Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Panorama urbain (37): réaménagement des abords de l’autoroute Dufferin, résultat final

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 octobre 2008 13 commentaires

Panorama O-N, Jean Cazes, 13 octobre 2008.

Localisation (GoogleMap: carte et photo satellitaire)

À consulter, entre autres billets: État des travaux: élimination des bretelles de Dufferin (9) et Panorama urbain (36)….

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Environnement, Nouvel urbanisme, Qualité et milieu de vie, Scènes urbaines.


13 commentaires

  1. Martin Paré

    21 octobre 2008 à 12 h 40

    Je reste critique face à ce réaménagement. Franchement décevant comme résultat. On s’entend que c’est bien mieux, mais c’est encore très autoroutier selon moi. Comme quoi le MTQ aménage ses voies de circulation toujours dans l’esprit fluidité automobile à tout prix. Dommage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. ArtByte

    21 octobre 2008 à 13 h 40

    L’ajout d’arbres sur ce grand gazon pourrait certainement aider à la qualité de l’endroit, il me semble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Anthony

    21 octobre 2008 à 14 h 27

    « Comme quoi le MTQ aménage ses voies de circulation toujours dans l’esprit fluidité automobile à tout prix. »

    Tout à fait normal non?

    Pour ma part je trouve que c’est une très bonne amélioration! On va voir comment ca va être réaménagé dans les prochaines années.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Simon

    21 octobre 2008 à 15 h 00

    @Martin

    uhm, la priorité d’un autoroute reste la fluidité de la circulation, il me semble. Qu’aurais-tu voulu? Qu’on la démolisse complètement pour faire place à une ligne de train? Faut quand même pas exagérer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Rene

    21 octobre 2008 à 15 h 18

    Vous allez peut-etre me trouver completement debile lol mais je demenagerais et restorerais la facade de la St-vincent de Paul et je la deplacerais en bas de la falaise en plein centre des 2 bretelles et jamenagerais le reste avec des banc de parc et le plus d’arbe possible pour agrémenter le tout…et pk pas un jardin de tulipe pour le printemps…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jeff

    21 octobre 2008 à 19 h 48

    Martin Paré
    wow !
    c’est toute a fait normal que le priorité soit la fluidité automobile! c’est le centre ville bordel!! ca me fait penser a tout ces porteurs de pancarte qui font des manifestations contre le trafic automobile sur la rue st-jean et d’aiguillon!!
    ci vous n’aimez pas rester dans un centre ville prenez vous un logement à charlesbourg!

    Déjà que c’est assez difficile entrer et sortir de la haute-ville sur les heures de pointes je crois que cette aménagent n’est pas de trop!

    en passant magnifique photo M.Caze ou étiez-vous pour prendre cette perspective ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Max

    21 octobre 2008 à 19 h 58

    Non, attend là…! Le trafic sur D’Aiguillon, c’est juste cave. C’est une rue résidentielle. Le problème c’est que les autres axes est-ouest sont saturés pis le monde se ramassent à passer dans SJB. SJB devrait tout simplement être coupé de la circulation, sauf pour les résidents, avec des barres-rues activable par les automobilistes du coin. Ou aurait enfin un putain de district piétonnier en ville.

    Mais avant ça, il va falloir que la colline Parlementaire soit accessible beaucoup plus facilement… probablement avec un VRAI système de transport en commun et une amélioration significative de la fluidité de René-Lévesques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Matrix

    21 octobre 2008 à 21 h 25

    @Martin :
    « mais c’est encore très autoroutier selon moi »

    Quoi de plus normal… à ce que je sache c’est toujours une autoroute :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jaco

    21 octobre 2008 à 21 h 55

    Francois Bourque du Soleil suggérait qu,on aurait dû démolir (ou déplacer) la voie de sortie qui se dirige vers Limoilou …

    elle sectionne le terrain et n’apporte peu au trafic …

    (Je ne retrouve plus cet article ds les archives mais ca me semble tres pertinent)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Fernand

    22 octobre 2008 à 17 h 06

    Je ne sais si ca a coûté 50 millions mais c’était impossible èa faire selon le MTQ, Wow…

    C’est vrai que c’est une autoroute commandée par notre ami Marcel Bédard, ingénieur, maire de Beauport et Ministre adjoint aux Transports. Pire le contrat avait été donné a Construction du St-Laurent, un bailleur de fonds du maire… Mais tout ca est de l’histoire. Il devrait tellement se décvelopper de nouvelles constructions sur la côte qu’une autoroute èa 3 voies de chaque sens était nécessaire. Incidemment, notre ami Marcel avaitr prévu rempolir la baie de Beauport pour y construire une zone èa industrie lourde sur le bord des quais du Port de Québec. Vous pouvez observer l’enrochement qui s’était fait ou les caravanes se logent èa D’Estimauville et vous aviez en droite ligne le prolongement de la sortie du Boulevard des Chutes. C’étaity tout ca qui disparaissaitr et que jai combattu en me faisant traiter d’oisologue. Jean Cazes se souvient.

    Maintenant Ross Gaudreau a repris le flambeau avec son agrandissement du Port sur la batture.

    J’ai hâte qu’on parle de l’aménagement du littoral Est comme le boulevard Champlain pour corriger cette erreur des mégalomanes des années 70 : l’autoroute Dufferin-Montmorency…

    Quant au site, vous rappelez vous du chinois outré d’avoir un cul-de-sac comme commémoration de la chine : la rue Xian…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Paul Bienvenue

    22 octobre 2008 à 20 h 27

    « mais c’est encore très autoroutier selon moi. Comme quoi le MTQ aménage ses voies de circulation toujours dans l’esprit fluidité automobile à tout prix. Dommage. »

    Ai-je vraiment besoin d’ajouter un commentaire?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Manu

    22 octobre 2008 à 23 h 26

    @Fernand : j’allais justement ajouter qu’on était supposé profiter de ce réaménagemetn ramener un certain « esprit du quartier chinois » ou du moins, faire honneur à ce quartier disparu. La rue Xi’an (ou je ne me souviens plus exactement l’ortohgraphe) en cul-de-sac donne sur un stationnement et un garage plutôt déglingué. Bref, à ce sujet, ça fait dur!

    @Max : pour cela, il faudrait d’abord que les citoyens du quartier achètent les rues, les entretiennent, etc. Sinon, puisqu’il s’agit de la voie publique, on ne peut pas empêcher personne d’y circuler. On peut émettre des restrictions sur le type de véhicule (pas de gros camions par exemple), mais pas en fonction du lieu de résidence de celui qui y circule (ce qui serait pour le moins discriminatoire). D’ailleurs, toute signalisation de type « pour les besoins des résidents seulement » sur la voie publique (je ne parle pas des rues privées) n’est qu’une mesure incitative à passer ailleurs. N’importe qui peut y circuler en toute légalité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Marc-Olivier Labrecque

    23 octobre 2008 à 19 h 11

    Je vois pas encore pourquoi ca serait pas bien les nouveaux quais du Port Fernand. Si les autos ont besoins de leur autoroute, les bateaux ont eux aussi besoin de leur quais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler