Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


État des travaux : Le Gutenberg

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 juin 2005 14 commentaires

Le chantier du Gutenberg en date du 28 juin.

[Crédit photo : Bernard Bastien]

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Condo, Projet - Le Guntenberg.


14 commentaires

  1. Bernard Bastien

    30 juin 2005 à 22 h 32

    La couleur de la brique est laide à mon goût, je me demande bien de ce que ça aura l’air dans son ensemble, avec les fenetres couleur café au lait… C’est parti pour être drabe. En plus, il font de fausses fenêtres « condamnées » de briques au premier étage, je trouve ça particulièrement étrange et douteux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Lisette

    1er juillet 2005 à 11 h 38

    J’aime beaucoup la couleur de la brique (champagne) très in pour employer l’expression populaire. C’est une couleur chaude, sobre, qui ne se démodera jamais et qui est très classique. Très classe. Lorsque je me suis fait bâtir ma maison à Gatineau, c’est cette couleur de brique que mon mari et moi avions choisi.

    Le seul problème que je vois à ce bâtiment c’est l’extrême petitesse des balcons… On est loin des beaux grands balcons de 35 x 8 des condo Renaissances I & II !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Bernard Bastien

    1er juillet 2005 à 17 h 02

    La couleur champagne elle-même est très belle, mais il ne semble pas y avoir d’élément architectural pour la mettre en valeur, on dirait qu’ils ont voulu faire la « moyenne » des couleurs des édifices voisins pour y arriver. On va voir une fois complété. Quand on regarde sur place, on va vraiment l’impression que c’est « fade », surtout que les fenêtres sont de couleur similaire, et par l’énorme surface briquetée. Même les rangées horizontales en gris ne se détachent pas…

    J’ai hâte de voir l’autre matériau qu’il vont utiliser sur les parties encore blanches.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. PSA

    3 juillet 2005 à 10 h 22

    Belles photos Francis ….

    Pour le reste les amis … partez vous un thread … sur le forum de Q-U … SVP

    C’est fait pour ça …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. phonono

    11 juillet 2005 à 00 h 34

    Quel gaspillage d’espace et de matériau.
    Ce n’est pas tant la laideur que le quelconque et surtout le manque de variété d’espace.

    C’est une couleur chaude, sobre, qui ne se démodera jamais Une couleur qui ne se démodera jamais comme le gris « killyourselfwitharope » des édifices modernes des années 1960-1970?

    Sur le terrain du Gutenberg on aurait pu faire autre chose que le satané nid à condo qu’on retrouve de Jonquière à Victoria et Edmonton à Austin.
    Continuons à uniformiser l’architecture et notre environnement. On va peut-être enfin enlever le goût à la génération Z d’avoir des enfants vu que ça coûte trop cher anyway…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Lisette

    11 juillet 2005 à 07 h 39

    Phonono,

    Mis à part être continuellement en désaccord avec tout et rien, vous arrive t-il parfois d’être positif, de voir le bien des choses. Vous avez toujours à redire sur tout. Vous êtes le genre d’éternel insatisfait comme disait ma mère !!!

    N’ayez crainte, ça se soigne. Encore faut-il le vouloir ou bien en réaliser la nécessité…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Paul

    11 juillet 2005 à 11 h 00

    Tiens, il remet cela… Y m’semblait aussi qu’il aurait encore quelque chose à se plaidre celui-là !!! C’est tellement facile d’argumenter sur les biens appartenant aux autres quand on est dans l’impossibilité de démontrer les nôtres ! Je serais curieux de voir la piaule dans laquelle vous habitez…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Paul

    11 juillet 2005 à 17 h 36

    Citation de PSA :
    Pour le reste les amis … partez vous un thread … sur le forum de Q-U … SVP

    Ok, vas-y on va t’attendre LOL….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. phonono

    12 juillet 2005 à 00 h 37

    Mis à part être continuellement en désaccord avec tout et rien, vous arrive t-il parfois d’être positif, de voir le bien des choses.
    Je ne suis pas continuellement en désaccord avec tout et rien et, oui, il m’arrive parfois d’être positif. C’est vous qui ne voyez que mes commentaires critiques.
    Vous êtes le genre d’éternel insatisfait comme disait ma mère !!!
    Oui et je compte bien le rester, c’est ce qui me pousse à toujours me réinventer et à avancer. Il y a certaines choses dont il faut seulement savoir se contenter mais il ne faut pas se contenter de seulement savoir…

    (Paul) Tiens, il remet cela… Y m’semblait aussi qu’il aurait encore quelque chose à se plaidre celui-là !!! C’est tellement facile d’argumenter sur les biens appartenant aux autres quand on est dans l’impossibilité de démontrer les nôtres !
    Je ne me plains pas. Je critique l’architecture quelconque et la mauvaise gestion de l’espace d’un projet immobilier. Le projet Gutenberg n’appartient à personne en particulier sur ce site.
    Je ne compare pas mon auto contre l’auto de quelqu’un d’autre… De toute façon cees comparaisons sont inutiles, à moins d’avoir produit soi-même les biens, et encore…

    Je serais curieux de voir la piaule dans laquelle vous habitez…
    Ça avancerait à quoi? Vous vous imaginez que la valeur de l’opinion est proportionnelle à la richesse personnelle? Un chien regarde bien un évêque… Ce n’est pas parce qu’un promoteur sans scrupules écrit « condo de luxe » sur la pancarte pour vendre son demi-sous-sol 2 et 1/2 mal rénové que ça en fait un pour de vrai.

    Je ne vis pas dans une « maison » ni un « condo », je suis dans une coopérative d’habitation.
    J’ai un bureau de travail pas toujours aussi bien organisé.
    Un balcon parfait pour méditer
    Mon fils a une chambre pour observer l’action du dehors et même assez grande pour une petite tente.
    J’ai une petite cuisine/salle à manger. Mal disposée mais pour mes besoins c’est pas dramatique.

    J’ai un plus gros balcon que ce que je vois sur le Gutenberg, j’ai accès à la cour intérieure et j’ai un potager; pour ce que je paye, si j’avais à choisir entre vivre au Gutenberg et vivre où je suis présentement, mon logement actuel l’emporterait haut la main.
    Surtout pour la variété du voisinage et des commerces, ainsi que l’accès au transport. Le quartier n’est pas super génial mais je suis un peu obligé de faire avec les décisions prises dans les années 1960, alors que Montréal était dirigé par un maire mégalomane qui voulait détruire tous les logements qu’il jugeait « insalubres » pour les remplacer par des autoroutes ou des trucs complètement inutiles aujourd’hui comme… le Stade Olympique. C’est aussi l’époque avant les plans d’urbanisme…

    Je peux pas croire qu’on ait pas pu faire mieux que cette affaire-là (le Gutenberg). Juste diviser le lot en plusieurs types d’habitations/édifices avec plusieurs vocations accordés à plusieurs petites compagnies de construction, déjà ça aurait été 100 fois meilleur. Et pour ce qui est d’être « in » ou « out », en construction, on s’en contrefiche. L’important, c’est que ça soit solide et durable. Si on tient absolument à être « in » on n’a qu’à meubler l’intérieur en conséquence.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Lisette

    12 juillet 2005 à 07 h 14

    Beau petit bonhomme, vous devez en être fier et pour cause.

    Merci pour la visite virtuelle, nous devrions tous en faire autant !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Lisette

    12 juillet 2005 à 07 h 50

    Phonono,

    Puis-je avoir votre adresse Email, j’aimerais vous faire parvenir quelque chose sans pour autant que ce soit publié sur ce site.

    Je vous remercie à l’avance.

    P.S. Mon adresse de courriel publiée sur ce site est la bonne. Vous pourrez me rejoindre sans problème.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Paul

    12 juillet 2005 à 12 h 49

    (Vous vous imaginez que la valeur de l’opinion est proportionnelle à la richesse personnelle) ?

    Comme pas pantoute, pas une minute. D’ailleurs, j’irais même jusqu’à affirmer qu’il n’y a strictement aucun rapport entre les 2.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. tentative de photo

    12 juillet 2005 à 12 h 50

     ou annuler
  14. Lisette

    12 juillet 2005 à 12 h 58

    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire de qu’elle façon nous pouvons inclure une ou plusieurs photos selon le cas à même le site de Québec Urbain ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler