Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet d’un nouveau Colisée: des réactions partagées

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 octobre 2008 16 commentaires

Source: Matthieu Boivin, Le Soleil, 24 octobre 2008.

(…) Michel Brazeau: un mode de financement «farfelu»

Le promoteur de spectacles Michel Brazeau avance que le mode de financement proposé par le groupe de Mario Bédard pour regrouper la somme de 50 millions $ est littéralement «farfelu».

«Pensez-vous qu’il y a 10 000 personnes à Québec qui ont les moyens de dépenser 5000 $ pour se réserver un siège dans un nouveau Colisée? a lancé M. Brazeau. Et après ça, tu dois payer encore pour avoir tes billets de spectacle ou de hockey? Je leur souhaite bonne chance, c’est une belle initiative de leur part, mais je ne crois pas du tout à leur projet.» (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Un nouveau Colisée.

Voir aussi : Commercial, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


16 commentaires

  1. Pascal

    27 octobre 2008 à 22 h 04

    Premièrement les sièges ne sont pas toutes à 5000 $

    Et les projets on toujours des personnes qui sont contre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis

    27 octobre 2008 à 22 h 34

    j’aie bien Brazeau, il connait le milieu, mais je suis surpris, ne serait-il pas heureux d’avoir une nouvelle salle pour pouvoir amener des grosses pointures de la musique ?

    je sais que les groupes métal ne se font pas tirer l’oreille pour venir jouer à Québec, mais j’imagine que M. Brazeau pourrait avoir un choix plus large de vedettes à présenter

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    28 octobre 2008 à 12 h 46

    Et pourquoi est-ce qu’on n’attendrait tout simplement pas de voir si les sièges se vendent ou pas? On verra alors si c’est farfelu ou pas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. un projet

    28 octobre 2008 à 16 h 02

    Je suis une positive dans la vie, moi je crois que oui peut-etre pas Monsieur et Madame tout le monde mais il y a beaucoup d’entreprises dans la grande region de Quebec et j’inclus la rive-sud. Les entreprises n’achetent toujours des loges.
    M. Brazeau est peut-etre decu qu’il ne soit pas dans le dossier.
    Je souhaite que le projet fonctionne car il y aura des emplois de creer, et un heritage pour les jeunes qui font du sport ou autres activites.

    Allez let go! Quebec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gilles

    28 octobre 2008 à 16 h 59

    Au sujet de Brazeau…l’avez vous déjà entendu dire quelques chose de positif dans le vie….Pour ma part jamais….Il n’est jamais content de rien ce gars là…

    Je comprends pas un promoteur de spectacle qui refuse qu’on lui propose une nouvelle salle de spectacle plus grande, avec de meilleurs équipements et surtout sans qu’il ai a débourser un sous …..et qui la refuse…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jp-Duval

    28 octobre 2008 à 18 h 17

    « Je comprends pas un promoteur de spectacle qui refuse qu’on lui propose une nouvelle salle de spectacle plus grande, avec de meilleurs équipements et surtout sans qu’il ai a débourser un sous …..et qui la refuse… »

    Compte tenu qu’il est un promoteur il doit savoir de quoi il parle….C’est peut-etre pour cette raison qu’il déclare que cette idée est queque peu saugrenue

    Simple calcul….Il faut vendre 10 000 sièges qui ne donne qu’un droit de préséance sur la vente de billets.La somme qui doit etre ramassée est de 50 millions…..Il reste encore 250 millions à trouver!! Compte tenu du présent désordre économique qui arrive à grqnd pas, le reste du magot est loin d’etre atteint.

    Simple question…Quel nombre annuel de spectacles peuvent etre présenté à Québec?? Une trentaine ou une quarantaine d’activités, probablement. croyez-vous que cela soit suffisant pour rentabiliser une telle salle??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Gilbert

    28 octobre 2008 à 20 h 01

    Jp-Duval faudrait pas confondre le point de vue de M. Brazeau « qui est contre ce mode de financement », avec la pertinence d’un nouveau Colisée et de plus M. Brazeau est un intervant du milieu des spectacles et non le seul!

    De plus M. Brazeau est un homme d’affaire qui doit penser à son propre profit ce qui veut dire que si le nouveau Colisée se réalise il seras le premier heureux à applaudir!

    De plus, après tout les investissements ses dernièes années à Montréal il serait juste que Québec est droit à sa juste part!

    Le gouvernement et et les deux parties d’opposition du Québec sont favorable à ce projet et vos arguments ne sont pas crédible!!

    Une salle multidisciplinaire à Québec ne serait pas de trop pour tout l’Est de la province et même pour les gens de toute la province qui viendrait assurément nous visiter en plus grand nombre un peu plus souvent!

    ET ça M. Brazeau sait ce qu’à peut vouloir dire pour sont porte-feuille et pour tout ceux qui travail dans cette industrie.

    A bon entendeur, Bonsoir!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    28 octobre 2008 à 20 h 50

    M. Brazeau devrait s’acheter un lot de sièges s’il veut promouvoir la construction d’un amphithéâtre, plutôt que d’essayer de rabaisser quelqu’un qui s’y prend mieux que lui… D’ailleurs, à l’heure actuelle, puisqu’aucun des projets proposés n’a de grandes chances d’être réalisé, il me semble que l’heure n’est pas à la compétition, mais plutôt à la collaboration.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jp Duval

    28 octobre 2008 à 22 h 07

    La question est fort simple…..Est-ce que le projet est rentable et ce, peut importe si on achète des sièges ou non???

    On peut aisément construire un bel amphithéatre qui sera vide?
    Construire un tel truc, je veux bien, mais je voudrais bien que l’on me prouve si l’aventure est rentable. Après tout il s,agit d’un investissement de 300 millions. Le 50 millions de la vente des sièges est la première phase de financement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Roger Youppilala

    28 octobre 2008 à 22 h 51

    S’il vous plait, ne sortez pas l’argument de la création de jobs…

    Il manque de monde à Québec pour des jobs qui rapportent… alors, consacrer des ressources pour vendre de la bière et du pop-corn, c’est pas le top…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. prok

    31 octobre 2008 à 16 h 14

    Tu construit pis c toute, ceux la qui sont contre y farmeront leur tite gueule.Toute les ville comme Québec on un amphithéatre moderne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. francois

    31 octobre 2008 à 20 h 50

    5000$ c’est le tiers des sièges en passant, et les gens achètent en général des sièges en petit groupes…je principe existe partout aux us, et fonctionne très bien…le problème ce n’est pas le building, mais la franchise…QUI sera prêt le temps venu à acheter la franchise de minimum 150 millions…en passant dans l’ordre de priorité de la nhl houston,seattle,et winnipeg sont déja priorisés pour les dix prochaines années ..aucune expension en vue et transfert peu probable..(nashville et pheonix peut-être) ..faut voir à très long terme pour la nhl, par contre il faut trouver d’autres alternatives pour le nouveau colisée..arena football league peut-être je sais
    pas

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Simon paul

    5 novembre 2008 à 19 h 32

    Moi je ne vois pas ca comme du long terme…Winnipeg n’ont PAS d’aréna de la LNH. Désolé pour ceux qui fantasme de détruire le projet de nouveau Colisé en se basant sur Winnipeg mais leur amphithéatre, construit avec l’argent du publique, contient moins de sièges que notre colisé actuel et donc n’est pas suffisant pour la LNH. Comme plusieurs l’ont dit, il faut commencer quelque part. Sans aréna, pas de chance de voir une concession. Ainsi, si on construit un colisé, on monte automatiquement dans l’ordre d’accession à la LNH. Les villes possible présentement:

    Seattle(16 000), Portland(18 000 places), Houston(18 000), Las Vegas(Aréna de basket de 18 000 siege) et avec un nouveau colisé, Québec passerait en tête de liste ayant une population et un environement qui n’a rien à envier à ses villes. Houston et Lasvegas ne sont pas des marchés de Hockey, Seattle a perdu son équipe de basket et Pourtland est à peine plus gros que Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jacques goulet

    13 novembre 2008 à 10 h 16

    je suis pour un nouveau complexe sportif en branlieu de quebec.. ex;; St-Augustin,,, qui pourrait déservir autant l`est que l`ouest et la rive sud avec ses accès routiers indéniables..fini le temps de s`embourber dans le traffic et la congestion du vieux colisée aux accès interminables et congestions.. insuportables… faut aller vers le futur.. des villes épurées et aérées comme st-augustin… l`avenir est là… penser un peu plus loin que son nez s.v.p.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. michel

    14 janvier 2009 à 12 h 39

    gary betman la dit si quebec avait un coliser,elle serait la premiére sur la liste en amérique.il a ajouté que quebec était une bonne ville de hockey.

    kovalchuk,un des meilleur joueur au monde a dit que québec méritait d’avoir une franchise de la nhl.

    si mario réussi a ramasser 50 milions,en a déja 7,jean charest a promis 50 milions,donc le gouvernement harper en donerait 50 aussi,quebec vont donner entre 50 et 70 millions,en plus des investisseur,europééen ou amériquain.ce n’est question de temps avant que québec revienne dans la NHL.

    en plus des équipe américaine qui sont en train de faire faillite.si nous avons un nouveau colisé plusieurs propriétaire von envisager QUEBEC comme ville numéro 1.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. jean

    19 janvier 2009 à 12 h 35

    je suis totalement d’accord avec toi michel se que tu dit est exact et sancé…

    go nordiques

    Signaler ce commentaire

     ou annuler