Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau Colisée : un projet inspiré par John Porter et Barack Obama…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er novembre 2008 2 commentaires

Je lisais ce matin que la vente des sièges se portait bien. Très bien, même! D’autre part, Mario Bédard souhaiterait ériger en priorité le nouveau Colisée sur le site d’Expo-Cité, sinon, dans le secteur D’Estimauville.

Reléguons aux oubliettes, donc, l’idée farfelue et déconnectée d’ériger un tel bâtiment public dans « un champ de patates au bout du monde » loin des réseaux de transport en commun, comme à Saint-Augustin, et ce projet pourrait faire l’unanimité!

Source: François Bourque, Le Soleil, 1er novembre 2008.

Une improbable genèse, inspirée à la fois par Barack Obama, par la radio parlée de Québec, par le musée de John Porter et par les invités mystères de Guy Bertrand à Québec, l’hiver dernier. Ajoutez-y la nostalgie des Nordiques et le rythme de vie effréné d’un comptable qui pourrait se payer plus de spectacles, mais n’a pas le temps à perdre aux guichets ou à faire la file sur Internet.

Voilà comment est né le projet de nouveau Colisée de Mario Bédard et l’idée d’un financement populaire par la vente sur Internet de droits de réservation sur des sièges du nouvel amphithéâtre. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Projet d’un nouveau Colisée: des réactions partagées.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Commercial, Québec La cité, Québec vu d'en haut.


2 commentaires

  1. Sébastien Gauthier

    2 novembre 2008 à 10 h 29

    Tiens tiens, ça faisait longtemps que j’avais pas écris sur QU étant accaparé par mon déménagement depuis quelques semaines. Je ne connais pas ce Mario Bédard mais au moins sa firme a un site internet (Malette) et cela semble être une firme intéressante oeuvrant dans les services d’experts-conseils. Cela fait changement du fameux « financier » Jean-Marie Bourguet, sur qui on ne pouvait rien trouvé sur google, de l’hurluberlu le plus célèbre de Québec, j’ai nommé Mark Charest.

    Ce qui est un peu inquiétant dans l’article de M. Bourque, c’est qu’il mentionne que si l’objectif de $ 50 millions n’est pas atteint, on pourra se rabattre sur une formule de projet amoindri (tiens tiens cela rapelle le projet de la tour cominar amputé de 40%)et faire une croix sur la LNH. Moi j’aime mieux avoir tout ou rien. Ou bien on fait un amphithéâtre des ligues majeurs ou bien on n’en fait pas du tout. À quoi bon remplacer le Colisée si au final cela ne donnera un édifice un peu plus moderne mais pas plus fonctionnel? Ne répétons pas l’erreur de Winnipeg. Si on ne peut pas se payer une vraie salle multi-fonctionnelle, alors faisons un lifting extérier à l’affreux Colisée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. JT

    2 novembre 2008 à 22 h 29

    Ça serait bien que le nouveau remplace l’ancien ou il est. Sinon, qu’adviendrait-il du vieux ? Un boulet dans une ville de la taille de Québec ? Ça serait certainement une perte ou de la compétition pour Expocité.

    J’espère que les architects vont s’inspirer de la Tohu et des nouvelles technologies qui sont utilisées dans les nouveaux stades pour réduire la consommation d’énergie, améliorer le confort du public et la qualité du son dans la salle. Juste le système d’aération de la tohu est drôlement intéressant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler