« Crise économique », vraiment?
Source: Pierre Couture, Le Soleil, 30 octobre 2008.
(…) Selon nos informations, les travaux d’agrandissement pourraient débuter dès le printemps. Pour l’heure, d’intenses négociations ont lieu avec la Ville de Québec afin de finaliser les détails du projet.
Hier, la direction du mégacentre commercial a confirmé qu’il y avait un projet d’expansion dans l’air, mais n’a pas voulu en dire davantage. «Il y a quelque chose de gros qui se prépare», a fait savoir le directeur général des Galeries, Yves Bois.
À la Ville de Québec, le conseiller du quartier Lebourgneuf, François Picard, a dit être au courant des intentions des promoteurs. «J’ai vu les plans, mais je préfère ne pas commenter», a-t-il souligné au Soleil.
Les travaux comprendraient notamment l’ajout d’une galerie commerciale située du côté du Mega Parc. Cette nouvelle construction, attachée au bâtiment principal, permettrait de hausser de 120 000?pieds carrés l’offre actuelle du centre commercial.
Cet agrandissement comportera une réorganisation complète du stationnement situé dans la partie sud du complexe. Le Cirque du Soleil, qui devait d’ailleurs y élire domicile l’été prochain avec sa 25e?production, érigera plutôt son chapiteau dans le Vieux-Port. (…)
La suite. À consulter entre autres billets: Le Cirque du Soleil «chassé» des Galeries de la Capitale.
30 octobre 2008 à 19 h 26
J’ai bien hâte de voir sa. Personnellement j’aurais refait toute la façade avant de rajouter une aile. La brique brune est vraiment laide et j’espère qu’au moins la nouvelle aile sera plus belle.
Signaler ce commentaire
30 octobre 2008 à 20 h 37
@ phil : Tu crois qu’ils louent la brique?
Non, ils louent (à très gros prix) des locaux… Et tant que le centre d’achat sera plein, et que les locaux se loueront bien, ils n’auront aucun avantage à investir sur la coquille, juste parce que c’est laid!
Signaler ce commentaire
30 octobre 2008 à 20 h 42
On peut toujours espérer…
Signaler ce commentaire
30 octobre 2008 à 23 h 54
J’aurais plutôt aimé qu’ils invessissent du côté nord-est, pour développer entre autres un terminus d’autobus pour ce secteur ainsi qu’une aire de services (dépanneur, café, etc.) ouverts de 6h à minuit par exemple. Mais bon, ça viendra peut-être…
Néanmoins, ces investissements montrent peut-être quand même une chose : les power centers, pratiquement inexistants à Québec il y a 15 ans, n’ont peut-être pas eu raison des centres d’achats comme on le craignait à l’origine. Sinon, peut-être qu’il n’en est rien et que les Galeries de la Capitale est simplement un cas particulier. Il existe supposément, en ce moment, un certain engouement pour ce centre d’achat, même pour les gens de la rive-sud qui y font le détour plutôt que de se contenter des centres d’achat de Ste-Foy. La hause démographique dans ce secteur depuis quelques années et encore pour plusieurs autres n’est peut-être pas non plus étrangère à cet investissement.
Signaler ce commentaire
31 octobre 2008 à 01 h 23
Si l’on considère la Rive Nord uniquement, les Galeries de la Capitale sont le centre géographique de l’agglomération de Québec. L’expansion de ce centre commercial est tout à fait justifiée…
Mais si l’on tient compte de la Rive Sud dans notre calcul toutefois, le centre géographique réel est Place Laurier.
Faque «tout le monde a gagné», car Québec est une agglomération polycentrique.
Mais attention! Place Québec demeure le «centre secret», fréquenté par l’Ordre des Tunneliers, tandis que l’intersection Charest-De la Couronne constitue le «Bas-Centre».
Mais si l’on avait un tunnel autoroutier de 8 voies de large sous l’île d’Orléans… les galeries Beauport formeraient le 5e élément, le St-Graal de l’étalement urbain. À nous les tours de 22 étages!
Signaler ce commentaire
31 octobre 2008 à 08 h 17
Je crois sérieusement que tu devrais oublier le tunnel à 8 voies Pierre-E. On ne verra pas cela avant 50 ans minimum, et pendant la construction la Ville va abandonner le projet…
Signaler ce commentaire
31 octobre 2008 à 09 h 30
J’espère qu’ils vont en profiter pour réaménager les voies d’accès. C’est ridicule qu’il n’y ait aucun accès du coté Ouest. Bref, une entrée directe de Robert-Bourassa Nord vers le secteur du MégaParc.
Signaler ce commentaire
31 octobre 2008 à 12 h 15
@Phil
En fait je crois que Pierre-E. était sacartisque.
Signaler ce commentaire
31 octobre 2008 à 13 h 48
C’est ce que je dis souvent…. Lebourgneuf est un 3e centre-ville en devenir, et les Galeries de la Capitale est un « Place Laurier » en devenir. Il va petit à petit se densifier au point ou sont gigantesque stationnement va devenir intérieur comme Place Laurier. Même chose avec les power centers qui s’y trouvent, ces bâtiments cheap étant construits pour une vingtaine d’années seulement, ils laisseront un de ces jours leur place à des commerces plus denses et plus raffinés.
Comme le dis Pierre-E Paradis, Lebourgneuf est le centre géographique de Québec, et en plus, j’ajouterais qu’il est exempté d’obstacles géographiques majeurs(fleuve, côtes), ce qui lui donne deux gros avantages.
Signaler ce commentaire
31 octobre 2008 à 16 h 55
@ Denis
Oups, désolé ! C’est assez difficile de savoir si quelqu’un est sarcastique quand on ne voit pas ses expressions faciales…
Signaler ce commentaire
31 octobre 2008 à 23 h 38
humm
Lebourgneuf. C’est le coin qui connait la plus fort croissance depuis les TI dans St-Roch.
C’est comme un laboratoire sur le développement urbain.
Signaler ce commentaire
4 novembre 2008 à 17 h 16
Sur le développement suburbain…
Signaler ce commentaire
18 novembre 2008 à 18 h 44
J’espère au moins qui vont faire un stationnement souterrain relié a cette nouvelle partie car il vont coupé le stationnement de 120 000 pieds carré.Je sais pas si ils ont pensé a ca mais ils pouraient pour compléter le méga-parc ajouter des Glissades d’eau ou bien un mini-zoo.Pourquoi pas???
Signaler ce commentaire