Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 7 novembre 2008.
La démolition du toit du mail Saint-Roch devait relancer ce coin du centre-ville, mais derrière ses façades fraîchement retapées, la rue Saint-Joseph montre des signes d’essoufflement. Si bien que l’administration Labeaume promet une avalanche d’investissements au cours des prochains mois pour donner une nouvelle impulsion à l’artère commerciale.
L’Halloween à peine passée, les décorations de Noël ont déjà fait leur apparition rue Saint-Joseph. Mais l’ambiance n’est pas à la fête pour tous après la fermeture coup sur coup de deux commerces au coeur du Nouvo Saint-Roch. Du coup, une quinzaine de locaux affichent désormais vacants sur les 500 mètres de rue que couvrait l’ancien mail. (…)
Questionné sur les difficultés du quartier, le conseiller municipal Raymond Dion, qui siège aux côtés du maire au comité exécutif, assure que la Ville n’a pas l’intention de baisser les bras. «On a élevé le bébé, mais il n’est encore qu’à ses premières années d’adolescence. Dès 2009, des investissements seront annoncés», a déclaré M. Dion.
Ainsi, la construction d’une nouvelle tour à place Jacques-Cartier devrait être annoncée «d’ici quelques jours ou quelques semaines». Une entente serait en effet sur le point d’être signée entre la Ville ? propriétaire de la bibliothèque Gabrielle-Roy ? et le promoteur du Nouvo Saint-Roch, GM Développement. (…)
Ce deuxième projet d’immeuble fédéral, après celui pour relocaliser les fonctionnaires qui logent à la gare maritime Champlain, est en processus d’approbation. La décision finale sera connue avant l’été prochain, nous a indiqué le ministère. (…)
La rue Saint-Joseph n’a peut-être pas encore réalisé toutes ses promesses, mais plusieurs gardent espoir. Comme le restaurateur Alessandro Porcaro, qui a ouvert le Café Roma en juin 2007. «J’ai été attiré ici parce que je savais que ça allait changer, que ça allait devenir comme la rue Saint-Jean. Si on a investi autant d’argent, c’est sûrement parce que ça va changer.»
La suite. À consulter, entre autres billets: Inauguration de la rue Saint-Joseph.
7 novembre 2008 Ã 08 h 55
Je reprends mon commentaire que j’ai écrit sur le billet « Inauguration de la rue Saint-Joseph » pour lancer la discution.
Je suis d’accord sur le fait qu’il faut diversifié les commerces. Mais je me demande si GM Développement n’impose pas leur vision et souhaite avoir des commerces à leur goût. Ce qui fait que plusieurs locaux sont toujours vacants. Pour ce qui est du Ash il appartient à GM Développement alors on peut s’attendre à une autre tour peut-être. Une remarque aussi il y a deux commerce qui ont fermé boutique sur Saint-Joseph, la Galerie Bellattitude et la boutique Peak Performance. Est-ce que GM devrait être un peu moins sélectif et laisser place à des commerces un peu plus populaires?
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 09 h 09
Il mérite ce qu’il sème!
À moins d’attirer davantage de travailleurs qui voudraient « peut-être » des services qu’offrent le genre de commerce qu’on y retrouve, il aurait effectivement dû penser à y installer des trucs que les gens du coin aimerait davantage.
Quand j’habitais à moins de 100 mètres de là , je peux vous garantir que je n’achetais rien sur cette artère, ou presque! Je devais encore prendre ma voiture, bruler de l’essence, polluer et me rendre dans les centres de banlieus, où l’on retrouve de tout pour tous.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 09 h 21
Hmmmm Je comprends votre analyse mais le problême ne vient pas de GM développement. Il s’agit là d’une entreprise et laisser un local vacant n’est pas une façon de rentabiliser votre investissement immobilier. La réalité est que les gens désirant investir ( lire ouvrir boutique) boudent le secteur par crainte de non-rentabilité. Il faut dire que le passé récent n’est pas de nature à calmer les craintes. De nombreux commerces ont fermés et certains sont en sursis…une mercerie, un magasins de jouets, entre autre….et m^me le resto-bar Le Boudoir a déjà passé proche de fermer.
En de telles circonstances GM developpement ne peut jouer les difficiles….C’est la raison pour laquelle l’église de scientologie a réussi à y louer un local.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 09 h 27
@ Denis.
Vous avez raison…Le secteur est très mal pourvue en diversité commerciale. On a rassemblé en ce secteur bien des commerces à vocation luxueuse mais cela sans tenir compte d’une certaine réalité économique. Sans compter que bien d’autres endroits offrent des services similaires et une plus grande facilité d’accès.
La rue Maguire est un bel exemple de lieu de consommation de luxe mais dont la facilité d,accès et la convivialité est plus intéressante.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 09 h 48
Concernant GM je faisais référence à un article du Médiamatin:
«La particularité du «nouvo» Saint-Roch tient à ses exclusivités, qu’on ne retrouve pas ailleurs. On fait du développement à long terme», insistent les deux dirigeants, qui ont refusé de louer à des chaînes comme Dollarama, pour préserver ce caractère exclusif.�
Je suis un peu en accord avec l’idée de ne pas avoir un Dollarama dans le coin puisqu’il y a Escomptes Lecompte mais il faudrait savoir si ce que GM souhaite développer correspond à la réalité présente et future de la ville.
Pour ce qui est du local de l’Église de Scientologie je crois qu’il n’appartient pas à GM et je me demande pourquoi l’Église a déménagé temporairement leurs locaux sur la rue Caron.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 10 h 02
« De nombreux commerces ont fermés et certains sont en sursis…une mercerie, un magasins de jouets, entre autre….et m^me le resto-bar Le Boudoir a déjà passé proche de fermer. »
Benjo serait en difficulté? J’y vais souvent et je n’ai pas cette impression. Ceci dit, peut-être que trop de gens y vont pour s’y promener seulement, sans rien acheter?
J’adore ce magasin. Peu de jouets violents, beaucoup de jouets éducatifs, une librairie pour enfants exceptionnelle.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 10 h 23
Les commerces sur la rue St-Joseph devrait cibler plus les travailleurs en multimédia et informatique qui sont omniprésents dans le quartier. Très peu de boutiques leur sont destinés.
Par exemple, il y avait pas de magasin tel Future Shop ou Électro-Mike dans St-Roch alors que la clientèle est carrément là .
J’ai pas une formation en marketing, mais il faut jumeler son offre à sa demande. C’est pas winner ça?
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 10 h 43
St-Roch n’est pas asser solide encore… alors on devrait oublier D’Estimauville pour l’instant
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 10 h 48
Future shop!!!
Euh! Désolé mais je ne crois pas que ce genre de commerce a sa place en ce secteur. Il s’agit là d’un détaillant qui a besoin d’un volume de vente fort élevé car les marges de profits sur les articles vendus sont souvent fort minces. Il s’agit d’un type de gestion basé sur le « cash flow »….Marge de profit faible mais haut volume de vente qui lui donne une certaine profitabilité.
D’ailleurs, il y a fort à parier que ce type de détaillant puisse en arracher quelque peu avec la présente récession.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 11 h 13
Dans tous les cas, je crois que Saint-Roch est pris avec un sérieux problème et que si l’on ne veut pas redevenir « Plywood City », y a un gros coup de barre à donner.
Comme plusieurs le mentionne, à l’exception de Monsieur « Nombril » le Maire, avant de penser à développer Destimauville, faudrait qui regarde à sauver les meubles du centre-ville.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 11 h 23
Connaissez-vous beaucoup de future shops ou d’autres magasins à grande surface du genre qui s’établissent dans les centre-ville, que ce soit ici ou dans d’autres villes?
Personnellement je n’en connais pas. Pour pouvoir offrir des prix aussi concurrentiels, ils doivent s’arranger pour que leur cout d’exploitation soit bas, et pour cela, faut qu’ils s’installent où les valeurs d’acquisition ou de location de propriétés et les taxes sont bas. Et en plus, ils s’arrangent pour que leur client puissent se stationner gratuitement, ce qui est un des plus gros problèmes dans St-Roch.
Grosso modo, Place Laurier est aux limites de ce qu’ils peuvent se permettre.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 12 h 10
@Erick
Va te ballader sur la rue Ste-Catherine a Montreal, tu pourrais y voir des magasins a grande surface dont Future Shop….
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 13 h 29
Ce quartier a un problème d’identité profond.
On tente de mettre des boutiques haut-de-gamme au milieu d’un des quartiers les plus pauvres au Canada. Je n’y comprends rien.
Toutes les fois que j’y vais, je ne trouve rien d’agréable dans l’expérience, ni visuellement, ni culturellement, ni socialement.
En plus, y stationner est plus complexe qu’au centre-ville de Montréal ou de Toronto.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 13 h 43
Erick:Connaissez-vous beaucoup de future shops ou d’autres magasins à grande surface du genre qui s’établissent dans les centre-ville, que ce soit ici ou dans d’autres villes?
Montreal a un Future shop sur Ste-Catherine a 1 minutes du Mega LaBaie centre-ville…Toronto a un Future Shop dans son centre-ville, ya meme un best buy pas loin…le gros magasin presque abandonné « ash » devrais dapres moi etre demolie et le terrain devrais etre reconvertie en Magasin grande surface pour le premier et des condos/lofts urbain au dessu…le terrain qui longe la nouvelle sortie de la Dufferin morencie qui arrive juste en face du Ashton et du metro (le spot ou yon mit du gazon) devrais etre transfomer en grande place avec plusieur endrois pour s’assoir, discuter un peu comme ce que fais la population de montreal avec le parvis de la Place des Arts de montreal, et il serais aussi tres interessans d’avoir des espace de stationnement souterrain en dessou de cette place la…jpense que tout ce qui manque dans st-Rock en ce moment c’est quelques choses pour quelque endroi ou la population auras envie d’allé passé leur temps et sortie et meme y habiter, ca devrais devenir le quartier le plus en demande de la ville…
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 14 h 13
Le rez-de-chaussée de l’immeuble de la « scie hache » occupé par un Zeller’s avec l’ajout de deux ou trois étages de logements, un « immeuble phare » pour Saint-Roch d’une quinzaine d’étages sur le site du stationnement de la bibliothèque: c’est peut-être de l’utopie, mais Dieu que ce serait une bonne nouvelle, de telles annonces!
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 14 h 51
@ Erick
En fait c’est l’inverse, la plupart des grosses villes ont ce genre de commerce au centre-ville. Par exemple il y a au moins trois Best Buy au centre-ville de San Francisco…
Sauf que je ne sais pas si le centre-ville de Québec a le bassin de population nécessaire pour faire vivre ce type de commerce.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 16 h 08
«Par exemple, il y avait pas de magasin tel Future Shop ou Électro-Mike dans St-Roch alors que la clientèle est carrément là .» Nicolas Roberge
Il y a toujours un magasin La Source-Circuit City sur Saint-Joseph, mais je pense qu’ils ont pas encore allumé qu’on est rendu au 21e siècle.
«Comme plusieurs le mentionne, à l’exception de Monsieur “Nombril� le Maire, avant de penser à développer Destimauville, faudrait qui regarde à sauver les meubles du centre-ville.» Denis
Très d’accord. D’ailleurs, avant de construire un 15e centre-ville à Québec avec en plus des fonds publics, je crois que de privilégier le VRAI centre-ville doit faire partie de la mission du gouvernement fédéral. Je verrais davantage des centres spécialisés (Neuro-Cité?) et du résidentiel sur D’Estimauville.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 16 h 59
Ça manque de diversité et il y a trop de commerces haut-de-gamme pour le secteur. C’est pas surprenant.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 17 h 00
Commencons par faire des tours d’habitations pouvant acceuillir des familles avec un budget moyen. Arrêter de faire des boites à beurre que l’on retrouve au côté du Parc St-Roch, la limite est atteinte assez vite. Ensuite le commerce s’y installera selon la clientèle.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 17 h 24
« Arrêter de faire des boites à beurre que l’on retrouve au côté du Parc St-Roch »
Faudrait préciser, Psa, car pour ma part, je trouve le développement résidentiel (entres autres, avec des coops d’habitation) des dernières années plutôt intéressant, dans ce secteur. Et le parc Saint-Roch en est valorisé!
De plus, en général, les tours d’habitations répondent beaucoup plus, je crois, à l’image du célibataire plutôt riche et « branché » que celle de la p’tite famille: c’est du moins dans la culture de Québec…
Attirer des jeunes familles en ces lieux (qu’on a par ailleurs chassées lors du « grand ménage » de l’ère Lamontagne) est l’un des défis posés depuis longtemps pour revitaliser Saint-Roch…
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 18 h 05
Bon bon bon, pendant ce temps Ste-Foy regorge de boutiques et de restos. D’ailleurs le Versa va y instaurer deux restos dans l’Édifice Cominar. En tout dix restos du centre ville s’en vont s’établir ou sont les facilités et le monde.
Du parking gratuit, la porte d’entrée de Québec et des tousristes, le lieu de l’aéroport et pas de robineux. Ste-Foy se développe…
Pour D’Estimauville qui fait la hantise des piétons de la rue St-Joseph, je vous rappelle que l’équipe du maire L’Allier a investi 7 millions pour posséder et démolir le secteur. Il n’y a plus de plywood city, c’est devenue la dompe à neige et le parc-o-bus le plus dispendieux en ville. C’ewst une vraie farce. Ne jalousez pas D’Estimauville, la Ville a créé un trou immense sans projet bien attaché. On courre encore après…
Après que les fonds publics ont couvert et découvert la rue St-Josepoh et que les millions de subventions ont été accordées au secteur St-Roch. force nous est de constater, que le secteur est toujours sur le respirateur artificiel. L’intervention massive de la Ville au détriment des villes de banlieue (déménagement de TQS, de Radio-Canada, Le Soleil, l’Hotel à Robert Gillet, le voisin de L’Allier à Ste-Pete-plus-haut-que-le-trou, Laurent Gagnon, etc…)sans compter les faillites et fermetures prestigieuses de Pollack, Syndicat, Paquet (faillite toujours pas réglée), le baril d’Huitre, Chez Alsh et WE Bégin, il faudra se rendre à l’évidence, les subventions généreuses n’ont rien réglé, ni les coupes de ruban « Ad Nauséam » mais ca fait bonne presse… Lâchez moi avec votre canard boîteux…
Quand la Ville va t’elle comprendre que pour avoir du monde, il faut de l’espace pour coirculer et stationner, des facilités regroupées(commerces nombreux) et pouvoir se procurer ce qu’on a besoin…
La ville n’est pas un promoteur immobilier mais donne des services publics. Elle doit planifier plus de facilités de déplacements et d’espaces de stationnement y compris d’y installer des racks à vélos. C’est pas son rôle de rénover des facades… Entre temps, nous irons magasiner aux galeries de la Capitale ou à Place Laurier, ne vous en déplaise…
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 18 h 25
« L’intervention massive de la Ville au détriment des villes de banlieue (déménagement de TQS, de Radio-Canada, Le Soleil, l’Hotel à Robert Gillet, le voisin de L’Allier à Ste-Pete-plus-haut-que-le-trou, Laurent Gagnon, etc… (…) »
Rappel de la Nétiquette de Radio-Canada auquel je me réfère, Fernand:
« Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes et forums sont des lieux publics et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d’un langage grossier seront expulsées. »
Je n’ai pas le pouvoir d' »expulser ». J’ai eu par ailleurs l’honnêteté de dire que certains de vos commentaires étaient selon moi tout à fait pertinents. Mais c’est plus fort que moi, je tenais à faire ce rappel – et pour vous, et pour ceux qui se reconnaîtront -, pour la crédibilité de Québec Urbain!
Bref, le ton « média-poubelle » ne trouve pas grâce à mes yeux à l’égard de mes billets. Un peu de raffinement, SVP, on n’est pas à TQS ou à la tribune d’André Arthur!
Source: http://www.radio-canada.ca/histoire/netiquette.html
Signé: un « snob » de Radio-Canada! ;-)
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 19 h 06
parlant de boutique informatique avec services il n’y en a même pas en basse-ville ou haute-ville! quand j’ai besoin de pièces je dois aller chez mike électronique en bas de st-sacramant!
st-joseph il manque cruellement de commerce qui attire les gens.. il manque de discothèque qui fait du bruit, de bar de danseuses, de restaurant fast food à la mc do , burger king, quiznoz, il manque de stationnement, il manque de traffic flow qui fait que la classe moyenne travailleur de shop et acheteurs de voitures et buveur de bière n’est pas intéressé à aller gaspiller leur argent dans ce coin..
je sais que tout les commerces que j’ai énuméré ne sont pas politiquement correct et pas de bonne augure pour les bien pensant mais un ville sans son coté déluré est un ville morte et sans âme.
comme j’ai dit dans un précédent commentaire il n’y a même pas de place à québec pour faire de la cruise en voiture (se prommener lentement et jouer au flasheur sur une arthére plein de monde)
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 19 h 07
désolé pour les erreurs du dernier texte j’ai peser sur le bouton poster par erreur :(
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 19 h 16
« je sais que tout les commerces que j’ai énuméré ne sont pas politiquement correct et pas de bonne augure pour les bien pensant mais un ville sans son coté déluré est un ville morte et sans âme. »
Ton commentaire est à mes yeux tout à fait pertinent!
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 19 h 35
st-joseph pourrais devenir ce qu’était la rue st-jean dans les années 80 se promener d’un bar au un autre! qui n’a pas fait le bistro, arlequin, vendredi 13, l’entre-mise, le st-angele, la fourmi atomike en allant parfois faite un tour au balzac!!
Aussi faire un club AfterHour comme le red light ou stéréo a montreal! merde on est un centre ville et on à même pas de AfterHour parce que c’est illégal en ville!! à vouloir toujour épurer on fini par tuer le projet dans l’oeuf!
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 19 h 44
Jeff: faudrait pas oublier, aussi, les mythiques bars Foyer et « Pot », « Hash » « Acid » « Mess » de La Cours, au temps de mon cégep! ;-)
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 20 h 15
Merci pour ton pertinent commentaire Fernand, je m’en régal une fois de plus!
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 20 h 43
Je comprends la stratégie de GM Développement, à ne viser que d’attirer les magasins exclusifs sur Saint-Joseph. D’ailleurs, les développeurs ont maintes fois affirmé que plusieurs grandes chaînes les ont approchés pour s’installer sur cette artère. À chaque fois, la réponse étaie non. Tout cela pour garder le côté exclusif et d’attirer de nouveaux acheteurs dans Saint-Roch.
Je suis ravi de voir que plusieurs commerces et resto (entre autres, le resto Les Bossus, mon préféré dans ce secteur) ont contribué à attirer une nouvelle clientèle. Par ailleurs, je comprends que les habitants du quartier ne sont pas en mesure de se reconnaître dans ces nouveaux commerces. Les rues avoisinantes regorgent de citoyens à faible revenu, qui ne sont même pas en mesure d’en profiter.
Sans ouvrir la porte à toutes les chaînes fast-food ou les magasins à grande surface, peut-on quand même en voir quelques-uns s’installer dans Saint-Roch? Je trouve dommage que Peak Performance ait dû fermer ses portes. Mais est-ce que l’habitant du Mesnil va descendre sur Saint-Joseph afin d’acheter un ensemble sport à prix coûteux ? J’en doute. Certes, ce genre de magasin a sa place. Mais d’autres boutiques de gamme moyenne pourraient s’y installer.
Je n’ai pas envie de retrouver cet atmosphère Plywood City, d’y trouver que des Dunkin Donuts avec une clientèle douteuse à toute heure du jour. Mais il faut tout de même avouer que les standards doivent être abaissés afin de vraiment répondre aux habitants de la Basse-Ville. Une vie de quartier, ca se bâtit avec les gens qui y vivent.
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 22 h 15
les deux premières choses a faire serais d’adoucir la réglementation et les zonage et donné la possibilité d’ouvrir un des club de danseuse et danseur ainsi que des club after hour pour faire descendre la population nightlife de la haute ville vers la base ville et construire a partir de ça!
les gens du nightlife présentement se doivent d’aller a st-foy au terminal dans le secteur du palladium pour continuer la fête! en créant ce type d’établissement au centre ville en occurrence sur st-joseph, il n’y aurais pas de fuite vers st-foy!
désolé du double me suis trompé de sujet
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 22 h 46
Je trouve qu’il manque en effet de commerces que veisiteraient autant les gens du coin que les travailleurs du coin. Il y a moyen, par exemple, de faire un « Future Shop centre-ville » sans grande surface, avec les choses les plus courantes qui « s’achètent bien le midi en passant » (pas des télé 52 pouces, ni des frigos 14 pied cubes). Dans le même ordre d’idée, il me semble qu’Ubisoft (sinon Beenox prochainement) aurait pu s’ouvrir une boutique de jeu avec 25 consoles et ordis en démo où on peut essayer les jeux, faire des « 5 à 7 compétition » le lundi soir avec des prix à gagner, etc. Il me semble que ça pognerait auprès de plusieurs travailleurs du coin.
Un petit « buffet asiatique pour emporter » (le genre où on te donne un contenant pour 5$ et que tu y met ce que tu veux, en autant qu’il ferme) ça pognerait autant pour les gens du coin que pour quelques pressés le midi.
Je lance des exemples comme ça, mais il y a bien des commerces qui ne sont pas nécessairement soi-disant-haut-de-gamme qui auraient leur place dans ce quartier.
GM a visé un peu trop haut je crois… même s’ils n’avaient pas top le choix pour pouvoir attirer des commerces haut-de-gamme (c’est plus facile quand tu dis que tous les commerces seront ainsi… sinon, ils n’auraient pas voulu s’y installer).
Mais de toute façon, tant qu’il n’y aura pas assez de résidents avec un minimum d’argent dans le coin, on va devoir s’en tenir aux Escomptes Lecompte, au Dunkin Donut, et à tous les commerces plus chers qui peuvent faire assez d’argent sur l’heure du midi…
Signaler ce commentaire
7 novembre 2008 Ã 23 h 33
Haut de gamme et st-roch c’est quasiment un oxymore..
Signaler ce commentaire
8 novembre 2008 Ã 01 h 39
je m’ennuie quasiment du temps ou après avoir sortie bein gelé sur le pcp a l’arlequin et que nous allions manger une grosse poutine au ashton du mail et on pouvais voir se promener des vieux ivrognes en bobette, des grosse madame bs et tout un flore local inusité !
qui se rappel du bar rock qui avait dans le sous sol du mail ou un très éphémère bar de danseuses :p
Signaler ce commentaire
8 novembre 2008 Ã 01 h 41
Festival d’été de Québec 2007
Les plaines sont bondées, 80 000 personnes pour le show de Billy Talent. J’y suis, avec quelques amis.
À la fin du spectacle, ma bande et moi suivons les masses habituelle est descendons rapidement Honoré Mercié puis, d’un coup, la foule a fondu, comme si l’escalier leur fesait peur. C’est ainsi que, quelques secondes plus tard, nous sommes seuls à fêter chez Moe.
Il faut définitivement recrééer le lien entre la basse-ville et la haute ville, il faut que ça circule, un escalier, ce n’est rien, surtout quand c’est la métrobus qui nous ramène de toute façon…
Signaler ce commentaire
8 novembre 2008 Ã 01 h 42
Note hors-sujet :
Un des plaisir de se rendre au centre-ville en buis :
Au gré de la soirée et des rencontres, on peu, se marcher d’une place à l’autre sans avoir ensuite à remonter au point de départ, parfois assez loin, surtout si la soirée est longue !
À mes yeux, c’est une grande liberté!
Signaler ce commentaire
8 novembre 2008 Ã 17 h 52
Une façon simple de trouver l’endroit le plus achalandé/intéressant/centre-de-la-vraie-vie-du-vrai-monde dans une ville qu’on ne connait pas est de localiser les arches dorées…
Il n’y en a pas dans St-Roch. Il y en a trois sur le boul. Laurier.
Tirez-en vos propres conclusions…
Signaler ce commentaire
8 novembre 2008 Ã 18 h 28
Paul Bienvenue les grosse chaine qui s’installe dans un secteur c’est toujours bon et vous avez raison pour Mc Do! ou il sont présent il y a toujours ou presque une vivacité économique!
pourquoi?
parce que avant de s’installer ces chanines dépensent un fortune en test de marché de toute sorte. ci vous ouvrez un commerce ouvrez le pas loin d’un mc do, tim horton, buger king..
Signaler ce commentaire
8 novembre 2008 Ã 20 h 10
Bof….Votre argument ne tient pas la route….Allez ouvrir une bijouterie à côté d’un resto-rapide n’est pas une garantie de succès, loin de là !! Ce sont là deux clientèles fort différentes qui ne consomme pas les mêmes produits.
Petit détail…bien des restos rapides font des erreurs et ouvre en des lieux où les promesses de ventes de sont pas au rendez-vous. ces chaines annoncent en grandes pompes l,ouverture d’un nouveau resto…Mais quand ils en ferment aucune annonce n’est faite.
Un jour, si vous etes sages, je vous lirai la triste histoire d’une chaine servant des humbergers qui perdit une fortune ( $$$$$) en croyant que les études de marchés qui annoncaient que la pizza allait etre le met à vendre, se trompa ( et d,aplomb!!)
Signaler ce commentaire
8 novembre 2008 Ã 21 h 03
moi j’aimais les pizzas du mcdo bon :p
un bijouterie anyway n’est pas un garantie de succès tout court quelle soit placé n’importe ou…
je sais qu’il y a des chaines qui se trompent mais un majorité de chaine fonctionne!
Signaler ce commentaire
9 novembre 2008 Ã 12 h 36
des rumeurs circulent à l’effet que le maire et tous les conseillers de la ville devront bientôt visiter le site de Québec urbain avant chaque séance du conseil de ville.
on leur a dit que la science infuse se trouvait ici et que les gens qui écrivent sont si intéligents et connaissants, qu’ils trouveront ici la réponse à tous les problèmes d’urbanisme et d’aménagement d’une ville.
Signaler ce commentaire
9 novembre 2008 Ã 14 h 08
Un peu pour compléter ce que j’ai déjà dit sur le billet précédent, je trouve que malgré tout le mal que l’on puisse dire quant à l’orientation que tente de prendre GM Développement par rapport à la rue St-Joseph, le fait est que le quartier a réellement repris vie. Il est peut-être encore dans l’incubateur, mais ça reste une sacrée amélioration par rapport aux vides qu’il y avait il y a à peine 15 ans. (J’aimerais d’ailleurs retrouver des photos du boulevard Charest d’alors, surtout avec l’enseigne de Laliberté brune et orange, si je me souviens bien).
Et juste comme ça, je ne comprends pas l’argument qu’il n’y a pas de stationnement dans le coin. À chaque fois que je me rendais au centre-ville en voiture (quand j’étais en banlieue) je n’ai jamais eu de problème pour trouver un endroit. Ok, c’est payant, et alors? Je préfère de loin me stationner facilement dans le centre-ville que virailler pendant des heures dans des stationnements sous-terrain de centres d’achats, surtout dans le temps des Fêtes!
Signaler ce commentaire
9 novembre 2008 Ã 23 h 05
Je crois malgré tout qu’il manque de stationnement dans st-roch. Il est difficile pour les gens d’aller magasiner sans avoir un stationnement proche. Je crois que la ville devrait construire un stationntement souterrain. Payant la semaine et gratuit la fin de semaine pour aider les commerçants.
Signaler ce commentaire
10 novembre 2008 Ã 00 h 52
Je lis vos commentaires… et je suis surpris… voir mitigé quelque peu…. (pardon en passant pour mes fautes)
J’habite ce quartier depuis 22 ans, qui d’entre-vous peux en dire autant? Je suis de la classe moyenne. J’ai vu ce quartier à son plus bas et, pour ma part et celle de nombreux résidents, il n’est pas question de revoir ici des bars de danseuses, de danseurs, des bars louches de plus que ce qu’on a déjà (4 nous suffit amplement, je parle d’endroit que l’on qualifie de trou, Le Duapin, Le Tonneau, LaCouronne et l’autre que je me souviens jamais). Attirez des familles? Venez vous promener un peu plus dans le quartier a toutes heures du jours et du soir (pas juste sur la rue St-Joseph) Juste autour de chez moi, il y a plus de 30 enfants sur 3 pâtées de maisons, entre 5 et 10 ans jouants dans les rues. Imaginez le nombre de plus petits et de plus grands qui font parties de ses familles et de plus multiraciale. Le quartier a changer oui, mais la pauvreté est toujours là , bien présente et ne partira pas. Les personnes âgées non plus, il y en a une multitude. Ce qu’y nous manquent, ce n’est pas des commerces de boisons et disco ou la drogue va couler à flot (n’en déplaise à certain et oui, moi aussi sans la drogue par contre, j’ai fait les discothèques de St-Jean autrefois, je les connaissais tous, même le Cercle Électrique) mais des magasins, comme nous avions avant, qui durent fermer les uns après les autres, tel que Zeller, Pentagone, etc. Un magasin de meuble, d’article de maison, d’électronique, etc pour toutes les bourses, voilà aussi ce qui manque. Une partie du quartier a retrouvé une vie de quartier, entre Dorchester et Langelier: boulangerie, pâtisserie, boucher, épicerie, etc. Et oui, un accès entre la haute ville et la basse-ville direct il en faut un, mais faut voir les vendredis soirs et samedis soirs après 3h du matin comment le Ashton se rempli de jeune venant de la haute ville…. mais un McDo… pas sur que se serait une bonne chose. Les stationnements? Il y a juste très vite comme ça, 7 stationnements en hauteurs, souterrains, en surface, sans compter les rues. Les 2/3 construit dans les 5 dernières années. C’est quoi, vous ne voulez pas payé? Cette été, j’aurais pu calculer à cause du Moulin à Images, la quantité d’automobile dans le quadrilatère. Il y en avait 4 fois ce que nous avons au quotidien. C’est dire qu’il y a du stationnement en masse, pour les résidents comme les autres. Non, ce qu’ils nous manquent, de simple magasin à rayon pour monsieur et madame tout le monde, pour toutes ses familles dans le coins, familles qui grossissent à vue d’oeil depuis 5 ans. Voilà ce qu’un résident du quartier pense.
Signaler ce commentaire
10 novembre 2008 Ã 10 h 17
@Daniel
C’est un peu ce que je me suis dit en y allant marcher en fin de semaine… C’est bien beau les Mountain et les Benjo, mais le monde « normal » eux? On semble vouloir pousser trop le haut de gamme, le résultat c’est qu’on y trouve du haut de gamme ou du très bas de gamme, mais l’entre deux semble manquer.
Signaler ce commentaire
10 novembre 2008 Ã 10 h 34
Je suis d’accord avec vous…pas de bars ni de commerces louches…mais plutôt des magasins. Le problême est de savoir si ces magasins auraient un espoir de survie. Le nombre de bannières est limitée…et certaines d’entre elle n’ont pas une santé financière très saine ( Zellers par exemple)
Signaler ce commentaire
10 novembre 2008 Ã 14 h 06
Dans la suite de ces commentaires et du précédent que j’ai écrit, il y a des chaînes de commerces qui ont des bannières « express » (ou autre nom du genre), comme des quincailleries ou même la SAQ Express. Je parle simplement ici de locaux plus petits qu’à l’habitude pour le commerce en question, avec un choix réduit de marchandise. Généralement, on les retrouve dans les zones urbaines, et peu importe le type de marchandise vendu, on s’en tient souvent à des « bons vendeurs » ou des items de base utilisés régulièrement au quotidien.
Si Zellers ne fait pas l’affaire, on peut facilement imaginer un important rival, Wal-Mart, ouvrir un Wal-Mart Express en ville (comme entreprise qui recherche continuellement les meilleurs modèles d’affaires en vente au détail, je ne verrais pas pourquoi ils passeraient à côté du retour à la mode des commerces de proximité). Wal-Mart n’est ici présenté que comme un exemple facile dans le domaine.
Reste toutefois que même si on peut faire bien des choses du côté commercial pour améliorer le sort des gens du quartier, cela n’aidera pas directement les commerces nouvellement établis qui semblent en arracher. C’était d’ailleurs le sujet de ce billet entre autres.
La discussion a été détournée sur ce qu’on devrait faire pour les gens du quartier plutôt que pour les commerçants. Je crois que cela n’est pas simplement parce que la discussion part très souvent sur d’autres sujet dans un blogue. Cela indique plutôt, selon moi, que les investissements qu’on peut imaginer à la elcture de l’article sont peut-être mal dirigés…
Signaler ce commentaire
10 novembre 2008 Ã 14 h 16
Je suis d,accord avec vos propos M. Manu…Mais le contexte socio-économique actuel n’est pas de nature à inciter les gens ( ou compagnies) à investir dans la vente au détail dans le secteur.
Le cout locatif est élevé pour un achalandage réduit.
Petite annonce…La chaine américaine Circuit City vient de se placer sous la protection de la loi sur les faillites aux USA….La chaine canadienne « La source » qui lui appartient devrait suivre dans les prochaines heures.
Signaler ce commentaire
15 novembre 2008 Ã 12 h 55
Wow, le débat est prit ici depuis mon dernière commentaire. Le commentaire de Daniel est le plus pertinent et crédible. Les résidents et les travailleurs sont la clientèle à cibler.
J’habite St-Thérèse-de-Lisieux dans Beauport et je me plais de voir que tous les commerces nécessaires à mon quotidien et celui de ma famille sont très proches (vêtement, quincaillerie, électronique, épicerie, etc.). C’est déplorable que les résidents des autres secteurs plus urbains sont moins bien servis.
Je suis un consultant et je travaille à plusieurs endroits dans l’année et j’utilise mon heure du midi pour faire mes achats réguliers en blitz. Si le secteur est pas diversifié comme la haute ville parlementaire ou St-Roch, il y a des dollars qui y sont pas dépensés tout simplement. Je trouvais Lévis plus pratique que ces deux secteurs.
Je crois des fois que la philosophie « built it they will come » est juste bonne dans ce film:
http://www.imdb.com/title/tt0097351/
Signaler ce commentaire