Selon un article paru récemment dans Le Devoir, « la Ville de Québec traite ses ormes avec un grand soin et en a même fait son arbre-emblème. Le port majestueux de l’orme d’Amérique et sa rusticité en feraient l’arbre urbain idéal s’il n’était pas si sensible à la maladie hollandaise ».
Mais il y a aussi la maladie de l’escalier…..
Sur le boulevard René-Lévesque à Québec, pas tellement loin de la rue Cartier, un bel orme est atteint de la maladie « de l’escalier ». Comme les photos l’illustrent, l’escalier de l’immeuble est en train de se faire « tasser » par l’arbre, l’inverse étant impossible!
Rencontrée par hasard sur les lieux, la propriétaire m’a raconté être placée devant un dilemme: Couper l’orme ou remettre à neuf l’escalier, tout en le déplaçant pour laisser place à l’arbre.
Refaire l’escalier ? Selon cette dernière, une facture de $6000.00.
Couper l’arbre? Beaucoup moins. Évidemment. Le prix d’une grosse corde de bois.
Elle a demandé à la Ville de Québec si elle pouvait bénéficier d’une aide financière prévue dans un programme afin d’épargner ce bel orme du boulevard René-Lévesque. Réponse négative. Elle attend donc un permis pour couper. Et m’a gentiment indiqué qu’elle n’avait ni le temps ni l’énergie ni les $ pour démarrer un combat ou refaire à neuf l’escalier. Ce qui peut être compréhensible.
Un(e) mécène à l’horizon?
22 juin 2005 à 17 h 40
HONTEUX!!!! MADAME DEVRAIT AVOIR HONTE.
Signaler ce commentaire
22 juin 2005 à 18 h 32
Il suffirait d’orienter l’escalier existant un peu de biais. Cela serait en même temps origianl et donnerait un cachet supplémentaire à la maison.
Signaler ce commentaire
22 juin 2005 à 18 h 39
wow quelle mauvaise décision de la ville!
Signaler ce commentaire
22 juin 2005 à 19 h 00
La ville devrait refuser l’émission d’un permis pour abattre cet arbre à moins que celui-ci soit considéré comme un danger pour les citoyens, j’en doute fort. De plus, la personne qui projette d’abattre un arbre en pleine fleur de l’âge devrait payer une amende importante afin de l’en dissuader, na!. Je suis comme Idefix, je déteste les abatteurs d’arbres, c’est tout.
Signaler ce commentaire
22 juin 2005 à 20 h 16
Je suis étonné que Jaco n’attrape pas la balle au vol…
Je vais donc répondre pour lui: cou’donc, as-t-on des problèmes d’escalier à Québec? ;-)
On est pourtant la capitale mondiale en ce domaine, non?
Signaler ce commentaire
22 juin 2005 à 20 h 19
Non, PAM, Madame ne devrait pas avoir honte. Si elle n’a pas les 6000$ et que sa demande à la ville a été refusée, que peut-elle faire de plus… sinon alerter les médias?
Signaler ce commentaire
22 juin 2005 à 21 h 36
Voyons… ca coute pas $6000 tasser un escalier. C’est qui qu’elle niaise?
Signaler ce commentaire
22 juin 2005 à 21 h 52
Bon. Et même si ça couterait « seulement » 1500$ ou 2000$.
Faut-il faire une révolution « à la André Arthur » pour la condamner?
Il y a des gens plus autrement plus condamnables dans notre société contre lesquels on ne prend pas le temps de chialer. Parce que c’est plus difficile. Et plus dangereux.
Mettons donc la même énergie pour gueuler contre la pègre internationale ou l’industrie pétrolière par exemple, qui drainent des milliards de dollars en argent sale à même nos goussets et qui se sont jamais occupés des arbres ou de quelconque question environnementale. Mais c’est tellement plus « aisé » de s’en prendre à une petite madame qu’on ne connait pas, qui habite la haute-ville de notre ville. On ne risque rien.
Signaler ce commentaire
23 juin 2005 à 08 h 24
Un problème n’en chasse pas un autre. Pourquoi l’existence de la pègre ou les magouilles de l’industrie pétrolière devrait-elle éclipser les problèmes locaux?
Tournons la question autrement: la solution aux grands problèmes commence à la station service du coin. Il ne suffit pas de gueuler contre les projets de la Kruger sur l’île René-Levasseur: il faut aussi se préoccuper du sort des arbres en milieu urbain.
Signaler ce commentaire
23 juin 2005 à 09 h 46
Je sais pas comment débuté mon message sans avoir l’aire de me parler à moi même. Mais bon, je me lance.
Patrick, tu pourais être surpris combien peut couter les travaux pour refaire cet escalier. Le prix du bois et du metal est cher sans compter la mains d’oeuvre et la location de l’équipement sécuritaire pour travailler en hauteur. Sans compter qu’il faut aussi solidifier le balcon qui devra lui aussi être modifié. Si les travaux ne sont pas fait au noir, il faut aussi tenir compte des taxes.
Signaler ce commentaire
23 juin 2005 à 10 h 59
Je suis allé voir cet arbre et cet escalier…
Ils se collent comme deux amoureux…
Il n’y aura pas de problèmes pour les 10 prochaines années sauf si l’escalier décide ce craquer sous la pression des commentaires … ne forçons pas le divorce!
Excusez-nous madame!
Vous êtes tous invité à observer la force de la nature pour les dix prochaines années (minimum) et prendre note de la résistance des matériaux…
Place aux zécolos et aux zingénieurs…
Québec Urbain, z’adore !
Signaler ce commentaire
23 juin 2005 à 11 h 22
Pour avoir vécu dans une entreprise familiale dont le créneau était la fabrication de « fer ornemental » je peux vous dire qu’un conseiller conscieucieux en la matière aurait proposé des solutions moins onéreuses et aurait même trouvé là un défi intéressant. Pour avoir été longtemps été inspecteur municipal, je peux vous dire aussi qu’une visite d’un préposé municipal le moindrement zélé, créatif et inspiré par la situation particulière pourrait suggérer une solution technique originale pour l’escalier ou la référer une ressource (la ville a des architectes à son service)pour imaginer une solution autre que soit des coûts excessifs ou soit la coupe de l’arbre. Pour cela il faut sortir du moule bureaucratique ou de vendeur de fer ornemental obtu.
Signaler ce commentaire
23 juin 2005 à 12 h 20
ben oui… une petite entaille dans l’escalier en forme de demi-cercle et ça donne à cette maison un charme qui en fait augmenter d’autant la valeur…
Signaler ce commentaire
23 juin 2005 à 20 h 19
Premièrement la ville devrait refuser un permis de couper pour une raison aussi idiote. On coupe un arbre parce qu’il est malade ou parce qu’il menace la sécurité d’autrui sans moyen d’y remédier. L’escalier se tasse…
L’escalier fait partie de l’immobilier et le propriétaire en est responsable. Pourquoi qqun qui a les moyens de posséder une bâtisse devrait aller quêter une subvention pour une erreur architecturale dont la ville ne semble pas être responsable?
Une petite hypothèque de 6000$ ca se négocie très bien dans cette situation. Il n’y a pas urgence de toutes façons…
Signaler ce commentaire
24 juin 2005 à 05 h 38
Bons commentaires de DENIS et de Langlois,
le gros bon sens…
Du fer ornemental ça se travaille, une tite coupe de trois quatre pouces en contournant l’arbre et l’on refait « desing » …
Le fer ornemantal faut le faire !
Je crois que les « zécolos » seront contents puisque notre arbre poussera plus « librement »!
Les « zingénieurs » ont gagné !!!
On devrait avoir d’autres « zarbres » comme ça à Québec!!!
La question maintenant va-t-on faire une cueillette de fond pour la madame ?
Signaler ce commentaire
27 juillet 2005 à 23 h 59
Bonjour à Tous,
Mme Ann Bourget est la Conseillère Municipal où est situé l’arbre si j’ai bien compris l’endroit… Le « cheval de bataille » de Mme Bourget est surtout l’environnement!!!… Je propose à Mme la propriétaire ou à tout autre personne de se présenter au premier conseil municipal de la session (le 15 Août) et de faire une intervention avec Mme. Bourget à ce sujet lors de la période de question des citoyens.
Je le ferais bien, j’y serai, mais je me bat déjà pour sauver l’Agora de Québec (je suis coordonatrice de la mobilisation) et c’est un gros « dossier »… (www.sauvonslagora.com)
En revanche, comme coup de pouce, j’enregistre tout l’audio du conseil municipal…il me fera plaisir de partager l’audio de la période de questions et réponses des citoyens… ça peut servir ;)!!!
Comme un(e) sage à Dit: Un problème qui n’a pas de solution n’est pas un problème… :)
Signaler ce commentaire
28 juillet 2005 à 10 h 46
Sauver l’agora??? Qui veut sauver l’agora ici?
Signaler ce commentaire
28 juillet 2005 à 11 h 17
Hmmmm….bonne question! Est-ce que l’agora mérite d’etre sauvée??? Comme lieu de rassemblement on a déjà vu mieux!!
Signaler ce commentaire
1er août 2005 à 22 h 06
Allez-y madame, sciez cet arbre qui a prit 20 ans pour se rendre ou il en est (si c’est pas plus). Vous epargnerez ainsi 6000$, comme ca vous pourrez deposer un bon « cash down » sur un de ces rutilants VUS de l’annee, ou encore mieux vous pourrez mettre au ordure ce vieux poste de television au chemin et comme ca vous aurez raison de magasiner un beau « flat screen ». Ha mais non je suis dans le champ, vous trouvez pas qu’il fait chaud cet ete ? Presentement la mode est a dire que la planete se rechauffe, quel foutaise ! 6000 $ vous procurera un de ces jacuzzis…Haaaa ce qu’on se complique la vie a trouver des solutions pour sauver un arbre…coupons tous ca, vivant ca sert arien, c’est tellement plus beau en corde de bois…ca se brule si vite.
Signaler ce commentaire
2 août 2005 à 09 h 40
C’est fou ce qu’on se permet de dire lorsqu’on ne signe pas de son nom…
Signaler ce commentaire
2 août 2005 à 10 h 21
Moi, je veux qu’on sauve l’agora!
contrairement à certains pédants qui veulent envoyer les amateurs de rock dans le fin fonds de D’Estimauville ou de Stoke ham…
Le Vieux est pour tout le monde… pas juste aux nouveaux propriétaires de condos qui trouvent l’Agora trop bruyante!
Signaler ce commentaire
25 septembre 2005 à 21 h 57
Faut pas savoir compter pour penser à couper l’arbre. Arrêtez moi si je me trompe, mais un arbre mature de cette taille doit bien améliorer la valeur de l’édifice de plus de 6000$ non ?
Terminez ce cauchemar et dîtes moi qu’elle a décidé de pas couper. Si la ville donne un permis pour ça, c’est dégueulasse.
Signaler ce commentaire
25 septembre 2005 à 22 h 15
Elle a pas coupé l’arbre. 25/09/2005. Je fais le suivi :)
Signaler ce commentaire
14 octobre 2005 à 12 h 05
Le tasser couterait $3000 +taxes evidamment,le nouveau couterait +- $5000 avec demolition.
La ville depense pour un banc de park +- $10 000 , Pour un lampardaire de $1000 chez reno depot $20 000 , faut mettre quand meme des $$$ dans les poches.. Et pour un arbre qu’elle s’en fout completement!!! pourquoi ne debourserat-elle pas pour le bien de votre ville? ni le bien esthetique de votre ville? ni caremment pour l’aise de sa population et son bien etre. Une somme d’un escalier fait par leurs entrepreneurs, ne doit pas exceder les $4000.. Eh bien alors coupez l’arbre; Apres tout VOTRE ville l’accepte bien.. Apart que si la ville as ces prioritees du banc au park, ou changer une ampoule de $3000….la madame ne fait que resoudre un probleme.
Aidez la ou laissez la tranquile
Et ce message vaut pour tout autre dileme de la sorte.
Signaler ce commentaire
18 mars 2006 à 11 h 23
couper moi ça stostie d’arbre la. les arbre sa va dans le bois pas din ville. en plus ca brise toute les salages de maison.
Signaler ce commentaire
19 mars 2006 à 01 h 07
ce dernier commentaire, si bien articulé, aurait quant à lui pu rester dans le bois…
Signaler ce commentaire
19 avril 2006 à 17 h 57
SI ELLE DÉCIDE DE FAIRE COUPER L’ARBRE, ELLE RISQUE DE SE FAIRE BRISER SON ESCALIER À CAUSE DES BRANCHES QUI VONT TOMBER, DONC CELA SERAIT PEUT-ÊTRE PLUS SAGE DE FAIRE DÉVIER L’ESCALIER POUR LE MÊME PRIX.
SI L’ARBRE EST SANS DANGER, JE SUIS D’AVIS DE LE CONSERVER CAR CETTE ARBRE NE LUI SERA QUE BÉNÉFIQUE POUR ELLE.
UNE CHOSE EST CERTAINE, AUJOURD’HUI L’ARGENT EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANT QUE LA VALEUR DE LA NATURE. ON OUBLIE VITE NOS RACINES SI JE PEUX M’EXPRIMER AINSI.
EN ESPÉRANT, UN JOUR QUE LA VALEUR DE L’ARGENT SOIT MOINDRE QUE NOTRE NATURE QUI FAUT GARDER DANS SON ÉTAT RÉÉL MÊME EN VILLE…
Signaler ce commentaire
25 juillet 2007 à 14 h 02
En voulez-vous une bonne? Eh bien nos voisins d’à côté ont décidé juste cette semaine de faire couper deux arbres qui sont dans leur cour pour la simple raison que les mains de la petite madame sont fatiguée en automne de ramasser les feuilles. Oh, quelle horrible souffrance. Le pire là dedans c’est qu’on vit dans un cartier entouré d’arbre de toute façon, cet abatage ne réglera en rien leur « problème ». C’est deux des rares arbres dans leur cour. « C’est ma cour, je fais ce que je veux », qu’elle me dit, toute choquée que je lui demande de conserver ces arbres. Au temps où il est de plus en plus vital de promouvoir la nature, il y a encore des gens qui sont capables de penser d’une manière aussi simpliste et égoïste. Après ça, on vient blâmer nos gouvernements qu’ils n’en font jamais assez ou jamais rien. Le summum de l’hypocrisie…
Bon, bref… J’y vais peut-être un peu fort. Mais je me sens frustré de constater à quel point l’on peut être myope. On a encore un long chemin à faire, c’est sûr.
Signaler ce commentaire
3 novembre 2008 à 20 h 37
couper cette arbre coute 2000$ a débarrasser.
d autre part la ville ne donne pas des permis d abattage comme on veut.l’arbre lui a 60 ans. il pleut des solutions sur son sort.je pense donc ,bon de penser a l’arbre.
Signaler ce commentaire