Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Inauguration de la rue Saint-Joseph

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 novembre 2008 24 commentaires

« L’enlèvement du toit du Mail Centre-ville est un des gestes les plus significatifs de la revitalisation du quartier Saint-Roch. En 1992, lorsqu’a débuté le projet de revitalisation du quartier, la rue Saint-Joseph était délaissée autant par les commerçants que par la population de la région. Le Mail n’avait rien à offrir pour favoriser le développement commercial. Après des audiences publiques, la Ville a décidé de retirer plus de 300 mètres du toit du Mail Centre-Ville et de redonner la rue au quartier. » (Extrait d’un communiqué de la Ville de Québec.

A consulter aussi: Le Nouvo St-Roch

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial, Québec La cité.


24 commentaires

  1. JFGo

    6 novembre 2008 à 17 h 58

    Je pense que Québec n’a pas de centre-ville vraiment complet. C’est dommage, j’habite en plein Vieux-Québec, mais il faut souvent que j’aille en banlieue pour avoir accès à certains services. Il fois toutefois que je dise que c’est bien la rue St-Joseph, mais j’aimerais que ça bouge un peu plus… Plus de bars, plus de boutiques « accessibles », pourquoi pas des chaînes de magasin (genre GAP ou autres)(question de concurrencer la banlieue justement? Honnêtement, il manque pas grand chose pour que le centre-ville redevienne un « vrai » centre-ville. Retaper le cinéma Charest, ajouter quelques « gros » magasins (c’est parfois pratique Future Shop), le reste est déjà là. Il me semble que St-Joseph pourrait vraiment devenir comme une Queen West à Toronto ou quelque chose du genre. Une grosse artère commerciale, ça manque à Québec… et c’est pour ça qu’il y a autant de centres-commerciaux.

    Et sur Queen West, les grandes chaînes côtoient les petits magasins indépendants, et ce n’est pas de la concurrence, c’est de la complémentarité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Patrick

    6 novembre 2008 à 19 h 01

    Absolument d’accord avec le dernier commentaire! Un Zellers ou un H&M ne ferait pas de tort pour assurer une complementarité aux Hugo Boss et commerces de brassières à $500.

    Je crois toutefois que pour avoir des commerces qui fonctionnent et des promoteurs qui veulent investir, il faut avoir plus de residents dans le quartier. La meilleure chose a faire serait d’abolir ces foutues bretelles d’autoroutes et combler le vide avec des logements. Cela permettrait également de desenclaver St.Roch.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pierre

    6 novembre 2008 à 19 h 27

    Mon commentaire va définitivement dans le même sens que JFGo.

    Je trouve çà vraiment génial de voir la qualité des types de commerces qu’on a voulu implanter, sur la rue St-Joseph en particulier.

    Mais à mon avis il y aurait aussi place dans le « Nouvo St-Roch » à d’autres gros noms tels que « Mountain Equipment Coop », comme « Future Shop » par exemple, ou bien Harvey’s ou même McDonald’s ou Burger King…et encore Archambault ou Renault-Bray…que sais-je? Tiens, que revienne l’ancien Zellers ou même Ikéa, qui sait. Il y a de la place pour çà aussi sans que l’on transforme cette rue magnifique en une sorte de réplique de la « Young Street » torontoise, évidemment, çà ne risque pas d’arriver et c’est sans doute tant mieux.

    Bref, et au risque de passer pour une sorte d’hérétique dans ce que je viens de dire, il y aurait place donc pour un juste équilibre entre le petit côté « snobinard » que prend St-Joseph et les besoins peut-être plus larges des citoyens ou visiteurs du quartier.

    Oui oui, je sais…il y déjà le magasin Escompte Lecompte (et c’est parfait) ou bien Le Bar le Tonneau (et c’est parfait aussi)celà dit, vous voyez tout mon idée générale pas vrai?

    En conclusion:

    Pour l’amour de St-Roch…après toutes les superbes rénovations de façades de la rue, quelqu’un sait-il quand…l’horrible tabagie…(située à côté de la très belle nouvelle devanture du magasin Yellow)va à son tour faire sa part et se « retaper »?

    Et encore, quand va-t-on enfin démolir ou retaper aussi l’ancien magasin Assh???

    En tout cas, mille bravos à tous les commerces qui sont déjà passés à l’action.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jaco

    6 novembre 2008 à 20 h 09

    « il y aurait place donc pour un juste équilibre entre le petit côté “snobinard� que prend St-Joseph et les besoins peut-être plus larges des citoyens ou visiteurs du quartier.  »

    Bon commentaire comme base de discussions, mais je pense que ce serait une erreur de ramener les « Zellers » et « future shop » qu’on retrouve justement dans tous les centres commerciaux

    Le « Nuevo » a du piquant gâce a des boutiques comme Benjo qui alimente la Parade Pere Noel de St-Roch et aussi a une boutique comme Montain Equipment …

    A l’emplacement du « Ash » je verrais un commerce en alimentation: Boucherie et poissonnerie et même fruiterie
    Pas un marché d’alimentation conventionnel a rangées d,étageres ni quelque chose de snobinard mais un grand marché d’alimentation comme on en retrouve au marché Jean-Talon ou au marché BY….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. JFGo

    6 novembre 2008 à 20 h 28

    @jaco

    C’est sûr qu’il y a le Métro juste à côté… et le marché du Vieux-Port pas loin… Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de concurrencer les centres commerciaux car justement, c’est dommage que les gens qui vivent au centre-ville ait besoin d’aller en banlieue pour avoir accès à certains commerces.

    Et parlant de marché d’alimentation, ça manque plus dans mon coin (Cap-Blanc) que dans St-Roch…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. JFGo

    6 novembre 2008 à 20 h 31

    @ Pierre

    La tabagie est pas si pire que ça, elle a un look assez trash! Surtout avec son incroyable odeur de boules à mythes à l’intérieur! :P

    Et parlant de trash, dommage que l’Église de la Scientologie occupe un si bel emplacement/local.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jp-Duval

    6 novembre 2008 à 20 h 31

    Le secteur est encore fragile…économiquement parlant!! Et la menace d’une prochaine récession ne devrait pas aider à rétablir la situation.
    De nombreux commerces ont de la difficulté à faire des profits. De nombreuses rumeurs font déménager deux commerces bien en vu sur cette rue. L’avenir dira si elle sont fondés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jp-Duval

    6 novembre 2008 à 20 h 33

    « Et parlant de trash, dommage que l’Église de la Scientologie occupe un si bel emplacement/local »

    Oui vous avez raison…..Mais, lorsque les locateurs ne font pas la queue pour louer votre local, vous aller le donner au premier qui est prêt à signer le bail!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Dominique

    6 novembre 2008 à 22 h 05

    J’y verrais des boutiques spécialisées genre Chapters ou même une boutique Apple, des trucs uniques à Québec. Le genre de places où aller trainer le samedi et qui apporteraient un lot important de gens dans le coin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Argus

    7 novembre 2008 à 00 h 59

    Je suis d’accord sur le fait qu’il faut diversifié les commerces. Mais je me demande si GM Développement n’impose pas leur vision et souhaite avoir des commerces à leur goût. Ce qui fait que plusieurs locaux sont toujours vacants. Pour ce qui est du Ash il appartient à GM Développement alors on peut s’attendre à une autre tour peut-être. Une remarque aussi il y a deux commerce qui ont fermé boutique sur Saint-Joseph, la Galerie Bellattitude et la boutique Peak Performance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. JFGo

    7 novembre 2008 à 08 h 47

    La galerie d’art qui a ouvert de façon éphémère chez ASSH était plutôt cool (elle montrait les oeuvres des finissants en art visuel de l’UL), exactement dans l’esprit du quartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Olivier Amiot

    7 novembre 2008 à 11 h 48

    Les commerces à grande surface et plus main stream ne manque pas: ils sont juste l’autre bord de hamel, ce qui n’est pas si loin que ça. Seulement, personne n’ose s’imaginer y aller en bus ou à pied avec l’autoroute. Mais le jour où la Laurentide va être transformée jusqu’à la hauteur de la 40 en boulevard urbain, Vanier va aussi être désenclavé. Ainsi, le centre-ville va soudainement être drôlement agrandit. Bien sûr, hamel et cette partie de Vanier est affreux. Mais avec un peu d’imagination, il y a probablement moyen de réintégrer certains centre d’achat dans un environnement urbain plus humain et moins consacré uniquement à l’automobile.

    Il s’agirait d’un projet de longue haleine mais qui serait tout aussi structurant que la rénovation de Saint-Roch

    Olivier Amiot

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jeff

    7 novembre 2008 à 22 h 02

    les deux premières choses a faire serais d’adoucir la réglementation et les zonage et donné la possibilité d’ouvrir un des club de danseuse et danseur ainsi que des club after hour pour faire descendre la population nightlife de la haute ville vers la base ville et construire a partir de ça!

    les gens du nightlife présentement se doivent d’aller a st-foy au terminal dans le secteur du palladium pour continuer la fête! en créant ce type d’établissement au centre ville en occurrence sur st-joseph, il n’y aurais pas de fuite vers st-foy!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jp-Duval

    8 novembre 2008 à 12 h 49

    Ouin…des bars de danseuses????????????????

    Quelle belle idée de développement économique….De bars à danseuses pour tout le monde!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. jeff

    8 novembre 2008 à 18 h 34

    Jp-Duval : concernant les bar de danseuses :le point est d’attirer du traffic flow et d’offrir des service qui ne sont pas disponible à la haute-ville! un ou deux after hour serais plus que la bienvenue, il y a une demande pour ce type de commerce et il n’y en a pas en ville!
    le seul est situé À st-foy!

    la personne qui est sur la brosse au dag qui veut continuer le party et qui vie à charlebourg se doit d’aller a st-foy ou rentrer chez lui on faire le cave dans les rues! ci il y aurait des after hour en ville ces club ramasserait tout la clientel qui décent vers le nord est!

    Jusqu’à dernière nouvelle je ne crois pas que la base-ville est une vocation familial?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jp-Duval

    8 novembre 2008 à 19 h 24

    Décidément, vos conceptions du développement économique sont pour le moins farfelues!!! Tant qu’a etre dans le pathétique vous allez peut -etre esseyez de me convaincre que les danseuses sont des artistes????

    On attire un traffic flow avec des commerces illicites.??? Ne croyez vous pas que cela risque de faire fuir bien des gens!!??

    Pour ce qui est de votre exemple du gars « sur la brosse »…Et bien qu’il pratique l’abstience….où qu’il apprenne à avoir un mode de vie moins ado?? Il s’agit là d’une clientèle qu’une société n’a nulle raison de valoriser en donnant à ce quartier un endroit où il pourra se laisser aller à ses excès!

    Petite idée

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. jeff

    8 novembre 2008 à 22 h 38

    Ce sont tous des commerce légal et maintenant vous voulez contrôler les gens qui boivent de la boisson?

    c’est pas parce qu’une personne part sur la rumba 1 ou 2 soir temps en temps (3-4 fois par années) que c’est nécessairement un cave..

    faire fuir qui? il n’y a pas un chat le soir sur st-joseph mis a part quelques perdu!

    Les after hour il y en a dans tout les ville sauf a Québec! même sherbrook et chicoutimi on des after hour (club discothèque sans allcool qui ouvre de 2h00am jusqu’à 10h00 am le wek end)) c’est pour dire.. les bar de danseuses tout les ville du monde on des commerce sexuel..
    c’est quoi cette mentalité puritaine qui sévi depuis quelques années au québec?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jp-Duval

    8 novembre 2008 à 23 h 46

    « c’est pour dire.. les bar de danseuses tout les ville du monde on des commerce sexuel..
    c’est quoi cette mentalité puritaine qui sévi depuis quelques années au québec? »

    Décidément vous faites la preuve que le pays s’en va en dépression!!

    Pour les commerces sexuels certains endroits de la ville en sont pourvu….À ce que je sache la légalité des « produits dérivés » de ces endroits est douteuse.

    En ce qui concerne la mentalité puritaine…..ouf!…..que dire de votre propos!!!?? J’aimerais bien vous répondre mais je ne voudrais pas m’attirer les foudres de M. Cazes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    8 novembre 2008 à 23 h 52

    @ jeff

    Depuis plusieurs années, entre autres dans la Ville de Québec, il a été adopté une règlementation faisant en sorte que les « bars de danseuses » se retrouvent uniquement dans des quartiers industriels, d’où le Lady Mary Ann qui se trouve en plein parc industriel, traversé par le boulevard Charest. Je crois comprendre que ceux situés sur le boulevard Hamel auraient des droits acquis qui leur font échapper à cette exigence.
    Il y avait un bar (rue de la Couronne) qui avait contesté le tout, même devant la Cour Suprême. Le tout s’est terminé par une victoire de la Ville.
    Et si vous allez vérifier ailleurs au Québec, vous y trouverez une réglementation similaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. jeff

    9 novembre 2008 à 00 h 31

    justement M.Gobeil je crois qu’il serait grand temps de revoir ces réglementation et de revoir les zonages!

    c’est impossible ouvrir un after hour soit a Québec dans un secteur intéressant (ca fait 3 ans que je chercher et je n’ai absolument rien trouver).

    pour ce qui est du club de danseuse j’ai un ami de montreal qui voulait investir et ouvrir un vrai gentlemen club et n’a pas été capable de trouver un local bien situé ou libre! j’ai tout les carte de zonage chez moi et tout est mis en place pour empêcher ce type de commerce d’ouvrir sur la rive sud c’est encore pire il y a une moratoire sur les afterhour .. pourtant comme je disais il y a quelques interventions ce type de commerce est lucratif et tout gros village qui veut se targuer d’être une vraie ville se doit de faire avec ces vices aussi! ca fait partie de sa croissance que vous le vouliez ou pas!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. JFGo

    9 novembre 2008 à 09 h 11

    Non mais wo… Je comprends ce que Jeff veut dire : la Ste-Catherine à Montréal, Yonge Street à Toronto, c’est vivant! Et qu’est-ce qu’on y retrouve? Des bars de danseuses et des after hours. Le monde est composé de gens avec des intérêts divers, des besoins différents et c’est justement à ces demandes que les centres-villes doivent répondre. C’est à cet endroit que tous les gens se rencontrent et c’est à ce moment qu’on obtient une ville vivante, avec une « vibe ».

    Bon, maintenant, est-ce que les bars de danseuses sont essentiels? Peut-être pas… (cela dit, pendant longtemps il y avait des danseurs au défunt bar de la Couronne et des films de répertoire au Midi-Minuit). Et les after hours? Je ne peux pas nier que ça serait bien. Là, dans ce cas, la culture s’y développe (peut-être contrairement au bars de danseuses). Et je dois ajouter que c’était un souhait de la part de divers conseillers municipaux il y a quelques années qu’il y en ait dans St-Roch (mais une réglementation l’en empêche).

    Finalement, anecdote personnelle, après un spectacle à l’Impérial, les membres groupe en concert (qui ne vient pas de Québec) m’ont demandé où était les endroits cools pour sortir dans le coin. « Euh, y en pas…. » J’étais plutôt gêné…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. jeff

    9 novembre 2008 à 19 h 21

    JFGo exactement!
    il n’y même pas de bar rock au centre ville tu va un show de cradle of filth et après il n’y nul part pour continuer la fête!!!!

    c’est bien beau tout les beau petit projet toute cute mais pour accomplir les projets plus spécialisé il faut revenir à la base de toute grande rue qui veut devenir la mainstream: bar de danseuse, after-hour, bar spectacle, discothèque, bar rock, place ou les gars avec des auto sport et luxe ou moto peuvent faire leur cruise et se faire voir, quelques grande chaine, (mc do, subway, quiznos, BK,futur-shop, hmv, parassuco, chateau etc.) des restaurant cool à la cosmos il faut créer un VIBE justement et APRÈS vous aller pouvoir créer tout vos petit commerce qui attireront un clientel plus pointilleuse..

    If you build it, he will come.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. jeff

    9 novembre 2008 à 19 h 27

    JFGo

    les bar de danseuse repondent à un demande aussi légitime que n’importe quelle commerce!

    les bar de danseuse ne sont plus les troue comme on a connue dans les années 80 avec des fille coké ,des motard et du trouble avec des design douteux..
    je parle de club comme le garage érotique à mirabel, le kindom à montreal et autre gentelman club.

    je ne parle pas de recréer le cabaret centre bille, ou le bar la couronne qui était des troue infecte! mais belle et bien d’établissement érotique bien entretenue! avoir un club déjà-vue au centre ville ca serais plutôt nice non?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Jeff

    11 novembre 2008 à 15 h 35

    Justement ya la vieille batisse au bout de la rue st-joseph vers le vieux port qui est délabré.On pourrais y aménager quelque gros magasin de grand nom comme H.M.V ou un sears comme a montréal avec le Simons, la baie sur St-Catherine.De plus il manque de grand bar.Un bar rock fitterais avec le nom du quartier.De plus j’ai remarqué la modernisation des batisses qui avance a petit pas. Faudrais aussi penser a rénover un peu plus vers l’impérial pas juste de l’autre coté , par la bas aussi ca fait pas mal dure les batisse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler