Cet imposant projet (on voit ici l’avancement de la phase 1) a fait l’objet de plusieurs billets, notamment pour son impact environnemental à cause de la grande zone marécageuse qu’on a dû assécher.
Tout le milieu humide ou boisé au sud du Zoo est à toute fin pratique disparu sous la pression du développement résidentiel des dernières années, comme ici, à l’est du projet Marigot…
12 juillet 2005 à 20 h 08
C’est un drôle de nom « le Marigot »
Pas trés glamour ni vendeur.
Définition du grand dictionnaire terminologique:
» Cours d’eau secondaire des bas-fonds tropicaux à écoulement temporaire, au lit mal marqué, se transformant en un chapelet de mares après la saison des pluies. »
Pas sur que j’ai envie d’aller habiter dans un marigot.
Signaler ce commentaire
12 juillet 2005 à 21 h 57
Marigot et les milieux humides : « à cause de la grande zone marécageuse qu’on a dû assécher », dit-on.
Bravo pour la cohérence des intervenants… :c(
Signaler ce commentaire
13 juillet 2005 à 08 h 23
Ca ne vole pas très haut comme projet… disons qu’architecturalement c’est de la merdre, que comme localisation pour des condos qui se veulent supposéement très chics c’est encore une fois de la merdre, comme intégration à un milieu naturel c’est de la merdre et comme développement durable c’est de la merde. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire qui sont les architectes et promotteur de ses projets de merde… Non mais MERDE quand – est-ce que nous allons avoir des projets intéressants à Québec …?
Signaler ce commentaire
13 juillet 2005 à 09 h 11
Le Marigot est l’exemple typique de promoteur sans scrupules, de fonctionnaires municipaux qui sont de mèche et/ou achetables facilement, ainsi que de la courte vue et du manque de jugeotte des institutions financières qui alimentent tout ce cirque.
C’est aussi la preuve qu’encore aujourd’hui, les règles environnementales ne sont pas assez strictes, et que les promoteurs ne sont pas assez rassérénés dans leurs élans de destruction/reconstruction. Ce n’est pas qu’il y a trop de promoteurs. C’est que les promoteurs ont tous la même idée en tête et surtout l’idée de faire gros. Les projets sont à la grandeur de leur ego… Ils sont en train de causer la paupérisation de plein de zones urbaines et personne ne peut (ou ne veut?) les arrêter.
Dans le cas du Marigot, plein d’argent gaspillé pour des installations ridicules, un projet « récréo-touristique » qui n’attirera pas les touristes étrangers mais surtout pour détruire un élément essentiel dela région : des terres marécageuses.
La destruction de terres humides est une des sources majeures de pollution et d’appauvrissment des sols. Le fait que le promoteur a eu « l’idée » (si on peut appeler ça une idée) de tout simplement remblayer le tout démontre un manque flagrant d’intelligence et d’ingéniosité…
D’ailleurs, une histoire intéressante à ce sujet, impliquant encore des promoteurs sans scrupules et des « élus » municipaux complaisants, sans aucune connaissance de ce qu’est une ville ou comment fonctionne l’économie :
En 1984, à Rouyn-Noranda, un boom économique artificiel provoqué par le détournement d’impôts vers les plus riches, suite à la montée en puissance des néo-conservateurs dans presque toutes les sphères décisionnelles, conjugué à une hausse des prix de l’or et des métaux, avait donné des idées de grandeurs à certains promoteurs/charlatans…
Il fallait « absolument » construire un deuxième centre commercial dans cette bourgade de 27 000 habitants (en fait, il n’y avait pas encore eu fusion alors mettons 9 000 et 18 000 habitants)
IL avait été impossible d’envisager la construction d’un deuxième étage sur le centre commercial préexistant (Place Rouanda) en raison de l’acharnement d’une cour à bois à rester postée derrière le dit centre et ainsi occuper des places de stationnement (pourquoi fallait-il absolument plus de places de stationnement, ça demeure un mystère…)
les promoteurs ont donc choisi un site où l’expropriation serait plus facile : l’autre côté de la « track », derrière une polyvalente, là où se trouvait un chapelet de maisons mobiles.
C’est le coup classique : on veut « améliorer » le quartier en le « débarrassant » de ce qui ne plaît pas à la vue, en s’appropriant les terrains à bas prix et en standardisant une plus grande portion pour maximiser son investissement.
Une fois le zonage planifié de façon expéditive, le terrain fut modifié et construit en un temps record, et ce malgré les appels au bon sens d’un biologiste à propos d’un marécage occupant 45 % du territoire occupé par le futur centre d’achats.
En plus de faire perdre du terrain à l’école polyvalente (dédié auparavant aux activités sportives et au transport en commun), le centre d’achats fit baisser les activités déjà moribondes du centre-ville. La moitié de l’éléphant blanc, baptisé les Promenades du Cuivre (alors que la veine de cuivre ayant donné naissance à la ville était épuisée depuis 1975) fut construite sur pilotis, et on l’affubla même d’un escalator qui ne fonctionna jamais.
Et 20 ans plus tard… Il ne reste rien de ce centre commercial. Toutes les boutiques ont été détruites. Le stationnement sur l’acnien marécage a été inondé plusieurs fois (tiens donc, c’est bizarre… ) et ressemble davantage à une piste à obstacle de skateboard. Il ne reste que le Canadian Tire et l’épicerie Métro.
La plupart des gens vont chercher leurs babioles au Wal-Mart, qui a creusé un trou béant dans l’économie locale, trou que les citoyens achèvent de creuser en acceptant la venue de Maxi, « l’épicerie des pauvres ».
Que va-t-il se passer avec le Marigot? Qui sait. Trop tard pour défaire ce qui a été fait. Ou plus exactement refaire ce qui a été défait. Mais le résultat demeure le même. Le promoteur s’en met plein les poches, l’environnement se dégrade, on construit des parcs d’attraction (et des réserves) pour pépé-boumeurs et mémé-boumeuses. Et on ne développe pas l’économie. On l’enveloppe.
Et vous? Vous choisisseriez l’oeuf ou l’enveloppe?
« tiens, ici, il y a plein de chênes… Coupons-les et faisons une rue. Baptisons-la « Rue Des Chênes » en l’honneur des beaux chênes qu’on a coupés! »
Signaler ce commentaire
13 juillet 2005 à 09 h 17
Quel texte, phonono!
Bravo, tout simplement!!
Signaler ce commentaire
13 juillet 2005 à 09 h 52
Antoine lui ce qu’il aime c’est le genre petit shack sur le bord de la track… Ça c’est pas de la merde…. hein !
Signaler ce commentaire
13 juillet 2005 à 10 h 32
Que veux-tu dire par le petit shack sur le bord de la track… ?
C’est un projet de merdre voilà… rien d’intéressant, rien qui ne soit stimulant ou même innovateur, des promotteurs sans scrupules, des architectes sans visons et talent, des responsables municipaux sans aucun soucis de développement durable…voilà ce qu’il faut pour réussir un tel projet…
J’ai vu des projets aux pays bas qui étaient franchement très intéressants et respectueux de l’environnement. Il y a beaucoup d’exemples de bons projets mais on nous prend pour des cons… On tente de vous vendre des condos de luxe (qui ont de luxe bien peu de choses ) sur un site supposément exceptionnel…
Je me demande quand on verra des projets de qualité. Même à Montréal ils réussissent a avoir des condos qui ont de la gueule, et surtout plus à offrir …
Signaler ce commentaire
13 juillet 2005 à 10 h 54
Souhaitons que le sol finisse par s’affaisser (imaginons que ça puisse arriver quand la « source d’humidité » du défunt milieu humide gruge le sol petit à petit par en-dessous), que les égoûts refoulent et que leur stationnements en soient innondé…
Mais là encore, à moins de poursuite au civil couronnées de succès contre le promoteur, ce sont les habitants qui vont écoper, et non le promoteur qui sera déjà bien loin…
En passant, bravo phonono pour ton bon commentaire!
Signaler ce commentaire
13 juillet 2005 à 11 h 01
Wow Antoine, 6 fois le mot « merde » et sa variante « merdre » en 84 mots, c’est époustouflant comme texte!
Signaler ce commentaire
13 juillet 2005 à 13 h 08
mimi, que veux-tu, je m’emporte devant tant d’insignifiance en architecture et urbanité. Encore une fois, on est passé à côté de la chance de faire un développement intelligent, sensible et environnemental. Ca me révolte tout simplement, révolte contre ces promotteurs, ces architectes, ces dirigeants qui n’ont rien à nous offrir comme vision d’ensemble.
Aucune ville ne se doit d’être laissé aux mains de gens ayant si peu de vision. Ca me désole, me révolte et me surprend à chaque fois… Regardez ce qui se construit à Québec, dans Lebourneuf, à Sainte-Foy, Cap-Rouge, St-Augustin,etc… rien de bien intéressant, rien de stimulant, rien d’exceptionnel, toujours la même recette :
Pour un condo bas de gamme – on enlève les tourelles, et les pignons
Pour un condo moyen – on enlève une tourelle
Pour un condo de luxe – on garde le tout, mais on tente de vendre du faux luxe…
Non entre un condo et un autre, souvent ce n’est que les garnitures qui font la différence et rien d’autre…
Alors merde pour l’immobilier au Québec… Voilà…
En passant lors de mon dernier séjour à Montréal, j’ai été agréablement surpris par certains projets immobiliers au centre ville… je pense bien aller les visiter.
Signaler ce commentaire
13 juillet 2005 à 14 h 40
( Souhaitons que le sol finisse par s’affaisser (imaginons que ça puisse arriver quand la « source d’humidité » du défunt milieu humide gruge le sol petit à petit par en-dessous), que les égoûts refoulent et que leur stationnements en soient innondé )…
Pas très charitable comme réflexion… On n’a jamais rien gagné à souhaiter du mal aux autres.
Un point que j’aimerais soumettre, il me semble que bien des endroits, des quartiers complets ont été bâtis sur une ancienne marre d’eau et qu’ils ont du effectuer du remplissage. Prenons exemple sur le quartier Limoilou dans la basse ville de Québec. À cet endroit, le sol est du remplissage. Jacques Cartier y est arrivé en bâteau ! Je ne me souviens aucunement avoir entendu parler de sous-sol innondés, d’égoûts qui refoulent et des affaissements de sol. Si c’est le cas, la chose est rarement médiatisée.
Signaler ce commentaire
14 juillet 2005 à 00 h 20
Dans le cas de Limoilou, un de mes amis y habitait lorsqu’il était enfant, et il y avait parfois de la boue qui remontait des grilles d’égoût! (pluviaux on espère). À d’autres endroit, c’est la structure des vieilles maison qui a du mal à se tenir à cause d’un sol mou, surtout après un tremblement de terre, même de faible amplitude.
Toutefois, depuis le temps, il semble bien qu’on ait réglé la plupart de ces problèmes, et j’imagine donc que notre promoteur peut remplir sans crainte le milieu humide en question…
Signaler ce commentaire
15 juillet 2005 à 17 h 10
À vous lire, vous êtres vraiment trop déprimant. On croirait qu’il n’y a rien de bon au Québec coté aménagement. C’est vrai que c’est beaucoup plus simple de chialer que de proposer des idées. J’évite le plus possible de lire vos commentaires, c’est toujours du pareil au même : du chialage!!! Si c’est si moche, alors qu’est-ce que vous y faites?
Signaler ce commentaire
15 juillet 2005 à 19 h 09
Ça peut paraître idiot, mais durant toute ma vie, à maintes et maintes reprises il m’est arrivé de réaliser que certaines gens ont l’habitude de dénigrer tout, comme si cela devenait pour eux le seul moyen de se valoriser eux-mêmes. Rien n’est jamais assez bien pour eux, ce que les autres possèdent de par leur labeur de tous les jours n’est que de la « merde » pardon pour l’expression déplacée mais c’est le cas.
Je trouve la chose déconcertante. J’ai remarqué également, dans la majorité des cas que ces personnes sont bien souvent sans ressources suffisantes pour s’offir ce qu’ils désirent vraiment et cela s’affiche par une attitude de désaprobation envers les biens d’autrui. Un genre de refoulement intérieur inconscient quoi !
Lorsque quelqu’un possède quelque chose dont je rêve, je suis heureux pour lui,
lorsque quelqu’un gagne à la loto à la tv, je suis heureux pour lui,
lorsque quelqu’un obtient la promotion auquelle j’aspirait, je suis heureux pour lui,
lorsqu’un ami ou tout autre personne se fait construire la maison de ses rêves même si la dimension est démesurée pour ses besoins, si cela le rend heureux je suis heureux pour lui.
Le monde est bien mal fait…
Signaler ce commentaire
15 juillet 2005 à 19 h 59
À vous lire, vous êtres vraiment trop déprimant. On croirait qu’il n’y a rien de bon au Québec coté aménagement. C’est vrai que c’est beaucoup plus simple de chialer que de proposer des idée
C’est vrai qu’il n’y a pas grand chose de bon côté aménagement. Presque tout est entre les mains de grands promoteurs intéressés seulement par le rendement, le profit (donc ce qui pogne et ce qui cûte moins cher à construire) au détriment de la variété et surtout de l’environnement. Tout est pensé en fonction de l’automobile, comme si on allait avoir du pétrole pas cher pendant encore 100 ans.
On en propose des idées mais… elles sont souvent considérées comme hérésies ou alors elles tombent dans l’oreille d’un sourd.
Les autorités municipales sont bien plus excitées par des gros projets pompeux et souvent irréalistes (comme un… deuxième aréna pour une hypothétique franchise de la LNH par exemple) qui n’ont aucun impact sur la vie économique locale sinon que « déplacer » de l’argent et siphonner des fonds publics.
J’évite le plus possible de lire vos commentaires, c’est toujours du pareil au même : du chialage!!!
Désolé d’avoir heurté votre faible seuil de susceptibilité…
Si c’est si moche, alors qu’est-ce que vous y faites?
Qu,est-ce que je fais encore au Québec? Ben, c’est toujours mieux que le Sud des États-Unis ou l’Alberta ou le Nouveau-Brunswick (ils ont même pas de recyclage!)
Et je ne veux pas fuir les problèmes. Au contraire, je reste dans la grande ville pour essayer de résoudre quelques-uns des nombreux inconvénients de l’urbanité, avec les ressources locales. C’est ça qui est un bon moteur de l’économie. Pas une usine d’hélico transplantée en pleine terre agricole au nord d’une banlieue soporifique.
Pour JJ Poirier, qui habite dans Saint-Sauveur, un des quartiers les plus intéressants de Québec (je dis ça du fond du coeur), on a souvent dit que je critiquais les proprios de Hummer ou de VUS parce que j’étais jaloux ou que je n’avais pas assez d’argent pour en acheter. Ce n’est pas la raison pour laquelle je critique, de un, et c’est détourner l’attention du sujet, de deux.
Le promoteur du Marigot n’a rien pour me plaire, et je le critique sans ambages au risque de vous déplaire. J’ai mes raisons et mes arguments, d’ailleurs plus solides que la structure de son bâtiment.
Bonne fin de semaine à tous et profitez de Québec, car moi je ne peux pas.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2005 à 10 h 14
Bonjour,
Dans le journal de Québec du 2 septembre, on mentionne que le chantier est stoppé… faute de financement. Je m’attendais à avoir un peu plus de détails sur le présent site… On y dit que plusieurs personnes doivent prendre possession de leur condo en novembre. Vraiment pas plaisant pour eux.
Je demeure tout près et j’espère ne pas devoir m’habituer à voir ce gros squelette de béton :-)
Signaler ce commentaire
8 septembre 2005 à 13 h 32
Je propose que phonono soit immédiatement nommé comme superviseur des projets de devéloppement urbain dans la région de Québec. Ya l’air de tout savoir et de tout connaitre, mais surtout d’avoir un goût indiscutable et parfait en matière de structures immobilières et d’emplacement de site.
Quand même, il faut saluer l’entrepreneurship dans la région. Il ne faut pas se contenter de peu.
De plus, je peux vous assurer, étant très bien connecté, que le projet du Marrigot ne souffre pas du tout d’un manque de financement. Au contraire. C’est des fausses rumeurs, lancées par des personnes qui ont été impliqués et qui ont été « tassé » du projet.
Signaler ce commentaire
8 septembre 2005 à 13 h 41
De plus, si le projet ne vous intéresse pas … arrêtez d’en parler pis n’achetez pas de condo.
Pis pour tout ceux qui commente pour ne pas dire « qui chiale » sur les fonctionnaires municipaux et de leurs décisions, je n’ais qu’une chose à vous dire : Devenez un des décideur, faites de la politique municipal si ce n’est pas déjà le cas. Créez un implacte dans votre coin en vous impliquant. Parce que, comme vous le savez déjà assurément, c’est pas sur ce forum aussi utile qu’il puisse l’être, que vous allez avoir un pouvoir décisionnel.
Bon vieux proverbe anglais qui dit : « don’t talk the talk if you can’t walk the walk «
Signaler ce commentaire
8 septembre 2005 à 13 h 45
Je suis entièrement d’accord avec
Jean-Jacques Poirier, il a d’ailleurs d’écris avec un précision déconcertante l’hatitude générale des gens dans le domaine des affaires au Québec.
Et je suis sincère à 100% en disant cela.
Signaler ce commentaire
8 septembre 2005 à 14 h 13
Oups !!
Désolé pour les fautes en passant.
Signaler ce commentaire
9 septembre 2005 à 14 h 38
eh… ok :-) Mais ça en dit pas plus long sur la cause exact des retards. Je voulais pas partir de chicane ici !
J’ai entendu des rumeurs sur un problème de zonage ou de lotissement des terrains… une autre où on dit que les plans approuvés faisaient mention de 3 étages et que ceux réalisés en avaient 4…. Et la rumeur du Journal de Québec sur un supposé problème de financement…
Difficile d’y voir clair.
Sans partir sur une autre croisade, quelqu’un a des détails ? Bobby parle de personnes « tassées » du projet… Comment pourraient-ils avoir assez de pogne pour que ça devienne un front page du Journal ?
Signaler ce commentaire
24 septembre 2005 à 19 h 02
À chacun ses sources mon chère Ji Seguin !! ;)
Signaler ce commentaire
2 octobre 2005 à 22 h 50
A toutes les petits monsieurs qui vomissent sur des projets pouvant doter Québec d’infrastructures notoires ailleurs que dans la fortesse bornée de Québec : les condos (phase 1) sont sur le bord d’être terminés.
J’ai parlé à un promoteur du projet au Marigot : le retard a été causé par le retard du Marigot qui a ouvert de façon précipitée. Les employés de la construction des condos ont été affectés à la finition de l’hôtel afin d’enfin ouvrir la concession Sheraton (qui exigeait un terrassement) ainsi que du resto-bar Le Griffé qui connait, soit dit en passant, un succès impressionnant.
Signaler ce commentaire
7 octobre 2005 à 09 h 04
La construction est belle et bien repartie…
Mes sources étaient au niveau municipal… faut croire que c’est bien vrai qu’on ne doit pas croire un politicien :-)
Signaler ce commentaire
7 octobre 2005 à 22 h 52
« A toutes les petits monsieurs qui vomissent sur des projets pouvant doter Québec d’infrastructures notoires ailleurs que dans la fortesse bornée de Québec : les condos (phase 1) sont sur le bord d’être terminés. »
Tu te demandes jamais pourquoi certains « vomissent » sur un projet??
Ils ont complètement détruit un milieu humide, détouner des ruisseaux, remblayer des marécages pour faire ce projet, pour un autre terrain de golf alors que la région est saturée!
Signaler ce commentaire
13 décembre 2005 à 16 h 59
Bonjour a tous !!
Moi, j’aimerais savoir ou trouver les coordonées de cet Hotel .. Le numéro de téléphone et son adresse.
Si quelqu’un peu me venir en aide .. ce serait grandement apprécié !!
Sophie
Signaler ce commentaire
13 décembre 2005 à 20 h 56
Je voudrais pas être désagréable, mais connaissez vous Goole.com ? Vous auriez votre réponse aussitôt. Je vous laisse chercher, c’est si facile…
Sans rancune.
Signaler ce commentaire
2 janvier 2006 à 01 h 21
Le Four Points by Sheraton Québec et le Restaurant-bar Le Griffé sont situés au 7900, rue du Marigot à Charlesbourg. C’est sur l’autoroute Laurentienne, sortie de la Faune. La sortie a été réaménagée pour la rue du Marigot.
http://www.fourpointsquebec.com
http://www.legriffe.ca bientôt.
418.627.8008
Signaler ce commentaire
3 janvier 2006 à 11 h 02
Merci M’ Jean- Michel, pour tout ces renseignements !!
Merci
Sophie
Signaler ce commentaire
3 janvier 2006 à 11 h 25
» Je voudrais pas être désagréable, mais connaissez vous Goole.com » ?
Goole.com ? Non pantoute, mais Google ah ça oui !!! Tant qu’à se montrer désagréable pour employer votre expression, aussi bien le faire de façon pratique…
Sans rancune !
Signaler ce commentaire
3 janvier 2006 à 12 h 24
Bonjour Paul,
Premièrement Bonne Année. J’ai appris par Messieurs Blier et Brière, que ton déménagement en soins de longue durée pour personnes handicapées a été pour toi un dur coup à encaisser. Finalement, il semblerait qu’en bout de ligne se soit un plus pour toi et que vous y êtes bien. J’aimerais profiter de l’occasion pour saluer ta charmante épouse. Grosse bise xxx et portez-vous bien tous les deux.
Signaler ce commentaire
4 janvier 2006 à 14 h 58
Sophie
De grâce si vous êtes à organiser un séjour à Québec allez dans un autre hôtel que le Marigot… Premièrement c’est d’une architecture épouventablement moche et de mauvais goût, les architectes et promoteurs de ce projets n’ont aucune conscience écologique et environnementale, ils ont entre autre rasé l’un des derniers marécagages de la région de Québec, c’est localisé juste à côté d’uns autoroute,etc…
De grâce allez dans un hôtel du centre ville, ou en périphérie mais intéressante…
Signaler ce commentaire
5 janvier 2006 à 12 h 39
Vous y êtes sûrement allé pour publier de tels commentaires… Cette organisation a déjà commencé à recevoir des commentaires élogieux.
Une visite s’impose au lieu de présumer en passant à côté à 100 km/h sur l’autoroute…
Signaler ce commentaire
18 janvier 2006 à 10 h 47
Bonjour,
Au delà des histoires de marécages et de « Goole.com », le chantier de construction des condos semble abandonné … j’ai entendu parler de faillite de l’investisseur… mais n’ai rien vu de tel dans les médias.
Qu’est-ce qui arrive avec ce projet? On était censé y construire plusieurs tours à condo et présentement, il y en a qu’une seule qui est encore sur le « rough » et qui fait figure de squelette laissé à l’abandon dans le paysage…
Quelqu’un sait ce qui se passe?
Qu’arrive-t-il avec les gens qui ont déboursé des milliers dollars pour y vivre?
Merci beaucoup.
Signaler ce commentaire
14 février 2006 à 17 h 42
En réponse à Ji: Le chantier de condos n’est pas « abandonné ». Actuellement, des gens l’habitent. D’autres sont sur le point d’y emménager. Le ralentissement est temporaire. Je recommande à ceux qui souhaitent vivre dans un milieu de vie « fabuleux », car il le sera bientôt, d’aller y faire une visite.
Signaler ce commentaire
21 février 2006 à 10 h 25
Effectivement Jacques, le coin est superbe… mais il devait y avoir 6 ou 7 tours et la seule en place n’est pas terminée…
Avoir mis un dépot, je serais très inquiet.
Signaler ce commentaire
13 juin 2006 à 13 h 45
Ils sont presentement en train d’installer la pierre exterieur et pratiquement tout les condos sont terminer, et il y a deja plusieur personne qui y habite, avant de commenter un tel projet vous devrier vous deplacer et aller voir. c 1 tres beau projet et gros projet le golf est pratiquement terminer a 80% 6 trous sont deja complete les autres sont presque toute pres a recevoir la tourbe et finir les greens. Pour mois c un peu trop dispendieux de vouloir habiter la mais si j’avais les moyens sur que je m’installerais la lorsque ca va etre completement terminer sa va faire des jaloux, avec le golf a proximiter. Ne vous inquieter pas un projet de cette envergure et avec tous ce qui est deja fait sur que sa va se terminer. Arreter donc tous de critiquer tout les projets que les gens veulent faire au quebec. Essayer donc un peu d’etre positif peut-etre que le quebec va aller mieux. Parce si un investisseur ne peu pas faire sont projet ici parce que le monde sont contre ils vont aller ailleur.
Signaler ce commentaire
13 juin 2006 à 22 h 29
Simpliste, john. Ouvrons les Plaines d’Abraham au développement domiciliaire et à un golf, ça fera du développement économique, non ?
Signaler ce commentaire
14 juin 2006 à 12 h 40
» Simpliste, john. Ouvrons les Plaines d’Abraham au développement domiciliaire et à un golf, ça fera du développement économique, non » ?
Mais encore, bof !!!!!!!
Signaler ce commentaire