Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec persiste et bannit les affiches géantes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 octobre 2008 20 commentaires

Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 17 octobre 2008.

Malgré plusieurs assouplissements aux nouvelles règles sur l’affichage commercial, Québec maintient sa décision de faire disparaître d’ici cinq ans les panneaux-réclames. Et cette fois, l’administration Labeaume fait savoir qu’elle endosse le travail de ses fonctionnaires.

Devant la grogne suscitée par le règlement d’urbanisme qui doit remplacer les 11 hérités des villes fusionnées, Québec a accepté d’y apporter 84 modifications. Le mécontentement demeure néanmoins encore palpable chez plusieurs commerçants à qui la Ville présentait hier après-midi une nouvelle mouture. À commencer par les compagnies d’affichage qui espéraient la voir revenir sur sa décision de bannir leurs panneaux-réclames.

Mais Québec campe sur sa position, argumentant que déjà quatre règlements municipaux interdisent ces immenses affiches. En fait, 80 % des 158 panneaux-réclames répertoriés à Québec enfreindraient la réglementation municipale déjà en place, selon la division de l’urbanisme de la Ville. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Affichage : la Ville fait marche arrière.

Voir aussi : Commercial, Environnement, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


20 commentaires

  1. NickQc

    17 octobre 2008 à 09 h 27

    J »ai fais presque toute les grandes villes nord-américaines et j’ai jamais vu un projet aussi  »RIDICULE ». Une ville pas de publicité n’est pas une ville, elle aura l’air morte, sans vie.

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  2. Rémi

    17 octobre 2008 à 09 h 54

    Ca dérange qui les affiches ?

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  3. nicogag

    17 octobre 2008 à 10 h 28

    Voilà, 50 ans d’urbanisme sauvage et débridé et on en est rendus là : la vitalité d’une ville tiendrait à la grosseur de ses affiches et non plus aux gens qui y habitent, au flot des piétons qui circulent le long des rues commerciales, à la beauté de son architecture, à la qualité de ses espaces publics… L’homme qui habite la ville nord-américaine est un mutant qui ne sait plus réagir qu’à la vue de stimulis de plus en plus criard. Pauvre de nous.

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  4. Erick

    17 octobre 2008 à 11 h 49

    Les affiches trop abondantes dévisagent une ville. A la rigueur elles représentent même un problème de sécurité lorsqu’elle attire trop l’attention, éblouissent plus que les feux de circulation ou forment un écran à un intersection. Je soupconne même une affiche d’être la cause d’un accident avec blessés graves près de chez moi il y a 2 ans.

    Par contre faut pas trop abuser de tels règlements, faudrait quand même pas que les commerces aillent s’installer ailleurs…..

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  5. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    17 octobre 2008 à 12 h 00

    L’image qu’a utilisée Nicogag est percutante et je lui donne en grande partie raison!

    Une rue commerciale peut très bien s’afficher dans le raffinement: en témoignent les magnifiques affiches de bois sculptées qu’on peut observer sur Saint-Vallier, notamment. En tout cas, c’est pas mal plus chaleureux que ce que l’on observe sur Hamel…

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  6. guillaume

    17 octobre 2008 à 12 h 00

    Il y a plusieurs villes et même des États en entier qui interdissent les panneaux-réclames sur leur territoire….(Alaska, Hawaii, Vermont…)

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  7. Philippe Tremblay

    17 octobre 2008 à 14 h 15

    NickQc a dit: « Une ville pas de publicité n’est pas une ville, elle aura l’air morte, sans vie. »

    J’ai de la misère à voir un lien entre la vitalité d’une ville et des mauvaises pubs de chars.

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  8. Jeff M

    17 octobre 2008 à 15 h 07

    Ce sont ces affiches surdimentionnées que je trouve ridicules. Et tout ce discours sur les difficultés des commerces, je n’y crois pas. Au bout du compte, les gens ne dépenseront pas moins sur l’ensemble du territoire uniquement en raison de l’affichage. Au pire, il y aura un déplacement de la clientèle au détriment de certains endroits de la villes, mais au profit de d’autres.

    Et y’a pas de honte à faire différement d’ailleurs.

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  9. jeff

    17 octobre 2008 à 18 h 14

    c’est un beau hara-kiri commercial cette histoire..

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  10. Manu

    18 octobre 2008 à 00 h 29

    Ben voyons, ça ne changera absolument rien pour les commerces, puisqu’ils seront tous soumis aux même règlement. On ira quand même pas faire le plein à l’Ange-Gardien ni aller manger au McDo à Donnacona simplement parce qu’ils ont des plus gros panneaux là-bas!

    Je ne vois donc vraiment pas en quoi les commerçants pourrait être désavantagés (à l’exception près de ceux qui impriment les affiches géantes…).

    Pour la population, pratiquement tout le monde a ne prêter qu’une attention plutôt distraite à cex pannaux, et je parie que personne ne verra vraiment la différente, d’autant plus que cela se fera sur quelques années (à moins bien sûr de comparer des photos avant/après, ce qui n’est pas représentatif de la vie de tous les jours…)

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  11. jaco

    18 octobre 2008 à 13 h 26

    Souvent un reglement est « stupide » pcq il n’est pas subtil; dans ce cas ci , je ne sais pas car j’ai pas fait la lecture.
    Mais on imagine aisément qu’un grand panneau de 12 pieds x 12 pi. sur rue ST-Jean , ce n’est pas la même chose que le même panneau sur le blvd de la Capitale(440) ou sur Henri IV
    Ca serait a vérifier!

    A mon avis , une uniformisation de la réglementation , c’est assez stupide!

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  12. jeff

    18 octobre 2008 à 16 h 33

    les grands panneaux sont très utilise pour les touristes ou quand tu cherche un emplacement..
    de plus ca coute une fortune a construire ces panneaux, j’espère que les commerçant vont avoir droit a un remboursement!

    aussi des place comme charest ou il y a plein de commerces dans des édifices loin de la route c’est pratique pour trouver un commerce!

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  13. Martin

    18 octobre 2008 à 21 h 52

    « les grands panneaux sont très utilise pour les touristes ou quand tu cherche un emplacement.. »

    De moins en moins utiles, même pour les touristes, qui sont nombreux à utiliser un GPS.

    Je reviens des USA. J’ai vu des villes où l’affichage est pratiquement interdit, comme Phoenix en Arizona. J’ai également vu des villes où c’est totalement le contraire… Las Vegas est un bon exemple. Mais à cet endroit, il n’y a pas longtemps que la prostitution à été interdite….

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  14. Paul

    18 octobre 2008 à 23 h 19

    « A mon avis , une uniformisation de la réglementation , c’est assez stupide! »

    C’est cette déclaration qui est stupide! La Ville existe depuis 6 ans déjà, je ne vois pas pourquoi les règles pour un même type d’enseigne seraient différentes à Charlesbourg versus Loretteville, Saint-Émile ou Sainte-Foy!

    Vous le trouvez beau vous, le boulevard Hamel ou la rue Bouvier? avec ces immenses pylones? Vous n’avez jamais vue l’excellent reportage d’il y a 2 ans je crois : « Le Québec est-il laid »! L’affichage n’est qu’une infime partie des nouvelles règles harmonisées qui permetteront, notamment, d’embellir la ville. Les nouvelles règles d’aménagement des stationnement (notamment l’interdiction du stationnement devant les commerces pour les placer sur le côté ou à l’arrière), les normes d’implantation des bâtiments, les dimensions, contribueront à embellir notre ville, plutôt que de perpétuer les aménagements à la « boulevard Taschereau »!!

    En passant M. Jaco, un règlement d’urbanisme se doit d’être clair, et non « subtil » C’est blanc ou noir, équitable pour tout le monde à la grandeur de la ville. Actuellement les règles non-uniformisées d’une ancienne ville à l’autre provoque beaucoup d’inéquités.

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  15. jaco

    19 octobre 2008 à 01 h 20

    En passant M. Jaco, un règlement d’urbanisme se doit d’être clair, et non “subtil� C’est blanc ou noir, équitable pour tout le monde à la grandeur de la ville.  » (paul)

    Ainsi donc , si j’ai bien compris , l’épicerie Moisan de la rue St-Jean devrait avoir la même reglementation d’enseigne que Place Laurier ???

    Absurde!
    —————————————————

    Parlant de réglementation ou de normes absurdes, on pourrait aborder le sujet de la sécurité au sommet de la francophonie.

    Ce matin , j’ai interrogé un policier au sujet de la securité comnpletement absurde et décalé par rapport a la situation réelle
    (le centre-ville est bouclé et il n’y a personne ni mouvement de foules a controler ; les hélicos font du sur-place…)
    Ce bon policier m’a répondu d’une facon qui devrait plaire a M Paul: En effet apres m’avoir donné raison pour le surplus d’effectif mis en place , il m’a déclaré que de toute facon c’était une regle uniformisé (et quasi-syndicale ) pour ce genre de rencontres même si on sait parfaitement que ca ne correspond pas a la situation sur le terrain.

    Une autre facon de dire :
    « Au moins , c’est Clair , même si c’est absurde! »
    Vive l’uniformisation de la réglementation!

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  16. jaco

    19 octobre 2008 à 01 h 32

    En complément
    Oups, je viens de voir que le site de radio-canada fait son « front » avec ce titre que je rajoute ici:

    « Sommet de la Francophonie
    Des mesures de sécurité jugées excessives « 

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  17. Paul

    19 octobre 2008 à 13 h 16

    « Ainsi donc , si j’ai bien compris , l’épicerie Moisan de la rue St-Jean devrait avoir la même reglementation d’enseigne que Place Laurier ??? »

    Équitable pour un même type d’usage (commerce, habitation, restaurant, industrie), pour une superficie semblable, pour un type de milieu semblable (rue de quartier, milieu commercial grande surface, milieu mixte, milieu résidentiel).

    La nouvelle réglementation zone l’affichage par type de milieu, selon l’usage. Par exemple les normes d’affichage seront semblables (donc équitable) pour un commerce de détail situé sur la rue St-Jean ou sur l’avenue Royale. Elle seront aussi semblable pour un grande surface, qu’il soit situé dans le power centre de Beauport que dans celui de Gaudardville…

    Voilà ce qui est équitable, et logique…

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  18. jaco

    19 octobre 2008 à 23 h 22

    Equitable et logique , je suis parfaitement d’accord!

    C’est le mot « uniformisé  » qui me fait tiquer, et c’est ce que je dis dans mon premier commentaire:

    « En autant qu’on tienne en compte les milieux géographiques (de facon subtile) »

    ————————————
    Et puis tout le débat tourne autour des affiches qui sont trop grosses , mais on ne parle pas des affiches qui sont trop petites..
    Des endroits qui sont tres mal signalés et qui mériteraient de plus grosses affiches (ou une meilleure signalisation)
    Je n’ai pas tous les exemples en tête mais l’Aquarium de Québec se trouve où ? (je distingue mal la signalisation)
    L’Aéroport de Québec , c’est où ca?
    elle est où , la grande Université Laval , ca fait 10 fois que je passe , et je ne la vois pas!

    Tel hopital? tel sortie de route demande une bonne paire de jumelles sinon on se fait rentrer dedans…

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  19. Yvan Dutil

    20 octobre 2008 à 18 h 49

    @Jaco
    Je n’ai pas tous les exemples en tête mais l’Aquarium de Québec se trouve où ? (je distingue mal la signalisation)
    L’Aéroport de Québec , c’est où ca?
    elle est où , la grande Université Laval , ca fait 10 fois que je passe , et je ne la vois pas!

    Tel hopital? tel sortie de route demande une bonne paire de jumelles sinon on se fait rentrer dedans…

    Dans ses trois cas, il y a de la signalisation sur les autoroutes. Difficiles de trouver meilleure publicité.

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  20. Paul

    20 octobre 2008 à 19 h 20

    « C’est le mot “uniformisé »

    Personne ne parle de réglementation « uniformisée » à part certains médias un peu ignorants de l’urbanisme…

    On doit plutôt dire réglementation « harmonisée » qui remplacera les règlements des anciennes villes qui font un peu archaïques dans certains cas, et qui n’utilise pas le même modèle de règlement… de là le mot harmonisé…

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