Source: Robert Fleury, Le Soleil (Chronique), 25 octobre 2008.
Il faut se rendre à l’évidence, Québec a vraiment besoin d’un nouveau Colisée. En dépit de quelques améliorations, l’amphithéâtre actuel ne répond plus aux besoins de la capitale.
Impossible d’attirer de grands spectacles ou d’espérer le retour d’une équipe de la LNH avec le Colisée Pepsi. Un nouvel amphithéâtre doit être plus fonctionnel et pas seulement dédié au hockey.
Le projet du groupe piloté par Mario Bédard paraît crédible pour une raison : il exige l’engagement de la communauté d’affaires et la mobilisation de la population avant l’obtention de fonds publics. (…)
L’expérience du MTS Center de Winnipeg pourrait nous inspirer. L’aménagement de l’amphithéâtre y est flexible, modulaire : il se prête à une foule d’événements pour une assistance de 15 000 personnes.S’il voit le jour, le nouveau Colisée doit se réaliser sur l’emplacement d’ExpoCité et non en banlieue. L’édifice actuel devra être démoli. Le voisinage du pavillon de la Jeunesse, du Centre de foires et des autres installations constituent des atouts majeurs, au coeur d’un quartier en voie de revitalisation, à proximité du centre-ville.(…)
La suite. À consulter aussi, entre autres billets: Vivement un nouveau Colisée!.
25 octobre 2008 à 09 h 06
Je demeure critique envers un tel projet. Sauf que…
Lu ce matin: les députés Sam Hamad, Sylvain Légaré, Agnès Maltais, Christiane Gagnon sont enthousiastes et considèrent ce projet crédible.
Mais comme d’habitude, « (…) Quant à la ministre fédérale du Patrimoine et députée de Louis-Saint-Laurent, Josée Verner, elle n’a pas donné suite aux appels du Soleil hier. »
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/200810/24/01-32783-projet-dun-nouveau-colisee-la-credibilite-des-promoteurs-emballe-les-elus.php
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 09 h 51
Josée Verner a aucune ambition sauf bien parraitre a la télévision…Moi le nouveau colisé jle construirais sur le site de l’ancienne ferme SMA, c’est a 1 minutes de l’autoroute de la capitales et a 4 minutes du centre ville, et ca donnerais un mechant coup de pouce au quartier qui en a le plus de besoin..
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 11 h 06
Samedi matin y déjà 500 places de vendus….
Moi je pense bien que les diciples d’André Artur (….tout est toujours négatif…..y jamais rien de bon……ca marchera pas……non non non à tout tout tout…..) seront confondus….
Personnes n’est obligé d’embarquer, si vous voulez rien savoir passez votre tour c’est tout….
Bonne chance à ce projet…..
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 11 h 43
Le seul HIC dans ce projet est que les $$$ que tu investi sont à fond perdu. Ca donne le privilège de prendre tes billets en premier. Pas fort, fort comme retour à l’investissement…
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 11 h 43
« L’avocat Guy Bertrand, qui est impliqué dans un projet visant à doter Québec d’un nouvel amphithéâtre et d’une équipe de la LNH, est visiblement irrité de voir un autre groupe se lancer dans la course afin de construire un nouveau Colisée.
«On ne peut pas empêcher des gens de penser qu’ils sont meilleurs que d’autres», a-t-il commenté, lorsque joint à son domicile. Malgré cette tentative du groupe de Mario Bédard, Me Bertrand a lancé que son clan, qui regroupe plusieurs investisseurs étrangers toujours inconnus du grand public, sera en mesure de livrer la marchandise bien avant celui de M. Bédard.
«Il y a des gens de ce groupe qui vont se joindre à nous un jour quand nous aurons réussi», a-t-il avancé. Malgré l’insistance du journaliste pour connaître les détails du projet mené par Me Bertrand, ce dernier a refusé de révéler quoi que ce soit, se disant lié par une entente de confidentialité. »
———————
tant mieux s’il y a une course entre plusieurs projets, a une certaine étape, certains uniront leurs efforts pour réaliser ce que la région a absolument besoin pour l’avenir
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 11 h 46
@Fernand
Peux-etre… MAIS, si ca fonctionne, ca sera très dure pour ceux qui n’ont pas embarqué d’aller voir des évènements très populaire et d’avoir de bonnes places ;)
Quand tu y penses.. ta un siège réservé pour le reste de ta vie et que tu pourras même donner a tes petits enfants, il suffit juste que tu accepte de le payer sur 5ans, c’est quand même un pensez-y bien
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 11 h 50
On les trouve où (sur le web) les renseignements pour l’achat de siège?
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 12 h 27
Bof….L’achat ne donne qu’un droit de pré-vente….Aucun rabais ou autre avantage n’est accordé. Pour 5000$ c’est un peu cher!!
Surtout que bien des spectacles qui seront présentés ne serons pas nécéssairement au gout de l’acheteur de banc!!
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 15 h 50
pk vous voyer toujours le 5000$, si vous en avez pas les moyens il y en a toujours à 1500 et 3000
Acheter les en gang au pire!!!!!
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 16 h 15
1500$ t’es dans le pit…
3000$ tu es loin mais c’esy tpas si pire mais donner 3000$ pour avoir le privilèege de choisir avant les autres c’est pas mal cher…
Si on promettait de racheter graduellement notre mise de fond. Mais non… C’est encore la petite clique de mécènes qui nousa dirigent avec l’argent des autres.
Tanguay, j’ai rien contre mais il joue au mécène avec l’argent ramassé des billets de la maison à l’expo et la randonnée pour remplir les coffres de sa fondation. C’est pas son argent qu’il distribue avec sa fondation mais c’est lui qui en tire les honneurs, il ne met que son nom…
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 16 h 29
mMis c’est pas grave être dans le pit, au moins ton colisée est payer.
Si personne achète rien, too bad pas de colisée et on oubli tout de ce qui est gros à Québec.
Tes siège peuve surement prendre de la valeur au cours des années.
Au pire payer le en gang ou étaler le.
Privé vous de quelques sortis au cinéma ou restaurant.
Au pire faite ce que vous voulez, mais venez pas chialer après que l’on a besoin d’un colisée et vous avez boudée ce projet.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 16 h 36
Maudit… Je suis d’accord avec Fernand…
Qu’est-ce qui m’arrive?
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 17 h 21
Pour acheter un siège:
http://www.gillesparent.com/clic.php?type=Lien&id=2833&lien=http%3A%2F%2Fwww.gillesparent.com%2FFichiers%2Flettredintention.pdf
Le Air Canada Center de Toronto et l’aréna de la Caroline se son bâtie de cette façon. Et bien d’autre…
Je vais vous dire que j’aurais bien aimé avoir un droit de premier achat sur les billets de Madonna au Centre Bell. Ça se revendait 2-3000$ 2-3 gros show, pis tu reviends dans ton argent…
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 17 h 49
On a besoin d’un nouvel amphithéâtre. Donc c’est une bonne nouvelle de voir que des gens souhaitent en construire un.
Par contre je mettrai pas une « cenne ». Les sports et les spectacles m’intéressent plus ou moins.
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 18 h 04
M. Fleury a raison de défendre l’emplacement d’expo-cité. Sinon, les autres emplacements crédibles en ville sont les terrains vacants près du PEPS.
Raison de construire en ville: il est plus facile d’y rentabiliser les transports en commun.
Construire le nouveau Colisée près des galeries de la Capitale, pourquoi pas… mais je doute fort que le transport en commun soit à la hauteur dans ce secteur, à moyen terme.
Enfin, tout ça va de pair avec une réflexion sur les transports: est-ce que les gens de Québec veulent rester dépendants de l’auto?
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 22 h 17
Tant qu’à déconner. Pourquoi pas sur le terrain de Kevlar dans St-Roch…
On pourrait l’appeler le Centre Julie Couillard …
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 22 h 32
je demandais si la famille Dallaire (cominar) ne pourrait pas investire un peu eux qui ont des capacités financiere les plus elevé pour construire ce genre d édifice et aussi il aurait peut etre la famille Adams d Iberville a eux seuls ils valent plus de 1 200 000 000 (Dallaire + Adams )
Signaler ce commentaire
25 octobre 2008 à 22 h 43
Investir 1500 $, 3000 $ ou même 5000 $ pour avoir un droit de premier refus à vie sur tout ce qui pourrait se passer dans un nouveau complexe multifonctionnel à Québec est présentement, selon moi, un bien meilleur placement que la bourse .
Comme le dit Francis, ca ne prendra que quelques shows d’envergure avec un prix innitial de 300 $ ou 400 $ que l’on pourrait revendre deux ou trois fois ce prix et l’investissement est payé.
Présentement les détenteurs de billets de saison du Canadien de Montréal détiennent exactement ce genre de droit de réservation et dépendemment du billet, s’il veulent revendre leur droit d’achat…disons 10 000 $, le club de Hockey Canadien se prend des frais de service du même montant….donc avant même avoir payé un sou pour son billet de saison, un nouvel abonné aura lui aussi payé très cher son droit….mais ce droit valide seulement pour les parties du Canadiens de MTL…
Alors pour Québec c’est tout un deal…..j’suis persuadé que bien de gens de MTL voudront investir …à Québec…
Pensez comme des gens d’affaires…pas avec notre esprit de clocher….et vous verrez que ce projet à bien du sens….
C’est malheureux pour ceux qui ne peuvent pas investir et avoir leur place, mais ca prend des gens qui prennent des risque pour avancer. Et il est nornal que ceux qui prennent un certain risque aient certains privilèges.
Signaler ce commentaire
26 octobre 2008 à 09 h 16
Ce projet est le plus interessant jusqu’a maintenant. Francis, t’as raison la revente de billet du siege en question pour certain spectacle est une option logique et peut etre assez rentable a la fois. Pascal tu dis vrai l’achat en groupe pour les moins nantis est bien sense si on veut a tout prix « backer » le projet. Bonne chance Mr Bedard et compagnie, je suis pour!
Signaler ce commentaire
26 octobre 2008 à 10 h 42
Pierre-E. Paradis: je ne le comprends toujours pas votre argument du transport en commun. Peu importe ou le nouveau batiment sera erige, il y aura toujours des soit-disant « navettes » speciales dediees aux evenements speciaux. Ils prennent les gens un peu partout en ville et en banlieue et les laisse directement a la porte principale. Je suis d’accord avec vous que les gens en general ne font pas le lien… vous en etes peut-etre la preuve.
Signaler ce commentaire
26 octobre 2008 à 13 h 37
Pour l’emplacement…je ne sais plus qui a parlé de la SMA mais ce serais une excellente idée. Sinon juste en face où était les défuntes galeries Sainte-Anne qui malgré bien du blabla au sujet des fonctionnaires fédéraux demeure pour l’instant un beau grand champs.
A défaut il y a toujours l’option de raser le Colisé actuel et de reconstruire au même endroit. En tout les cas , bien personellement, je suis partisan d’une construction en ville et non d’un édifice dans le milieu de nul part *tousse* St-Augustin *tousse* digne du Corel center a Ottawa.
Signaler ce commentaire
26 octobre 2008 à 14 h 38
J’aurais préferé que cet investissement initial (réservation de siège) soit plutôt un investissement dans la bâtisse. Comme ca c’est beaucoup plus sûr que ca va prendre de la valeur. Par exemple si un jour l’édifice vaut 600M$ alors le part sur un siège dans les loges devrait valoir 10000$. La formule actuelle est un peu risquée, mais je regarde sérieusement avec quelques amis l’option d’acheter des sièges.
Signaler ce commentaire
26 octobre 2008 à 14 h 50
@feuille: ne pas faire le lien avec quoi?
Je suis 100% d’accord avec le concept de navettes. Or si on veut un centre vraiment multifonctions (comme à Winnipeg), organisera-t-on un système de navettes pour le moindre salon des armoires de cuisine attirant 5000 personnes pendant une fin de semaine?
Je crois que ça vaut la peine d’imaginer comment cet équipement va s’insérer dans un parcours régulier de transports en commun, autre que les longs et pénibles «87».
@Emmanuel: je ne suis pas convaincu de la pertinence du secteur Beauport. C’est vraiment trop loin pour desservir les 150 000 habitants de la grande Rive-Sud… À moins, encore une fois, d’organiser un genre de navette 400 sur une base permanente, on les obligerait à se taper 15 km de plus en auto (aller-retour) – par rapport à un site plus central – pour se rendre au salon des armoires de cuisine.
Signaler ce commentaire
26 octobre 2008 à 16 h 29
Quelle bonne idée un nouveau Colisée, mais où le placer ?
La guerre ici n’est pas les banlieues contre le centre, mais plutôt de savoir, comme payeur de taxes, quelle retombées nous souhaitons.
Le promoteurs – merci à eux d’inverstir dans la ville- souhaiteront probableblement un endroit légèrement isolé des autres services, pour que la totalité du montant disponible pour la soirée soit dépensé sur place (alimentation-souvenir-alcool). En ce sens, un choix isolé, en banlieue ou même Expocité répondent à ce besoin.
C’est tout un plaisir de déambuler dans les rues bordant le centre Bell avant un match des Canadiens. Les restos chics, les pubs, les fast food tous bien pleins. On sent la frénésie du match partout, frénésie certainement partagée par les propriétaires de commerces (comme les coffres de la ville) qui regardent leurs profits grimper.
Pour le plaisir des événements et pour rentabiliser notre investissement (entendre fonds publics qui y seront placés) un tel projet doit se réaliser dans un centre amical aux piétons et qui a une certaine vie pour ainsi permettre de combiner :
– Services diversifiés de restauration, match et soirée en un unique déplacement de voiture ou, encore mieux, de bus !
Où trouver un tel site à Québec ?
Difficile, car les endroits ayants plusieurs services sont déjà densifiés et on ne veut pas détruire un quartier résidentiel pour cela, car, bien que ces projets apportent du monde, ce sont les résidents qui font la ville.
On voit vite Saint-Roch et certains secteurs de Limoilou se démarquer en répondant à ces critères (en voyez vous d’autre ?) Saint-Roch a un avantage monstre, avec sont lot de parking-travailleurs disponibles en soirée, son service de transport en commun. On imagine aussi très bien un combo bateaux-navette pour accélérer l’accès de la rive sud.
Mais reste à trouver de la place et ça ne sera pas facile.
Quelqu’un a des propositions ?
Signaler ce commentaire
26 octobre 2008 à 20 h 53
Maude G.
Je suis franchement impressionné!
Signaler ce commentaire
26 octobre 2008 à 21 h 24
Bon projet Mario Bédard, une salle de spectacle multidisciplinaire Québec en a grandement besoin! J’appuie ce projet et je songe sérieusement a me procurer deux places!
@Maude G. je suis en accord avec toi, le site de Saint-Roch s’impose, ce qui viendrait confirmé et solidifié Saint-Roch comme le centre-ville de Québec et rentabiliser les infracstructure déjà en place. Enfin si le projet du groupe de M. Bédard ce réalise il serait plus que souhaitable qu’il viennent s’inscrire à l’intérieure des efforts consentit ce doter d’un véritable centre-ville. Vivement pour un Nouvo Colisée dans le Nouvo Saint-Roch!
Signaler ce commentaire
26 octobre 2008 à 23 h 24
Ça va de soi qu’il faut construire dans le site d’Expo-Cité. L’endroit est déjà aménagév pour ce genre de structure, est aussi bien situé pour l’usager en automobile que celui du transport en commun. De toute façon, que ferait-on du vieux Colisée si on en contruit un nouveau? Rasons-le et construisons au même endroit.
Signaler ce commentaire
27 octobre 2008 à 00 h 28
@ Maude G. Quel bon commentaire constructif.
St-Roch est une bonne idee, mais ou dans St-Roch, au Parc Victoria? C’est grand et la, ca pourrait servir a qqch. Des idees ou suggestions?
Signaler ce commentaire
27 octobre 2008 à 00 h 39
Pierre-E. Paradis: le lien entre les evenements speciaux et l’augmentation du service offert. Je vous concede que certains evenements n’obtiennent pas toujours ce luxe. Mais meme au niveau des parcours reguliers, je vois mal comment on pourrait batir un edifice susceptible d’attirer de grandes foules sans implanter un nouveau circuit, ou augmenter la frequence de ceux qui existent deja autour. Bref, nous avons des suggestions a envoyer a la RTC…
Et veuillez s’il vous plait ne pas denigrer les salons d’armoires de cuisine; si les gens aiment, c’est leurs affaires. Ce qui compte c’est qu’il y ait des evenements qui stimulent la participation d’un large public ou qui attirent des touristes et gens des regions autour de Quebec. Il ne faudrait surtout pas faire l’erreur de batir un centre uni-fonction dedie uniquement a divertir les gens qui restent en ville!
Signaler ce commentaire
27 octobre 2008 à 00 h 41
ArtByte je comprend ton point de vue, mais quant on y pense bien le site de l’Expo-Cité reste un bon deuxième choix mais tu sais pour une ville de moins de 1 million d’habitants il est important de consolider ses actifs dans un centre-ville pour consolider ses actifs et créer des synergies, qui vient dynamiser à son tour la ville entière.
Si le Colisée actuel est un jour raser ce ne seras surement pas avant que le nouveau sois batit et cela augmenterais drôlement les coûts du nouveau Colisée. C’est un pensez y bien!
Signaler ce commentaire
27 octobre 2008 à 13 h 08
Pourquoi pas sur la Pointe-aux-lièvres? Le site est vacant et il a besoin d’un face-lift. Accès direct par l’autoroute Laurentienne, 5 minutes à pied de St-Roch, à côté du Stade Vicoria et de Expo-cité ce qui pourrait créer un axe intéressant (un espèce de quartier du sport et du divertissement).
Signaler ce commentaire
27 octobre 2008 à 16 h 23
Et tant qu’à y être, transformer l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain jusqu’à Hamel, qui ferait le lien entre le pôle Stade municipal-nouveau Colisée et Expo-Cité de ce « quartier du sport et du divertissement »???!!?
Signaler ce commentaire
27 octobre 2008 à 19 h 41
@Bonjour : pour transformation l’autoroute au sud de Hamel, c’est déjà dans les plans de la ville (on ne sait vraiment pas quand par contre…).
Quant à la Pointe-aux-Lièvres, peu importe ce dont on parle de construire à Québec, cet emplacement revient tout le temps, et avec raison! Et peu importe ce qu’on y construira (un amphithéâtre, des condos de 20 étages, un marché public, etc.), il faut que ça en vaille la peine, autant pour la population que pour la ville (taxes). J’imagine qu’un projet d’une telle envergure, s’il se concrétise, pourrait entrer dans cette catégorie.
Signaler ce commentaire