « congestion d’autobus » à chaque demie-heure. Je crois savoir pourquoi ils font cela mais bon…

    Ca donne aussi des imbécilités du genre des 271, 272 et 273 qui vont dans les mêmes secteurs mais se suivent à la queue-leu-leu sur un grand bout de trajet. Alors celui qui demeure sur le bout commun de leurs trajets, a droit à « 3 autobus aux 30 minutes » au lieu d’une toutes les 10 minutes.

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  10. Erick

    7 octobre 2008 à 14 h 32

    @Martin

    En effet le parcours 53 me semble un non sens malgré que je ne connais pas beaucoup le besoin des gens dans ce secteur. Il passe je ne sais combien de fois de la basse ville à la haute-ville de Beauport en faisant un paquet de détours. Il serait beaucoup plus logique à mon avis de le faire circuler sur le boul. Ste-Anne tout le long jusqu’au bas des chutes, dans l’unique but de desservir la « basse-ville » de Beauport.

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  11. Yan

    7 octobre 2008 à 14 h 56

    Vous devriez regarder du côté de la Rive-Sud…arrondissement des chutes-de-la-chaudiere-ouest (St-Nicolas, St-rédempteur, St-Étienne) assez pathétique comme service…vous vous rendriez compte que le réseau du RTC est bien structuré malgré tout. Comme on dit: « Quand on se compare, on se console. » ;)

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  12. Thomas

    7 octobre 2008 à 15 h 32

    Les subventions pour stationnement seront complêtement éliminées le 1er avril 2009, elles étaient réduites annuellement depuis 2006.

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  13. Martin

    7 octobre 2008 à 15 h 49

    @Yvan

    C’est un paramètre que je ne connais pas (que vaut x?), mais qui bénifiecierait probablement d’un facteur de multiplication…

    @Erick

    Le territoire est, en général, assez bien désservit côté « où ». C’est le « quand » qui, à cause de notre style de vie réglé à la minute, doit être amélioré. S’il n’y a personne « là », rien ne sert d’y aller.

    Et mon inquiétude face à une solution de remplacement pour la loi 142 n’a pas lieu d’être, puisque c’est la passe d’autobus qui est subventionnée :)

    J’ai malgré tout grand espoir dans le plan d’avenir du RTC: 803 pour Les Saules-Beauport et 804 pour Loretteville-Ste-Foy, et chaque parcours régulier relié à au moins un Métrobus.

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  14. Thomas

    7 octobre 2008 à 16 h 07

    On attend toujours un vrai parcours qui utiliserait le prolongement de l’autoroute robert-bourassa. Le parcours 75 ne fait le lien qu’entre loretteville et les galeries de la capitale.

    J’aimerais bien un parcours régulier qui irait jusqu’à ste-foy.

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  15. Erick

    7 octobre 2008 à 16 h 52

    @Martin

    Tout à fait d’accord, le « où » et je dirais même « de où à où » est générallement assez bien desservit à Québec, à part le passage de banlieue-à-banlieue. Le vrai problème c’est le « quand ».

    Des fréquences aux 30 minutes le jour, 60 minutes le soir, ou aux 90 minutes comme ton exemple du 53) et même aux 2 heures à certains endroit, c’est carrément pourri, surtout si c’est le seul parcours qu’un citoyen a accès à une distance raisonnable. Dans ma tête à moi, un service digne de porter le nom « service » devrait toujours être aux 15 minutes minimum. Et si plusieurs années après l’implantation d’un service aux 15 minutes il est encore vide… ca veut dire qu’il n’y a personne « là » ou qu’il ne va pas au bon endroit, et qu’il est dû pour être révisé ou éliminé.

    La logique populaire semble être que d’augmenter le service ne fait que diviser le nombre de clients par véhicule, alors que la réalité est tout le contraire: passer par exemple un service de 30 à 15 minutes risque de faire doubler, voir même tripler ou quadrupler sa clientèle en quelques années. On en a vu un très bon exemple avec les métrobus, on a pratiquement multiplié par 5 ou par 10 la clientèle par rapport à l’ex-parcours #8.

    « J’ai malgré tout grand espoir dans le plan d’avenir du RTC: 803 pour Les Saules-Beauport et 804 pour Loretteville-Ste-Foy, et chaque parcours régulier relié à au moins un Métrobus. »

    J’ai tout à fait confiance du succès de ces services s’ils sont réalisés adéquatement (i.e. sans ménagement sur les voies réservées), par contre il y a deux points qui clochent: le premier est le fait que ca prend obligatoirement une correspondance pour aller du Terminus Les Saules au Centre-Ville de Québec. L’autre problème s’applique aux métrobus en général: ils sont plutôt inefficace sur les longues distances. Passez du terminus du Zoo ou du terminus La Cimenterie à L’Université, Place Laurier ou Marly en 800/801, et vous allez trouver le voyage long…

    La solution, plusieurs utilisateurs l’ont compris: des express. S’agit de consulter l’horaire du #330 pour catcher le principe… alors que déjà plusieurs parcours 300 font un aller-retour le midi et certains un autre en milieu de soirée, le 330 offre des express toutes les 60 minutes presque toute la journée, offrant une solution beaucoup plus rapide que le 801 aux étudiants du nord de Charlesbourg. Et ils ne voyagent pas vides…

    C’est pourquoi je crois que le RTC devra tôt ou tard mettre en service un service de navettes express inter-terminus, avec des correspondances bien « timées » avec les parcours locaux. Ce service serait complémentaire aux réseaux métrobus qui sont efficaces pour les courtes et moyennes distances seulement. Et pour respecter leurs horaires et assurer les correspondances, ca leur prendra des voies réservées sur les autoroutes problématiques. En fait il existe déjà une telle navette: le 390 qui relie le terminus Les Saules et Place Laurier. S’agit d’étendre le principe à d’autres « origine-destination », à une fréquence raisonnable et pas juste aux heures de pointe.

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  16. Erick

    7 octobre 2008 à 16 h 55

    @Thomas

    Il y a actuellement un express 387 qui ressemble à cela. C’est déjà un bon début compte tenu que le RTC qui est constamment en carence de bus est obligé de réduire ou couper des services dans d’autres services pour couvrir ce nouveau secteur.

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  17. Rémi

    8 octobre 2008 à 12 h 42

    Je voudrais ajouter mon grain de sel en spécifiant que pour ceux qui habite dans l’ouest (Cap-Rouge, Saint-Augustin) les parcours Express sont très efficaces. Ca me prend moins qu’une demi-heure me rendre à Sainte-Foy avec la 315. Le 214 (vers Québec) par contre subit parfois l’embouteillage sur Charest (de 30 à 45 min).

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  18. Max

    8 octobre 2008 à 13 h 46

    « ca prend obligatoirement une correspondance pour aller du Terminus Les Saules au Centre-Ville de Québec »

    Non, il y a la 74, la 84 et la 80. Cependant, le service est aux 30 minutes et aux heures en fin de soirée.

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  19. Erick

    8 octobre 2008 à 15 h 27

    @Max
    Aucun de ces 3 parcours ne monte à la haute-ville et de plus ils ont des fréquences abominables et un temps de parcours qui laisse aussi à désirer.

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  20. Max

    8 octobre 2008 à 22 h 44

    C’est 20 minutes de voiture et 26 minutes de bus, Erick.

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  21. Manu

    8 octobre 2008 à 23 h 51

    @Erick : ce n’est pas la première fois qu’on arrive sur ce sujet, et je suis bien d’accord avec toi. Il y a d’autres express comme le 280 entre Les Saules et le centre-ville qui a un peu plus d’heures qu’un express habituel, mais qui pourrait en avoir encore plus selon moi.

    Mais bien franchement, il faudrait peut-être repenser la pertinence du Terminus Les Saules, i.e. s’il ne devrait pas être ailleurs ou scindé en deux). Il est situé en plein coeur d’un quartier résidentiel de faible densité (à part quelques terrains de moyenne densité), sans parc-o-bus possible, et à côté d’un bout de boulevard (Masson) qu’il est pratiquement impossible d’élargir (notamment en approchant de Père-Lelièvre) pour y mettre des voies réservées (cette intersection est d’ailleurs mal foutue en général étant donnée les contraintes « historiques »)

    Autrement dit, même avec un métrobus 803 et 804, il faudra 2 métrobus pour faire le lien entre les Galeries de la Capitale et Ste-Foy (par exemple), d’autant plus qui faudra faire 2 fois la portion la plus congestionnée du trajet (Père-Lelièvre à l’ouest de Neuvialle et Masson). C’est comme si les 800/801 à l’université descendaient jusque sur le chemin Ste-Foy pour y faire un U-turn puis revenir sur leur trajet après. Plutôt stupide en plein traffic.

    Tout ça pour dire (pour revenir au sujet) qu’il serait peut-être temps de regarder les alternatives, dont notamment Robert-Bourassa (je parle d’abord du prolongement en boulevard). C’est le boulevard où il serait le plus facile d’implanter des voies réservées puisqu’il n’y a aucune entrée privée et les intersections sont rares. Thomas mentionnait d’ailleur le 75, dont la ridicule existence ne sert qu’à taire (disons le rapidement) ceux qui souhaitaient le respect des recommandation du BAPE.

    On pourrait désservir tout le secteur Nord-Ouest de la ville qui n’aurait pas à transiter inutilement par Les Saules. D’ailleurs, il n’y a pas grand monde qui monte ou descend aux Saules, la plupart ne font que passer, ce qui serait différent au Galeries de la Capitale par exemple, qui est entourée de commerces et de bureaux. De là, il serait facile de faire des « mini-express fréquents » vers Ste-Foy et Québec, voies réservées sur les autoroutes aidant. À voir aussi la vitesse à laquelle ça se développe dans le coin, on ne manquerait pas de clientèle pour les années et décennies à venir. Finalement, il n’y aurait pas de plus grand parc-o-bus en ville!

    Dans l’est de la ville, j’ai l’impression que l’avenue St-David vers le nord se développe beaucoup et il serait facile d’y implanter un lien, avec un bout sur Louis-XIV, entre Ste-Thérèse (ou les environs de) et le terminus Beauport, et le trajet pourrait se poursuivre encore une fois en express fréquent vers Ste-Foy (et même vers Québec, via Dufferin, ça sauverais de temps sur le 800 et libérerait ce dernier).

    Malgré les bouts de boulevards mal foutus et non raccordés un peu partout à Québec, il y a un potentiel pour des voies réservées facilement implantables, et évidemment, qeulques unes sur les autoroutes feraient du bien aux heures de pointe (un « accotement élargi » utilisé seulement aux heures de pointes ferait amplement l’affaire presque partout).

    Tout ça me fait penser : faut-il développer un réseau là où il y a déjà eu de la demande par le passé ou plutôt là où il en a maintenant et où il y en aura encore plus dans le futur?

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  22. Erick

    9 octobre 2008 à 10 h 00

    @Manu

    Même si le Terminus Les Saules n’est pas tout à fait à son endroit optimum, si ce n’était pas du problème de gaspillage (il a couté cher à construire), je le déménagerais probablement aux environs de L’Ormière/Capitale. Mais enlever le Terminus les Saules du boul. L’Ormière au profit d’un terminus dans Lebourgneuf, serait un peu comme de déménager le terminus Charlesbourg sur le boul. Laurientien: un non sens. Le boul. L’Ormière est exactement l’équivalent de la 1ere avenue, une axe commerciale très importante.

    Par contre je crois quand même qu’il y a un besoin de terminus dans Lebourgneuf, que je mettrais essentiellement à l’angle de Du Vallon et Lebourgneuf, probablement sur le terrain des Galeries de la Capitale près du IMAX, et supprimerait par le fait même l’actuel terminus des Galeries de la Capitale qui est mal placé. De cette façon ce nouveau terminus, mieux placé, pourrait servir de correspondances entre le futur 803 et d’éventuels express via Du Vallon

    J’espère que le RTC ont déjà pensé à cette option et qu’ils n’ont pas l’intention de faire virailler le futur 803 par Des Galeries/Bouvier/Des Rocailles/Des Gradins comme le fait l’excécrable 60 actuellement. Il y a un gain de temps important à le laisser sur Lebourgneuf sur toute sa longueur. J’ai bien hâte de voir les plans du futur 803… J’espère que ce ne sera pas une déception comme le 802, car le 803 desservira une zone à grand potentiel et son succès dépend beaucoup de comment il sera fait.

    Pour ce qui est du 60/803 sur St-Jacques/Lelièvre, rien n’empêche de le faire passer par l’autoroute de la Capitale entre le terminus Les Saules et la sortie St-Jacques…

    Tant qu’à faire sauter un terminus, c’est carrément celui de la bibliothèque Gabrielle-Roy que je ferais sauter… et tous les parcours qui y terminent actuellement (il n’y en a pas tant que ca) monteraient jusqu’à Place d’Youville, et probablement même jusqu’au Grand Théatre aux heures de pointe. Sauf que le RTC en a décidé autrement et ont décidé d’acheter un viel hotel de passe pour en faire un couteux terminus à la place. Définitivement on ne pense pas de la même façon.

    De plus pour ce qui est du concept de terminus intermodaux (Parc-o-bus voisin d’un terminus d’autobus), je ne suis pas très en faveurs de ceux-ci car ils inciteraient les utilisateurs à utiliser leur auto plutôt que les services locaux pour quitter la maison, augmentant encore plus la dépendance à l’auto. Pour moi des parc-o-bus ne devraient servir qu’à accomoder les gens qui restent trop loin pour être desservit par une ligne de bus, en leur permettant de se rapprocher du lieu de départ de parcours express, mais ne devraient surtout pas servir comme épine dorsale d’un plan de transport misant. C’est d’ailleurs ce que je crais avec les idées de Labeaume qui semble miser sur ce genre d’intermodalité qui risque d’accroitre la dépendance à l’auto plus qu’autre chose.

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  23. Erick

    9 octobre 2008 à 10 h 06

    … et pour ce qui est de Beauport, je ne connais pas très bien ce secteur, mais je crois qu’il y a de la place pour d’autres métrobus, qui seraient probablement des prolongements des 800, 802 et 803, l’un vers les Chutes Montmorency et les 2 autres vers le nord-ouest pour remplacer probablement le 54 et un autre à déterminer.

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  24. Max

    9 octobre 2008 à 13 h 38

    En fait, le terminus Les Saules devrait être pris en considération pour densifier significativement les environs de celui-ci. Le boulevard Masson peut carrément être refait pour construire une rue à la Maguire, mais avec un ou deux étages de plus.

    Il y a des champs juste à l’ouest du terminus, pouvant faire office de parc-o-bus.

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  25. Erick

    9 octobre 2008 à 15 h 38

    @Max
    Bonne idée ton histoire de « rue maguire », c’est vrai que ce petit bout de rue en a un peu le profil.

    Lorsqu’ils ont construit ce terminus, le quartier résidentiel autour était quasi inexistant et les champs étaient à proximité. Ca fait déjà longtemps qu’ils ont fait ça, j’étais au secondaire à l’époque et j’ai maintenant 40 ans! Avant sa construction il y avait un problème de 15 autobus stationnées sur Masson et Michelet à toutes les :22 et :52 de l’heure, ce qui nuisait la circulation et qui écoeurait sûrement les résidents. Lorsqu’ils ont construit ce terminus, ils ont déménagé une ou deux maisons, acheté une autre, qui au début abritait un dépanneur et de salle d’attente chauffée, mais ajourd’hui ne sert plus que de salle de pause/toilette pour les chauffeurs. Bref un gros investissement pour l’époque…

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  26. Max

    14 octobre 2008 à 16 h 17

    « mais ajourd’hui ne sert plus que de salle de pause/toilette pour les chauffeurs.  »

    C’est maintenant la Maison des Jeunes Les Saules qui occupe cette maison.

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